Cape Lookout, NC et Georgetown, SC

Morehead City, NC,  18 et 19 novembre 2023

Samedi : La journée est magnifique. Il fait plus de 20 °C. Le vent est calme. Nous nous rendons à terre visiter le marché. Curb Market se trouve dans un quartier résidentiel. C’est un marché qui existe depuis les années 50 mais malheureusement aujourd’hui, il y a peu d’exposants. On s’achète un chausson aux bleuets que l’on mangera avec un café sur le bord du quai.

Morehead City, NC

Dimanche : C’est encore une belle journée mais la température est plus fraîche, 15 C. Nous restons à bord de Kasuri. Marc fait quelques travaux dans la salle des moteurs et je cuisine un peu de la main gauche. J’ai beaucoup d’empathie pour les jeunes enfants qui apprennent à manger et à écrire. Ce n’est pas facile de développer sa dextérité. (Dextérité de la main gauche?)

Town Creek, Beaufort, NC, 20 au 22 novembre 2023

Lundi : Nous allons à terre tôt afin de se rendre à la clinique pour mon rendez-vous de suivi. Après une autre série de radiographies, on me confirme que mon os est toujours bien positionné et que je devrai attendre trois à quatre semaines avant d’enlever mon plâtre. Tout va bien et j’en suis bien heureuse.

On prévoit une dépression avec un fort vent du sud pour les prochains jours. Nous décidons de nous déplacer vers Beaufort et de s’ancrer dans Town Creek afin de mieux se protéger. C’est une courte navigation de 45 minutes.

Mardi : Le vent s’est levé. Nous restons à bord de Kasuri. Je complète plusieurs formulaires pour les assurances médicales. Je contacte des cliniques en Floride afin de prendre un rendez-vous en décembre pour faire enlever mon plâtre. De cette façon, nous pourrons continuer notre navigation vers le sud dans les prochaines semaines et fuir le temps trop froid.

Mercredi : Journée de pluie et de vent fort. Nous analysons des modèles météos afin d’identifier une fenêtre qui nous permettrait de reprendre la navigation. Peut-être vendredi?

Cap Lookout, NC, 23 au 26 novembre 2023

Jeudi:  Nous profitons du vent pour faire une navigation jusqu’à Cap Lookout. Nous naviguons au vent arrière avec le génois seulement. Nous nous rendons un peu large pour vidanger les réservoirs d’eaux noires. Nous devons les vider aux 8 à 10 jours.  La journée est magnifique, nous apprécions cette paisible navigation.

Nous profitons du soleil de l’après-midi pour faire des cuissons au four solaire et pour laver quelques sous-vêtements à la main.

Vendredi : Finalement, la fenêtre météo que nous avions envisagée, s’est déplacée vers lundi. Le ciel est couvert et le vent est calme.  Nous nous rendons à terre. Nous faisons un pique-nique sur la plage et nous visitons les environs du phare de Cape Lookout. J’ai un peu froid. J’aurais dû m’habiller plus chaudement. De retour sur le bateau, il ne fait pas tellement plus chaud. Au moins, nous sommes protégés du vent et je peux mettre des chandails. Nous passons le reste de la journée avec nos manteaux et nos tuques. On se couvre même d’une couverture en soirée.

Phare du cap Lookout
Plage du cap Lookout

Samedi: Le vent s’est mis à souffler un peu après minuit. Nous ne sommes pas dans un endroit très protégé. Les îles qui nous entourent sont formées de petites dunes de sable et ne coupent pas le vent. Nous dormons d’un œil. C’est toujours un peu stressant lorsqu’il y a du vent fort même si nous avons une bonne ancre, qu’il y a beaucoup d’eau derrière nous et que c’est du sable et non pas des rochers. Nous aurions dû retourner nous ancrer dans Town Creek.

Au réveil, nous ajoutons toute la chaîne afin d’accroître notre tenue. Nous passons la journée à bord. J’arrive à jouer un peu de ukulélé en faisant des rythmes très simples. Je visionne quelques cours que j’ai manqués.

Dimanche: Nous nous préparons pour une navigation d’une trentaine d’heures vers Georgetown, SC. Nous cuisinons une soupe et préparons les légumes pour le souper de lundi soir. On prépare Kasuri pour le voyage. Marc installe les lignes de vie et les cordages pour l’arrêt de bôme. On installe la toile anti roulis et sortons les paniers de nourriture. 

Traversée vers Georgetown, SC,  27 novembre 2023 

Lundi : Nous partons au lever du jour. La navigation est plus éprouvante que nous l’avions imaginée. Il y a plus de vent et de rafales que prévus et il y a de bonnes vagues de près de 2 mètres qui se brisent sur la proue et inondent le pont avant. Kasuri se fait bien saler. Heureusement, nos estomacs tiennent le coup. Jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais souffert de nausées. Cependant pendant les traversées, nous avons une alimentation assez neutre. Nous mangeons des aliments peu épicés, peu gras et peu sucrés. Les tartines au beurre d’arachide sont très appréciées.

Je reste dans le cockpit sauf pour aller à la toilette. C’est quand même une tâche un peu compliquée. Marc descend avant moi. Il s’assure que je puisse garder mon équilibre en descendant. J’enlève ma veste de sécurité, mon manteau. Je descend mes salopettes, mes pantalons, mes sous-vêtements d’une main tout en maintenant mon équilibre. Avant ma fracture, je n’avais jamais remarqué comment il est difficile de prendre du papier toilette avec seulement une main! Et d’autant plus lorsque le bateau gîte et roule à cause des vagues.

Nous dormons dans le cockpit. Finalement, c’est l’endroit le plus confortable malgré un matelas très mince et que l’on dorme tout habillé, même avec notre veste de sécurité. Pour ma part, cela me rassure que Marc soit près de moi pendant mon quart de veille. Si jamais il arrivait quelque chose, il pourrait intervenir rapidement. Je suis assez limitée avec seulement mon bras gauche de valide.

Baie Winyah, SC, 28 et 29 novembre 2023

Mardi :Au levé du jour, le vent vire un peu plus au nord et la mer se calme. Nous pouvons finalement naviguer au vent de travers. Notre dernière journée de navigation est plus paisible. On manque même de vent à 2 miles de l’entrée de la baie. On s’ancre au milieu de l’après-midi, épuisé. Ce ne sont pas les conditions de navigation les pires que nous ayons eues mais ce fut la navigation la plus éprouvante. Peut-être à cause d’une lassitude due à mon accident, à la température qui refroidit et aux conditions météorologiques peu propices à la navigation. Tout cela commencent à nous peser. 

Mercredi : On profite de la journée ensoleillée pour cuisiner au four solaire et faire sécher les linges à vaisselle et serviettes qui n’arrivent pas à sécher avec le temps froid et humide que nous avons. Il fait frais mais au moins Galarneau est au rendez-vous et la température est confortable dans le cockpit.

Georgetown, SC, 30 novembre au 1 décembre 2023 

Jeudi : Nous quittons l’ancrage tôt avec un courant favorable sur l’intracostal (icw) pour une courte navigation de 10 miles vers Georgetown. Après avoir ancré à l’entrée de la rivière Sampit, nous nous rendons à terre pour faire du lavage. La ville de Georgetown est mignonne. Il y a une promenade de bois le long de la rivière. Nous mangeons un burger de poisson sur la terrasse d’un restaurant donnant sur la promenade.

Vendredi : Nous retournons à terre cette fois-ci pour nous rendre à l’épicerie. Nous nous achetons un sandwich que nous mangeons dans un parc. La température se réchauffe mais le temps est nuageux. Il fait quand même assez chaud pour manger une crème glacée pour le dessert. Dans la ville, on prépare la rue principale pour l’activité d’illumination d’un arbre de Noël et pour la parade de père Noël. Pour nous, il est difficile de réaliser que nous sommes si près de Noël. Nous l’associons trop au temps froid et à la neige. Noël et palmiers ne vont pas très bien ensemble! Maintenant, nous attendons la prochaine fenêtre météo pour poursuivre notre route vers le sud.

Georgetown, SC