St Augustine pour une deuxième fois

Rivière St-John, Jacksonville,FL, 16 au 19 décembre 2023

Samedi, c’est le calme avant la tempête. Mais celle-ci arrive bel et bien comme prévue, et bien sûr, en pleine nuit. Nous avons du vent assez fort et de la pluie en abondance. Ce ne sera pas ma meilleure nuit de sommeil.

Pendant la journée de dimanche la pluie se calme mais pas le vent. Nous avons des rafales à plus de 30 nœuds. Le cockpit est tout trempé. Nous passerons donc la journée dans le carré.

Lundi, le soleil est de retour. C’est agréable de se réchauffer dans le cockpit. On en profite pour cuisiner avec le four solaire.

Au réveil mardi, il ne fait pas chaud 8 °C. En sortant du lit, on doit s’habiller rapidement. C’est plus lent pour moi avec seulement un bras de valide. Le vent devrait se calmer en soirée. On prévoit quitter l’ancrage et se rendre à St. Augustine par la mer demain. Il est grand temps, cela fait une semaine que nous sommes ancrés ici. Nous avons besoin d’aller à l’épicerie. Pour tous légumes frais, il nous reste qu’une pomme de terre talée, un demi rutabaga ratatiné, une carotte flétrie et quelques branches de céleri fanées que nous allons manger ce soir.

Vilano Beach/ St. Augustine, FL, du 20 au 29 décembre 2023

Mercredi, on lève l’ancre au lever du soleil. À l’ancrage, la mer est calme et il y a peu de vent. On descend la rivière Saint John. Plus on s’approche de la mer plus il y a des vagues et du vent. En arrivant à la mer ça devient assez sportif. Une grosse vague nous frappe de côté et mouille une bonne partie du cockpit. C’est la première fois que nous avons de l’eau de mer dans le cockpit. On vire vers le sud. C’est mieux comme ça, nous aurons les vagues sur l’arrière bâbord pour toute la navigation. Comme le vent nous arrive directement à l’arrière, nous déroulons seulement la voile avant avec trois ris. C’est plus simple. La navigation est quand même rapide avec cette bonne brise. On fait de six à à sept nœuds durant tout le trajet. Il y a des vagues de 2 mètres ce qui rend la navigation inconfortable. Nous nous faisons tellement brasser le popotin que nous avons brisé les charnières du siège de la toilette. Pour la première fois en cinq ans, je suis un peu nauséeuse. Je mange des craquelins, et je fixe l’horizon. La côte ne se trouve pas très loin. Délivrance, la nausée finit par passer. Nous arrivons à l’entrée de St. Augustine un peu après le lunch. Heureusement nous avons le courant et le vent derrière nous. C’est une entrée qui a une mauvaise réputation mais nous avons aucun souci à pénétrer dans la rivière Tolomato. Nous nous ancrons à Vilano Beach. Originalement, nous avions prévu prendre une douche et aller à l’épicerie mais le ciel s’est couvert et le vent s’est levé. Il fait donc un peu frais et il y a trop de vagues pour prendre le dinghy. On fait plutôt la sieste. On mangera des pâtes à la sauce tomate pour le souper.

L’ancrage de Vilano Beach, FL

Jeudi, après le petit déjeuner et une douche, on se rend à l’épicerie faire quelques provisions de produits frais. Après le lunch, on lève l’ancre pour se rendre à la marina de St.  Augustine où nous avons loué un Mooring pour deux nuits. Aussitôt arrivés, on se rend à terre pour faire du lavage. On fait la rencontre de Cédérick et Karine du voilier Simonne III. Ce sont des jeunes québécois qui ont rénovés un voilier. Ils ont quittés le Québec cet automne. Ils ont une chaîne YouTube.

Vendredi matin, nous retournons faire du lavage. Du linge de maison et des vêtements que nous voulons faire sécher sur la corde. Mais au retour sur le bateau, il se met à pleuvoir. Nous étendons le linge dans le cockpit. Pendant le lavage, nous avons fait la rencontre de Catherine et Simon du voilier Pinaki.  Un autre couple de québécois en route vers les Bahamas. Ils doivent quitter Saint-Augustine dans quelques heures. Nous les croiserons probablement à nouveau sur la route des Bahamas. Nous prenons l’autobus pour nous rendre à la clinique pour faire enlever mon plâtre. Le service d’autobus est assez élémentaire par ici. Nous arrivons tôt, nous en profitons pour faire quelques courses.

À la clinique, on enlève mon plâtre, on me met une attelle et on suggère de me revoir le 8 janvier. Ma fracture semble bien reprise mais j’ai un peu de douleur à la main. L’attelle permet d’atténuer celle-ci.

Ancient City Brewing Taproom, St Augustine, FL
On attend l’ouverture du Bridge of Lions, St Augustine, FL

Samedi, nous quittons la marina pour retourner nous ancrer à Vilano Beach. Nous allons faire un pique-nique  sur la plage. Malheureusement, il y a une opération de sauvetage. On voit les hélicoptères et les bateaux de la garde croisière ainsi qu’une moto marine qui quadrillent la mer au large. Un kayakiste est porté disparu. Malheureusement, ils devront abandonner les recherches après un peu plus de 24 heures sans l’avoir retrouvé. Il y a une famille et une communauté qui passeront un triste Noël.

Opération de sauvetage, Vilano Beach, FL
Des courageux se baignent, Vilano Beach, FL
Une pieuvre cerf-volant, Vilan Beach, FL
Vilano Beach, FL

Sur le chemin du retour, nous arrêtons à l’épicerie faire quelques courses afin de se faire un repas de Noël avec un peu vin.

Dimanche, nous restons sur le bateau et nous fêtons « réveillon » assez tôt en soirée. Cocktail dînatoire avec vin pétillant.

Lundi, jour de Noël, il pleut toute la journée. Nous restons à bord de Kasuri. Nous avons fait un autre repas spécial, une « dinde végétalienne! », que l’on accompagne d’un « bon » vin. C’est vraiment la fête!

Mardi, nous nous levons dans la brume. Le temps est assez chaud et humide. Après le lunch, pour le dessert, nous nous achetons un petit pot de crème glacée à l’épicerie que nous dégustons sur la plage. Il y a encore de la brume au large.

Les linges à vaisselle ne sèchent pas
Vilano Beach, FL

Mercredi, nous nous rendons au magasin de pièces de bateau – First Mate afin d’y récupérer des pièces que nous avons commandées. Malheureusement, ils sont fermés jusqu’au 2 janvier, nous reviendrons la semaine prochaine. Nous allons encore à l’épicerie compléter les provisions pour les Bahamas. Vilano Beach est un endroit bien pratique pour faire l’épicerie puisque celle-ci, un magasin de la chaîne Publix qui est très bien tenu, se trouve près du ponton des dinghy.

La goélette Freedom, St Augustine, FL

Jeudi, c’est encore une journée nuageuse. On reste sur Kasuri.

Vendredi, on lève l’ancre en fin de matinée pour retourner à la marina de St Augustine. Nous en profiterons pour prendre une douche bien chaude à la marina et faire un peu de lavage. Nous ferons aussi les touristes dans la vieille ville.  La journée est ensoleillée mais très venteuse et fraîche. Il y a beaucoup de touristes à St Augustine. C’est quand même agréable de marcher dans les rues, de  prendre le lunch au restaurant, le dessert dans  un café et une bière à la microbrasserie. Demain, on fait vidanger les réservoirs d’eau noire et on retourne à l’ancrage de Vilano Beach.