Annapolis et Baltimore, MD

Hudson Creek, MD 14 et 15 mai 2023

Dimanche : Des rafales de plus de 20 noeuds en provenance du nord doivent se terminer vers 11h. On quitte l’ancrage à 10h pour une navigation théorique de 28 miles que nous avons fait au près avec 10 virements de bord pour une distance réelle de 38 miles. Le fort vent du matin a diminué durant la journée, pour finalement mourrir complètement: nous avons dû compléter les derniers 15 miles au moteur.  Nous avons été assailli par une nué de mouches durant cette navigation, nous avons tué plus d’une centaine de mouches. Un bon rinçage du pont et du cockpit une fois ancré a été nécessaire afin de nous débarrasser des corps morts. C’était un peu dégeux. Dans la baie de Chesapeake, on doit remonter les rivières afin de pouvoir s’ancrer. On s’éloigne donc souvent de la baie et puisque il n’y a pas beaucoup de profondeur d’eau, on doit faire des détours pour nous rendre aux ancrages. 

Hudson Creek, MD

Lundi : Pas de vent, on reste tranquille à l’ancrage. C’est vraiment paisible. Il y a très peu de bateaux de plaisance. Un pêcheur arpente la rivière toute la journée. Nous l’avons entendu vers 4h. Cela lui fait de longues journées de travail. 

Hudson Creek, MD
Hudson Creek, MD

Annapolis, MD, 16 au 18 mai 2023

Mardi : On repart tôt afin de bénéficier d’un bon vent arrière avant que celui-ci faiblisse. Nous faisons une navigation de 37 miles, voiles en ciseaux. On doit quand même terminer la navigation au moteur par manque de vent. En début de soirée, on s’ancre dans Back Creek, à Annapolis. C’est une baie dans laquelle il y a de nombreuses marinas. 

Baie de Chesapeake
Annapolis, MD

Mercredi : Au réveil, un préposé de la marina voisine nous demande de nous déplacer car il nous trouve trop près du quai d’essence. On décide de quitter Back Creek pour retourner à Weems Creek où nous nous étions ancré l’automne dernier. Malgré que c’est plus loin du centre-ville de Annapolis, c’est une baie beaucoup plus agréable et paisible. Après le lunch et le passage du bateau de vidange d’eaux noires, on se rend à terre pour aller faire du lavage. C’est environ à une quinzaine de minutes à vélo. 

Weems Creek, Annapolis, MD
Weems Creek, Annapolis, MD
Weems Creek, Annapolis, MD

Jeudi : C’est une belle journée. Nous en profitons pour aller faire les touristes dans Annapolis. Nous visitons le quartier Eastport qui est très différent du centre de la ville. Autrefois, c’était probablement un quartier de villégiature, on y voit plein de petits chalets de bois. On ne trouve pas autant de brique que de l’autre côté de Spa Creek. Nous lunchons au restaurant de la marina de la ville de Annapolis. Ce fut un très bon repas pris sur la terrasse avec vue sur les bateaux. Nous avons terminé notre balade en mangeant une crème glacée avant de retourner sur Kasuri. 

Annapolis, MD
Annapolis, MD
Spa Creek, Annapolis, MD
Annapolis, MD

Baltimore, 19 au 23 mai 2023

Vendredi : les prévisions de vent sont favorables pour reprendre la navigation vers le nord. Ce fut une navigation vent arrière qui s’est très bien déroulée et que nous avons pu faire, enfin, à voile jusqu’à la dernière minute. Nous nous sommes ancrés en face du quartier Canton de Baltimore au même endroit où nous nous étions ancrés à l’automne dernier. 

North East Harbor, Baltimore, MD
Baltimore,MD

Samedi : C’est journée du marché du quartier Fells Point où nous achetons quelques fruits et légumes frais. Comme toujours, c’est sympathique de visiter les marchés publiques et de prendre un café sur une terrasse.  

Fells Points, Baltimore, MD

Dimanche : Nous allons faire quelques courses vers le quartier Brewers Hill. Un autre quartier industriel qui a été modernisé en quartier résidentiel. On termine notre balade en prenant une bière dans un petit pub de quartier. 

Brewers Hill, Baltimore, MD
Quai du quartier Canton, Baltimore, MD

Lundi : On doit se rendre au bureau des douanes américaines car nous avons un petit soucis avec l’application que l’on doit utiliser afin de rapporter nos déplacements (Port of Call). Le bureau se trouve dans le terminal des croisières qui se trouve de l’autre côté d’une pointe appelé Locus. Pour s’y rendre, on apporte nos trottinettes à bord d’un taxi bateau gratuit qui nous amène de l’autre côté de la baie.  Cela nous fait visiter un autre quartier de Baltimore. 

Harbor Connector, Baltimore, MD
Baltimore, MD

Mardi : On attend que la Marina Old Bay soit prête à nous recevoir afin de quitter Baltimore. Marc en profite pour faire le changement d’huile du moteur.  Je commence à nettoyer les armoires.

Collecteur de déchets, Baltimore, MD
Bateau vidangeur, Baltimore, MD

Mercredi: On quitte tôt pour nous rendre à une marina de Baltimore vider les réservoirs d’eaux noires et faire un dernier plein de diesel en prévision de l’entreposage de Kasuri. On fait la navigation au moteur qui prend environ 2 heures pour nous rendre dans la baie Old Bay qui se trouve au sud est de Baltimore. Nous arrivons à la pleine mer. Il y a tout juste assez d’eau pour nous rendre au quai. Ouf, ce fut un peu stressant. 

Siège social de Under Armour, Baltimore, MD
Baltimore, MD

Le « Travel Lift », l’appareil qui sert à sortir et déplacer les bateaux, est tout juste assez gros pour sortir Kasuri. On doit enlever les pataras (câble d’acier qui tiennent le mat par l’arrière). On sécurise le mat avec une drisse pour compenser. La coque de Kasuri est vraiment sale de coquillages et d’algues. Avec de l’eau à haute pression, le personnel de la marina fait un vraiment bon nettoyage. Kasuri est installé sur des pieds et nous pouvons entreprendre les travaux de polissage et cirage de la coque et du pont et préparer Kasuri pour l’entreposage qui durera au moins 3 mois. 

Old Bay Marina, Baltimore, MD
Old Bay Marina, Baltimore, MD
Old Ba Marina, Baltimore, MD
Old Bay Marina, Baltimore, MD

Baltimore, MD, 31 mai et 1 juin 2023

Mardi : Après une semaine de travaux intenses, on prend un taxi vers l’aéroport de Baltimore où nous récupérerons une voiture de location pour revenir au Québec, tôt le lendemain matin. Nous dormons à l’hôtel. 

Old Bay Marina, Baltimore, MD

Mercredi : Tôt le matin, nous prenons possession de la voiture et retournons à la marina pour récupérer tout le bagage que nous rapportons au Québec. Aussitôt la voiture chargée, nous prenons la route pour près de 900 km. Nous faisons un seul arrêt, pipi, essence et bouffe à  Glen Falls, NY. Un endroit que j’ai fréquenté souvent à la fin des années 90 pour le travail. La crèmerie Martha’s existe toujours.  En début de soirée, on décharge les bagages chez notre fille Isabelle à Saint-Lambert. Marc retourne la voiture à l’aéroport de Montréal et nous sommes prêts à commencer nos « vacances » d’été.

Martha’s Danbee Creme, Queensbury, NY