Dernières semaines en Floride

Fort Pierce, FL, 29 janvier au 12 février 2024

Lundi, au levé du soleil, on lève l’ancre en direction de Fort Pierce. On déroule la grande voile, en partie, avant d’arrivée en mer.  C’est plus facile puisqu’il n’y a pas de vagues. La sortie en mer se passe bien. La mer est confortable. On perd le vent vers 14h. On navigue au moteur pour les prochains 12 heures. Au changement de quart à 2h, on déroule à nouveau les voiles. On pourra se rendre jusqu’à Fort Pierce à voile. On passe devant le cap Canaveral de nuit. On peut voir les installations de lancement qui sont bien éclairées. Il y a un lancement de prévu demain midi. On est bien content que se ne soit pas cette nuit. Nous aurions dû faire un important détour car il y a des restrictions de navigation lors des lancements.

Mardi, on arrive à l’entrée de Fort Pierce en avant midi. Nous avons le courant avec nous et on peut entrer toutes voiles dehors. On roule les voiles avant de passer sous le pont pour nous rendre à l’ancrage au sud de l’ile Causeway. C’est la sieste et le repos pour le reste de la journée. 

On suit la côte

Mercredi, Carolan du voilier Lusca vient nous chercher pour nous rendre à terre visiter l’équipage du voilier Sweet Home (Stéphane et Hélène) qui sont accostés à la marina Pelican. Nous passons un agréable après-midi à faire connaissance et à partager nos histoires de voile. 

Récupération d’épave, Fort Pierce, FL

Jeudi, on se rend à terre pour aller faire du lavage et prendre une bière à la microbrasserie Sailfish. Carolan, Hélène et Stéphane viennent nous rejoindre. On quitte avant la tombée du jour pour retourner sur Kasuri. 

Usine de production de jus d’orange

Samedi, c’est jour du marché que nous visitons après avoir pris le petit déjeuner au Old Florida Café. Nous y rencontrons à nouveau Hélène et Stéphane, ainsi que Carolan et son copain, Jean-Batiste qui est revenu d’une formation à Fort Lauderdale. Nous lunchons ensemble dans un restaurant asiatique. 

Marché publique de Fort Pierce, FL

Lundi, c’est le calme avant la tempête. On fait le ménage de Kasuri. C’est donc un bon moment pour inviter les équipier de Lusca et de Sweet Home pour l’apéro. 

Changement du filtre d’eau

Mardi, un fort vent du nord s’est levé pendant la nuit. Je n’ai pas très bien dormi. Il soufflera pendant plus de 24 heures. 

Journée de travaux

Mercredi, Carolan et Jean-Batiste bravent le temps pour venir nous livrer un colis que nous avons fait livrer à leur marina. C’est un équipement de communication satellitaire, Inreach Messenger, que nous avons acheté l’été dernier et que nous avons utilisé 2 fois seulement et qui est défectueux. Heureusement, le fournisseur, Garmin, nous a expédié un remplacement rapidement. 

On attend Carolan et Jean-Baptiste

Jeudi, le vent s’est calmé, on en profite pour nous rendre, avec Kasuri, à la marina de Fort Pierce pour vider les réservoirs d’eaux noires, remplir les réservoirs d’eau douce et prendre un peu de diésel.  En après-midi, on se rend à terre pour retourner le module défectueux Inreach dans un point de service UPS. Nous en profitons pour aller aussi à l’épicerie. Carolan et Jean-Batiste nous accompagnent. Nous retournons pas trop tard car Carolan et Jean-Batiste nous ont invité sur Lusca pour l’apéro. Nous resterons même pour un souper de sushi préparé par Carolan. C’est une experte. Elle est propriétaire d’un restaurant Sushi Shop et d’une cuisine de production de sushi. Nous passons encore une fois un belle soirée en leur compagnie et avec l’équipage de Sweet Home. 

Vendredi, Marc fait le changement d’huile de la transmission. Il y a toujours des travaux d’entretien à faire sur un voilier. 

Samedi, c’est encore une journée du marché que nous visitons rapidement pour s’approvisionner en légumes frais. Puis nous nous rendons à un magasin de pièces d’auto pour acheter de l’huile à transmission et à la buanderie pour faire du lavage. À l’heure du lunch, on rencontre Carolan, Jean-Batiste, Hélène et Stéphane au festival de fruits de mer et de pirates de Fort Pierce. On mange un plat de fruits de mer en observant les gens qui se sont déguisés en pirates pour l’occasion.  Le vent s’est levé et crée plusieurs vagues sur la rivière. Nous arrivons un peu trempé sur Kasuri. Heureusement, les vêtements fraichement lavés ont été épargnés. 

C’est la région des oranges, Fort Pierce, FL
Old Florida Café, Fort Pierce, FL
Journée du lavage, Fort Pierce
Seafood and Pirate Festival, Fort Pierce

Dimanche, il y a encore beaucoup de vent. Nous sommes attendus sur Sweet Home vers 17h pour visionner le Superbowl. Il y a trop de vagues pour nous rendre avec miniK. Nous attendons que le vent et les vagues se calment pour nous y rendre.  Encore une fois, nous passons une agréable soirée en bonne compagnie. Nous disons au revoir à l’équipage de Lusca qui ne se rend pas aux Bahamas cette année. Nous ferons la traversée en compagnie de Sweet Home. On prévoit quitter dans la nuit de lundi à mardi.

Bien trempé!

Lundi matin, nous allons prendre un dernier petit déjeuner au café Old Florida avant de prendre un taxi pour nous rendre au bureau des douanes et du contrôle des frontières qui se trouve à l’aéroport de Fort Pierce. Il y a de l’activité en ville.  Il y a une cour fédéral et il y a une audience pour un des procès de Donald Trump. Il paraît qu’il est en ville ! On retourne en fin d’avant midi sur Kasuri pour finir de se préparer pour la traversée. On change d’ancrage afin d’être plus près de la sortie vers la mer. Puisque le vent est du sud, le nouvel ancrage, au nord de l’ile Causeway est plus confortable.  Nous recevons le dernier bulletin de météo en après-midi et comme les conditions de vent se sont détériorées pour la traversée, nous décidons ne pas la faire. Nous partirons plutôt demain matin pour naviguer vers le sud vers Lake Worth (West Palm Beach).

Les formalités douanières et de l’immigration.

Lake Worth, FL, du 13 au 15 février 2024

Mardi, nous levons l’ancre au levé du jour en compagnie de Sweet Home. Quelle belle navigation. Le vent venant de l’ouest, il y a très peu de vagues. Nous naviguons au vent de travers jusqu’à Lake Worth. La seule ombre au tableau, Sweet Home doit prendre des ris, réduire ses voiles, afin de ne pas trop prendre d’avance sur Kasuri. Sweet Home est un voilier récent de 2020 qui a un mat plus long que Kasuri, il a donc plus de surface de voiles que Kasuri. C’est un peu frustrant pour Marc qui est assez compétitif. En arrivant près de Lake Worth, une dizaine de dauphins nous ont accompagnés. C’est toujours très impressionnant de les voir. On ne se lasse pas. On s’ancre en fin de journée juste au sud de l’entrée de mer. Comme cela, nous ne serons pas très loin pour partir à nouveau.

Belle navigation
Sweet Home
La sieste chacun son tour.
On approche de Lake Worth

Mercredi, on profite de la journée de repos pour se couper les cheveux mutuellement et regarder les mégas yachts passer devant Kasuri.

Les cheveux raccourcis
Le plus grand. Il y a un hélicoptère sur le dernier pont.

Jeudi, on se rencontre en après-midi sur Sweet Home afin de discuter de la stratégie pour traverser en mer. Mark du voilier T for Two que nous avions rencontré l’année dernière à Spanish Well, Eleuthera, Bahamas, se joint à nous. Nous prévoyons quitter l’ancrage au lever du jour vendredi. 

Le ciel de la Saint-Valentin