St-Augustine / Vilano Beach, FL du 13 au 28 janvier, 2024
Samedi matin, on profite de l’accès à la marina qui se termine à 11h pour retourner faire du lavage et aller prendre un café au Relampago. Puis, nous retournons à l’ancrage de Vilano Beach.
Dimanche, nous voulons aller faire des courses à l’épicerie mais le courant est tellement fort contre nous, que nous retournons à bord de Kasuri attendre qu’il diminue. Une heure plus tard, nous nous rendons sans difficulté à terre.
Visualiser le courant ici.
Lundi, Marc change l’assemblage du filtre à diésel suivant une recommandation de l’inspecteur. Le moteur ayant tourné afin de tester le tout, je profite de l’eau un peu tiède qui a été générée pour prendre une douche. A la sortie de la douche, nous sommes abordés par le bateau du Shérif du comté de St-John avec à son bord des inspecteurs de la faune. Ils inspectent le système de vidange des toilettes avec du colorant afin de s’assurer qu’il n’y a pas de pertes en mer. Ils vérifient aussi les équipements de sécurité. Tout est conforme. Fioul ! Ils ont été charmants. Faits cocasses, avec tout l’équipement qu’ils portent: veste de flottaison, lampe de poche, pistolet, etc et un peu d’embonpoint, ils ne passaient pas dans les cadres de portes.
Mardi, on retourne à terre prendre l’autobus à partir de Vilano Beach pour se rendre à nouveau à la clinique de physiothérapie. Nous faisons la rencontre de nos voisins d’ancrage, un couple qui habite à bord d’un voilier depuis 11 ans. Ils sont ancrés à Vilano Beach jusqu’à la fin de l’année scolaire de leur fils de 8 ans. Ma main s’améliore. J’arrive à tenir une fourchette, à utiliser des ciseaux, à mettre des boucles d’oreille. Mes doigts sont toujours raides et douloureux surtout au réveil. L’amélioration est progressive mais cela prendra plusieurs mois avant de revenir à la normale.
Mercredi, il y a eu des avertissement de gel pour la nuit. La journée est assez fraîche.
Jeudi, Marc fait le changement d’huile et on retourne chez First Mate, acheter des filtres à huile et prendre un café au café cubain. En après-midi, on lève l’ancre pour retourner s’ancrer près de la marina de St-Augustine pour faire faire une autre vidange des réservoirs d’eaux noires vendredi matin.
Samedi et dimanche, il y a encore des avertissements de gel pour la nuit. C’est assez frais le jour surtout dimanche avec le vent du nord.
Mardi, nous retournons pour une dernière fois à la clinique de physiothérapie. Il est grand temps de poursuivre la route vers le sud. La thérapeute me donne d’autres exercices à faire et me remet des notes de suivi que je pourrais remettre à un autre thérapeute si je sens le besoin de faire un suivi plus tard. On achète une passe d’une journée à la marina qui nous donne accès au ponton à dinghy, aux douches et à la salle de lessive. On en profite pour se laver et laver nos vêtements. On profite aussi de notre accès à la ville pour aller prendre le petit déjeuner au café Relampago et prendre une bière à la micro-brasserie Dog Rose en fin de journée.
Mercredi matin, l’accès à la marina se terminant à 11h, on en profite encore une fois pour prendre une douche, faire du lavage et aller prendre un petit déjeuné d’un croissant au café Ancient City Brunch Bar. On aime bien se rendre dans les cafés locaux.
Jeudi : on reste à l’ancrage près de St. Augustine afin de faire faire une autre vidange des réservoirs d’eaux noires tôt demain matin.
Vendredi, après la vidange des réservoirs, on lève l’ancre et on retourne s’ancrer à Vilano Beach. Il fait beau et chaud. On en profite pour aller faire un pique-nique à la plage avant de faire une dernière grosse épicerie.
Samedi, encore une belle journée chaude d’été (25 degrés C). Il y a beaucoup de trafic nautique qui cause de la houle. On retourne passer quelques heures à la plage.
Dimanche, on prépare Kasuri pour une navigation en mer. On quittera enfin Vilano Beach au levé du soleil lundi.