Enfin la Floride

Georgetown, SC, 2 décembre 2023

Samedi : Il y a de la brume toute la journée. Pourtant la différence de température entre l’eau 15 °C et l’air 20 °C n’est pas très grande. On reste à bord. On prévoit quelques averses.

Baie de Winyah, SC, 3 décembre 2023

Dimanche : Il semble y avoir une fenêtre météo pour descendre vers le sud demain. En milieu de l’après-midi, on lève l’ancre de Georgetown pour nous approcher de la mer. C’est une navigation d’environ 10 miles sur la rivière. Après 30 minutes de moteur, nous déroulons le génois et nous pouvons continuer à voile jusqu’à l’ancrage . C’est une navigation paisible et bien agréable.

Phare de la baie Winyah, SC

Traverser vers Beaufort, SC, 4 décembre 2023

Lundi : Les prévisions météos confirment la fenêtre pour aujourd’hui. Ce ne sont pas les conditions idéales mais ce sont les moins pires de la semaine. En avant-midi, nous nous préparons pour la navigation. Nous levons l’ancre un peu avant midi.

Après deux heures de moteur, nous déroulons les voiles. Puisque le vent est du sud-ouest et que notre route est vers le sud-ouest évidemment, nous ferons plusieurs virements de bord durant la soirée. Les siestes sont de courtes durées puisque nous virons aux heures environ. Après minuit, tel que prévu, le vent tourne vers le nord. Nous pouvons continuer la navigation en conservant toujours le même bord pour le reste de la nuit. Nous naviguons assez près de la côte. Nous croisons plusieurs bateaux de pêche.

La mer est calme, au large de la baie Winyah, SC

Beaufort, SC, 5 au 7 décembre 2023

Mardi : Au matin, le vent disparaît et nous devons poursuivre la navigation au moteur jusqu’à Beaufort. Nous nous ancrons vers 15 heures. Ce sera douche et repos pour le reste de la journée.

Mercredi : Journée ensoleillée et venteuse. On reste à bord et on cuisine au four solaire.

Jeudi : Journée ensoleillée et vent calme. On se rend à terre en après-midi faire quelques courses à l’épicerie et prendre une bière au bistrot Hemingway. On retourne à bord avant le coucher du soleil.

Coquillages utilisés dans les pavés, Beaufort, SC
Bistro Hemingway, Beaufort, SC

Traversée vers l’île Cumberland, GA, 8 décembre 2023

Vendredi: Il y a aucune fenêtre météo pour une navigation à voile vers le sud pour les prochains cinq jours. Nous décidons tout de même de partir aujourd’hui vers Fernandina Beach car il faut bien progresser vers le sud et être à temps pour le rendez-vous chez l’orthopédiste en Floride. Ce sera donc une navigation au moteur. En fin d’avant-midi, on lève l’ancre pour se rendre à la marina juste à côté pour faire le plein de diesel et d’eau. On commence la navigation un peu avant midi.

L’hôpital de Beaufort, SC a son propre ponton.

Vers 19h, il y a assez de vent pour que l’on puisse dérouler les voiles. Cela fait du bien. La mer est calme. Je fais ma sieste et j’ai l’impression d’être à l’ancrage. Au milieu de la nuit, le vent tombe, nous devons reprendre la navigation au moteur jusqu’à destination.

lever du soleil au large de la Georgie
Au lever du jour on voit les bateaux qui nous ont accompagnés pendant la nuit. Au large de la Georgie

Ile Cumberland, GA, 9 décembre 2023

Samedi: On s’ancre en fin d’avant-midi. Après le lunch, on décide d’aller visiter l’île de Cumberland. Il s’y trouve un parc national. La journée est magnifique. Il fait 25 °C.

C’est très joli sur l’île. Les chênes majestueux recouverts de mousse d’Espagne créent de l’ombre pour les petits palmiers palmetto qui poussent à leurs bases. En bord de mer, il y a une longue plage bordée de dunes. Sur l’île, on trouve aussi les ruines du domaine Carnegie construit au début du XXe siècle.Ce fut une très belle balade. Après une nuit presque blanche et notre balade, nous nous couchons tôt.

Chevaux sauvages, Cumberland island gA
Chevaux sauvages, Cumberland island GA
Tatou ? Cumberland Island, GA

Fernandina Beach,FL, 10 au 12 décembre 2023

Dimanche: Nous profitons du courant favorable; nous levons l’ancre pour nous rendre à Fernandina Beach qui se trouve à quelques miles. En soirée, un grain (averse) se lève avec du fort vent. Nous avons vu des rafales de 30 à 35 noeuds. Il me semble que c’est la première fois que nous expérimentons un grain de cette force. A cause du courant, le vent arrive de travers. Kasuri gîte. Toute la nuit, le vent souffle très fort. Marc veille au bateau pendant la soirée. Il se couche après minuit alors que Eole s’est calmé. Pour ma part, je suis trop fatiguée, je m’endors assez tôt.

Lundi : C’est une belle journée, bien que un peu fraîche, 15 °C. Le vent s’est bien calmé. Après le lunch nous nous rendons donc à terre pour aller faire du lavage. Cependant, nous n’aurons pas le temps de profiter de la jolie ville de Fernandina Beach.

Alice au pays des merveilles ? Fernandina Beach, FL
Noël de pêcheur, Fernandina Beach, FL
On observe plusieurs ibis, Fernandina Beach, FL
Fernandina Beach, FL

Mardi : Journée très venteuse. On reste à bord.

Rivière St. Johns, Jacksonville, FL 13 au 15 décembre 2023

Mercredi : Les prévisions météos prévoient du fort vent et de hautes vagues toute la semaine. Il ne sera pas possible de prendre la mer. Nous nous résignons à quitter Fernandina Beach pour entreprendre la navigation vers St. Augustine par le ICW, donc au moteur. Nous quittons vers neuf heures avec la marée haute et le courant favorable pour nous rendre dans la rivière St. Johns au niveau de Jacksonville. Nous nous ancrons tôt en après-midi. Alors que nous montions la rivière jusqu’à l’ancrage, nous avons été doublé par un cargo qui nous a appelé sur la radio pour s’informer de nos intentions et nos recommander l’ancrage où nous nous rendions. Ce fut sympathique.

Pélicans blancs sur le bord de ICW

La navigation dans l’ICW s’est bien passée mais c’est toujours stressant. On doit être attentif à bien suivre la route afin d’éviter les ensablements et s’échouer. Avec le courant et le fort vent, il faut être doublement vigilant et assister le pilote automatique qui quelques fois n’arrive pas à répondre aux commandes adéquatement. C’est surtout Marc qui a été à la roue. Je ne me sentais pas assez à l’aise avec seulement un bras de valide.

Jeudi et vendredi : On prévoit du fort vent pour le reste de la semaine. Nous ne sommes pas à l’aise de poursuivre la navigation dans ces conditions. Dans la rivière St. Johns, nous sommes à environ 12 km de la mer, nous avons beaucoup d’espace pour mettre 200 pieds de chaîne à l’eau. Nous avons un seul voisins. C’est probablement le meilleur endroit pour laisser passer le front. Je réussi à replanifier mon rendez-vous de lundi prochain chez l’orthopédiste plus tard dans la semaine. Il n’y a pas de raisons de se presser. Ici on se sent en sécurité pour affronter le mauvais temps.