Navigation Hampton, VA – Beaufort, NC, 4 et 5 novembre 2023
Samedi : il semble y avoir une fenêtre météo pour entreprendre une navigation vers Beaufort. Nous confirmons le tout avec le service de routage météo et ils nous informent qu’il y aura peu de vent mais quand même assez pour que l’on puisse naviguer à voile. Nous décidons d’utiliser cette fenêtre météo et de briser la navigation vers les Bahamas en deux parties. Faire une première navigation vers Beaufort, NC puis une deuxième navigation de Beaufort à Marsh Harbour, Bahamas. Nous croyons qu’il sera plus facile ainsi d’avoir des fenêtres météo appropriées.
Nous avons prévu quitter vers 18 heures. Après le lunch, je me rends à l’épicerie faire quelques provisions pour la traversée. Quant à Marc, il prépare le bateau pour celle-ci. Vers 16 heures on lève l’ancre et on se rend à la marina voisine faire le plein de diesel et d’eau. Nous quittons Hampton à la tombée du jour.
Il fait nuit rapidement et nous devons être attentif car il y a beaucoup de trafic maritime jusqu’à ce que nous arrivions en mer. Nous naviguons au moteur pendant au moins 12 heures. Puis le vent se lèvera et nous naviguons rapidement à la voile jusqu’à Beaufort. Tel que prévu la mer est un peu désorganisée. Nous avons des vagues du vent et un peu de houle venant du large. C’est quand même relativement confortable.
Dimanche : Lors d’une manœuvre, mon pied glisse et je me blesse le poignet en tachant de me retenir. Nos semelles de chaussures deviennent glissantes à cause du sel accumulé sur le pont. Je prends des anti-inflammatoires, je mets de la glace, et Marc me fait un bandage. Je serai handicapée d’une main pour le reste de la navigation. C’est un peu douloureux.
En approchant de Cap Lookout, plusieurs dauphins viennent nager avec Kasuri pendant une dizaine de minutes. C’es toujours émouvant de voir des dauphins.
Beaufort, NC – 7 au 13 novembre 2023
Lundi : Nous arrivons à Beaufort avant le lever du jour. Nous ralentissons la vitesse de Kasuri pour pouvoir rentrer au port à la clarté. Nous nous ancrons dans Town Creek vers huit heures.
Après deux nuits de navigation à dormir peu, nous faisons la sieste pour le reste de la matinée. Puis après une douche bien chaude, nous passerons un après-midi tranquille et nous nous coucherons tôt.
Malgré mon accident, je suis fière de notre navigation au large du cap Hatteras. C’est un endroit difficile à naviguer. Le passage du golf Stream et du courant de Virginie près des hauts fonds du cap peuvent créer des conditions météorologiques difficiles. Il y a eu de nombreux naufrages dans le passé.
Mardi: j’ai réussi à obtenir un rendez-vous dans une clinique d’urgence pour aller faire examiner mon poignet. Nous amarrons miniK à la descente de bateaux de Town Creek et nous prenons un taxi jusqu’à la clinique. On me fait des radiographies et on m’annonce que j’ai une fracture du radius au niveau du poignet et que je devrais voir un orthopédiste. On me fait un plâtre temporaire afin de stabiliser la blessure. La douleur est beaucoup plus tolérable.
La clinique d’orthopédie se trouve tout près. Nous leur rapportons un CD avec une copie des radiographies. Un orthopédiste vérifiera le tout et m’appellera afin de planifier un rendez-vous. On me rappelle en après-midi pour me laisser savoir que notre compagnie d’assurance exige une référence d’un « Primary Care Provider » (Une ordonnance d’un médecin de famille). A la clinique d’urgence, où j’ai vu un assistant médecin, on ne peut pas me fournir ce type de référence. Je fais donc plusieurs appels afin d’obtenir un rendez-vous chez un médecin de famille. Il n’est pas facile d’en trouver un. Plusieurs médecins n’acceptent pas la compagnie d’assurance et d’autres n’ont pas de disponibilité avant un peu plus de quatre semaines.
Mercredi: Je contacte la compagnie d’assurance afin qu’il puisse m’aider à trouver un médecin de famille. Ils ne peuvent pas faire plus que ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Je conclus avec eux que je pourrais aller à l’urgence de l’hôpital afin de pouvoir avoir la référence dont j’ai besoin. Nous retournons donc en taxi à la clinique d’orthopédie chercher le CD avec les radiographies puis nous nous rendons à l’hôpital qui se trouve tout près.
Assez rapidement, je suis prise en charge par une infirmière. Celle-ci est assez découragée par les compagnies d’assurance. On me dit qu’on peut me faire une référence mais que celle-ci sera une référence d’une urgence d’hôpital et non pas une référence de médecin de famille et qu’il n’est pas certain que la compagnie d’assurance l’acceptera. Je décide quand même de poursuivre puisque j’ai très peu d’autres options. On apporte le CD à la radiologie afin qu’il puisse vérifier les radiographies. 30 minutes plus tard, on revient me dire qu’on ne peut lire les fichiers et on me suggère de prendre de nouvelles radiographies ce qui est fait. 90 minutes plus tard, nous quittons l’hôpital. J’informe la clinique d’orthopédie qu’il peuvent aller chercher la référence et les radiographies directement de mon dossier de l’hôpital. Comme la veille, la journée est très belle et nous nous rendons à pied jusqu’au centre-ville de Morehead afin de luncher avant de repartir en taxi jusqu’à Town Creek.
Jeudi: Il est temps de faire du lavage, nous nous rendrons donc à Beaufort en matinée. En après midi, je fais un suivi avec la clinique orthopédique. On me dit que la compagnie d’assurances veut connaître la nature des soins avant de les approuver mais le médecin doit me voir afin de pouvoir évaluer les soins qui seront requis. J’accepte donc de payer 400 $ USD afin de pouvoir obtenir un rendez-vous. Une heure plus tard, on me convoque pour un rendez-vous le lendemain à 8h30.
Vendredi: On retourne à la clinique en taxi. Après avoir complété plusieurs formulaires, je suis reçu dans une salle d’examen. Steve, un assistant médecin, m’informe qu’il tentera de réaligner mon os afin d’éviter une chirurgie. On suspend mon bras par l’index et le pouce et on suspend un poid à mon coude. Mon niveau de stress augmente. Je me concentre sur ma respiration. On me fait une injection analgésique au niveau de la fracture. Puis on installe le plâtre. Avant que celui-ci ne sèche Steve exécute diverses tractions et pressions sur mon bras afin de réaligner l’os. Je me tortille sous la douleur. Une infirmière me tient gentiment la main. Après quelques interminables minutes, la torture est terminée. On me dit que j’ai fait ça comme une grande. On m’a demandé à plusieurs reprises si je voulais que Marc soit présent mais j’ai refusé. Je ne crois pas qu’il aurait apprécié de me voir souffrir ainsi. Après une autre prise de radiographie, on me confirme que l’os est mieux aligné. On me donne rendez-vous pour la semaine suivante afin de faire un suivi. On me prescrit aussi des antidouleurs.
Parce que ceux-ci sont des narcotiques, il n’est pas possible pour moi d’obtenir l’ordonnance. Celle-ci doit être transférée automatiquement à une pharmacie. Il y a une pharmacie voisine de la clinique. Je demande qu’on transfère l’ordonnance à celle-ci. On se rend à la pharmacie mais celle-ci n’a pas encore reçu le transfert de l’ordonnance. Nous attendons un peu. Le pharmacien, qui est bien gentil, appelle la clinique. On lui dit que le médecin est en salle d’opération et qu’il n’a pas encore transféré l’ordonnance. J’achète donc des Tylenol extra-fort à la pharmacie et nous partons prendre un café au collège communautaire situé à un peu plus d’un kilomètre de là. Je rappelle à la clinique. On me confirme que l’ordonnance aurait été transférée. Nous retournons à la pharmacie. Celle-ci n’a toujours pas reçu l’ordonnance. Nous attendons jusqu’à 14 heures où épuisée, et souffrante, nous décidons de retourner sur Kasuri. De retour sur le bateau vers 15 heures et après une petite sieste, la clinique me rappelle en m’informant qu’ils ont effectué quatre à cinq transferts et que ceci ne fonctionne toujours pas et qu’ils essaieront avec une autre chaîne de pharmacie. Finalement, on m’informe que c’est le fait que mon adresse est au Canada qui a bloqué les transferts. En utilisant une adresse temporaire américaine, le transfert s’est effectué correctement. Comme il fait déjà nuit et qu’il y a beaucoup de vent, nous décidons de ne pas nous rendre à terre avec MinK et d’attendre plutôt au lendemain matin pour aller chercher les antidouleurs. Je me soulage à l’aide du Tylenol.
Samedi : Il pleut, nous attendons une accalmie en après-midi avant de nous rendre à terre. Marc me laisse à la descente de bateau de Town Creek d’où je me rends en taxi à la pharmacie chercher mon ordonnance. Quant à lui, il se rend à Beaufort faire du lavage. J’irai le rejoindre à la buanderie. Nous sommes de retour au bateau en fin de journée juste avant que la pluie reprenne.
Dimanche : La douleur s’estompe graduellement mais j’ai encore la main et les doigts enflés. La journée est très venteuse et pluvieuse. Nous la passons bien emmitouflée dans le carré.
Lundi: C’est encore venteux mais au moins le soleil est revenu Nous passons la journée au chaud dans le cockpit.
Cap Lookout, NC – 14 et 15 novembre 2023
Mardi: Nous décidons de faire une courte navigation de 10 miles pour aller nous ancrer au cap Lookout. Il y a un parc national où l’on peut voir entre autre: un phare, des miles et des miles de plages, des dunes de sables et des chevaux sauvages. Nous levons l’ancre vers 10h. À la sortie du port, Marc déroule la voile avant et nous parcourons les 7 miles jusqu’à l’ancrage au génois seulement en faisant plus de 7 noeuds de vitesse. Il y a seulement un autre bateau d’ancré mais plusieurs petits bateaux de pêcheurs. Il y a trop de vent pour nous rendre à terre. Nous profitons du soleil dans le cockpit.
Mercredi : Il y a encore trop de vent pour se rendre à terre. Il y a aussi beaucoup plus de vagues que la veille. On se fait bercer sur Kasuri. Malgré les quelques nuages, la température dans le cockpit est confortable.
Morehead City, NC – 16 et 17 novembre 2023
Jeudi : Le vent a diminué. Ce serait parfait pour aller à terre mais on doit retourner à la civilisation car j’ai mon rendez-vous de suivi chez l’orthopédiste vendredi à 9h. Nous naviguons avec toutes les voiles au largue vers le large pour vider les réservoirs d’eaux noires à plus de 3 miles nautiques des côtes. Nous retournons vers la côte au vent de travers. Nous n’avançons pas très rapidement mais la journée est magnifique et la température est de 20 C. Nous décidons de nous ancrer à Morehead City afin d’être plus près de la clinique.
Vendredi : Nous nous rendons à la clinique pour 9h pour me faire dire que mon rendez-vous est lundi et non pas vendredi comme je le pensais. J’avais demandé un rendez-vous vendredi comme le médecin m’avait dit mais la secrétaire ne m’a pas informée que celui-là n’était pas disponible avant lundi. Je me sens frustrée. Sur le chemin du retour, que l’on fait à pied, nous arrêtons à l’épicerie faire quelques achats, enfin je me sens mieux. C’est une journée chaude et humide mais le ciel se couvre de nuages et la pluie arrive en fin de journée. Demain, c’est jour du marché. Nous irons y faire un tour si le temps le permet.