Kasuri retourne enfin à l’eau

Baltimore, 7 au 18 octobre 2023

Semaine 5

Samedi: Nous nous sommes fait réveiller par un fort vent et de la pluie. Le soleil est revenu en milieu d’après-midi mais il y a eu du vent pendant 2 jours. Le temps chaud est aussi parti. On se lève avec des températures de 10 à 12 C. Ce n’est pas très chaud. On change les draps de coton pour ceux de flanelle et on ajoute un deuxième édredon. C’est beaucoup plus confortable pour dormir.

On se prépare à lever Kasuri pour enlever le safran

Dimanche: On attend en vain que le propriétaire vienne avec le «  travel-lift » pour soulever Kasuri. Le « travel-lift » restera stationné toute la journée en face de la descente de bateau. Il aurait bien pu être sous Kasuri. Je commence à perdre patience.

Réparation du safran

Lundi: On nous dit qu’on viendra après avoir sorti un catamaran de l’eau. Mais les travaux pour le sortir prennent plus de temps que prévu et le tout est remis au lendemain.

Mardi: On se lève tôt et on attend jusqu’à midi que le propriétaire arrive enfin. Kasuri est soulevé. On peut enlever le safran. Marc nettoie bien la cavité et on réalise que celle-ci n’aura pas besoin d’être réparée. Il faudra seulement bien coller la bague reçue de Beneteau au fond de la cavité. On décide d’utiliser l’adhésif 5200 de 3M. Marc part à vélo en acheter.  A son retour, on tente de joindre le propriétaire car on devra remettre le safran environ 1 heure après avoir collé la bague pour que celle-ci n’ai pas trop durci afin de permettre de bien aligner le safran. On attend environ 45 minutes avant de le joindre. Je crois bien qu’il faisait la sieste. On applique l’adhésif selon la procédure et on doit tenir la bague en place environ une heure pour que celle-ci ne redescende pas à cause de la gravité. On se relaie dans la tâche car nos bras  fatiguent rapidement. Le propriétaire arrive enfin et il soulève Kasuri à nouveau et on peut remettre le safran à sa place. On attendra 36 heures avant de tester le tout.

Mercredi: Les journées sont ensoleillées et se réchauffent durant la journée à plus de 20 C. C’est très agréable. On en profite pour appliquer une première couche de peinture anti-salissure sur la coque. Enfin, les travaux progressent bien.

Peinture anti-salissure
Des hélices bien propres

Jeudi: Les tests sur le safran sont concluants. Celui-ci tourne très bien dans la nouvelle bague et il n’y a plus de jeu. Quel soulagement! On termine les travaux de peinture de la coque.  Nous avons la confirmation que l’inspecteur viendra faire l’inspection demandée par la compagnie d’assurance lundi prochain. On commence à entrevoir que Kasuri pourra retourner à l’eau prochainement. On se sent plus légers.

Jerome Watts

Vendredi: Marc change les tuyaux de la toilette avant. Ce sera encore de gros travaux et il terminera tard en soirée. De mon côté, Jérome qui possède un bateau à moteur à la marina et qui est très amical, me prête sa voiture, une Mini, pour que je puisse aller à l’épicerie. J’en profite pour faire des réserves d’aliments lourds et encombrants. C’est très rare que je rempli un panier d’épicerie.

Changement des tuyaux sanitaires de la toilette avant

Semaine 6

Samedi: La pluie est de retour. On commence à faire des plans de navigation pour la prochaine saison. On aimerait bien se rendre dans les Antilles, mais ceci représente une navigation de 10 à 12 jours. Nous considérons donc traverser aux Bahamas directement de Norfolk plutôt que de descendre en Floride par l’Intracostal (canaux). Ce qui représente une navigation de 5 à 6 jours. C’est plus raisonnable compte tenu de notre peu d’expérience. De toute façon, nous avons encore quelques semaines avant de prendre la décision finale. On attend que la saison des ouragans soit terminée avant de reprendre la mer. Laura de retour du salon du bateau d’Annapolis, nous rapporte nos voiles dont la réparation est terminée. Laura aura été d’une grande aide pour nous.

Capitaine Laura Olsen sur Miramar

Dimanche: On range le bateau puisqu’un inspecteur doit venir demain.

Problème avec les feux de navigation

Lundi : L’inspecteur arrive vers 9h. L’inspection est rapide et il nous enverra le rapport dans quelques semaines. Nous avons noté que les feux de navigation (vert et rouge) à la proue ne fonctionnent plus. Marc fait une investigation et il réalise que les fils ne sont plus bons. Il faudra les changer.

Réparation des feux de navigation

Mardi : On change les fils. Malgré la bonne collection de connecteurs que nous avons sur le bateau, il en manque. Marc se rend au magasin d’accessoire de bateaux pour en acheter. Pendant ce temps, je gonfle et prépare MiniK. Nous l’avions entreposé à terre pour l’été.  La réparation des feux de navigation terminée, on remonte les ancres. Afin de réduire le poids sur le bateau, nous les avions entreposés au sol. On finit les préparatifs pour la mise à l’eau de Kasuri.

Collection de connecteurs électriques

Mercredi: Kasuri est mis à l’eau vers midi. On pensait s’ancrer dans la baie Old Bay pour monter les voiles et attendre le vent prévu pour jeudi mais on trouve qu’il n’y a pas assez de profondeur d’eau. On se rend au moteur de l’autre côté de la rivière Patapsco, dans la baie Rock Creek. Kasuri est beaucoup plus rapide qu’au printemps dernier. Le nettoyage de la coque et de l’hélice nous procure au moins 1 noeud de plus. Ça vaut vraiment la peine.

Old Bay, Baltimore, MD
Au revoir, Old Bay Marina
En route vers Rock Creek, MD

La baie est jolie entourée de plusieurs marinas. On profite du calme pour hisser les voiles et installer la tente « Full Enclosure ». On passe notre première nuit à l’eau sans aucun vent. On dort paisiblement.

Rock Creek, MD

Annapolis, MD, 19 et 20 octobre 2023.

Jeudi : Au réveil, il n’y a aucun vent mais celui-ci se lève en fin de matinée. On quitte l’ancrage vers 10h30. Nous avons une bonne navigation jusqu’à Annapolis au près serré. C’est assez sportif surtout pour la première navigation de la saison. Le pilote automatique nous lâche en route. On se relaie pour barrer. Nous nous ancrons à Weems Creek. C’est le même endroit où nous nous étions ancrés la saison dernière. Il y a une douzaine de bateaux. Le salon du bateau de Annapolis s’est tenu le week-end dernier. Cela attire toujours beaucoup de plaisanciers.

Weems Creek, Annapolis, MD

Vendredi : On profite de l’eau chaude, réchauffée par le moteur la veille pour prendre une douche. La pompe de douche ne fonctionne plus. Un autre problème à ajouter à la liste des choses à faire. C’est sans fin sur un bateau. On se prépare pour aller à terre, faire du lavage et quelques courses. On réalise que la batterie du moteur hors-bord est déchargée. On aurait dû la vérifier plus tôt. On retarde les courses et on mets la batterie sur la charge. Marc réinstalle l’éolienne que nous avions dû enlever pour faire passer le « travel-lift ».    On prévoit un fort vent pour les prochains jours, elle sera utile pour recharger les batteries. Marc répare le pilote automatique. Un connecteur du contrôle de la pompe hydraulique était oxydé. Il le change. De mon côté, je cuisine un peu avec le four solaire. Il faut que j’en profite lorsque nous ne naviguons pas, et qu’il y a du soleil et pas trop de vent.

Après le lunch, on installe dans MiniK; les vélos, le chariot, les 2 sacs de vêtements à laver, les poubelles, un gros sac avec nos effets personnels: souliers, sac à main, cellulaires dans un sac étanche, batterie pour mon vélo, et nos casques. (Fred, nous les portons toujours depuis notre dernière discussion avec toi à ce sujet!). Je largue l’amarre, Marc part le moteur mais celui-ci ne fonctionne pas. Le vent nous éloigne du voilier. Marc essaie encore, toujours rien. Marc est bien découragé de voir encore autre chose qui ne fonctionne pas. On doit ramer pour revenir sur Kasuri. Marc essaie encore de voir ce qui ne fonctionne pas et puis, Eureka! il réalise qu’il a oublié de mettre la clé magnétique. Décidément, arrêter la navigation pendant 5 mois, c’est un peu trop long. On a perdu nos habitudes. On se rend finalement à terre sans plus de soucis, heureusement.

On arrive à la buanderie en fin de journée. Elle est très occupée. Pendant le lavage, Marc se rend au bureau de poste acheter un mandat postal. Et oui cela existe encore. L’inspecteur accepte seulement les chèques ou les virements utilisant Zelle qui fonctionne que pour les comptes de banques américaines. On arrête chez Bacon, un magasin d’accessoires de bateau et nous retournons sur Kasuri sous la pluie.  Une autre journée bien occupée!