Premières semaines aux Bahamas

Great Harbour Cay, Iles Berry, 16 au 18 février 2024

Vendredi, au levé du jour, on lève l’ancre en compagnie des voiliers Sweet Home et T for Two pour entreprendre la traversée du golf Stream et nous rendre aux Bahamas. À la dernière minute, le voilier Iqaluit se joint aussi à nous. T for Two et Iqaluit arrêtent à West End, Abacos alors que Sweet Home et nous poursuivons la navigation vers Great Harbour Cay, Berry. 

Lake Worth, FL au levé du jour
On navigue vers l’Est, Lake Worth, FL
Voilier Sweet Home, Lake Worth, FL

Il n’y a pas beaucoup de vent pour la traversée mais on peut dérouler les voiles. On navigue voile-moteur afin de garder une vitesse assez rapide afin d’éviter d’être trop pousser vers le nord par le courant. Malgré qu’il y a peu de vent, la houle dans le golf Stream est quand même importante. Je n’ose imaginer la traversée lors d’un fort vent. Ce doit être assez sportif. Une fois le golf Stream traversé, en début d’après midi, on tourne vers le sud-est en direction de Great Harbour Cay. Le vent a une composante ouest assez importante pour que l’on puisse fermer le moteur et continuer à voile uniquement. De toute façon, il n’est plus aussi important d’aller vite puisque nous ne sommes plus affectés par le courant. Vers 20h, le vent tombe et on doit rouler les voiles et continuer au moteur. Ce n’est pas si mal puisque nous approchons de Freeport et qu’il y a beaucoup de trafic de paquebots et de cargos. En fait, c’est la première fois en plus de 15 nuits de navigation que nous rencontrons autant de trafic. Vers 2h, le vent se lève à nouveau et nous pouvons dérouler les voiles et continuer sans le moteur. On devra même prendre des ris un peu avant d’arriver à Great Harbour Cay. On s’ancre vers 10h00. 

Après la douche, Stéphane de Sweet Home et moi, nous nous rendons en dinghy à la marina de Great Harbour Cay afin de régler les formalités de la douane et de l’immigration. Même si nous avons rempli la documentation en ligne, on doit attendre plus de 30 minutes que le personnel arrive à la marina en provenance de l’aéroport. 5 minutes plus tard, tout est en règle et nous avons le permis de naviguer pour 3 mois. 

Great Harbour Cay, Iles Berry
Great Harbour Cay, Iles Berry

Dimanche, puisqu’il y a des prévisions de fort vent de l’ouest et que l’ancrage n’est pas protégé, nous levons l’ancre en fin de matinée pour nous rendre du côté est de l’île. C’est une navigation de 20 miles que nous réalisons rapidement grâce au vent et au courant favorables. On jette l’ancre en milieu d’après-midi à moins de 2 miles d’où nous sommes partis. On a dû contourner l’ile de Great Harbour ainsi que plusieurs autres iles par le nord pour nous rendre à l’ancrage.

Great Stirrup Cay, Iles Berry

Il y a une quinzaine de voiliers déjà ancrés. C’est une grande baie bordée d’une jolie plage de sable blanc. Nous nous y étions ancrés un an auparavant. Nous nous rendons à la plage avec MiniK et nous visitons l’ile par la route qui mène à la marina où j’ai rencontré les douaniers la veille. Nous ne nous rendons pas au village puisque c’est dimanche et que la majorité des commerces seront fermés. De toute façon, nous l’avons visité l’année dernière. C’est un très petit village de 350 habitants. Au retour de la randonnée, nous nous baignons pour la première fois cette année dans une eau turquoise et rafraichissante. 

Plage de Great Harbour Cay, Iles Berry
Great Harbour Cay, iles Berry
Great Harbour Cay, Iles Berry

Devil’s Cay, 19 au 21 février, 2024

Lundi, le fort vent doit tourner vers le nord et il risque d’y avoir beaucoup de houle dans l’ancrage. On lève donc l’ancre encore une fois pour une navigation de 10 miles en direction de Devil’s Cay. La navigation est plus sportive que la veille et il y a des vagues importantes surtout lorsqu’aucune ile nous protège. On s’ancre pour 3 nuits. Nous passerons nos journées à bord de Kasuri à nous reposer. Nous avions visité les iles de Hoffmann et White l’année dernière. C’est un endroit charmant et très sauvage. 

On surveille l’ancre !

Mercredi, Hélène et Stéphane viennent prendre l’apéro sur Kasuri. 

Nassau, 22 février au 8 mars 2024. 

Jeudi, une houle de l’est entre dans l’ancrage pendant la nuit rendant celui-ci inconfortable donnant même l’impression d’être en pleine navigation. On lève l’ancre pour une navigation jusqu’à Nassau. Sweet Home nous suit. C’est une agréable navigation. Le seul bémol,  c’est que la pompe à eau du moteur fait des siennes depuis que Marc a nettoyé le filtre et changé la « turbine ». On doit faire un demi tour à voile, le temps que Marc règle le problème. Heureusement, ce n’est pas trop long et on peut entrer dans le port à moteur et s’ancrer au nord ouest de l’ile Athol. L’ancrage n’est pas très confortable. Il y a une houle qui se rend jusqu’à l’ancrage et plusieurs bateaux de touristes qui y circulent, créent des vagues déplaisantes. On réserve donc un ponton à la marina de Nassau Harbour Club pour le lendemain. 

Navigation vers Nassau
Une pause bien méritée. Merci Hélène pour les bonbons.
Ile Pearl, Nassau

Vendredi, on quitte l’ancrage à la suite de Sweet Home pour nous rendre à la marina. Nous y passerons 2 nuits. On en profite pour faire du lavage et aller faire des courses à l’épicerie qui se trouve dans une plaza commerciale juste de l’autre côté de la rue. C’est la plus belle épicerie des Bahamas. Solomons Fresh Market est l’équivalent d’une épicerie Avril ou Wholefood. Il y a beaucoup de produits biologiques. Les fruits et légumes sont de qualités. On trouve même des produits President Choice. 

Nassau
Nassau


À la marina, on fait la rencontre de plusieurs équipages francophones. Nous rencontrons Denis et Sylvie du voilier Mychka, un Beneteau 42 CC identique à Kasuri. C’est la deuxième fois que l’on voit un voilier du même modèle de Kasuri. Nous avions vu le premier au Saguenay lors de notre départ en 2020. Nous sommes 10 à aller prendre l’apéro au restaurant situé à la marina. Nous terminons la soirée sur Sweet Home. Encore une fois, c’est une agréable soirée à se raconter des histoires de voile entre passionnés. 

Samedi, on profite de l’eau au quai pour laver le pont de Kasuri qui en a grand besoin. 

Dimanche, on fait une dernière brassée de lavage et on quitte le quai pour aller s’ancrer à moins d’un demi mile dans le chenal est. On passe une nuit assez tranquille malgré la circulation maritime du chenal. 

Lundi, pendant le petit déjeuner, l’alarme de l’ancre se met à sonner. L’ancre sans raison apparente, s’est décrochée et Kasuri dérive tranquillement vers le milieu du chenal. Nous décidons donc de nous déplacer vers l’ancrage de la baie Montague qui se trouve à environ 1 mile plus à l’est. Nous y passons 3 jours tranquilles à nous reposer. 

Réparation de la plaque à induction.

Jeudi, on commence à sentir le besoin de bouger. Les conditions de vent ne sont pas idéales pour nous rendre aux Exumas mais nous décidons quand même de lever l’ancre au levé du soleil. Après une courte navigation de 3 miles au moteur, nous déroulons les voiles en prenant le cap vers les Exumas. Malheureusement, la direction du vent n’est pas tout à fait selon les prévisions et nous ne pourrons pas nous y rendre à voile à moins de faire de nombreux virements de bords. On décide donc de rebrousser chemin et d’aller nous ancrer au sud est de l’ile Athol. Le reste de la journée est tranquille à regarder les bateaux de touristes qui viennent dans le secteur pour faire de la plongée. 

Vendredi, le vent s’est levé et l’on doit changer d’ancrage afin de mieux être protégé du vent du sud-est. On se rend donc à Rose Island qui se trouve à environ deux miles. On s’ancre entre des récifs du côté nord-est de l’ile. On est bien protégé du vent mais une houle provenant du nord, rend la vie à bord très inconfortable. 

Réparation de la manette du guindeau

Samedi, après une nuit où nous avons dormi à 90 degrés dans le lit afin de mieux absorber le roulis, on lève l’ancre encore une fois, pour nous rendre à l’ancrage de la la plage Junkanoo en espérant que ce sera plus confortable. La plage de Junkanoo se trouve au centre-ville de Nassau tout juste à côté des quais des paquebots. La mer y est calme mais la ville est bruyante. On entend le bruit de la circulation automobile et  la musique d’une fête donnée sur la plage pendant une bonne partie de la nuit.

Centre de yoga, Sivananda, Nassau
Ancrage de Junkanoo Beach, Nassau
Terrasse sur le pont, Nassau
Une petite pause…

Mardi, on se décide d’aller à terre faire quelques courses. Avant de se rendre à l’épicerie, on fait les touristes en visitant les rues du centre-ville. On se mêle aux nombreux croisiéristes qui débarquent pour la journée. 5 à 6 paquebots arrivent tous les matins et repartent en début de soirée. Après avoir fait quelques achats de fruits et légumes, nous mangeons un burger de poisson dans un snack bar de la rue Nassau avant de retourner à bord de Kasuri. En fin d’après-midi, nous recevons Phil et Laurence du voilier Freyja qui s’est ancré dans la baie.

Junkanoo Beach, Nassau
Bay st, Nassau
Cour Suprême, Nassau
Cour suprême, Nassau
George St, Nassau
W Hill St, Nassau, Bahamas
W Hill St, Nassau, Bahamas
Voilier Freyja

Mercredi, nous retournons à terre faire du lavage. A notre retour et pendant toute la journée, nous ferons partis,  bien malgré nous, de la fête sur la plage des étudiants universitaires en congé scolaire dont la musique du DJ se fait entendre jusqu’à nous.   En fin de journée, nous sommes abordés pas un bateau du contrôle du port qui nous rappelle que nous nous trouvons dans un ancrage temporaire et que nous devons lever l’ancre sur le champ pour aller nous ancrer dans la baie de Montague. Nous avions planifié nous y rendre le lendemain. On le fera donc une soirée plus tôt. On quitte entre 2 départs de paquebots en ayant obtenu au préalable l’autorisation de l’autorité du port que l’on doit appeler à la radio VHF lorsqu’on se déplace. La nuit sera bien tranquille dans la baie de Montague loin des bruits de la ville. 

College Party Cruise, Junkanoo Beach, Nassau
Paquebot Sea Cloud Spirit, Nassau


Cimetière anglican Saint Agnes, Nassau

Vendredi, entre un changement de marina, Sweet Home vient s’ancrer près de Kasuri. Nous y passerons l’après-midi et nous pourrons y faire la rencontre de 2 filles et d’un gendre d’Hélène et de Stéphane. C’est bien agréable de pouvoir les revoir. Nous pouvons donc leur faire part de nos intentions pour la saison des ouragans : nous avons décidé d’entreposer Kasuri cet été près de Jacksonville au nord de la Floride et de retourner au Québec pour au moins 6 mois. Nous nous cherchons un appartement afin de pouvoir nous installer dans nos « affaires ». Après 4 ans de vie sans domicile fixe et d’une saison de navigation un peu exigeante au niveau de la météo et suite à mon accident,  je sens le besoin de me poser un peu. Nous pourrons repartir du nord de la Floride en novembre prochain pour revenir poursuivre notre visite des Bahamas.  

Les prévisions de vent semblent favorable pour une navigation vers l’ile de l’Eleuthera. C’est ce que l’on fera demain. 

Dernières semaines en Floride

Fort Pierce, FL, 29 janvier au 12 février 2024

Lundi, au levé du soleil, on lève l’ancre en direction de Fort Pierce. On déroule la grande voile, en partie, avant d’arrivée en mer.  C’est plus facile puisqu’il n’y a pas de vagues. La sortie en mer se passe bien. La mer est confortable. On perd le vent vers 14h. On navigue au moteur pour les prochains 12 heures. Au changement de quart à 2h, on déroule à nouveau les voiles. On pourra se rendre jusqu’à Fort Pierce à voile. On passe devant le cap Canaveral de nuit. On peut voir les installations de lancement qui sont bien éclairées. Il y a un lancement de prévu demain midi. On est bien content que se ne soit pas cette nuit. Nous aurions dû faire un important détour car il y a des restrictions de navigation lors des lancements.

Mardi, on arrive à l’entrée de Fort Pierce en avant midi. Nous avons le courant avec nous et on peut entrer toutes voiles dehors. On roule les voiles avant de passer sous le pont pour nous rendre à l’ancrage au sud de l’ile Causeway. C’est la sieste et le repos pour le reste de la journée. 

On suit la côte

Mercredi, Carolan du voilier Lusca vient nous chercher pour nous rendre à terre visiter l’équipage du voilier Sweet Home (Stéphane et Hélène) qui sont accostés à la marina Pelican. Nous passons un agréable après-midi à faire connaissance et à partager nos histoires de voile. 

Récupération d’épave, Fort Pierce, FL

Jeudi, on se rend à terre pour aller faire du lavage et prendre une bière à la microbrasserie Sailfish. Carolan, Hélène et Stéphane viennent nous rejoindre. On quitte avant la tombée du jour pour retourner sur Kasuri. 

Usine de production de jus d’orange

Samedi, c’est jour du marché que nous visitons après avoir pris le petit déjeuner au Old Florida Café. Nous y rencontrons à nouveau Hélène et Stéphane, ainsi que Carolan et son copain, Jean-Batiste qui est revenu d’une formation à Fort Lauderdale. Nous lunchons ensemble dans un restaurant asiatique. 

Marché publique de Fort Pierce, FL

Lundi, c’est le calme avant la tempête. On fait le ménage de Kasuri. C’est donc un bon moment pour inviter les équipier de Lusca et de Sweet Home pour l’apéro. 

Changement du filtre d’eau

Mardi, un fort vent du nord s’est levé pendant la nuit. Je n’ai pas très bien dormi. Il soufflera pendant plus de 24 heures. 

Journée de travaux

Mercredi, Carolan et Jean-Batiste bravent le temps pour venir nous livrer un colis que nous avons fait livrer à leur marina. C’est un équipement de communication satellitaire, Inreach Messenger, que nous avons acheté l’été dernier et que nous avons utilisé 2 fois seulement et qui est défectueux. Heureusement, le fournisseur, Garmin, nous a expédié un remplacement rapidement. 

On attend Carolan et Jean-Baptiste

Jeudi, le vent s’est calmé, on en profite pour nous rendre, avec Kasuri, à la marina de Fort Pierce pour vider les réservoirs d’eaux noires, remplir les réservoirs d’eau douce et prendre un peu de diésel.  En après-midi, on se rend à terre pour retourner le module défectueux Inreach dans un point de service UPS. Nous en profitons pour aller aussi à l’épicerie. Carolan et Jean-Batiste nous accompagnent. Nous retournons pas trop tard car Carolan et Jean-Batiste nous ont invité sur Lusca pour l’apéro. Nous resterons même pour un souper de sushi préparé par Carolan. C’est une experte. Elle est propriétaire d’un restaurant Sushi Shop et d’une cuisine de production de sushi. Nous passons encore une fois un belle soirée en leur compagnie et avec l’équipage de Sweet Home. 

Vendredi, Marc fait le changement d’huile de la transmission. Il y a toujours des travaux d’entretien à faire sur un voilier. 

Samedi, c’est encore une journée du marché que nous visitons rapidement pour s’approvisionner en légumes frais. Puis nous nous rendons à un magasin de pièces d’auto pour acheter de l’huile à transmission et à la buanderie pour faire du lavage. À l’heure du lunch, on rencontre Carolan, Jean-Batiste, Hélène et Stéphane au festival de fruits de mer et de pirates de Fort Pierce. On mange un plat de fruits de mer en observant les gens qui se sont déguisés en pirates pour l’occasion.  Le vent s’est levé et crée plusieurs vagues sur la rivière. Nous arrivons un peu trempé sur Kasuri. Heureusement, les vêtements fraichement lavés ont été épargnés. 

C’est la région des oranges, Fort Pierce, FL
Old Florida Café, Fort Pierce, FL
Journée du lavage, Fort Pierce
Seafood and Pirate Festival, Fort Pierce

Dimanche, il y a encore beaucoup de vent. Nous sommes attendus sur Sweet Home vers 17h pour visionner le Superbowl. Il y a trop de vagues pour nous rendre avec miniK. Nous attendons que le vent et les vagues se calment pour nous y rendre.  Encore une fois, nous passons une agréable soirée en bonne compagnie. Nous disons au revoir à l’équipage de Lusca qui ne se rend pas aux Bahamas cette année. Nous ferons la traversée en compagnie de Sweet Home. On prévoit quitter dans la nuit de lundi à mardi.

Bien trempé!

Lundi matin, nous allons prendre un dernier petit déjeuner au café Old Florida avant de prendre un taxi pour nous rendre au bureau des douanes et du contrôle des frontières qui se trouve à l’aéroport de Fort Pierce. Il y a de l’activité en ville.  Il y a une cour fédéral et il y a une audience pour un des procès de Donald Trump. Il paraît qu’il est en ville ! On retourne en fin d’avant midi sur Kasuri pour finir de se préparer pour la traversée. On change d’ancrage afin d’être plus près de la sortie vers la mer. Puisque le vent est du sud, le nouvel ancrage, au nord de l’ile Causeway est plus confortable.  Nous recevons le dernier bulletin de météo en après-midi et comme les conditions de vent se sont détériorées pour la traversée, nous décidons ne pas la faire. Nous partirons plutôt demain matin pour naviguer vers le sud vers Lake Worth (West Palm Beach).

Les formalités douanières et de l’immigration.

Lake Worth, FL, du 13 au 15 février 2024

Mardi, nous levons l’ancre au levé du jour en compagnie de Sweet Home. Quelle belle navigation. Le vent venant de l’ouest, il y a très peu de vagues. Nous naviguons au vent de travers jusqu’à Lake Worth. La seule ombre au tableau, Sweet Home doit prendre des ris, réduire ses voiles, afin de ne pas trop prendre d’avance sur Kasuri. Sweet Home est un voilier récent de 2020 qui a un mat plus long que Kasuri, il a donc plus de surface de voiles que Kasuri. C’est un peu frustrant pour Marc qui est assez compétitif. En arrivant près de Lake Worth, une dizaine de dauphins nous ont accompagnés. C’est toujours très impressionnant de les voir. On ne se lasse pas. On s’ancre en fin de journée juste au sud de l’entrée de mer. Comme cela, nous ne serons pas très loin pour partir à nouveau.

Belle navigation
Sweet Home
La sieste chacun son tour.
On approche de Lake Worth

Mercredi, on profite de la journée de repos pour se couper les cheveux mutuellement et regarder les mégas yachts passer devant Kasuri.

Les cheveux raccourcis
Le plus grand. Il y a un hélicoptère sur le dernier pont.

Jeudi, on se rencontre en après-midi sur Sweet Home afin de discuter de la stratégie pour traverser en mer. Mark du voilier T for Two que nous avions rencontré l’année dernière à Spanish Well, Eleuthera, Bahamas, se joint à nous. Nous prévoyons quitter l’ancrage au lever du jour vendredi. 

Le ciel de la Saint-Valentin

Dernières semaines à St. Augustine, FL

St-Augustine / Vilano Beach, FL du 13 au 28 janvier, 2024

Samedi matin, on profite de l’accès à la marina qui se termine à 11h pour retourner faire du lavage et aller prendre un café au Relampago. Puis, nous retournons à l’ancrage de Vilano Beach. 

Dimanche, nous voulons aller faire des courses à l’épicerie mais le courant est tellement fort contre nous, que nous retournons à bord de Kasuri attendre qu’il diminue. Une heure plus tard, nous nous rendons sans difficulté à terre.

Visualiser le courant ici.

Lundi, Marc change l’assemblage du filtre à diésel suivant une recommandation de l’inspecteur. Le moteur ayant tourné afin de tester le tout, je profite de l’eau un peu tiède qui a été générée pour prendre une douche. A la sortie de la douche,  nous sommes abordés par le bateau du Shérif du comté de St-John avec à son bord des inspecteurs de la faune. Ils inspectent le système de vidange des toilettes avec du colorant afin de s’assurer qu’il n’y a pas de pertes en mer.  Ils vérifient aussi les équipements de sécurité. Tout est conforme. Fioul ! Ils ont été charmants. Faits cocasses, avec tout l’équipement qu’ils portent: veste de flottaison, lampe de poche, pistolet, etc et un peu d’embonpoint, ils ne passaient pas dans les cadres de portes.

Mardi, on retourne à terre prendre l’autobus à partir de Vilano Beach pour se rendre à nouveau à la clinique de physiothérapie.  Nous faisons la rencontre de nos voisins d’ancrage, un couple qui habite à bord d’un voilier depuis 11 ans.  Ils sont ancrés à Vilano Beach jusqu’à la fin de l’année scolaire de leur fils de 8 ans. Ma main s’améliore. J’arrive à tenir une fourchette, à utiliser des ciseaux, à mettre des boucles d’oreille. Mes doigts sont toujours raides et douloureux surtout au réveil.  L’amélioration est progressive mais cela prendra plusieurs mois avant de revenir à la normale. 

Mercredi, il y a eu des avertissement de gel pour la nuit. La journée est assez fraîche. 

Jeudi, Marc fait le changement d’huile  et on retourne chez First Mate, acheter des filtres à huile et prendre un café au café cubain. En après-midi, on lève l’ancre pour retourner s’ancrer près de la marina de St-Augustine pour faire faire une autre vidange des réservoirs d’eaux noires vendredi matin.

Ile Anastasia, ancrage de St. Augustine, FL

Samedi et dimanche, il y a encore des avertissements de gel pour la nuit. C’est assez frais le jour surtout dimanche avec le vent du nord.

Il ne fait pas chaud à St. Augustine, FL
Travaux électriques

Mardi, nous retournons pour une dernière fois à la clinique de physiothérapie. Il est grand temps de poursuivre la route vers le sud. La thérapeute me donne d’autres exercices à faire et me remet des notes de suivi que je pourrais remettre à un autre thérapeute si je sens le besoin de faire un suivi plus tard. On achète une passe d’une journée à la marina qui nous donne accès au ponton à dinghy, aux douches et à la salle de lessive. On en profite pour se laver et laver nos vêtements. On profite aussi de notre accès à la ville pour aller prendre le petit déjeuner au café Relampago et prendre une bière à la micro-brasserie Dog Rose en fin de journée. 

Café Relampago, St. Augustine, FL
Ancien hôtel Alcazar aujourd’hui le musée Lightner

Mercredi matin, l’accès à la marina se terminant à 11h,  on en profite encore une fois pour prendre une douche, faire du lavage et aller prendre un petit déjeuné d’un croissant au café Ancient City Brunch Bar.  On aime bien se rendre dans les cafés locaux.

Jeudi : on reste à l’ancrage près de St. Augustine afin de faire faire une autre vidange des réservoirs d’eaux noires tôt demain matin.

Vendredi, après la vidange des réservoirs, on lève l’ancre et on retourne s’ancrer à Vilano Beach. Il fait beau et chaud. On en profite pour aller faire un pique-nique à la plage avant de faire une dernière grosse épicerie.

Vilano Beach

Samedi, encore une belle journée chaude d’été (25 degrés C). Il y a beaucoup de trafic nautique qui cause de la houle. On retourne passer quelques heures à la plage. 

Régate à Vilano Beach
Vilano Beach

Dimanche, on prépare Kasuri pour une navigation en mer. On quittera enfin Vilano Beach au levé du soleil lundi.

Nettoyage du loch avant la navigation

Toujours à St. Augustine

Vilano Beach / St Augustine, 30 décembre 2023 au 13 janvier 2024

Tôt samedi matin, le bateau de vidange des eaux noires est passé pomper les réservoirs de Kasuri. Nous avons quitté le mooring de la marina aussitôt après pour retourner à l’ancrage de Vilano Beach. La journée est ensoleillée et pas trop froide.  On part à terre faire un pique-nique. On visite 2 parcs mais ceux-ci n’ont pas les installations appropriées pour luncher. On retourne donc à la plage pour manger. Il y a peu de vent, la mer est calme. 

La mer est calme, Vilano Beach, FL

Au retour, on arrête à l’épicerie s’acheter une bouteille de mousseux et des victuailles pour se faire un cocktail de la St-Sylvestre.

Comme toujours, on ne fêtera pas très tard. Pendant une partie de la soirée, on voit au loin plusieurs feux d’artifice.  

Marc commence à bien maîtriser la boulangerie

Le mercredi 3 janvier, on se rend chez First Mate pour aller chercher les pièces que nous avons commandées. Malheureusement, une de celles-ci n’est pas la bonne. On doit en commander une autre. Puisqu’il est tôt, on retourne faire un pique-nique sur la plage. Mais c’est beaucoup plus frais. On ne tarde pas. Pour se réchauffer, on arrête prendre un café au bar de l’hôtel Hyatt.  

Il attend un lunch. Vilano Beach FL

Vendredi matin, on retourne chez First Mate. Ils ont reçu la pièce la veille. On profite du fait d’être accosté du côté ouest du pont, pour aller prendre un café et une viennoiserie dans un café cubain. Il fait beau, le soleil nous réchauffe sur la terrasse du café. En après-midi, Marc installe une prise USB dans la chambre à coucher. 

Travaux électriques

Samedi, il fait beau et chaud. On retourne faire une pique-nique à la plage. on mange même de la crème glacée pour le dessert. 

Vilano Beach FL

Lundi matin, on retourne à un mooring de la marina de la ville de St. Augustine, On prévoit de forts vents, se sera plus pratique pour se rendre à terre. On nous attribut un mooring du côté nord du pont. Celui-ci et la marina nous protégerons du fort vent du sud prévu pour les prochaines 24 heures. On a aussi une jolie vue de la ville. À toutes les années pour le temps des fêtes, ils décorent les façades de nombreuses lumière blanches. 

St. Augustine, FL

Aussitôt installé au mooring, on se rend à terre prendre une douche bien chaude et faire du lavage. J’ai un rendez-vous de suivi pour mon bras en après midi. Nous avons le temps de prendre l’autobus. On se tient à l’écart de l’arrêt de bus afin de se protéger de la fine pluie qui tombe. L’autobus nous passe sous le nez. Il passe 5 minutes d’avance, il ne ralenti pas et il ne nous voit pas malgré que l’on court après lui. On doit prendre un taxi pour se rendre à la clinique. Je suis un peu frustrée !

Après une autre série de radiographie, on me confirme que la fracture est bien guérie. Je n’ai plus besoin de porter l’attelle mais je devrais aller en physiothérapie car ma main et mon poignet ne sont plus fonctionnels. Les muscles et les tendons devront être rééduqués. Je suis déçue. Après avoir fait quelques courses, nous retournons à St Augustine en taxi et nous arrêtons boire une bière à la micro-brasserie Dog Rose. Nous décidons de rester au mooring de la marina puisque j’ai deux autres rendez-vous en physiothérapie de planifiés pour le reste de la semaine. 

Micro brasserie, Dog Rose, St. Augustine, FL

En soirée, tel que prévu, le vent commence à souffler. Nous aurons un fort vent pendant 24 heures et de la pluie et des orages en fin de journée mardi. On reste tranquille à bord de Kasuri.

Mercredi matin, c’est le luxe : douche chaude  à la marina, et petit-déjeuner dans un café de la ville. On doit prendre un taxi pour se rendre à la clinique puisque l’horaire des bus n’est pas adapté à l’heure de mon rendez-vous. Je vois une ergothérapeute, spécialisée dans le traitement des mains et de poignets. Elle me donne des exercices à faire 3 fois par jour afin de retrouver la flexibilité de mes muscles et tendons. Nous avons tout juste le temps de prendre le bus pour le retour.  

On doit faire vider les réservoirs d’eaux noires encore une fois. Malheureusement, le bateau de vidange n’est pas disponible pour cause de travaux de maintenance. On doit donc se rendre au ponton de service de la marina. Puisque celui-ci se trouve au sud du pont, on passe à l’ouverture de 14h30. On fait la vidange des réservoirs d’eaux noires et on rempli le réservoir de diésel et les réservoirs d’eau. On retourne au mooring à l’ouverture du pont de 15h30. 

Jeudi, comme nous sommes en ville, nous en profitons pour faire les touristes. Cette fois, on visite le quartier Lincoln et un magasin de pièces de bateaux. C’est un très grand magasin avec beaucoup de stock.  Sa clientèle est principalement les bateaux de pêche à la crevette. On poursuit notre balade dans le quartier King où l’on lunch à la micro-brasserie Bog. Ils n’ont pas de cuisine mais un camion de bouffe de rue se trouve dans la cours arrière. Il fait assez beau et chaud pour manger des tacos en terrasse. 

Quartier historique, St. Augustine, FL
Micro-brasserie Bog, St. Augustine, Fl
Collège Flagler, St. Augustine, Fl. Un ancien hôtel de luxe.
Quartier Flagler, St. Augustine,, FL

Vendredi, j’ai un autre rendez-vous à la clinique. Cette fois, nous pouvons prendre l’autobus. Malgré la pluie, nous sommes à l’arrêt de bus 15 minutes à l’avance, il ne nous passera sous le nez cette fois-ci. À la sortie du bus, c’est l’averse. Au moins, nous avons les parapluies. Amy, l’ergothérapeute me donne maintenant des exercices à faire 3 fois par semaine pour reprendre de la force dans ma main. Puisqu’il pleut encore, à midi, elle nous reconduit jusqu’à un petit centre d’achat ou je veux faire quelques courses. Je me fais couper les cheveux, on mange une bouchée et nous reprenons l’autobus pour revenir en ville. On arrête prendre un café sur la terrasse du charmant café Relàmpago.  Demain, on quitte la marina pour retourner à l’ancrage de Vilano Beach. 

St Augustine pour une deuxième fois

Rivière St-John, Jacksonville,FL, 16 au 19 décembre 2023

Samedi, c’est le calme avant la tempête. Mais celle-ci arrive bel et bien comme prévue, et bien sûr, en pleine nuit. Nous avons du vent assez fort et de la pluie en abondance. Ce ne sera pas ma meilleure nuit de sommeil.

Pendant la journée de dimanche la pluie se calme mais pas le vent. Nous avons des rafales à plus de 30 nœuds. Le cockpit est tout trempé. Nous passerons donc la journée dans le carré.

Lundi, le soleil est de retour. C’est agréable de se réchauffer dans le cockpit. On en profite pour cuisiner avec le four solaire.

Au réveil mardi, il ne fait pas chaud 8 °C. En sortant du lit, on doit s’habiller rapidement. C’est plus lent pour moi avec seulement un bras de valide. Le vent devrait se calmer en soirée. On prévoit quitter l’ancrage et se rendre à St. Augustine par la mer demain. Il est grand temps, cela fait une semaine que nous sommes ancrés ici. Nous avons besoin d’aller à l’épicerie. Pour tous légumes frais, il nous reste qu’une pomme de terre talée, un demi rutabaga ratatiné, une carotte flétrie et quelques branches de céleri fanées que nous allons manger ce soir.

Vilano Beach/ St. Augustine, FL, du 20 au 29 décembre 2023

Mercredi, on lève l’ancre au lever du soleil. À l’ancrage, la mer est calme et il y a peu de vent. On descend la rivière Saint John. Plus on s’approche de la mer plus il y a des vagues et du vent. En arrivant à la mer ça devient assez sportif. Une grosse vague nous frappe de côté et mouille une bonne partie du cockpit. C’est la première fois que nous avons de l’eau de mer dans le cockpit. On vire vers le sud. C’est mieux comme ça, nous aurons les vagues sur l’arrière bâbord pour toute la navigation. Comme le vent nous arrive directement à l’arrière, nous déroulons seulement la voile avant avec trois ris. C’est plus simple. La navigation est quand même rapide avec cette bonne brise. On fait de six à à sept nœuds durant tout le trajet. Il y a des vagues de 2 mètres ce qui rend la navigation inconfortable. Nous nous faisons tellement brasser le popotin que nous avons brisé les charnières du siège de la toilette. Pour la première fois en cinq ans, je suis un peu nauséeuse. Je mange des craquelins, et je fixe l’horizon. La côte ne se trouve pas très loin. Délivrance, la nausée finit par passer. Nous arrivons à l’entrée de St. Augustine un peu après le lunch. Heureusement nous avons le courant et le vent derrière nous. C’est une entrée qui a une mauvaise réputation mais nous avons aucun souci à pénétrer dans la rivière Tolomato. Nous nous ancrons à Vilano Beach. Originalement, nous avions prévu prendre une douche et aller à l’épicerie mais le ciel s’est couvert et le vent s’est levé. Il fait donc un peu frais et il y a trop de vagues pour prendre le dinghy. On fait plutôt la sieste. On mangera des pâtes à la sauce tomate pour le souper.

L’ancrage de Vilano Beach, FL

Jeudi, après le petit déjeuner et une douche, on se rend à l’épicerie faire quelques provisions de produits frais. Après le lunch, on lève l’ancre pour se rendre à la marina de St.  Augustine où nous avons loué un Mooring pour deux nuits. Aussitôt arrivés, on se rend à terre pour faire du lavage. On fait la rencontre de Cédérick et Karine du voilier Simonne III. Ce sont des jeunes québécois qui ont rénovés un voilier. Ils ont quittés le Québec cet automne. Ils ont une chaîne YouTube.

Vendredi matin, nous retournons faire du lavage. Du linge de maison et des vêtements que nous voulons faire sécher sur la corde. Mais au retour sur le bateau, il se met à pleuvoir. Nous étendons le linge dans le cockpit. Pendant le lavage, nous avons fait la rencontre de Catherine et Simon du voilier Pinaki.  Un autre couple de québécois en route vers les Bahamas. Ils doivent quitter Saint-Augustine dans quelques heures. Nous les croiserons probablement à nouveau sur la route des Bahamas. Nous prenons l’autobus pour nous rendre à la clinique pour faire enlever mon plâtre. Le service d’autobus est assez élémentaire par ici. Nous arrivons tôt, nous en profitons pour faire quelques courses.

À la clinique, on enlève mon plâtre, on me met une attelle et on suggère de me revoir le 8 janvier. Ma fracture semble bien reprise mais j’ai un peu de douleur à la main. L’attelle permet d’atténuer celle-ci.

Ancient City Brewing Taproom, St Augustine, FL
On attend l’ouverture du Bridge of Lions, St Augustine, FL

Samedi, nous quittons la marina pour retourner nous ancrer à Vilano Beach. Nous allons faire un pique-nique  sur la plage. Malheureusement, il y a une opération de sauvetage. On voit les hélicoptères et les bateaux de la garde croisière ainsi qu’une moto marine qui quadrillent la mer au large. Un kayakiste est porté disparu. Malheureusement, ils devront abandonner les recherches après un peu plus de 24 heures sans l’avoir retrouvé. Il y a une famille et une communauté qui passeront un triste Noël. 

Opération de sauvetage, Vilano Beach, FL
Des courageux se baignent, Vilano Beach, FL
Une pieuvre cerf-volant, Vilan Beach, FL
Vilano Beach, FL

Sur le chemin du retour, nous arrêtons à l’épicerie faire quelques courses afin de se faire un repas de Noël avec un peu vin.

Dimanche, nous restons sur le bateau et nous fêtons « réveillon » assez tôt en soirée. Cocktail dînatoire avec vin pétillant.

Lundi, jour de Noël, il pleut toute la journée. Nous restons à bord de Kasuri. Nous avons fait un autre repas spécial, une « dinde végétalienne! », que l’on accompagne d’un « bon » vin. C’est vraiment la fête!

Mardi, nous nous levons dans la brume. Le temps est assez chaud et humide. Après le lunch, pour le dessert, nous nous achetons un petit pot de crème glacée à l’épicerie que nous dégustons sur la plage. Il y a encore de la brume au large.

Les linges à vaisselle ne sèchent pas
Vilano Beach, FL

Mercredi, nous nous rendons au magasin de pièces de bateau – First Mate afin d’y récupérer des pièces que nous avons commandées. Malheureusement, ils sont fermés jusqu’au 2 janvier, nous reviendrons la semaine prochaine. Nous allons encore à l’épicerie compléter les provisions pour les Bahamas. Vilano Beach est un endroit bien pratique pour faire l’épicerie puisque celle-ci, un magasin de la chaîne Publix qui est très bien tenu, se trouve près du ponton des dinghy.

La goélette Freedom, St Augustine, FL

Jeudi, c’est encore une journée nuageuse. On reste sur Kasuri.

Vendredi, on lève l’ancre en fin de matinée pour retourner à la marina de St Augustine. Nous en profiterons pour prendre une douche bien chaude à la marina et faire un peu de lavage. Nous ferons aussi les touristes dans la vieille ville.  La journée est ensoleillée mais très venteuse et fraîche. Il y a beaucoup de touristes à St Augustine. C’est quand même agréable de marcher dans les rues, de  prendre le lunch au restaurant, le dessert dans  un café et une bière à la microbrasserie. Demain, on fait vidanger les réservoirs d’eau noire et on retourne à l’ancrage de Vilano Beach.

Cimetière Tolomato, St Augustine, FL
St. Augustine, FL

Enfin la Floride

Georgetown, SC, 2 décembre 2023

Samedi : Il y a de la brume toute la journée. Pourtant la différence de température entre l’eau 15 °C et l’air 20 °C n’est pas très grande. On reste à bord. On prévoit quelques averses.

Baie de Winyah, SC, 3 décembre 2023

Dimanche : Il semble y avoir une fenêtre météo pour descendre vers le sud demain. En milieu de l’après-midi, on lève l’ancre de Georgetown pour nous approcher de la mer. C’est une navigation d’environ 10 miles sur la rivière. Après 30 minutes de moteur, nous déroulons le génois et nous pouvons continuer à voile jusqu’à l’ancrage . C’est une navigation paisible et bien agréable.

Phare de la baie Winyah, SC

Traverser vers Beaufort, SC, 4 décembre 2023

Lundi : Les prévisions météos confirment la fenêtre pour aujourd’hui. Ce ne sont pas les conditions idéales mais ce sont les moins pires de la semaine. En avant-midi, nous nous préparons pour la navigation. Nous levons l’ancre un peu avant midi.

Après deux heures de moteur, nous déroulons les voiles. Puisque le vent est du sud-ouest et que notre route est vers le sud-ouest évidemment, nous ferons plusieurs virements de bord durant la soirée. Les siestes sont de courtes durées puisque nous virons aux heures environ. Après minuit, tel que prévu, le vent tourne vers le nord. Nous pouvons continuer la navigation en conservant toujours le même bord pour le reste de la nuit. Nous naviguons assez près de la côte. Nous croisons plusieurs bateaux de pêche.

La mer est calme, au large de la baie Winyah, SC

Beaufort, SC, 5 au 7 décembre 2023

Mardi : Au matin, le vent disparaît et nous devons poursuivre la navigation au moteur jusqu’à Beaufort. Nous nous ancrons vers 15 heures. Ce sera douche et repos pour le reste de la journée.

Mercredi : Journée ensoleillée et venteuse. On reste à bord et on cuisine au four solaire.

Jeudi : Journée ensoleillée et vent calme. On se rend à terre en après-midi faire quelques courses à l’épicerie et prendre une bière au bistrot Hemingway. On retourne à bord avant le coucher du soleil.

Coquillages utilisés dans les pavés, Beaufort, SC
Bistro Hemingway, Beaufort, SC

Traversée vers l’île Cumberland, GA, 8 décembre 2023

Vendredi: Il y a aucune fenêtre météo pour une navigation à voile vers le sud pour les prochains cinq jours. Nous décidons tout de même de partir aujourd’hui vers Fernandina Beach car il faut bien progresser vers le sud et être à temps pour le rendez-vous chez l’orthopédiste en Floride. Ce sera donc une navigation au moteur. En fin d’avant-midi, on lève l’ancre pour se rendre à la marina juste à côté pour faire le plein de diesel et d’eau. On commence la navigation un peu avant midi.

L’hôpital de Beaufort, SC a son propre ponton.

Vers 19h, il y a assez de vent pour que l’on puisse dérouler les voiles. Cela fait du bien. La mer est calme. Je fais ma sieste et j’ai l’impression d’être à l’ancrage. Au milieu de la nuit, le vent tombe, nous devons reprendre la navigation au moteur jusqu’à destination.

lever du soleil au large de la Georgie
Au lever du jour on voit les bateaux qui nous ont accompagnés pendant la nuit. Au large de la Georgie

Ile Cumberland, GA, 9 décembre 2023

Samedi: On s’ancre en fin d’avant-midi. Après le lunch, on décide d’aller visiter l’île de Cumberland. Il s’y trouve un parc national. La journée est magnifique. Il fait 25 °C.

C’est très joli sur l’île. Les chênes majestueux recouverts de mousse d’Espagne créent de l’ombre pour les petits palmiers palmetto qui poussent à leurs bases. En bord de mer, il y a une longue plage bordée de dunes. Sur l’île, on trouve aussi les ruines du domaine Carnegie construit au début du XXe siècle.Ce fut une très belle balade. Après une nuit presque blanche et notre balade, nous nous couchons tôt.

Chevaux sauvages, Cumberland island gA
Chevaux sauvages, Cumberland island GA
Tatou ? Cumberland Island, GA

Fernandina Beach,FL, 10 au 12 décembre 2023

Dimanche: Nous profitons du courant favorable; nous levons l’ancre pour nous rendre à Fernandina Beach qui se trouve à quelques miles. En soirée, un grain (averse) se lève avec du fort vent. Nous avons vu des rafales de 30 à 35 noeuds. Il me semble que c’est la première fois que nous expérimentons un grain de cette force. A cause du courant, le vent arrive de travers. Kasuri gîte. Toute la nuit, le vent souffle très fort. Marc veille au bateau pendant la soirée. Il se couche après minuit alors que Eole s’est calmé. Pour ma part, je suis trop fatiguée, je m’endors assez tôt.

Lundi : C’est une belle journée, bien que un peu fraîche, 15 °C. Le vent s’est bien calmé. Après le lunch nous nous rendons donc à terre pour aller faire du lavage. Cependant, nous n’aurons pas le temps de profiter de la jolie ville de Fernandina Beach.

Alice au pays des merveilles ? Fernandina Beach, FL
Noël de pêcheur, Fernandina Beach, FL
On observe plusieurs ibis, Fernandina Beach, FL
Fernandina Beach, FL

Mardi : Journée très venteuse. On reste à bord.

Rivière St. Johns, Jacksonville, FL 13 au 15 décembre 2023

Mercredi : Les prévisions météos prévoient du fort vent et de hautes vagues toute la semaine. Il ne sera pas possible de prendre la mer. Nous nous résignons à quitter Fernandina Beach pour entreprendre la navigation vers St. Augustine par le ICW, donc au moteur. Nous quittons vers neuf heures avec la marée haute et le courant favorable pour nous rendre dans la rivière St. Johns au niveau de Jacksonville. Nous nous ancrons tôt en après-midi. Alors que nous montions la rivière jusqu’à l’ancrage, nous avons été doublé par un cargo qui nous a appelé sur la radio pour s’informer de nos intentions et nos recommander l’ancrage où nous nous rendions. Ce fut sympathique.

Pélicans blancs sur le bord de ICW

La navigation dans l’ICW s’est bien passée mais c’est toujours stressant. On doit être attentif à bien suivre la route afin d’éviter les ensablements et s’échouer. Avec le courant et le fort vent, il faut être doublement vigilant et assister le pilote automatique qui quelques fois n’arrive pas à répondre aux commandes adéquatement. C’est surtout Marc qui a été à la roue. Je ne me sentais pas assez à l’aise avec seulement un bras de valide.

Jeudi et vendredi : On prévoit du fort vent pour le reste de la semaine. Nous ne sommes pas à l’aise de poursuivre la navigation dans ces conditions. Dans la rivière St. Johns, nous sommes à environ 12 km de la mer, nous avons beaucoup d’espace pour mettre 200 pieds de chaîne à l’eau. Nous avons un seul voisins. C’est probablement le meilleur endroit pour laisser passer le front. Je réussi à replanifier mon rendez-vous de lundi prochain chez l’orthopédiste plus tard dans la semaine. Il n’y a pas de raisons de se presser. Ici on se sent en sécurité pour affronter le mauvais temps.

Cape Lookout, NC et Georgetown, SC

Morehead City, NC,  18 et 19 novembre 2023

Samedi : La journée est magnifique. Il fait plus de 20 °C. Le vent est calme. Nous nous rendons à terre visiter le marché. Curb Market se trouve dans un quartier résidentiel. C’est un marché qui existe depuis les années 50 mais malheureusement aujourd’hui, il y a peu d’exposants. On s’achète un chausson aux bleuets que l’on mangera avec un café sur le bord du quai.

Morehead City, NC

Dimanche : C’est encore une belle journée mais la température est plus fraîche, 15 C. Nous restons à bord de Kasuri. Marc fait quelques travaux dans la salle des moteurs et je cuisine un peu de la main gauche. J’ai beaucoup d’empathie pour les jeunes enfants qui apprennent à manger et à écrire. Ce n’est pas facile de développer sa dextérité. (Dextérité de la main gauche?)

Town Creek, Beaufort, NC, 20 au 22 novembre 2023

Lundi : Nous allons à terre tôt afin de se rendre à la clinique pour mon rendez-vous de suivi. Après une autre série de radiographies, on me confirme que mon os est toujours bien positionné et que je devrai attendre trois à quatre semaines avant d’enlever mon plâtre. Tout va bien et j’en suis bien heureuse.

On prévoit une dépression avec un fort vent du sud pour les prochains jours. Nous décidons de nous déplacer vers Beaufort et de s’ancrer dans Town Creek afin de mieux se protéger. C’est une courte navigation de 45 minutes.

Mardi : Le vent s’est levé. Nous restons à bord de Kasuri. Je complète plusieurs formulaires pour les assurances médicales. Je contacte des cliniques en Floride afin de prendre un rendez-vous en décembre pour faire enlever mon plâtre. De cette façon, nous pourrons continuer notre navigation vers le sud dans les prochaines semaines et fuir le temps trop froid.

Mercredi : Journée de pluie et de vent fort. Nous analysons des modèles météos afin d’identifier une fenêtre qui nous permettrait de reprendre la navigation. Peut-être vendredi?

Cap Lookout, NC, 23 au 26 novembre 2023

Jeudi:  Nous profitons du vent pour faire une navigation jusqu’à Cap Lookout. Nous naviguons au vent arrière avec le génois seulement. Nous nous rendons un peu large pour vidanger les réservoirs d’eaux noires. Nous devons les vider aux 8 à 10 jours.  La journée est magnifique, nous apprécions cette paisible navigation.

Nous profitons du soleil de l’après-midi pour faire des cuissons au four solaire et pour laver quelques sous-vêtements à la main.

Vendredi : Finalement, la fenêtre météo que nous avions envisagée, s’est déplacée vers lundi. Le ciel est couvert et le vent est calme.  Nous nous rendons à terre. Nous faisons un pique-nique sur la plage et nous visitons les environs du phare de Cape Lookout. J’ai un peu froid. J’aurais dû m’habiller plus chaudement. De retour sur le bateau, il ne fait pas tellement plus chaud. Au moins, nous sommes protégés du vent et je peux mettre des chandails. Nous passons le reste de la journée avec nos manteaux et nos tuques. On se couvre même d’une couverture en soirée.

Phare du cap Lookout
Plage du cap Lookout

Samedi: Le vent s’est mis à souffler un peu après minuit. Nous ne sommes pas dans un endroit très protégé. Les îles qui nous entourent sont formées de petites dunes de sable et ne coupent pas le vent. Nous dormons d’un œil. C’est toujours un peu stressant lorsqu’il y a du vent fort même si nous avons une bonne ancre, qu’il y a beaucoup d’eau derrière nous et que c’est du sable et non pas des rochers. Nous aurions dû retourner nous ancrer dans Town Creek.

Au réveil, nous ajoutons toute la chaîne afin d’accroître notre tenue. Nous passons la journée à bord. J’arrive à jouer un peu de ukulélé en faisant des rythmes très simples. Je visionne quelques cours que j’ai manqués.

Dimanche: Nous nous préparons pour une navigation d’une trentaine d’heures vers Georgetown, SC. Nous cuisinons une soupe et préparons les légumes pour le souper de lundi soir. On prépare Kasuri pour le voyage. Marc installe les lignes de vie et les cordages pour l’arrêt de bôme. On installe la toile anti roulis et sortons les paniers de nourriture. 

Traversée vers Georgetown, SC,  27 novembre 2023 

Lundi : Nous partons au lever du jour. La navigation est plus éprouvante que nous l’avions imaginée. Il y a plus de vent et de rafales que prévus et il y a de bonnes vagues de près de 2 mètres qui se brisent sur la proue et inondent le pont avant. Kasuri se fait bien saler. Heureusement, nos estomacs tiennent le coup. Jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais souffert de nausées. Cependant pendant les traversées, nous avons une alimentation assez neutre. Nous mangeons des aliments peu épicés, peu gras et peu sucrés. Les tartines au beurre d’arachide sont très appréciées.

Je reste dans le cockpit sauf pour aller à la toilette. C’est quand même une tâche un peu compliquée. Marc descend avant moi. Il s’assure que je puisse garder mon équilibre en descendant. J’enlève ma veste de sécurité, mon manteau. Je descend mes salopettes, mes pantalons, mes sous-vêtements d’une main tout en maintenant mon équilibre. Avant ma fracture, je n’avais jamais remarqué comment il est difficile de prendre du papier toilette avec seulement une main! Et d’autant plus lorsque le bateau gîte et roule à cause des vagues.

Nous dormons dans le cockpit. Finalement, c’est l’endroit le plus confortable malgré un matelas très mince et que l’on dorme tout habillé, même avec notre veste de sécurité. Pour ma part, cela me rassure que Marc soit près de moi pendant mon quart de veille. Si jamais il arrivait quelque chose, il pourrait intervenir rapidement. Je suis assez limitée avec seulement mon bras gauche de valide.

Baie Winyah, SC, 28 et 29 novembre 2023

Mardi :Au levé du jour, le vent vire un peu plus au nord et la mer se calme. Nous pouvons finalement naviguer au vent de travers. Notre dernière journée de navigation est plus paisible. On manque même de vent à 2 miles de l’entrée de la baie. On s’ancre au milieu de l’après-midi, épuisé. Ce ne sont pas les conditions de navigation les pires que nous ayons eues mais ce fut la navigation la plus éprouvante. Peut-être à cause d’une lassitude due à mon accident, à la température qui refroidit et aux conditions météorologiques peu propices à la navigation. Tout cela commencent à nous peser. 

Mercredi : On profite de la journée ensoleillée pour cuisiner au four solaire et faire sécher les linges à vaisselle et serviettes qui n’arrivent pas à sécher avec le temps froid et humide que nous avons. Il fait frais mais au moins Galarneau est au rendez-vous et la température est confortable dans le cockpit.

Georgetown, SC, 30 novembre au 1 décembre 2023 

Jeudi : Nous quittons l’ancrage tôt avec un courant favorable sur l’intracostal (icw) pour une courte navigation de 10 miles vers Georgetown. Après avoir ancré à l’entrée de la rivière Sampit, nous nous rendons à terre pour faire du lavage. La ville de Georgetown est mignonne. Il y a une promenade de bois le long de la rivière. Nous mangeons un burger de poisson sur la terrasse d’un restaurant donnant sur la promenade.

Vendredi : Nous retournons à terre cette fois-ci pour nous rendre à l’épicerie. Nous nous achetons un sandwich que nous mangeons dans un parc. La température se réchauffe mais le temps est nuageux. Il fait quand même assez chaud pour manger une crème glacée pour le dessert. Dans la ville, on prépare la rue principale pour l’activité d’illumination d’un arbre de Noël et pour la parade de père Noël. Pour nous, il est difficile de réaliser que nous sommes si près de Noël. Nous l’associons trop au temps froid et à la neige. Noël et palmiers ne vont pas très bien ensemble! Maintenant, nous attendons la prochaine fenêtre météo pour poursuivre notre route vers le sud.

Georgetown, SC

Navigation au large du cap Hatteras, NC

Navigation Hampton, VA – Beaufort, NC, 4 et 5 novembre 2023

Samedi : il semble y avoir une fenêtre météo pour entreprendre une navigation vers Beaufort. Nous confirmons le tout avec le service de routage météo et ils nous informent qu’il y aura peu de vent mais quand même assez pour que l’on puisse naviguer à voile. Nous décidons d’utiliser cette fenêtre météo et de briser la navigation vers les Bahamas en deux parties.  Faire une première navigation vers Beaufort, NC puis une deuxième navigation de Beaufort à Marsh Harbour, Bahamas. Nous croyons qu’il sera plus facile ainsi d’avoir des fenêtres météo appropriées.

Nous avons prévu quitter vers 18 heures. Après le lunch, je me rends à l’épicerie faire quelques provisions pour la traversée. Quant à Marc, il prépare le bateau pour celle-ci. Vers 16 heures on lève l’ancre et on se rend à la marina voisine faire le plein de diesel et d’eau. Nous quittons Hampton à la tombée du jour.

Départ de Hampton, VA

Il fait nuit rapidement et nous devons être attentif car il y a beaucoup de trafic maritime jusqu’à ce que nous arrivions en mer. Nous naviguons au moteur pendant au moins 12 heures. Puis le vent se lèvera et nous naviguons rapidement à la voile jusqu’à Beaufort. Tel que prévu la mer est un peu désorganisée. Nous avons des vagues du vent et un peu de houle venant du large. C’est quand même relativement confortable.

Dimanche : Lors d’une manœuvre, mon pied glisse et je me blesse le poignet en tachant de me retenir. Nos semelles de chaussures deviennent glissantes à cause du sel accumulé sur le pont. Je prends des anti-inflammatoires, je mets de la glace, et Marc me fait un bandage. Je serai handicapée d’une main pour le reste de la navigation. C’est un peu douloureux.

Le moral est bon malgré tout

En approchant de Cap Lookout, plusieurs dauphins viennent nager avec Kasuri pendant une dizaine de minutes. C’es toujours émouvant de voir des dauphins. 

Bouée des hauts fonds Diamond

Beaufort, NC – 7 au 13 novembre 2023

Lundi : Nous arrivons à Beaufort avant le lever du jour. Nous ralentissons la vitesse de Kasuri pour pouvoir rentrer au port à la clarté. Nous nous ancrons dans Town Creek vers huit heures.

Beaufort, NC

Après deux nuits de navigation à dormir peu, nous faisons la sieste pour le reste de la matinée. Puis après une douche bien chaude, nous passerons un après-midi tranquille et nous nous coucherons tôt.

Malgré mon accident, je suis fière de notre navigation au large du cap Hatteras. C’est un endroit difficile à naviguer. Le passage du golf Stream et du courant de Virginie près des hauts fonds du cap peuvent créer des conditions météorologiques difficiles. Il y a eu de nombreux naufrages dans le passé.

Promenade du Carteret Community College, Morehead City, NC

Mardi: j’ai réussi à obtenir un rendez-vous dans une clinique d’urgence pour aller faire examiner mon poignet.  Nous amarrons miniK à la descente de bateaux de Town Creek et nous prenons un taxi jusqu’à la clinique. On me fait des radiographies et on m’annonce que j’ai une fracture du radius au niveau du poignet et que je devrais voir un orthopédiste. On me fait un plâtre temporaire afin de stabiliser la blessure. La douleur est beaucoup plus tolérable.

Morehead City, NC

La clinique d’orthopédie se trouve tout près. Nous leur rapportons un CD avec une copie des radiographies. Un orthopédiste vérifiera le tout et m’appellera afin de planifier un rendez-vous. On me rappelle en après-midi pour me laisser savoir que notre compagnie d’assurance exige une référence d’un « Primary Care Provider » (Une ordonnance d’un médecin de famille). A la clinique d’urgence, où j’ai vu un assistant médecin, on ne peut pas me fournir ce type de référence. Je fais donc plusieurs appels afin d’obtenir un rendez-vous chez un médecin de famille. Il n’est pas facile d’en trouver un. Plusieurs médecins n’acceptent pas la compagnie d’assurance et d’autres n’ont pas de disponibilité avant un peu plus de quatre semaines.

Morehead City, NC

Mercredi: Je contacte la compagnie d’assurance afin qu’il puisse m’aider à trouver un médecin de famille. Ils ne peuvent pas faire plus que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Je conclus avec eux que je pourrais aller à l’urgence de l’hôpital afin de pouvoir avoir la référence dont j’ai besoin. Nous retournons donc en taxi à la clinique d’orthopédie chercher le CD avec les radiographies puis nous nous rendons à l’hôpital qui se trouve tout près.

Morehead City, NC

Assez rapidement, je suis prise en charge par une infirmière. Celle-ci est assez découragée par les compagnies d’assurance. On me dit qu’on peut me faire une référence mais que celle-ci sera une référence d’une urgence d’hôpital et non pas une référence de médecin de famille et qu’il n’est pas certain que la compagnie d’assurance l’acceptera.  Je décide quand même de poursuivre puisque j’ai très peu d’autres options. On apporte le CD à la radiologie afin qu’il puisse vérifier les radiographies. 30 minutes plus tard, on revient me dire qu’on ne peut lire les fichiers et on me suggère de prendre de nouvelles radiographies ce qui est fait. 90 minutes plus tard, nous quittons  l’hôpital. J’informe la clinique d’orthopédie qu’il peuvent aller chercher la référence et les radiographies directement de mon dossier de l’hôpital. Comme la veille, la journée est très belle et nous nous rendons  à pied jusqu’au centre-ville de Morehead afin de luncher avant de repartir en taxi jusqu’à Town Creek.

Plantation de pensées pour l’hiver à l’hôpital

Jeudi: Il est temps de faire du lavage, nous nous rendrons donc à Beaufort en matinée. En après midi, je fais un suivi avec la clinique orthopédique. On me dit que la compagnie d’assurances veut connaître la nature des soins avant de les approuver mais le médecin doit me voir afin de pouvoir évaluer les soins qui seront requis. J’accepte donc de payer 400 $ USD afin de pouvoir obtenir un rendez-vous. Une heure plus tard, on me convoque pour un rendez-vous le lendemain à 8h30.

Vendredi: On retourne à la clinique en taxi. Après avoir complété plusieurs formulaires, je suis reçu dans une salle d’examen. Steve, un assistant médecin, m’informe qu’il tentera de réaligner mon os afin d’éviter une chirurgie. On suspend mon bras par l’index et le pouce et on suspend un poid à mon coude. Mon niveau de stress augmente. Je me concentre sur ma respiration. On me fait une injection analgésique au niveau de la fracture. Puis on installe le plâtre. Avant que celui-ci ne sèche Steve exécute diverses tractions et pressions sur mon bras afin de réaligner l’os. Je me tortille sous la douleur. Une infirmière me tient gentiment la main. Après quelques interminables  minutes, la torture est terminée. On me dit que j’ai fait ça comme une grande. On m’a demandé à plusieurs reprises si je voulais que Marc soit présent mais j’ai refusé. Je ne crois pas qu’il aurait apprécié de me voir souffrir ainsi. Après une autre prise de radiographie, on me confirme que l’os est mieux aligné. On me donne rendez-vous pour la semaine suivante afin de faire un suivi. On me prescrit aussi des antidouleurs. 

Parce que ceux-ci sont des narcotiques, il n’est pas possible pour moi d’obtenir l’ordonnance. Celle-ci doit être transférée automatiquement à une pharmacie. Il y a une pharmacie voisine de la clinique. Je demande qu’on transfère l’ordonnance à celle-ci. On se rend à la pharmacie mais celle-ci n’a pas encore reçu le transfert de l’ordonnance. Nous attendons un peu. Le pharmacien, qui est bien gentil, appelle la clinique. On lui dit que le médecin est en salle d’opération et qu’il n’a pas encore transféré l’ordonnance. J’achète donc des Tylenol extra-fort à la pharmacie et nous partons prendre un café au collège communautaire situé à un peu plus d’un kilomètre de là. Je rappelle à la clinique. On me confirme que l’ordonnance aurait été transférée. Nous retournons à la pharmacie. Celle-ci n’a toujours pas reçu l’ordonnance. Nous attendons jusqu’à 14 heures où épuisée, et souffrante, nous décidons de retourner sur Kasuri. De retour sur le bateau vers 15 heures et après une petite sieste, la clinique me rappelle en m’informant qu’ils ont effectué quatre à cinq transferts et que ceci ne fonctionne toujours pas et qu’ils essaieront avec une autre chaîne de pharmacie. Finalement, on m’informe que c’est le  fait que mon adresse est au Canada qui a bloqué les transferts. En utilisant une adresse temporaire américaine,  le transfert s’est effectué correctement. Comme il fait déjà nuit et qu’il y a beaucoup de vent, nous décidons de ne pas nous rendre à terre avec MinK et d’attendre plutôt au lendemain matin pour aller chercher les antidouleurs.  Je me soulage à l’aide du Tylenol.

Les dunes de Cap Lookout, NC

Samedi : Il pleut, nous attendons une accalmie en après-midi avant de nous rendre à terre. Marc me laisse à la descente de bateau de Town Creek d’où je me rends en taxi à la pharmacie chercher mon ordonnance. Quant à lui,  il se rend à Beaufort faire du lavage. J’irai le rejoindre à la buanderie. Nous sommes de retour au bateau en fin de journée juste avant que la pluie reprenne.

La garde côtière américaine, cap Lookout, NC

Dimanche : La douleur s’estompe graduellement mais j’ai encore la main et les doigts enflés. La journée est très venteuse et pluvieuse. Nous la passons bien emmitouflée dans le carré.

Le phare de cap Lookout,NC

Lundi: C’est encore venteux mais au moins le soleil est revenu Nous passons la journée au chaud dans le cockpit.

Cap Lookout, NC – 14 et 15 novembre 2023

Les dunes de Cap Lookout, NC

Mardi: Nous décidons de faire une courte navigation de 10 miles pour aller nous ancrer au cap Lookout. Il y a un parc national où l’on peut voir entre autre: un phare, des miles et des miles de plages, des dunes de sables et des chevaux sauvages. Nous levons l’ancre vers 10h. À la sortie du port, Marc déroule la voile avant et nous parcourons les 7 miles jusqu’à l’ancrage au génois seulement en faisant plus de 7 noeuds de vitesse. Il y a seulement un autre bateau d’ancré mais plusieurs petits bateaux de pêcheurs. Il y a trop de vent pour nous rendre à terre.  Nous profitons du soleil dans le cockpit.

Mercredi : Il y a encore trop de vent pour se rendre à terre. Il y a aussi beaucoup plus de vagues que la veille. On se fait bercer sur Kasuri. Malgré les quelques nuages, la température dans le cockpit est confortable. 

Belle navigation en direction de Morehead City, NC

Morehead City, NC – 16 et 17 novembre 2023

Jeudi : Le vent a diminué. Ce serait parfait pour aller à terre mais on doit retourner à la civilisation car j’ai mon rendez-vous de suivi chez l’orthopédiste vendredi à 9h. Nous naviguons avec toutes les  voiles au largue vers le large pour vider les réservoirs d’eaux noires à plus de 3 miles nautiques des côtes. Nous retournons vers la côte au vent de travers. Nous n’avançons pas très rapidement mais la journée est magnifique et la température est de 20 C. Nous décidons de nous ancrer à Morehead City afin d’être plus près de la clinique.

Morehead City, NC

Vendredi : Nous nous rendons à la clinique pour 9h pour me faire dire que mon rendez-vous est lundi et non pas vendredi comme je le pensais. J’avais demandé un rendez-vous vendredi comme le médecin m’avait dit mais la secrétaire ne m’a pas informée que celui-là n’était pas disponible avant lundi. Je me sens frustrée. Sur le chemin du retour, que l’on fait à pied, nous arrêtons à l’épicerie faire quelques achats, enfin je me sens mieux. C’est une journée chaude et humide mais le ciel se couvre de nuages et la pluie arrive en fin de journée. Demain, c’est jour du marché. Nous irons y faire un tour si le temps le permet.

Annapolis et la baie de Chesapeake

Annapolis,  MD, 21 au 29 octobre 2023

Samedi : On prévoit du vent fort pour le week-end. On se rend en matinée à l’épicerie qui ne se trouve pas trop loin pour être de retour sur Kasuri en après-midi. On préfère rester sur le bateau lorsque du fort vent est prévu. Si jamais l’ancre ne tient pas et que Kasuri chasse, nous pourrons réagir rapidement et éviter une catastrophe. Finalement, la force du vent a été raisonnable toute la journée et la nuit. L’ancrage est bien protégé. Marc répare la pompe de la douche. Un connecteur s’était défait. Il installe des attaches pour retenir le fil afin d’éviter que le problème ne se répète. 

Weems Creek, Annaoplis, MD

Dimanche : Même scénario que la veille. Épicerie en matinée et veille sur Kasuri pendant la journée. Les provisions de denrées sèches, pour les Bahamas, sont presque terminées. Il restera à acheter les produits frais la veille de notre départ. 

Annapolis, MD

Lundi: Cours de Ukulele, on reste sur le bateau. Marc en profite pour changer le robinet de la cuisine qui coule. Rien n’est simple sur un voilier. Les connecteurs ne sont pas compatibles avec le nouveau robinet. Il est trop tard pour se rendre dans une quincaillerie en acheter des nouveaux.

Mardi : On a localisé un magasin de plomberie à moins de 2 km de l’ancrage. Malheureusement, ils n’ont pas les pièces requises en stock. On se rend à un Home Depot à 2 km plus loin. Toujours pas de chance. Ils n’ont pas les pièces mais on en profite pour faire d’autres achats. Sur le chemin du retour, on arrête chez Bacon. Eux de même n’ont pas les pièces. Ils nous suggèrent de nous rendre chez Fawcett, un autre magasin de fourniture de bateaux mais qui se trouve au sud-est de la ville. On fait un autre 6 km de vélo pour nous y rendre. Pour ma part, cela va bien puisque mon vélo est à assistance électrique. Quant à Marc, il a pédalé toute cette distance. Au moins, il y a peu de côtes. Chez Fawcett, on ne trouve pas les pièces exactes mais on achète des équivalences. On espère que cela fonctionnera. Il est plus de 14h30 et nous n’avons pas encore lunché. On retourne dans la vieille ville d’Annapolis à la brasserie Ramshead, prendre une bière et manger. Ouf, ce fut une journée bien remplie. 

Mercredi : Marc installe le nouveau robinet, pas de fuite. En après-midi, nous retournons à terre. On se rend dans Eastport à pied et au centre-ville d’Annapolis chercher 2 paquets. C’est une bonne marche. On trouve un pub en fin d’après-midi pour se reposer et se désaltérer. De retour à l’ancrage, nous faisons la rencontre de Jacynthe et Jean-Philippe du voilier Phocea et de Julie et Paul du voilier Origins qui sont ancrés près de nous. Eux aussi se rendent aux Bahamas cet hiver. 

Annapolis, MD

Jeudi : On retourne en ville avec les vélos. Marc doit faire installer des lentilles dans ses lunettes. Il les a reçu par la poste de l’opticien de Québec. Il y a eu un retard dans la fabrication et nous avions déjà quitté le Québec lorsqu’elles furent terminées. Il y a un opticien tout près de l’ancrage. C’est une française qui nous sert. Elle est heureuse de pouvoir parler un peu français. On continue vers le centre-ville où Marc se fait couper les cheveux chez le barbier. Le même où il s’était fait couper les cheveux en mai dernier. On retourne chez Fawcett et dans une quincaillerie. Marc a un nouveau projet. Il veut changer l’endroit où l’on a installé le router du Starlink. Pour ce faire, il doit installer une nouvelle prise électrique 120 volt et il n’a pas les pièces requises.  Puis, un arrêt pour quelques courses dont un dans une boutique d’accessoire de cuisine qui est jolie, Welcome Home Annapolis. Le personnel est très gentil. J’achète des emporte-pièces à biscuit aux motifs maritime; un voilier, un phare et une baleine. On s’arrête pour manger un cornet de crème glacée chez Always Ice Cream dans le quartier près de l’ancrage. 

Eastport, Annapolis, MD

Vendredi : Marc installe la prise électrique pour le router. On retourne faire quelques achats à l’épicerie. La farine King Arthur était en rupture de stock la dernière que nous y sommes allés. Cette farine a un taux de protéines plus élevé que les autres marques américaines. Elle est mieux adaptée pour cuisiner du pain. 

Eastport, Annapolis, MD

Samedi: C’est encore une très belle journée ensoleillée et chaude. Il y a beaucoup de trafic sur la rivière Severn ce qui cause un peu de houle à l’ancrage. Je profite de cette journée ensoleillée pour cuisiner au four solaire. J’y cuit des biscuits, des cakes salés et du granola. On a fait appel au bateau de pompage des eaux noires. C’est vraiment pratique de ne pas avoir à se déplacer pour les vider. On attend toujours le vent pour poursuivre notre descente vers le sud. Peut-être lundi. 

Eastport, Annapolis, MD

Dimanche : On retourne à la quincaillerie à vélo faire remplir la bonbonne de propane. On s’achète un sandwich que l’on mange à côté du quai de la ville d’Annapolis. On rapporte la bonbonne au bateau et on prend le linge sale. On se rend à la buanderie. Il y a encore plus de monde que lorsque nous y sommes allés la dernière fois. On trouve 2 laveuses de disponible. Finalement,  on arrête à l’épicerie acheter des légumes. On retourne sur Kasuri en fin d’après-midi et on prépare Kasuri pour le départ prévu le lendemain. 

Annapolis, MD

Rivière Little Choptank, MD, 30 octobre 2023

Lundi : On quitte l’ancrage vers 9h30. Il n’y a pas encore beaucoup de vent mais celui-ci doit se lever un peu plus tard dans la matinée. On attend même du vent en rafale de 30 noeuds en soirée. En arrivant dans la baie de Chesapeake, on a assez de vent du sud pour dérouler les voiles et commencer notre descente au près. On fait 4 virements de bord en matinée. Après le lunch, le vent vire à l’ouest et on peut continuer sans devoir virer. La journée est magnifique et la température est confortable. La température de l’eau est encore à 20 C.  Un peu après 15h, le vent est devenu plutôt léger. On vérifie le bulletin météo. Il y a une alerte qu’un front froid est imminent et que le vent léger du sud sera remplacé par un fort vent du nord avec rafale à 30 noeud. En moins de 30 minutes, un ciel, couvert de nuages noirs et menaçants, a remplacé un ciel bleu avec quelques cumulus épars.

Vue vers le sud
Vue vers le nord

On décide de se rendre dans la rivière Little Choptank afin de se protéger. On démarre le moteur afin d’accélérer notre vitesse. Les nuages menaçants s’approchent de plus en plus. On enroule les voiles juste avant que le vent ne vire au nord et commence à souffler à plus de 20 noeuds. La houle se lève. On avance à pleine vitesse. On s’ancre dans une baie dans la rivière juste à l’entrée de la rivière Brooks Creek. Ce n’est pas l’ancrage le plus protégé mais il est facile d’accès et il y a beaucoup d’espace. On mouille l’ancre et 200 pieds de chaine. Ouf ! La dernière heure de navigation a été bien sportive. On est très heureux d’être ancré et de pouvoir se reposer. Le vent souffle très fort jusqu’au coucher. Il s’est un peu calmé pendant la nuit. On peut mieux dormir.

Rivière Little Choptak, MD

Solomons Island, MD, 31 octobre 2023

Mardi : Au réveil, on se prépare et on lève l’ancre avant même de prendre le petit déjeuner. Nous le mangerons en route. Il y a encore un bon vent du nord mais celui-ci doit s’alléger en début d’après-midi. On aura juste le temps de se rendre à Solomons Island. Pour retourner dans la baie de Chesapeake, on doit naviguer un peu vers le nord. Il y a encore de la houle résiduelle du fort vent de la veille. Kasuri se fait bien saler. Dans la baie, on prend un cap vers le sud et comme Marc est un peu paresseux (ajouté par Marc), on navigue au génois seulement (pas de tangons et retenu de bôme à installer) jusqu’à Solomon Island. On s’ancre en début d’après-midi dans St-John Creek. Le même endroit où nous nous étions ancrés au printemps dernier. La température s’est bien rafraîchie. Le ciel est couvert. On prévoit même du gel pour la nuit. Il est temps de sortir nos sous-vêtements longs entreposés dans les cales. Les prochains jours seront assez froids. 

Mercredi : On annonce du vent violent pour la journée. Nous restons à l’ancrage et passons la journée dans le cockpit. C’est l’endroit le plus chaud grâce au soleil qui réchauffe la « serre ». Lorsque le soleil se couche, la température se rafraichi rapidement. On se couche tôt pour être au chaud sous la douillette.

Rivière Great Wicomico, VA, 2 novembre 2023

jeudi : Il fait 5 C au réveil. On enfile les combinaisons longues sous notre ciré. On part au petit matin afin de profiter du vent qui doit devenir léger en après-midi. Nous observons un magnifique lever du soleil en déroulant les voiles.

Rivière Patxent, MD

On navigue bien à voile jusqu’à la sortie de la rivière Patuxent. Lorsqu’on commence à virer vers le sud, nous avons de la difficulté à ajuster les voiles. Le vent est changeant. On installe le tangon sur la voile avant. On enlève le tangon. On fait un empannage incontrôlé. Une chance que l’arrêt de bôme était installé. On roule la grande-voile et naviguons seulement au génois. Le vent semble se stabiliser au nord-est alors qu’il était du nord nord ouest à notre départ. On déroule à nouveau la grande voile. On arrive à naviguer à voile pendant 4 heures puis le vent devient trop faible. On termine la navigation au moteur pendant 3 heures. Il y a au moins une douzaine de voiliers et bateaux à moteur qui descendent vers le sud. Il y aussi plusieurs cargos qui montent et descendent la baie. 

Durant la navigation au moteur, nous anticipons notre arrivée qui est prévue vers 15h. Nous aurons le temps de prendre une douche chaude avant la tombée de la nuit. Malheureusement, Marc n’ayant pas ouvert suffisamment la valve qui amène l’eau chaude de refroidissement du moteur vers l’échangeur de chaleur du chauffe-eau. Il n’y a donc pas d’eau chaude pour la douche. On prendra une autre douche froide. Au moins, nous sommes propres et nos cheveux auront le temps de sécher avant la tombée du jour.

Rivière Great Wicomico, VA

Hampton, VA, 3 novembre 2023

Au réveil la température est de 5°C et  il n’y a pas de vent. On paresse au lit. On fait les mots croisés de la presse et les nouveaux jeux de mots. On regarde même un épisode d’une série que l’on a téléchargée d’Apple TV+  (Nous avons eu trois mois gratuits avec l’achat du nouveau iPhone) et on fait une leçon de créole haïtien dans Duolingo. C’est vraiment intéressant et amusant à apprendre. Voici quelques exemples: fi, gason, tifi, tigason; mwen (moé), ou, li, nou, ou, yo; Mwen manje diri, nou bwè dlo; alo, sali, bonjou, bonswa, bòn nuit (nuite), orevwa, babay.

Rivière Great Wicomico, VA

On lève l’encre vers 10 heures. Plusieurs autres voiliers qui étaient ancrés dans le secteur sortent aussi vers la baie de Chesapeake.

Rivière Great Wicomico, VA

Il y a très peu de vent. Nous naviguons au moteur.  Malheureusement, le vent ne se lève pas tel que prévu. Malgré cela, nous décidons de sauter Deltaville et nous continuons la navigation jusqu’à Hampton puisque les conditions de vents ne seront pas meilleures les prochains jours. Nous arrivons à Hampton à la tombée de la nuit. C’est ici que nous attendrons une fenêtre météo pour la traversée vers les Bahamas.

Ancrage de cargos

Kasuri retourne enfin à l’eau

Baltimore, 7 au 18 octobre 2023

Semaine 5

Samedi: Nous nous sommes fait réveiller par un fort vent et de la pluie. Le soleil est revenu en milieu d’après-midi mais il y a eu du vent pendant 2 jours. Le temps chaud est aussi parti. On se lève avec des températures de 10 à 12 C. Ce n’est pas très chaud. On change les draps de coton pour ceux de flanelle et on ajoute un deuxième édredon. C’est beaucoup plus confortable pour dormir. 

On se prépare à lever Kasuri pour enlever le safran

Dimanche: On attend en vain que le propriétaire vienne avec le «  travel-lift » pour soulever Kasuri. Le « travel-lift » restera stationné toute la journée en face de la descente de bateau. Il aurait bien pu être sous Kasuri. Je commence à perdre patience. 

Réparation du safran

Lundi: On nous dit qu’on viendra après avoir sorti un catamaran de l’eau. Mais les travaux pour le sortir prennent plus de temps que prévu et le tout est remis au lendemain.

Réparation du safran

Mardi: On se lève tôt et on attend jusqu’à midi que le propriétaire arrive enfin. Kasuri est soulevé. On peut enlever le safran. Marc nettoie bien la cavité et on réalise que celle-ci n’aura pas besoin d’être réparée. Il faudra seulement bien coller la bague reçue de Beneteau au fond de la cavité. On décide d’utiliser l’adhésif 5200 de 3M. Marc part à vélo en acheter.  A son retour, on tente de joindre le propriétaire car on devra remettre le safran environ 1 heure après avoir collé la bague pour que celle-ci n’ai pas trop durci afin de permettre de bien aligner le safran. On attend environ 45 minutes avant de le joindre. Je crois bien qu’il faisait la sieste. On applique l’adhésif selon la procédure et on doit tenir la bague en place environ une heure pour que celle-ci ne redescende pas à cause de la gravité. On se relaie dans la tâche car nos bras  fatiguent rapidement. Le propriétaire arrive enfin et il soulève Kasuri à nouveau et on peut remettre le safran à sa place. On attendra 36 heures avant de tester le tout. 

Réparation du safran

Mercredi: Les journées sont ensoleillées et se réchauffent durant la journée à plus de 20 C. C’est très agréable. On en profite pour appliquer une première couche de peinture anti-salissure sur la coque. Enfin, les travaux progressent bien. 

Peinture anti-salissure
Des hélices bien propres

Jeudi: Les tests sur le safran sont concluants. Celui-ci tourne très bien dans la nouvelle bague et il n’y a plus de jeu. Quel soulagement! On termine les travaux de peinture de la coque.  Nous avons la confirmation que l’inspecteur viendra faire l’inspection demandée par la compagnie d’assurance lundi prochain. On commence à entrevoir que Kasuri pourra retourner à l’eau prochainement. On se sent plus légers.

Jerome Watts

Vendredi: Marc change les tuyaux de la toilette avant. Ce sera encore de gros travaux et il terminera tard en soirée. De mon côté, Jérome qui possède un bateau à moteur à la marina et qui est très amical, me prête sa voiture, une Mini, pour que je puisse aller à l’épicerie. J’en profite pour faire des réserves d’aliments lourds et encombrants. C’est très rare que je rempli un panier d’épicerie. 

Changement des tuyaux sanitaires de la toilette avant

Semaine 6

Samedi: La pluie est de retour. On commence à faire des plans de navigation pour la prochaine saison. On aimerait bien se rendre dans les Antilles, mais ceci représente une navigation de 10 à 12 jours. Nous considérons donc traverser aux Bahamas directement de Norfolk plutôt que de descendre en Floride par l’Intracostal (canaux). Ce qui représente une navigation de 5 à 6 jours. C’est plus raisonnable compte tenu de notre peu d’expérience. De toute façon, nous avons encore quelques semaines avant de prendre la décision finale. On attend que la saison des ouragans soit terminée avant de reprendre la mer. Laura de retour du salon du bateau d’Annapolis, nous rapporte nos voiles dont la réparation est terminée. Laura aura été d’une grande aide pour nous.

Capitaine Laura Olsen sur Miramar

Dimanche: On range le bateau puisqu’un inspecteur doit venir demain.

Problème avec les feux de navigation

Lundi : L’inspecteur arrive vers 9h. L’inspection est rapide et il nous enverra le rapport dans quelques semaines. Nous avons noté que les feux de navigation (vert et rouge) à la proue ne fonctionnent plus. Marc fait une investigation et il réalise que les fils ne sont plus bons. Il faudra les changer.

Réparation des feux de navigation
Réparation des feux de navigation

Mardi : On change les fils. Malgré la bonne collection de connecteurs que nous avons sur le bateau, il en manque. Marc se rend au magasin d’accessoire de bateaux pour en acheter. Pendant ce temps, je gonfle et prépare MiniK. Nous l’avions entreposé à terre pour l’été.  La réparation des feux de navigation terminée, on remonte les ancres. Afin de réduire le poids sur le bateau, nous les avions entreposés au sol. On finit les préparatifs pour la mise à l’eau de Kasuri. 

Collection de connecteurs électriques

Mercredi: Kasuri est mis à l’eau vers midi. On pensait s’ancrer dans la baie Old Bay pour monter les voiles et attendre le vent prévu pour jeudi mais on trouve qu’il n’y a pas assez de profondeur d’eau. On se rend au moteur de l’autre côté de la rivière Patapsco, dans la baie Rock Creek. Kasuri est beaucoup plus rapide qu’au printemps dernier. Le nettoyage de la coque et de l’hélice nous procure au moins 1 noeud de plus. Ça vaut vraiment la peine.

Old Bay, Baltimore, MD
Au revoir, Old Bay Marina
En route vers Rock Creek, MD

La baie est jolie entourée de plusieurs marinas. On profite du calme pour hisser les voiles et installer la tente « Full Enclosure ». On passe notre première nuit à l’eau sans aucun vent. On dort paisiblement. 

Rock Creek, MD

Annapolis, MD, 19 et 20 octobre 2023.

Jeudi : Au réveil, il n’y a aucun vent mais celui-ci se lève en fin de matinée. On quitte l’ancrage vers 10h30. Nous avons une bonne navigation jusqu’à Annapolis au près serré. C’est assez sportif surtout pour la première navigation de la saison. Le pilote automatique nous lâche en route. On se relaie pour barrer. Nous nous ancrons à Weems Creek. C’est le même endroit où nous nous étions ancrés la saison dernière. Il y a une douzaine de bateaux. Le salon du bateau de Annapolis s’est tenu le week-end dernier. Cela attire toujours beaucoup de plaisanciers.

Weems Creek, Annapolis, MD

Vendredi : On profite de l’eau chaude, réchauffée par le moteur la veille pour prendre une douche. La pompe de douche ne fonctionne plus. Un autre problème à ajouter à la liste des choses à faire. C’est sans fin sur un bateau. On se prépare pour aller à terre, faire du lavage et quelques courses. On réalise que la batterie du moteur hors-bord est déchargée. On aurait dû la vérifier plus tôt. On retarde les courses et on mets la batterie sur la charge. Marc réinstalle l’éolienne que nous avions dû enlever pour faire passer le « travel-lift ».    On prévoit un fort vent pour les prochains jours, elle sera utile pour recharger les batteries. Marc répare le pilote automatique. Un connecteur du contrôle de la pompe hydraulique était oxydé. Il le change. De mon côté, je cuisine un peu avec le four solaire. Il faut que j’en profite lorsque nous ne naviguons pas, et qu’il y a du soleil et pas trop de vent. 

Weems Creek, Annapolis, MD

Après le lunch, on installe dans MiniK; les vélos, le chariot, les 2 sacs de vêtements à laver, les poubelles, un gros sac avec nos effets personnels: souliers, sac à main, cellulaires dans un sac étanche, batterie pour mon vélo, et nos casques. (Fred, nous les portons toujours depuis notre dernière discussion avec toi à ce sujet!). Je largue l’amarre, Marc part le moteur mais celui-ci ne fonctionne pas. Le vent nous éloigne du voilier. Marc essaie encore, toujours rien. Marc est bien découragé de voir encore autre chose qui ne fonctionne pas. On doit ramer pour revenir sur Kasuri. Marc essaie encore de voir ce qui ne fonctionne pas et puis, Eureka! il réalise qu’il a oublié de mettre la clé magnétique. Décidément, arrêter la navigation pendant 5 mois, c’est un peu trop long. On a perdu nos habitudes. On se rend finalement à terre sans plus de soucis, heureusement.

Weems Creek, Annapolis, MD

On arrive à la buanderie en fin de journée. Elle est très occupée. Pendant le lavage, Marc se rend au bureau de poste acheter un mandat postal. Et oui cela existe encore. L’inspecteur accepte seulement les chèques ou les virements utilisant Zelle qui fonctionne que pour les comptes de banques américaines. On arrête chez Bacon, un magasin d’accessoires de bateau et nous retournons sur Kasuri sous la pluie.  Une autre journée bien occupée!