De retour à Baltimore, MD

Baltimore, MD. Du 8 septembre au 6 octobre 2023

Semaine 1

Après un été passé entre Québec, Saint-Lambert, Montréal et Gatineau, pour voir la famille et les amis, il est temps de retrouver Kasuri en cale sèche à la marina Old Bay à Baltimore. 

L’accès à Kasuri

N’ayant pas trouvé de voiture de location disponible à partir de Montréal, Marc-André est gentiment venu nous reconduire à Plattsburgh où nous avions réservé une voiture. Malgré un peu de ralentissement à la hauteur de la ville de New-York et de 3 violents orages, nous sommes arrivés assez tôt en soirée pour décharger la voiture à la marina et constater que Kasuri est en bon état.

Le « duck tape » ne résiste pas aux rayons UV

Une première nuit dormit à l’hôtel et la voiture rendue tôt en matinée, nous étions de retour sur Kasuri et prêts à nous mettre au boulot, le samedi 9 septembre. 

Réparation du safran

Première tâche, mettre de l’ordre dans le bateau afin de pouvoir y dormir et y vivre confortablement. Il fait plus de 30 C, les travaux se font tranquillement. Heureusement, qu’il y a beaucoup de nuages et de la pluie à l’occasion. C’est un peu plus supportable. À partir de jeudi, la température devient plus clémente (25 C). Ce sont de magnifiques journées ensoleillées.

Fuite d’eau provenant du puits de lumière tribord
Réparation du puis de lumière tribord

Les travaux progressent : réparation du safran, d’un puit de lumière qui est décelé, nettoyage de la coque et des hélices, etc. Plusieurs visites à l’épicerie, la quincaillerie et le magasin à 1$. La marina se trouve dans un quartier modeste et pas très intéressant mais les services de base sont à proximité en utilisant les vélos. 

Installation d’une alarme sonore dans le cockpit lors de l’activation de la pompe de cale

Semaine 2

Le beau temps se poursuit. Les travaux progressent tranquillement. Visite à la buanderie pour faire du lavage. Quelques courses à la quincaillerie. 

Mercredi, nous louons une voiture pour apporter à Annapolis les voiles et quelques panneaux de la tente qui doivent être réparés. C’est Cathy, une femme qui habite près de la marina et qui y possède un petit bateau qui vient nous reconduire à l’agence de location. Nous avons rencontré Cathy au printemps. Son fils a fait quelques années de son secondaire en immersion française. Cathy en a profité pour apprendre le français. Malgré qu’elle n’a presque pas parlé français depuis plus de 20 ans, elle fait des efforts pour discuter avec nous en français. Nous profitons de la voiture de location pour faire quelques courses et des provisions à l’épicerie. 

Cathy & Dave

Jeudi et vendredi, Marc applique une dernière couche de cire sur la coque. Déception, la réparation du safran n’a pas tenu. Il faudra trouvé une autre solution. Il est bien possible que l’on passe plus de temps que prévu en cale sèche ! 

Je me suis blessée. Rien de grave mais j’ai eu un malaise vagal. Voici ce qui s’est passé. J’aidais Marc à ajuster un petit échafaud que nous avions emprunté pour cirer la coque. Le panneau que nous déplacions m’a glissé des mains et une vis m’a écorché l’avant bras. Cela n’a pas vraiment fait mal et n’a presque pas saigné mais je me suis sentie très mal. Je suis venu toute en sueur et j’ai commencé à voir des tâches noires. Je me suis allongée sur le pont. Marc m’a fait un petit bandage puis je me suis reposée sous sa surveillance. Tout est revenu à la normale après 30 minutes. 

Coucher de soleil avant la tempête Ophilia

Ophelia, une tempête tropicale nous apporte pluie et un fort vent pendant un peu plus de 24 heures. La réparation du puit de lumière s’avère bien étanche. 

Semaine 3

Ophelia passée, les journées restent nuageuses et pluvieuses. On doit rationner l’électricité, les panneaux solaires ne sont pas suffisants pour recharger les batteries. Marc fait des travaux à l’intérieur: installation d’un nouveau radio VHF, remplacement des tuyaux de la toilette de la cabine arrière. Je ne l’ai pas entendu souvent dire autant de gros mots et de se lamenter. Ce fut assez difficile de mettre les nouveaux tuyaux dans l’espace restreint. 

Installation du nouveau radio VHF
On passe le fils pour le radio VHF

Le soleil est revenu mercredi après-midi et jeudi matin. Nous en avons profité pour sortir les vélos et aller faire du lavage et des courses à la quincaillerie. 

Nouveau radio VHF

Nous élaborons un plan pour reprendre la réparation du safran. On commande des pièces chez Beneteau et du matériel d’epoxy chez West Marine. 

Les nuages et un peu de pluie sont de retour pour le reste de la semaine. Le soleil et le temps chaud reviendront dimanche. 

Semaine 4

Du temps d’été, soleil et 28 C toute la semaine. On en profite, lundi, pour laver le pont qui est vraiment dégoutant. Nous ne l’avions pas lavé depuis notre retour et les oiseaux qui mangent des petits fruits y viennent pour y laisser leurs fientes un peu partout. 

Changement des tuyaux sanitaires de la toilette arrière

Nous attendons plusieurs commandes. Les sites de suivi de colis ne sont pas toujours à jour. On fait quelques appels et Marc se rend, à vélo, au bureau de poste situé à 10 km pour se faire dire qu’un colis a été livré depuis plus d’une semaine. Le propriétaire de la marina ne nous l’avait pas remis. 

Mercredi, les pièces et fournitures nécessaire pour la réparation du safran sont livrées . On doit attendre que le personnel de la marina vienne lever Kasuri à l’aide du « travel-lift » afin de retirer le safran. C’est le propriétaire de la marina et son seul employé qui opèrent l’équipement. Il faut donc être patient. En espérant qu’ils viennent avant la fin de la semaine.

Nous ne pourrons probablement pas mettre le voilier à l’eau avant au moins encore 2 semaines car une fois la réparation terminée, on devra attendre un inspecteur qui doit venir faire une inspection à la demande de notre compagnie d’assurance. 

On pensait pouvoir tout faire les travaux en 3 semaines. Cela en prendra probablement le double. Il faut s’armer de patience car il y a beaucoup de temps d’attente puisque nous sommes dépendant de la météo, des livraisons et du personnel de la marina. On reste occupé en effectuant un tas de petits travaux. Il y en a toujours à faire sur un bateau. 

Je commence à avoir hâte de retourner à l’eau et de pouvoir naviguer à nouveau.

Annapolis et Baltimore, MD

Hudson Creek, MD 14 et 15 mai 2023

Dimanche : Des rafales de plus de 20 noeuds en provenance du nord doivent se terminer vers 11h. On quitte l’ancrage à 10h pour une navigation théorique de 28 miles que nous avons fait au près avec 10 virements de bord pour une distance réelle de 38 miles. Le fort vent du matin a diminué durant la journée, pour finalement mourrir complètement: nous avons dû compléter les derniers 15 miles au moteur.  Nous avons été assailli par une nué de mouches durant cette navigation, nous avons tué plus d’une centaine de mouches. Un bon rinçage du pont et du cockpit une fois ancré a été nécessaire afin de nous débarrasser des corps morts. C’était un peu dégeux. Dans la baie de Chesapeake, on doit remonter les rivières afin de pouvoir s’ancrer. On s’éloigne donc souvent de la baie et puisque il n’y a pas beaucoup de profondeur d’eau, on doit faire des détours pour nous rendre aux ancrages. 

Hudson Creek, MD

Lundi : Pas de vent, on reste tranquille à l’ancrage. C’est vraiment paisible. Il y a très peu de bateaux de plaisance. Un pêcheur arpente la rivière toute la journée. Nous l’avons entendu vers 4h. Cela lui fait de longues journées de travail. 

Hudson Creek, MD
Hudson Creek, MD

Annapolis, MD, 16 au 18 mai 2023

Mardi : On repart tôt afin de bénéficier d’un bon vent arrière avant que celui-ci faiblisse. Nous faisons une navigation de 37 miles, voiles en ciseaux. On doit quand même terminer la navigation au moteur par manque de vent. En début de soirée, on s’ancre dans Back Creek, à Annapolis. C’est une baie dans laquelle il y a de nombreuses marinas. 

Baie de Chesapeake
Annapolis, MD

Mercredi : Au réveil, un préposé de la marina voisine nous demande de nous déplacer car il nous trouve trop près du quai d’essence. On décide de quitter Back Creek pour retourner à Weems Creek où nous nous étions ancré l’automne dernier. Malgré que c’est plus loin du centre-ville de Annapolis, c’est une baie beaucoup plus agréable et paisible. Après le lunch et le passage du bateau de vidange d’eaux noires, on se rend à terre pour aller faire du lavage. C’est environ à une quinzaine de minutes à vélo. 

Weems Creek, Annapolis, MD
Weems Creek, Annapolis, MD
Weems Creek, Annapolis, MD

Jeudi : C’est une belle journée. Nous en profitons pour aller faire les touristes dans Annapolis. Nous visitons le quartier Eastport qui est très différent du centre de la ville. Autrefois, c’était probablement un quartier de villégiature, on y voit plein de petits chalets de bois. On ne trouve pas autant de brique que de l’autre côté de Spa Creek. Nous lunchons au restaurant de la marina de la ville de Annapolis. Ce fut un très bon repas pris sur la terrasse avec vue sur les bateaux. Nous avons terminé notre balade en mangeant une crème glacée avant de retourner sur Kasuri. 

Annapolis, MD
Annapolis, MD
Spa Creek, Annapolis, MD
Annapolis, MD

Baltimore, 19 au 23 mai 2023

Vendredi : les prévisions de vent sont favorables pour reprendre la navigation vers le nord. Ce fut une navigation vent arrière qui s’est très bien déroulée et que nous avons pu faire, enfin, à voile jusqu’à la dernière minute. Nous nous sommes ancrés en face du quartier Canton de Baltimore au même endroit où nous nous étions ancrés à l’automne dernier. 

North East Harbor, Baltimore, MD
Baltimore,MD

Samedi : C’est journée du marché du quartier Fells Point où nous achetons quelques fruits et légumes frais. Comme toujours, c’est sympathique de visiter les marchés publiques et de prendre un café sur une terrasse.  

Fells Points, Baltimore, MD

Dimanche : Nous allons faire quelques courses vers le quartier Brewers Hill. Un autre quartier industriel qui a été modernisé en quartier résidentiel. On termine notre balade en prenant une bière dans un petit pub de quartier. 

Brewers Hill, Baltimore, MD
Quai du quartier Canton, Baltimore, MD

Lundi : On doit se rendre au bureau des douanes américaines car nous avons un petit soucis avec l’application que l’on doit utiliser afin de rapporter nos déplacements (Port of Call). Le bureau se trouve dans le terminal des croisières qui se trouve de l’autre côté d’une pointe appelé Locus. Pour s’y rendre, on apporte nos trottinettes à bord d’un taxi bateau gratuit qui nous amène de l’autre côté de la baie.  Cela nous fait visiter un autre quartier de Baltimore. 

Harbor Connector, Baltimore, MD
Baltimore, MD

Mardi : On attend que la Marina Old Bay soit prête à nous recevoir afin de quitter Baltimore. Marc en profite pour faire le changement d’huile du moteur.  Je commence à nettoyer les armoires.

Collecteur de déchets, Baltimore, MD
Bateau vidangeur, Baltimore, MD

Mercredi: On quitte tôt pour nous rendre à une marina de Baltimore vider les réservoirs d’eaux noires et faire un dernier plein de diesel en prévision de l’entreposage de Kasuri. On fait la navigation au moteur qui prend environ 2 heures pour nous rendre dans la baie Old Bay qui se trouve au sud est de Baltimore. Nous arrivons à la pleine mer. Il y a tout juste assez d’eau pour nous rendre au quai. Ouf, ce fut un peu stressant. 

Siège social de Under Armour, Baltimore, MD
Baltimore, MD

Le « Travel Lift », l’appareil qui sert à sortir et déplacer les bateaux, est tout juste assez gros pour sortir Kasuri. On doit enlever les pataras (câble d’acier qui tiennent le mat par l’arrière). On sécurise le mat avec une drisse pour compenser. La coque de Kasuri est vraiment sale de coquillages et d’algues. Avec de l’eau à haute pression, le personnel de la marina fait un vraiment bon nettoyage. Kasuri est installé sur des pieds et nous pouvons entreprendre les travaux de polissage et cirage de la coque et du pont et préparer Kasuri pour l’entreposage qui durera au moins 3 mois. 

Old Bay Marina, Baltimore, MD
Old Bay Marina, Baltimore, MD
Old Ba Marina, Baltimore, MD
Old Bay Marina, Baltimore, MD

Baltimore, MD, 31 mai et 1 juin 2023

Mardi : Après une semaine de travaux intenses, on prend un taxi vers l’aéroport de Baltimore où nous récupérerons une voiture de location pour revenir au Québec, tôt le lendemain matin. Nous dormons à l’hôtel. 

Old Bay Marina, Baltimore, MD

Mercredi : Tôt le matin, nous prenons possession de la voiture et retournons à la marina pour récupérer tout le bagage que nous rapportons au Québec. Aussitôt la voiture chargée, nous prenons la route pour près de 900 km. Nous faisons un seul arrêt, pipi, essence et bouffe à  Glen Falls, NY. Un endroit que j’ai fréquenté souvent à la fin des années 90 pour le travail. La crèmerie Martha’s existe toujours.  En début de soirée, on décharge les bagages chez notre fille Isabelle à Saint-Lambert. Marc retourne la voiture à l’aéroport de Montréal et nous sommes prêts à commencer nos « vacances » d’été.

Martha’s Danbee Creme, Queensbury, NY

Portsmouth, Hampton, VA et Solomons, MD

Portsmouth, VA 4 mai 2023

Jeudi : Finalement, les prévisions météos ont changé. On décide de rester encore une nuit à l’ancrage et aller visiter Portsmouth qui se trouve de l’autre côté de la rivière Elisabeth, en face  de Norfolk. En fait, nous sommes ancrés du côté de Portsmouth plutôt que du côté de Norfolk. Il y a un quai municipal un peu plus au sud. Nous nous promenons sur la rue commerciale où l’on retrouve principalement des restaurants. Nous visitons une jolie boutique de décoration de jardin. Il y a même un splendide jardin aménagé à l’arrière de la boutique. On marche dans le vieux quartier et on lunch au restaurant. Ça fait du bien de ne pas avoir à préparer un repas.

Anderson-Wright, Portsmouth, VA
Anderson-Wright, Portsmouth, VA
Gosport Tavern, Portsmouth, VA
Portsmouth, VA
Portsmouth, VA
Portsmouth, VA
Portsmouth, VA

Phoebus / Hampton, VA, 5 et 6 mai 2023

Vendredi : on lève l’ancre pour une navigation de 10 miles au moteur, dans le port de Norfolk,  pour nous rendre à l’ancrage de Phoebus. 

Hopital naval, Portsmouth, VA
Soumarin, Norfolk, VA
Bateau hopital, Norfolk, VA
The Chamberlin, Hampton, VA – Résidence pour personnes âgées

Samedi : On va visiter la ville de Hampton à vélo. Comme à Norfolk et à Portsmouth, le centre-ville est dévitalisé. On y retrouve des entreprise de service, des restaurants et des bars mais peu de commerce de détails. On prend un café sur une rue piétonne. Après avoir visité un quartier historique, nous nous rendons à Fort Monroe et nous mangeons notre pique-nique sur la plage. Nous terminons l’après-midi en mangeant un cornet de crème glacée à Phoebus. 

Café Fika, Hampton, VA
Hampton, VA
Nettoyage de la coque, Phoebus, VA

Little Bay, VA, 7 mai 2023

Dimanche : on quitte l’ancrage au levé du soleil pour entreprendre la navigation sur la baie de Chesapeake. Il n’y a pas beaucoup de vent mais on réussi à naviguer, voiles en ciseaux, pour se rendre à Little Bay. Une navigation de plus de 45 miles que nous avons fait en moyenne à 4 noeuds. Plusieurs voiliers nous ont dépassés mais ils étaient au moteur. Ils n’ont pas la même patience que nous (ou la même horreur de brûler du pétrole). La mer était très calme et la journée était ensoleillée . Une nuée de mouche s’est installée sur le pont arrière. Nous en avons tuées des dizaines qui se sont amenées dans le cockpit. Arrivé à l’ancrage, elles sont parties. Fiou. Dans la baie, il y a quelques flotteurs de cages à crabe. C’est le début de la saison.  Il faut être attentif pendant la navigation pour les éviter. 

La guerre aux mouches, navigation vers Little Bay, VA

Mill Creek, VA, 8 au 11 mai 2023

Lundi: on quitte encore au levé du soleil mais cette fois, le vent nous lâche. Nous devons prendre une décision: soit nous rendre à l’ancrage de Mill Creek qui se trouve à 6 miles, soit  poursuivre la navigation en espérant que le vent se lève et nous rendre au prochain ancrage qui se trouve à 25 miles. Si le vent ne se lève pas de nouveau, cela voudra dire une navigation de plus de 4 heures au moteur. On opte pour l’ancrage le plus près. Nous nous ancrons donc à Mill Creek à 10h30. Malgré une mauvaise connexion internet, j’arrive à assister à mon cours de ukulele.  On se repose le reste de la journée puisque nous nous sommes levés à 5h30 les deux derniers jours. 

Mill Creek, VA
Mill Creek, VA

Mardi : Toujours à Mill Creek, nous faisons quelques travaux sur le bateau, du ukulele et de la lecture. Le temps est nuageux et un peu pluvieux. L’ancrage est très paisible sauf pour quelques exercices de vols d’avions de chasse. C’est ce que nous vivons régulièrement depuis la Caroline du Nord. Il y a plusieurs bases militaires dans la région. Sinon, c’est vraiment le genre d’ancrage que j’aime. Un ancrage entouré de la nature. Il y a que quelques résidences et plusieurs que l’on ne voit même pas de l’eau. Il y a peu de trafic maritime. Quelques pêcheurs de crabe qui viennent lever leurs cages. Et quelques autres bateaux qui viennent s’ancrer pour la soirée.

Mill Creek, VA

Mercredi et jeudi : Les jours se suivent et se ressemblent. Il y a très peu de vent. On reste donc à l’ancrage. Lecture, ukulele, popote et balades à bord de MiniK pour explorer Mill Creek et la baie voisine, Harvey’s Creek. La nature est belle. Nous observons de petites raies brunes qui nagent près de la surface de l’eau. 

Mill Creek, VA
Mill Creek, VA
Harvey’s Creek, VA

Solomons, MD, 12 et 13 mai 2023

Vendredi : On prévoit que le vent augmentera dans la journée. Nous attendons et quittons vers  10h. Naviguons voiles en ciseaux à 3,5 – 4 noeuds. Ce n’est pas rapide mais au moins nous progressons. Le vent tombe en fin de journée. Nous terminons la navigation au moteur pour les 2 dernières heures.  Nous nous ancrons au coucher du soleil. 

Phare Smith Point, Baie de Chesapeake
Phare Smith Point, Baie de Chesapeake

Samedi : Après le petit déjeuner, nous allons à terre, pour visiter Solomons et nous rendre à l’épicerie qui se trouve à 3 km, avant la pluie annoncée pour l’après-midi. Après le lunch, on lève l’ancre pour aller s’ancrer dans un meilleur endroit. On en profite pour nous rendre au quai publique pour vider les réservoirs d’eaux noires. Mais en vain. La pompe ne fonctionne pas et puisque c’est samedi, il n’y a personne pour nous vernir en aide. Il semble que c’est le seul endroit à Solomons pour faire la vidange. On devra attendre. On réussi à faire le plein de diesel à une marina voisine. On s’ancre un peu plus loin dans St-John’s Creek, juste au moment d’une averse. Marc est trempé. 

Solomons, MD
Solomons, MD
St-Johns Creek, Solomons, MD

Carolina Beach, Beaufort, NC et Norfolk, VA

Navigation vers Cape Fear, NC, 17 et 18 avril, 2023

Lundi : On quitte l’ancrage de St Mary’s au génois vers 9h du matin. On arrive en mer vers 11h. La navigation au près commence lentement, à cause des vagues que nous affrontons et qui nous ralentissent. Quelques heures plus tard, le vent vire vers l’Ouest et la navigation devient plus rapide et plus confortable. On progresse bien jusqu’à mardi matin. La nuit est noire. Il n’y a pas de lune mais des milliers d’étoile et la voie lactée qui nous accompagnent. 

Levé du soleil. Navigation vers Cape Fear, NC

Mardi: Le vent vire vers l’est et on progresse peu vers notre destination, et puis le vent tombe complètement. On doit continuer au moteur et voile-moteur jusqu’en après-midi. Le vent se lève assez pour pouvoir éteindre le moteur. On avance lentement à 3 ou 4 noeuds, les voiles en ciseaux. Pendant la nuit, je vois à l’aide du radar, un cargo à 12 miles dont la trajectoire croisse la notre. Aussitôt que j’ai son nom à l’aide du AIS, je communique avec lui afin de vérifier qu’il nous a repéré. On a appris dernièrement que certains bateaux commerciaux filtrent les signaux AIS afin de recevoir seulement ceux des autres bateaux commerciaux et non pas ceux des plaisanciers. Il nous avait repéré et me confirme qu’il passera devant nous en changeant son cap pour nous éviter. Je le surveille de près. Environ 20 minutes plus tard, il nous appelle et nous demande de mieux éclairer le bateau car il n’arrive pas à voir nos feux de navigation. Il faut dire que Kasuri est un bien petit bateau. Tel Bernard Moitessier qui illuminait ses voiles à l’aide d’une lampe à l’huile, j’éclaire les voiles à l’aide d’une grosse lampe de poche. C’est parfait, le cargo nous voit bien et il nous dépasse à plus de 2 miles. Le reste de la nuit est calme. 

Cape Fear, NC

Mercredi: En matinée, le vent tombe. On doit encore une fois partir le moteur. On sait qu’il n’y aura pas de vent pour les 2 prochains jours. On décide alors de changer notre plan et de nous rendre à Cape Fear au lieu de Beaufort comme prévu. Nous ancrons dans la rivière Cape Fear, à Southport,NC à la tombée de la nuit. 

Ancrage rivière Cape Fear, NC

Carolina Beach, NC, 19 avril 2023

Jeudi : On quitte l’ancrage tôt pour bénéficier d’un courant favorable pour nous rendre à Carolina Beach qui se trouve à 2 heures de navigation par l’ICW.

New River, Cape Fear, NC

On s’ancre à coté du voilier Malin que nous avions rencontré à Annapolis en octobre dernier. Caroline et Julien viendront prendre l’apéro sur Kasuri lors de notre retour de la buanderie. Ce fut bien agréable de pouvoir échanger sur nos voyages respectifs. Ils retournent à Québec à bord de Malin. Leur année sabbatique, se terminant à la fin de l’été.

Voilier Malin, Carolina Beach, NC
Julien, Caroline du voilier Malin
Carolina Beach, NC
Carolina Beach, NC

Vendredi: On fait un pique-nique sur la plage. Il fait beau soleil. Du coup, c’est trop chaud pour y faire la sieste. On marche un peu jusqu’au « boardwalk ». Carolina Beach est un endroit typique de bord de mer de la côte Est américaine avec les chalets, condos et motels à louer, les magasins de trucs de plages et les restos de restauration rapide. 

Carolina Beach, NC

A 17h, on quitte l’ancrage pour reprendre la mer en passant par Masonboro inlet. Une navigation d’un peu plus de 12 heures jusqu’a Beaufort. C’est la seule fenêtre météo pour le faire dans la semaine qui vient. Nous avons navigué avec un vent de travers et bien progressé malgré la houle qui frappe le voilier sur le travers. 

Mansonboro Inlet, NC
Levé du soleil, navigation vers Beaufort, NC

Samedi : Nous ancrons vers 8h30 au même endroit que l’automne dernier. Après une petite sieste, nous nous rendons à terre au marché de Beaufort acheter quelques fruits et légumes. Le marché est charmant. Nous retournons faire une sieste tout l’après-midi après avoir manger un sandwich à la microbrasserie de Beaufort; Fishtown Brewery. 

Marché publique de Beaufort, NC
Beaufort, NC
Beaufort, NC

Dimanche: Nous allons faire une promenade et un pique-nique sur 2 iles de la réserve Rachel Carson. Un des sentiers passe près de la mer et malgré la marée basse, nous marchons dans la vase. C’est un peu dégoutant.

A notre approche, on voit des centaines de mini crabes qui s’enfuit.

Crabe, Beaufort, NC

On peut traverser à l’ile Bird Shoal, où l’on voit 5 chevaux sauvages qui broutent les herbes sur les dunes de sable. Il y a plein de coquillage sur la plage. J’en ramasse quelques-un. J’ai aucune idée de ce que je vais en faire.

Ibis, Ile Bird Shoal, Beaufort, NC

A notre retour, nous apercevons, le voilier Malin qui arrive et s’apprête à s’ancrer. On termine la journée en marchant sur la rue principale et entrer dans quelques boutiques avant d’aller boire une dernière bière à la micro brasserie. Je trouve Beaufort encore aussi charmante que lors de notre première visite. 

Oriental, NC – 24 avril 2023

Lundi: Il n’y a pas de fenêtre météo pour la prochaine semaine pour continuer la navigation par la mer. On décide alors d’entreprendre la navigation vers Norfolk par l’ICW, 200 miles environ. On commence par une courte navigation de 20 miles pour aller s’ancrer à Oriental, NC que nous n’avions pas visité lors de la descente à l’automne. Nous arrivons juste à temps pour le cours de ukulélé intermédiaire. J’ai manqué le cours débutant que je pourrai reprendre grâce aux enregistrements que mon professeur, Ben, fait à chaque cours. Le temps est pluvieux et frais. On reste a bord pour l’après-midi.

Coucher de soleil, Oriental, NC

L’intracostal, 25 au 27 avril 2023

Mardi: Un vent fort du Nord-Est s’est levé. Il y a des vagues trop grosses pour se déplacer avec MiniK sans se faire tremper. Nous ne verrons pas Oriental cette fois-çi encore. L’ancrage, peu protégé, est très inconfortable. On décide de reprendre la navigation. Les premiers 12 miles se font au près avec plusieurs virements de bord dans la rivière Neuse qui est assez large et heureusement pas de cages de pêche aux crabes. Puis on prend un cap vers le Nord-Ouest dans la rivière Bay avant d’entrer dans le canal où le vent tombera. On termine la navigation au moteur jusqu’à un ancrage dans Goose Creek. On semble être au milieu de nul part. 

Régate sur la rivière Bay, NC – Ils nous ont dépassé

Mercredi : Départ tôt pour poursuivre la navigation à la voile dans la rivière Pamlico et dans la première portion de la rivière Pungo. Puis, se dirigeant directement vers l’Est et au vent, nous naviguons au moteur jusqu’à la rivière Alligator. A la sortie du canal, il y a un bon vent et puisqu’il nous reste quelques heures avant la tombée de la nuit, on décide d’en profiter et de continuer la navigation. On s’ancrera à l’embouchure de la rivière Alligator près du East Lake Lodge à la tombée de la nuit.

Rivière Pungo, NC
Ancrage, East Lake Lodge, rivière Alligator, NC

Jeudi : Départ encore tôt. Nous avons assez de vent pour faire une courte navigation de 30 minutes dans le détroit de Albemarle. Le reste de la navigation se fera au moteur jusqu’à l’ancrage dans la rivière North Landing (Blackwater). Il n’y a pas beaucoup d’espace. Nous irons sonder avec MiniK et un profondimètre portatif afin de vérifier qu’il y a assez d’eau tout autour de Kasuri. Tant que le vent ne tourne pas au nord, il n’y a pas de soucis. Il faut bien dégager le canal car il y a des barges qui y circulent en pleine nuit.  Ce sera une nuit un peu stressante.

Ancrage Blackwater, Rivière North Landing, VA

Vendredi : Un fort vent d’est se lève, nous quittons donc tôt afin de poursuivre la navigation dans la rivière et le canal où nous serons protégés du vent. Il y a 3 ponts à faire ouvrir avant d’accéder à l’écluse Great Bridge. Nous y arrivons tout juste à temps pour l’éclusage de 10h. À cause d’un souci électrique, il y a un éclusage aux deux heures seulement. On termine la navigation de l’ICW et nous nous ancrons à Hospital Point à Norfolk. 

Ancrage Hospital Point, Norfolk, VA
Norfolk, VA

Norfolk, VA, 28 avril au 3 mai 2023

Samedi : Belle journée ensoleillée, on en profite pour aller visiter Norfolk. On se balade sur la promenade du bord de l’eau. Nous visitons une boutique de fournitures d’artisanat de seconde main. Un genre de friperie « Omer Desserre ». C’est vraiment une bonne idée de boutique. J’achète quelques pelotes de laine à 1$. Nous terminons la journée en prenant un verre de bière de microbrasserie sur la rue Granby. 

Rue Granby, Norfolk, VA
Quai des dinghy, Norfork, VA

Dimanche : Journée de pluie, on reste sur Kasuri et on relaxe. C’est dimanche!

Lundi, mardi : Journées bien venteuses. On reste sur Kasuri, petits travaux de bateau; réparation d’une écoutille qui fuit, gratter et huiler le bois, ménage, cuisine. Les provisions de frais commencent à manquer. Il faudrait bien trouver une épicerie!

Mercredi : On profite d’une accalmie de vent pour nous rendre à terre faire du lavage et quelques courses à l’épicerie. La buanderie se trouve dans le chic quartier Ghent. Ce qui nous permet de découvrir ce quartier historique et ses jolies demeures. Au retour, le vent s’est levé et nous arrivons sur Kasuri juste avant une averse. On prévoit du vent du nord pour les prochains jours. Jeudi, nous quitterons l’ancrage pour nous rendre à Hampton qui se trouve à 10 miles où nous serons mieux protégés en attendant la fenêtre météo pour reprendre la navigation. 

Quartier Ghent, Norfolk, VA
Musée des arts Chrysler
Quartier Ghent, Norfolk, VA
Quartier Ghent, Norfolk, VA
Quartier Ghent, Norfolk, VA
Quartier Ghent, Norfolk, VA

Fernandina Beach, FL et St Mary’s, GA

Navigation vers Fernandina Beach, FL, 4 et 5 avril 2023

Mardi : Départ en fin d’après midi de Fort Pierce. Il y a peu de vent tout au long de la navigation. Lorsqu’on peut naviguer à la voile, la vitesse est de seulement 3 à 4 noeuds. Lorsque les voiles claquent trop, on part le moteur. Celui-ci a fonctionné un peu moins de la moitié de la traversée. La pleine lune nous a accompagnés tout au long de la navigation. 

On nettoie le loch avant la traversée
Fort Pierce, FL

Mercredi : On aperçoit au loin des poissons qui sautent hors de l’eau. Il semble que ce soit des requins de petites tailles. Ils sautent à plus d’un mètre hors de l’eau. Nous avons réussi à les filmer. Cliquer ici. C’était très impressionnant.

Levé du soleil
Traversée vers Fernandina Beach, FL
Coucher du soleil
Lever de lune

Jeudi : au levé du soleil, on remarque que l’eau n’est plus d’un beau bleu profond mais qu’elle a repris sa couleur grise-verte. C’est un signe que le Sud est dernière nous.  Près de Fernandina Beach, des dauphins nous ont accompagnés quelques temps. Ce fut bien excitant. Nous avons aussi une vidéo. Cliquer ici. Nous nous sommes ancrés en début d’après-midi à Fernandina Beach.

Entrée St Mary’s,, Fernandina Beach, FL
Fort Clinch, Fernandina Beach, FL

Fernandina Beach, FL,  6 au 11 avril

Vendredi : Journée de lavage à la buanderie. On connait l’endroit. C’est plus facile. Je me fais aussi couper les cheveux qui ont bien allongés depuis 4 mois. 

Samedi : Journée du marché. On s’approvisionne en fruits et légumes. C’est agréable de retrouver la ville de Fernandina. La rue principale a beaucoup de cachet.  On prépare aussi Kasuri pour affronter un fort vent prévu pour les prochains jours. On ajoute de la chaîne. On boudine la voile avant et on sécurise tout ce qui pourrait s’envoler.  Le vent se lève en soirée. On ne dort pas beaucoup. 

Préparation pour la tempête, Fernandina Beach, FL

Dimanche : Il y du vent constant entre 30 et 35 noeuds. Je dors tout habillé dans le carrée et je me réveille régulièrement afin de m’assurer que tout est normal. 

Tempête de vent, Fernandina Beach, FL

Lundi et mardi : Le vent se calme un peu. On dort mieux. Mais la température est beaucoup plus fraiche. Moins de 20 degrés Celsius. On se croirait en automne. 

St Mary’s, GA ,12 au 16 avril

Mercredi matin, on quitte Fernandina avec un courant favorable pour nous rendre à St Marys qui se situe à 9 miles au Nord Ouest de Fernandina sur la rivière St Mary’s. On quitte l’ancrage au génois et on navigue presque tout le trajet au génois dans les méandres de la rivière. On s’ancre en milieu d’après-midi.

St Mary’s, GA

Jeudi : Journée pluvieuse. On profite d’une accalmie en milieu d’après-midi pour aller faire une courte visite de la ville. On revient vite sur Kasuri avant les orages. La ville est petite mais charmante. On y trouve le quai du traversier pour l’ile Cumberland qui est un parc National. Cela attire des touristes. Le bord de l’eau est bien aménagé. 

St Mary’s,GA
St Mary’s, GA

Vendredi: On se rend à l’épicerie a vélo puisqu’elle se trouve à environ 5 km. 

St Mary’s, GA
St Mary’s, GA

Samedi : On se rend à terre au marché de St Mary’s. Il est très petits (environ 6 stands). Il n’y a pas de vendeur de légumes. On retourne à l’épicerie à vélo pour en acheter. On en profite aussi pour visiter plusieurs rues de la ville.

St Mary’s, GA
St Mary’s, GA
St Mary’s, GA

En fin de journée, on retourne à terre pour nous joindre à un 5 a 7 organisé par l’équipage du voilier As you Wish.  Nous y faisons la rencontre des équipages de 4 voiliers dont 3 qui s’y ancrent pour tout l’hiver. Rob et Yvonne du voilier As you Wish sont originaires de Atlanta. Ils se sont installés à St Mary’s dans leur voilier pour y vivre et ils ont même leur voiture garée dans la ville. Nous faisons aussi la rencontre de Lucie et Rosaire du voilier Ma Blonde. Ce sont des québécois qui remonte leur voilier au lac Champlain après avoir navigué dans les Antilles et en Amériques centrales pendant des années. Il y est bien possible qu’on les rencontre à nouveau pendant notre remontée vers le nord. 

St Mary’s, GA

Dimanche : On se prépare à faire une navigation de 3 jours pour nous rendre à Beaufort, NC. Je cuisine toute la journée afin de n’avoir qu’a réchauffer les repas pendant la navigation. Marc s’assure que Kasuri est prêt pour une autre navigation en mer. Nous avons beaucoup aimé l’ancrage de St Mary’s. C’est très calme. On entend peu les bruits de la ville et il n’y a pas beaucoup de trafic maritime. Nous y reviendrons surement lors de notre prochaine descente vers le Sud. 

Peck Lake et Fort Pierce, FL

Peck Lake, 19 au 23 mars

Dimanche et lundi : Un front froid apporte un fort vent et des températures plus fraiches (15 à 20 Celsius). Nous n’en avons plus l’habitude mais c’est parfait pour dégivrer et nettoyer le réfrigérateur.

Lac Peck, FL

Mardi: Le beau temps revient. On va se dégourdir les jambes au parc Peck, marcher entre les palétuviers et en apprendre plus sur la vie des premières nations, des premiers colons et sur la faune et la flore de la région.  

Parc du lac Peck, FL
Sentier dans les palutiviers, Parc du lac Peck, FL
Parc du lac Peck, FL
Parc du lac Peck, FL
Parc du lac Peck, FL

Mercredi: Pique-nique à la plage. On brûle un peu. Le soleil est clairement plus puissant qu’en janvier. 

Plage du refuge national Hobe Sound, FL

Jeudi: On termine le ménage de Kasuri qui en avait bien besoin. 

Fort Pierce – 24 mars au 4 avril 

Vendredi: On lève l’ancre assez tôt pour bénéficier d’un courant favorable pour sortir en mer et pour entrer à Fort Pierce. Il faut essayer de coordonner le tout. Malheureusement, le vent n’est pas comme prévu. Nous faisons la navigation de 30 miles au moteur seulement. Le vent se lève alors qu’on vient de s’ancrer. Il semble que c’est la brise de mer, le vent se lève en début d’après midi.

Départ au levé du jour, Peck Lake, FL
Entrée de mer St-Lucie, FL
Navigation vers Fort Pierce, FL

Samedi: Jour du marché à Fort Pierce, on en profite pour se rendre à terre. Ici, nous sommes bien accueillis avec un ponton pour les dinghys. Au marché, il y a quelques producteurs locaux de légumes mais surtout des kiosques d’aliments préparés et d’artisans. C’est toujours chouette de se promener dans un marché. Puis on se balade dans le vieux centre-ville de Fort Pierce qui est sympathique. 

Fort Pierce, FL
Fort Pierce, FL
Fort Pierce, FL
Ancien hôtel de ville, Fort Pierce, FL
US 1 et Ave A, Fort Pierce, FL

Dimanche: Retour à terre en matinée pour faire du lavage à la buanderie. Nous revenons au bateau en début d’après midi et on se fait un peu mouiller par les vagues qui se sont formées avec une forte brise de mer.

Marina municipale, Fort Pierce, FL

Lundi: Retour à terre pour aller faire l’épicerie qui se trouve à 2 km. Nous sommes de retour à bord pour mon cours de ukulele. 

Old Florida, Fort Pierce, FL
N India River Dr et Avenue A, Fort Pierce, FL

Mardi et mercredi: Journées tranquilles sur Kasuri. Un front froid apporte des nuages et de la pluie. Ça fait du bien. Les derniers jours ont été très chauds. 

A l’heure de l’apéro, alors que nous écoutons un balado, l’alarme de l’ancre se met à sonner. L’ancre chasse. On la lève et on s’ancre à nouveau. On ne comprend pas pourquoi celle-ci s’est décrochée. Le vent a tourné mais depuis plus de 36 heures. C’est un mystère.

Jeudi: A trois heure du matin, on entend un bruit étrange. On se lève et on s’aperçoit que Kasuri touche un voilier voisin! Celui-ci est positionné à 180 degrés de Kasuri. Habituellement, les voiliers bougent de la même façon à l’ancrage mais à cause de la combinaison du courant et du vent ce n’est pas le cas. On lève l’ancre et on va s’ancrer un peu plus loin.  On n’arrive pas à tester l’ancre car le bateau se positionne à 90 degrés du vent et du courant. Alors que Marc retourne dormir, je reste de garde pour surveiller le tout. A 7h, le courant est à son minimum, on lève l’ancre à nouveau pour aller s’ancrer un peu plus loin. Ouf! Ce n’est pas toujours facile la vie de bateau . On se repose pour le reste de la journée. 

Vendredi: L’ancre a bien tenu mais on n’a pas très bien dormi puisqu’on était un peu inquiet. Journée tranquille. 

Samedi: Retour à terre pour aller au marché. Cela fait du bien de se dégourdir les jambes. 

N 2nd St et Ave A, Fort Pierce, FL

Dimanche et lundi : Journées tranquilles sur Kasuri. On se prépare pour reprendre la mer mardi si les prévisions météo se maintiennent pour une navigation d’environ 40 heures. Nous prévoyons nous rendre à Fernandina Beach, FL. 

Levé du soleil, Fort Pierce, FL

Retour en Floride

Great Harbour Cay, Iles Berry,  20 et 21 février

Lundi: Finalement, il n’y a pas assez de vent pour entreprendre la traversée. Nous restons donc à Great Harbour Cay. Je peux assister à mon cours de Ukulele. Nous n’avons plus de légumes ou de fruits frais. On se prépare des repas à partir des provisions de légumes en conserve. 

Mardi: Les conditions ne sont toujours pas propices pour entreprendre la traversée. Je passe, en vain, deux heures à texter un technicien pour essayer de régler le problème avec le site du blogue. 

Traversée vers la Floride: 22 février

Mercredi: Ç’est bon, nous avons une petite fenêtre météo pour retourner sur le continent. Départ vers 9h pour avoir la pleine mer. Navigation pas très rapide au portant. On fait quand même du 5 noeuds. On fait le plus de siestes possibles durant la journée pour mieux affronter les quarts de nuit. La nuit est noire, seulement un tout petit croissant de lune, et qui se couche vers 20h. Nous prenons des ris sur les deux voiles en milieu de nuit, en arrivant au banc de Moselle. Mais le vent se calme lorsqu’on entre dans le détroit de la Floride. On attend quand même le levé du jour avant d’enlever les ris. Il y a assez de trafic maritime pour nous garder éveiller. C’est vraiment stressant la navigation avec une dérive importante due au Golf Stream. Le voiler se déplace comme un crabe. Le vent se lève à notre arrivée à Port Everglades. Il y a aussi une bonne houle, heureusement le chenal est bien large. On entre à la suite d’un petit pétrolier. Nous prenons immédiatement le ICW en direction nord pour se rendre à Pompano. On doit faire ouvrir 5 ponts. Ils sont synchronisés si on navigue à 6 noeuds. C’est vite pour Kasuri mais on réussi. Nous sommes un peu étourdis par le trafic maritime dans le canal. Une chance que c’est la semaine. Il y a vraiment beaucoup de monde par ici, tout un contraste avec les Berry.

Coucher de soleil sur le Great Bahamas Bank

Pompano Beach, FL, 23 février au 3 mars

Jeudi: On s’ancre dans le lac Santa Barbara à Pampano Beach. Après une douche et un repos, on se rend à terre pour aller faire quelques achats de légumes et de fruits frais. Il n’y a pas d’accès facile pour aller à terre. Nous sortons par un petit parc du côté Est du Canal. Il faut grimper un mur de béton. MiniK est tossé contre le mur à cause de la houle générée par les bateaux naviguant sur le canal. Ce n’est pas idéal. On mange une bonne salade pour le souper. Cela fait du bien de manger des légumes frais. 

Lac Santa Barbara, Pompano Beach, FL
Lac Santa Barbara, Pompano Beach, FL

Vendredi : Marc-André vient nous chercher avec la voiture de location à un parc du côté Ouest du canal. Nous sommes très heureux de retrouver la famille. Nous passons une belle journée en leur compagnie à la piscine de l’hôtel et sur la plage. Au retour, on retrouve MiniK un peu dégonflé, nous avons une crevaison. A la marée basse, il a frotté sur des coquillages coupants comme des lames de rasoirs . On peut quand même retourner sur Kasuri sans trop de soucis puisque c’est seulement un des compartiments d’air qui a été perforé. 

Pompano Beach, FL

Samedi: Marc pose une rustine sur le trou sous MiniK. La colle doit sécher au moins 24h. On reste donc a bord de Kasuri pour la journée. Il y a beaucoup de circulation maritime sur le canal. Heureusement, le week-end, il y a des restrictions de vitesse. Nous ne sommes pas trop incommodés par la houle. Il devrait y avoir aussi une réglementation quant à la limite de son permise. Sur plusieurs bateaux la musique joue à tue-tête. Heureusement, une fois le soleil couché, le tout se calme. 

En fin de journée, la pompe de cale se met à fonctionner. Après une courte investigation, on découvre qu’un tuyau d’eau chaude est percé. Celui-là même que nous avions remplacé au printemps. Marc se doutait bien qu’il n’était pas conforme pour l’eau chaude mais le vendeur nous avait assuré du contraire. Il commence à se faire tard; on réparera le tout le lendemain matin.  Décidément c’est un week-end d’incidents !  

Dimanche: Après le petit déjeuner, on réussi à changer le tuyau percé assez facilement. On a de l’expérience ! En début d’après midi, on se rend à l’hôtel emprunter la voiture de Marc-André pour se rendre à Fort Lauderdale, voir Sofia et Louis qui passent quelques jours chez leurs grands-parents, Francine et Daniel. 

Lundi: Journée de lavage et de courses chez West Marine. On profite du réseau WIFI de la buanderie pour mettre à jour les cartes maritimes sur les tablettes.

Pompano Beach, FL

Mardi: On passe la journée avec Sofia et Louis, à l’hôtel: piscine, plage, jeu de poches, ping-pong, baby-foot. On soupe ensemble. Marc et moi prenons la navette gratuite de Pompano, un petit véhicule électrique de six places. Nous arrivons sur Kasuri alors que la nuit est déjà tombée. Ce fut une belle journée. On se sent vraiment en vacances.

Pompano Beach, FL

Mercredi: Les cousins Matéo et Mahé sont arrivés pour leur semaine de vacance. Sofia est partie chez ses grands-parents pour passer la journée avec Mahé alors que Matéo est à l’hôtel pour jouer avec Louis. Nous passons une belle journée en leur compagnie. 

Pompano Beach, FL

Jeudi: On retrouve Francine et Daniel, Jonathan et Anouk, les parents de Matéo et Mahé ainsi que toute la famille à la plage pour une dernière journée de vacances avec la famille. 

Pompano Beach, FL

Vendredi : Je suis un peu triste car Marc va reconduire la famille à l’aéroport pour leur retour au Québec. Marc ramène la voiture de location à l’agence. En allant le chercher avec MiniK, je fais une mauvaise manoeuvre et le fort vent pousse MiniK trop rapidement sur le mur dont la marée base a dégagé les coquillages. MiniK est percé à nouveau. Deux trous et deux rustines en une semaine. En espérant que ce sont les dernières pour un certain temps. 

Boca Raton, 4 mars

Samedi: il est temps de poursuivre notre remontée vers le nord. Après un arrêt à une marina pour vider les réservoirs d’eaux noires, on poursuit notre navigation par l’ICW.

Jolie maison sur l’ICW, Boca Raton, FL

On s’arrête pour une nuit sur le lac Boca Raton car on veut entrer à notre prochain ancrage à la marée haute. Il fait beau, c’est le week-end, il y a plein de bateaux ancrés. Il est assez tôt, on se trouve une place. Mais c’est le « spring break » et le mouillage se remplit bien vite. Toute la journée nous nous faisons casser les oreilles par la cacophonie des musiques provenant de plusieurs bateaux. Heureusement, en fin de journée, la majorité des bateaux quittent l’ancrage. La soirée et la nuit sont calmes.

Lac Boca Raton, FL
Lac Boca Raton, FL

Highland Beach, 5 au 9 mars

Dimanche: Départ tôt de l’ancrage pour nous rendre à Pelikan harbour à Highland Beach, ville au sud de Delray Beach où nous irons visiter oncle André et tante Charlotte, la soeur de ma mère. 

Pelican Harbor, Highland Beach, FL

L’ancrage se trouve dans un petit lac à l’ouest du canal. Il est entourée de résidences privées et de condominiums. C’est tranquille. Il y a une mini plage du côté Est du canal où l’on peut laisser le dinghy. Ce n’est pas idéal car les vagues créées par les bateaux qui naviguent à toute vitesse entrent dans MiniK. On s’est fait bien arroser alors que l’on remettait le dinghy à  l’eau, Ouf! Il a fallu bien rincer à l’eau douce les sacs et faire sécher le tout. Nous sommes sorti à cet endroit deux fois avec les vélos puisque Delray Beach se trouve à environ 3 km. Nous avons profité de l’adresse de André et de Charlotte pour faire livrer des pièces pour réparer le four solaire. Nous avons profité de notre séjour pour faire des courses chez West Marine et à l’épicerie. 

Jeudi : Nous nous sommes rendus à une descente de bateau, située à environ 1,5 mile au Nord afin d’attacher MiniK à un quai. Nous avons marché jusqu’à la rue Atlantic dans Delray Beach où nous avons fait les touristes. Delray Beach est une ville de la Floride que j’aime beaucoup. 

Delray Beach, FL

West Palm Beach, 10 au 15 mars 

Vendredi: On quitte l’ancrage pour nous rendre à West Palm Beach situé à une vingtaine de miles au Nord. On doit faire ouvrir 9 ponts pour nous y rendre. On y trouve un quai municipal où l’on peut y laisser les dinghy. Malheureusement, nous arrivons alors qu’ils sont à installer des pontons pour le salon du bateau qui se tiendra à la fin mars. L’accès au quai est interdit. Des policiers sur l’eau qui patrouillent les lieux,  nous indiquent que nous pourrions aller à terre au parc Carrie qui se trouve à 1,5 miles plus au nord. Nous décidons de changer d’ancrage afin de nous y approcher. 

Préparation pour le salon du bateau, West Palm Beach, FL

Samedi: Jour du marché de West Palm Beach. On se rend à terre et on laisse MiniK sur le quai de la descente du bateau malgré les affiches qui l’interdisent; le policier nous ayant dit que nous pouvions y accéder, le quai municipal étant fermé. A notre retour, on trouve un collant nous avertissant que nous n’avons pas le droit d’y laisser notre dinghy. Je suis vraiment frustrée. C’est compliqué de naviguer dans le sud de la Floride. On ne se sent vraiment pas les bienvenus. En après-midi, Marc me laisse au quai pour que j’aille faire du lavage. On ne retournera plus à terre par la suite. 

Ancrage de West Palm Beach, FL

Riviera Beach, 16 et 17 mars

Jeudi: On doit aller vider les réservoirs d’eaux noires. Après avoir fait un court arrêt à la marina pour vider les réservoirs, on se déplace vers l’ancrage de Riviera Beach, où nous nous étions ancrés avant notre traversée vers les Bahamas 3 mois plus tôt. On se rend à terre en après-midi pour faire quelques courses à l’épicerie. L’ancrage n’est pas vraiment confortable. Il y a beaucoup de vagues créées par les bateaux qui passent dans le canal. Heureusement, tout se calme pour la nuit.

Ancrage de Riviera Beach, FL

Vendredi: Belle journée, on se rend avec MiniK à l’ile Peanut. C’est une petite ile artificielle qui a été créée lors du dragage du port de Lake Worth. Seulement accessible par bateau, on y retrouve un petit camping, des plages et des aires de pique-niques. L’eau est très claire. Cela ressemble un peu aux Bahamas. Il y a beaucoup de monde pour un vendredi. On y passe l’après-midi.

Peck Lake, 18 mars

Samedi: Nous avons une fenêtre météo pour prendre la mer et poursuivre notre remontée vers le nord en direction de Stuart. Nous faisons une belle navigation vent au portant avec le génois seulement. Le vent est assez fort et nous ne voulons pas arriver trop tôt à l’entrée St. Lucie afin d’y avoir un courant favorable. Tout se passe bien pour l’entrée jusqu’au chenal pour se rendre à  Stuart. Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte maritime, il n’y a pas assez d’eau pour y passer. Nous avons touché le fond à trois reprises en tentant de passer. Nous avons dû rebrousser chemin et trouver une alternative. Nous nous sommes ancrés au Lac Peck qui se trouve à 3 miles plus au sud dans le canal ICW. Nous pourrons y visiter la plage et le parc dans les prochains jours. 

En route vers Suart, FL

Spanish Wells, Nassau et les Iles Berry

Spanish Wells, 6 février 2023

Lundi : Départ de Royal Island, tôt pour entrer à la pleine mer à Spanish Wells située à un peu plus de 6 miles. Navigation à voile puis à moteur pour le dernier tiers. Nous avons pris le dernier corps-mort de disponible, il n’y en a que cinq. Balade en ville et courses à l’épicerie avant le lunch. Après mon cours de ukulele, nous sommes retournés à terre et nous avons marché tout le tour de l’ile St.George où est située Spanish Wells. La plage est très belle et longue. En fin de journée, nous avons mangé avec Mark du voilier T for Two au Budda Bar. Cela a fait grand bien de marcher. Nous avions passé plus d’une semaine sans mettre pieds à terre.

Russell Island, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera
Spanish Wells, Eleuthera

Rose Island, 7 février 2023

Mardi : Départ tôt afin de sortir à la pleine mer de Spanish Wells. Il n’y a pas beaucoup d’eau à l’approche du port. À l’intérieur de celui-ci ça va, c’est s’y rendre ou en sortir qui est plus délicat. Navigation de plus de 45 miles au portant pour nous rendre à Rose Island, ile située près de Nassau. Nous avons fait plus de 6 noeuds en moyenne, avec par moment des pointes à plus de 9 noeuds en descendant les vagues. Il y avait une bonne houle, 4 à 6 pieds peut-être, mais ça demeurait assez confortable car elle arrivait par l’arrière du bateau. L’entrée à l’ancrage a été un peu sportif car au près, ce qui augmente le vent apparant. Il y a de la houle dans l’ancrage. En espérant, que ça se calmera pour la nuit.

Traversée vers Nassau
Traversée vers Nassau

Nassau, 8 au 9 février 2023

La houle à Rose Island a été éprouvante. Nous avons peu dormi. Départ après le petit déjeuner pour nous rendre à la marina Nassau Harbour Club pour 2 nuits. L’ancrage dans le port de Nassau n’est pas vraiment recommandé. Mieux vaut se rendre à une des nombreuses marinas. Ce fut un séjour productif. Nous en avons profité pour faire réparer 2 câbles électriques. A moins de 300 mètres de la marina, j’ai compté au moins 6 magasin / chantiers maritimes. Nous avons fait du lavage. Nous avons embauché un plongeur pour installer une nouvelle anode pour l’hélice et nettoyer la coque. En face de la marina, il y a une Plaza commerciale où l’on retrouve un Starbuck, un Dairy Queen, un Dominos Pizza et plusieurs autres commerces dont un super marché très bien garni. J’étais bien excitée de voir autant de fruits et légumes de bonne qualité. Je n’ai pas regardé les prix!

Nassau
Nassau
Pêcheurs de Nassau
Nassau

Nous avons eu aussi un peu de temps pour visiter Paradise Island et le centre ville de Nassau. A Paradise Island, on y trouve de nombreux hôtels de luxe dont le Atlantis avec son casino et une marina de mega yachts. Il y a de grands boulevards, de larges trottoirs très propres. Cela offre tout un contraste avec la ville juste de l’autre côté du pont où il y a peu de trottoirs, plusieurs immeubles délabrés et des rues jonchées de déchets de toutes sortes. Sauf naturellement, près du quai des paquebots. Nous avons beaucoup marché et il faisait chaud. Nous avons apprécié une bière au bar Lukka Kairi qui est sur pilotis et s’avance dans le port de Nassau avec vue sur une jolie petite plage et les immenses paquebots tout à côté. 

Paradise Island
Paradise Island
Nassau
Nassau

Athol Island, 10 février 2023

Nous avons quitté la marina en matinée pour une courte navigation de 2,5 miles vers un mouillage au nord de l’ile Athol. C’est un endroit populaire pour les motos marines. C’est un peu bruyant mais tout se calme en fin de journée lorsque les touristes retournerons à leur hôtel de Nassau ou aux marinas. 

Athol Island

White Cay, Berry Islands, 11 au 14 février 2023

Samedi : Départ au levé du jour mais le vent lui ne s’est pas levé. Nous avons navigué au moteur pendant environ 90 minutes (au grand désespoir de Marc) puis nous avons déroulé le génois et avons navigué à 3 noeuds pendant deux heures. Le vent a finalement forci et la mer s’est gonflée. Elle était assez désordonnée et nous avons dû dévier un peu de notre route afin de recevoir les vagues à l’arrière du bateau et ainsi rendre la navigation plus confortable. Nous nous sommes ancrés à l’abri de White Cay. En fait, il y a plusieurs iles désertes qui créent un petit port naturel. C’est sauvage et c’est entouré de plages de sable blanc. Un coup de cœur. 

Paradise Island
Traversée vers les Berry Islands

Dimanche : Journée venteuse. Il y a eu quelques averses. C’est une journée pour cuisiner, tricoter, jouer du ukulele, lire et dormir. Le réseau cellulaire n’est pas très rapide par ici. Je ne peux pas publier l’article de la semaine. 

White Cay, Berry Islands

Lundi : Journée encore venteuse, nuageuse et fraîche (22 degrés Celsius). C’est parfait pour faire cuire du pain et faire le ménage.  Kasuri en avait grand besoin. 

White Cay, Berry Islands

Mardi: Enfin la météo est parfaite pour aller explorer les iles. On se rend avec MiniK sur une petite plage de l’ile Hoffman. On prend un petit sentier pour se rendre au « blue hole » qui est un lac d’eau salé au milieu de l’ile. De retour à la plage, on reprend MiniK pour une courte navigation un peu plus au nord pour se rendre sur une autre plage de l’île où on mange notre pique-nique, fait de la lecture et la sieste. 

Hoffman Cay, Berry Islands
Hoffman Cay, Berry Islands
Hoffman Cay, Berry Islands
Blue Hole, Hoffman Cay, Berry Islands
Blue Hole, Hoffman Cay, Berry Islands
Hoffman Cay, Berry Islands
Hoffman Cay, Berry Islands

Au retour, on s’arrête sur la plage de White Cay devant laquelle Kasuri est ancré. C’est vraiment une jolie petite ile sauvage. C’est presque qu’une grosse dune de sable. On l’explore d’un bout à l’autre. 

White Cay, Berry Islands
White Cay, Berry Islands
White Cay, Berry Islands
White Cay, Berry Islands
Saddle Back Cay, Berry Islands

Market Fish Cay, 15 et 16 février 2023

Mercredi : Pendant la nuit, le vent s’est levé et avec lui une houle vraiment désagréable encore une fois. C’est un leitmotive c’est derniers temps. J’ai très peu dormi. Nous quittons donc après le petit déjeuner. A la sortie de la baie, on comprend pourquoi il y a tant de houle; la mer est déchainée. On se fait pas mal brasser. On navigue au génois, au portant avec des vagues de plus d’un mètre. Nous allons en direction de Great Harbour Cay mais en chemin, on décide d’arrêter se réfugier sous la protection de l’ile Market Fish. On se repose le reste de la journée et on tente de reprendre un peu du sommeil perdu la nuit précédente.

Market Fish Cay, Berry Islands

Jeudi : Il y a encore un fort vent et il semble y avoir encore beaucoup de vagues en mer. On reste donc à l’abri de l’ile. On en profite pour aller explorer l’ile Soldier où se trouve une petite plage. Après y avoir mangé notre lunch et fait une petite baignade, nous retournons sur Kasuri faire de la lecture et la sieste car les mouches de la plage sont un peu fatigantes. 

Soldier Cay, Berry Islands
Soldier Cay, Berry Islands
Soldier Cay, Berry Islands
Market Fish Cay, Berry Islands

Great Harbour Cay 17 au 19 février

Vendredi : Petite navigation de 8 miles pour nous rendre du côté Est de l’Ile Great Harbour. Après le lunch, on se rend à terre marcher un peu plus de 4 km sur la plage et nous en avons parcourue à peine la moitié. J’ai mal aux cuisses ! On ne se lasse pas de la blancheur du sable et du turquoise de la mer. 

Great Harbour Cay, Berry Islands
Great Harbour Cay, Berry Islands
Great Harbour Cay, Berry Islands

Samedi: On prévoit du vent du nord. On doit donc se déplacer du côté Ouest de l’ile Great Harbour afin de s’en protéger. Nous entreprenons une navigation de 20 miles pour se rendre à moins de 2 miles à vol d’oiseau de notre ancrage du côté Est. Il y a une jolie petite brise, tout va bien, c’est parti pour une belle navigation. Alors s’amène vers nous un petit grain avec un peu plus de vent et de pluie mais par la suite, on perd le vent complètement. Après environs 30 minutes à dériver dans l’espoir que le vent se lève, on se résigne à terminer la navigation au moteur. 

Great Stirrup Cay, Berry Islands

Pour se rendre du côté Ouest de l’ile, on doit remonter au nord de l’Ile Great Harbour et contourner entre autre, les iles Great Stirrup et Little Stirrup qui sont des iles privées appartenant à deux croisiéristes. On y croise 4 paquebots. 

Little Stirrup Cay (Coco Cay), Berry Islands

A notre arrivée à l’ancrage, un nouveau grain s’amène. Un peu plus important celui-ci, de la pluie et le vent passe de zéro à plus de 23 noeuds par moments. Marc est complètement trempé après avoir effectué les manoeuvres pour le mouillage.  

Dimanche : Belle journée, on prend MiniK pour nous rendre à terre visiter la ville. Il n’y a vraiment pas grand chose à voir. Les immeubles sont plutôt défraichis. Puisque c’est dimanche, tous les commerces (ils sont peu nombreux) sont fermés, à l’exception du bar. Plusieurs résidents de l’ile travaillent sur les iles voisines avec les croisiéristes. Clairement, ils ne font pas de très gros salaires. La ville donne une impression de grande pauvreté. 

Ancragre de Great Harbour Cay, Berry Islands

Nous reprenons MiniK et nous nous rendons jusqu’à la marina qui est petite mais semble bien entretenue. On retourne sur Kasuri en fin de journée pour se préparer pour une traversée de plus de 24 heures pour la Floride lundi matin. 

En route vers Eleuthera

Mermaid Reef (Marsh Harbour)  29 janvier 2023

Dimanche : Départ de Man-O-War Cay à l’heure du lunch pour une courte navigation vers Marsh Harbour. Naviguer dans la mer Abaco est comme naviguer dans une piscine. Nous naviguons dans une eau turquoise d’une profondeur de 10 à 15 pieds. C’est vraiment formidable. Entrée au port de Marsh Harbour à la marée montante jusqu’à la marina Conch Inn pour faire le plein de diesel et d’eau. Sortie du port aussitôt terminé pour nous rendre à l’ancrage de Mermaid Reef puisque l’on prévoit du vent du sud pour la nuit. 

Traversée vers Eleuthera  30 janvier 2023

Lundi: Il y a une fenêtre météo favorable, on décide de partir en fin de journée pour nous rendre dans l’Eleuthera, une autre région des Bahamas situés à environ 85 miles au sud ouest des Abacos. On se déplace en matinée au nord de Man-O-War Cay dans Corn Bay afin de s’approcher de la passe pour sortir de la mer Abaco et entrer dans l’Atlantique. La baie est magnifique mais la plage est privée et les visiteurs ne sont pas vraiment bienvenus parait-il. Après le cours de Ukulele, on plonge nettoyer un peu la coque puis on prépare le voilier pour la traversée. 

Corn Bay, Man-O-War Cay, Abaco

On quitte la baie vers 17h afin d’arriver dans l’Atlantique à la clarté. La navigation se passe bien. Nous avons plus de vent que prévu et Kasuri avance, au petit largue, à 7 noeuds pendant plusieurs heures. Il y a peu de trafic maritime. Quelques cargos et un paquebot passent au loin. Une demie lune nous accompagne pour une bonne partie de la nuit. Lorsqu’elle se couche, ce sont des milliers d’étoiles qui remplissent le ciel. C’est toujours impressionnant à voir.  La mer scintille. Il y a de la bioluminescence. Ce sont des phytoplanctons qui créent cette lumière. Malgré la fatigue, j’aime beaucoup naviguer de nuit.

Au revoir les Abacos

Le vent se calme pour le dernier quart de la navigation ce qui nous ralenti juste assez pour arriver de clarté dans l’ancrage de Royal Island. C’est une ile privée où l’on retrouve seulement un hôtel. La baie est bien protégée. Au moment de se positionner pour l’ancrage, nous avons une panne électrique. Par chance, nous naviguons avec 2 systèmes de cartes électroniques. Celui sur la tablette est toujours fonctionnel. L’ancre est descendue par la gravité. Le problème, un câble défectueux, est trouvé et remplacé. Sieste et repos pour le reste de la journée. 

Levé du soleil, Egg island, Eleuthera

Royal Island, ELeuthera, 31décembre au 5 février 2023

Mercredi : aucun vent. On reste donc dans la baie. Journée de repos. 

Jeudi: le vent est de retour mais puisque il y a une prévision de fort vent prévu pour samedi, nous décidons de rester ici au moins jusqu’à lundi. On se déplace un peu plus à l’est de la baie pour être mieux protégé. Marc profite de la journée pour sabler et huiler le bois sur le pont. 

Royal Island, Eleuthera
Royal Island, Eleuthera
Royal Island, Eleuthera

Vendredi : Les travaux de nettoyage du bois se poursuivent. Mark du voilier T for Two de Ottawa vient prendre l’apéro. 

Samedi : Le vent commence à souffler. On profite d’une averse pour brosser le pont qui est vraiment sale et la coque qui est bien salée. Je prend ma première douche de pluie. A cause du vent, la pluie pince la peau. Journée tranquille à l’intérieur à entendre souffler un vent de 25 – 26 noeuds. Plus de peurs que de mal encore une fois.

Dimanche : Le soleil est de retour. Le vent se calme dans l’après-midi. Mais comme il a viré un peu plus vers le sud, les vagues entrent dans la baie. On devrait pouvoir repartir demain. On n’a pas encore décidé vers quel endroit. 

Hope Town, Abaco – Charmante

Marsh Harbour, Abaco, 22 et 23 janvier 2023

Dimanche : On quitte l’ancrage de Man-O-War pour une courte navigation jusqu’à Mermaid Reef à Marsh Harbour afin de se protéger du vent du sud qui est attendu dans les prochaines heures. Cela fait déjà un mois que nous sommes arrivés aux Bahamas. C’est le mois de janvier le plus doux que nous ayons connu! Une moyenne entre 25 et 30 degrés Celsius.

Mermaid Reef (Marsh Harbour) Abaco

Lundi : On quitte l’ancrage de Mermaid Reef pour aller nous ancrer à Boat Harbour qui se trouve tout juste de l’autre côté de l’ile puisque le vent est maintenant du nord. On sera mieux protégé. C’est une navigation d’environ six miles. 

Boat Harbour (Marsh Harbour), Abaco

Hope Town, Abaco, 24 au 26 janvier 2023

Mardi: le vent a tourné encore une fois. Aux Bahamas en hiver, le vent fait régulièrement des rotations complètes de la rose des vents. On se rend donc dans le port de Hope Town. Une navigation de cinq miles, mais vent de face. On doit donc faire plusieurs virements de bord pour nous rendre. On doit entrer dans le port à la marée montante car il n’y a pas beaucoup d’eau. Le port est petit et on doit prendre un tangon. Il n’y a en pas beaucoup de libre. Heureusement, quelques bateaux quittent alors que nous tentons de trouver une place. On retrouve Mark et Jane, du voilier Aida. Ils sont ici depuis quelques jours. 

Hope Town, Abaco
Hope Town, Abaco

On se rend à terre visiter la ville. Il y a environ 5 000 habitants sur l’ile Elbow où se trouve Hope Town. La ville est jolie et très propre. On y trouve beaucoup de maison de vacances à louer. C’est une ville très touristique. La plage est du côté de l’Atlantique, elle est très belle. 

Hope Town, Abaco
Unamed Road, Hope Town, Abaco
Plage de l’Atlantique, Hope Town, Abaco
Plage de l’Atlantique, Hope Town, Abaco
Église méthodiste St-James, Hope Town, Abaco
Unamed road, Hope Town, Abaco

Mercredi : Averse  au réveil. Marc en profite pour brosser le pont de Kasuri qui est très sale. Il y a eu très peu de pluie depuis la fin décembre. Après le petit déjeuner, le soleil revenu, on part à la découverte de l’ile à vélo. Au sud de l’ile, on y trouve plusieurs hôtels et « resorts  »ainsi que des développements privés de vacanciers. Pique-nique dans un parc surplombant la plage. Marc aime beaucoup les pique-niques. Même sans champagne frais.

Hope Town, Abaco
Cimetière avec vue, Hope Town, Abaco
Hope Town, Abaco
Pique-Nique, Hope Town, Abaco

En après-midi, on se rend en dinghy, (il n’y a pas de route) au phare de Hope Town. C’est le dernier phare opéré manuellement. On génère la lumière à partir de kérosène et on doit remonter le mécanisme de rotation du faisceau aux deux heures. Il y a deux gardiens du phare qui se partage la tâche.  

Hope Town, Abaco
Mer Abaco, Hope Town, Abaco
Hope Town Inn & Marina, Hope Town,Abaco

Jeudi : Autre belle journée ensoleillée, nous nous en fatiguons pas. On fait un pique-nique et une balade sur la plage ce qui nous permet de visiter la partie nord de l’ile, qui encore une fois est très belle; de belles résidences, de belles plages, la mer turquoise, des fleurs. 

Plage mer Abaco, Hope Town, Abaco
Allura, Nova Scotia ???, Hope Town, Abaco
Hope Town, Abaco
Hope Town, Abaco
Hope Town, Abaco

Man-O-War : 27 et 28 janvier 2023

Vendredi : il n’est pas possible d’avoir un approvisionnement en eau à Hope Town. Les deux marinas ont des problèmes avec leur système. Nous quittons donc à la marée montante et nous retournons à Man-O-War pour nous protéger du vent du nord-est. Nous irons à Marsh Harbour faire le plein d’eau dimanche, mais pour accéder aux marinas il faut attendre la pleine mer.

Eastern Harbour, Man-O-War, Abaco

Samedi: Nuageux et venteux. le ciel se dégage en fin d’avant midi. On visite la partie sud de l’ile. 

Atlantique, Man-O-War, Abaco
Atlantique, Man-O-War, Abaco