Annapolis, MD, 21 au 29 octobre 2023
Samedi : On prévoit du vent fort pour le week-end. On se rend en matinée à l’épicerie qui ne se trouve pas trop loin pour être de retour sur Kasuri en après-midi. On préfère rester sur le bateau lorsque du fort vent est prévu. Si jamais l’ancre ne tient pas et que Kasuri chasse, nous pourrons réagir rapidement et éviter une catastrophe. Finalement, la force du vent a été raisonnable toute la journée et la nuit. L’ancrage est bien protégé. Marc répare la pompe de la douche. Un connecteur s’était défait. Il installe des attaches pour retenir le fil afin d’éviter que le problème ne se répète.
Dimanche : Même scénario que la veille. Épicerie en matinée et veille sur Kasuri pendant la journée. Les provisions de denrées sèches, pour les Bahamas, sont presque terminées. Il restera à acheter les produits frais la veille de notre départ.
Lundi: Cours de Ukulele, on reste sur le bateau. Marc en profite pour changer le robinet de la cuisine qui coule. Rien n’est simple sur un voilier. Les connecteurs ne sont pas compatibles avec le nouveau robinet. Il est trop tard pour se rendre dans une quincaillerie en acheter des nouveaux.
Mardi : On a localisé un magasin de plomberie à moins de 2 km de l’ancrage. Malheureusement, ils n’ont pas les pièces requises en stock. On se rend à un Home Depot à 2 km plus loin. Toujours pas de chance. Ils n’ont pas les pièces mais on en profite pour faire d’autres achats. Sur le chemin du retour, on arrête chez Bacon. Eux de même n’ont pas les pièces. Ils nous suggèrent de nous rendre chez Fawcett, un autre magasin de fourniture de bateaux mais qui se trouve au sud-est de la ville. On fait un autre 6 km de vélo pour nous y rendre. Pour ma part, cela va bien puisque mon vélo est à assistance électrique. Quant à Marc, il a pédalé toute cette distance. Au moins, il y a peu de côtes. Chez Fawcett, on ne trouve pas les pièces exactes mais on achète des équivalences. On espère que cela fonctionnera. Il est plus de 14h30 et nous n’avons pas encore lunché. On retourne dans la vieille ville d’Annapolis à la brasserie Ramshead, prendre une bière et manger. Ouf, ce fut une journée bien remplie.
Mercredi : Marc installe le nouveau robinet, pas de fuite. En après-midi, nous retournons à terre. On se rend dans Eastport à pied et au centre-ville d’Annapolis chercher 2 paquets. C’est une bonne marche. On trouve un pub en fin d’après-midi pour se reposer et se désaltérer. De retour à l’ancrage, nous faisons la rencontre de Jacynthe et Jean-Philippe du voilier Phocea et de Julie et Paul du voilier Origins qui sont ancrés près de nous. Eux aussi se rendent aux Bahamas cet hiver.
Jeudi : On retourne en ville avec les vélos. Marc doit faire installer des lentilles dans ses lunettes. Il les a reçu par la poste de l’opticien de Québec. Il y a eu un retard dans la fabrication et nous avions déjà quitté le Québec lorsqu’elles furent terminées. Il y a un opticien tout près de l’ancrage. C’est une française qui nous sert. Elle est heureuse de pouvoir parler un peu français. On continue vers le centre-ville où Marc se fait couper les cheveux chez le barbier. Le même où il s’était fait couper les cheveux en mai dernier. On retourne chez Fawcett et dans une quincaillerie. Marc a un nouveau projet. Il veut changer l’endroit où l’on a installé le router du Starlink. Pour ce faire, il doit installer une nouvelle prise électrique 120 volt et il n’a pas les pièces requises. Puis, un arrêt pour quelques courses dont un dans une boutique d’accessoire de cuisine qui est jolie, Welcome Home Annapolis. Le personnel est très gentil. J’achète des emporte-pièces à biscuit aux motifs maritime; un voilier, un phare et une baleine. On s’arrête pour manger un cornet de crème glacée chez Always Ice Cream dans le quartier près de l’ancrage.
Vendredi : Marc installe la prise électrique pour le router. On retourne faire quelques achats à l’épicerie. La farine King Arthur était en rupture de stock la dernière que nous y sommes allés. Cette farine a un taux de protéines plus élevé que les autres marques américaines. Elle est mieux adaptée pour cuisiner du pain.
Samedi: C’est encore une très belle journée ensoleillée et chaude. Il y a beaucoup de trafic sur la rivière Severn ce qui cause un peu de houle à l’ancrage. Je profite de cette journée ensoleillée pour cuisiner au four solaire. J’y cuit des biscuits, des cakes salés et du granola. On a fait appel au bateau de pompage des eaux noires. C’est vraiment pratique de ne pas avoir à se déplacer pour les vider. On attend toujours le vent pour poursuivre notre descente vers le sud. Peut-être lundi.
Dimanche : On retourne à la quincaillerie à vélo faire remplir la bonbonne de propane. On s’achète un sandwich que l’on mange à côté du quai de la ville d’Annapolis. On rapporte la bonbonne au bateau et on prend le linge sale. On se rend à la buanderie. Il y a encore plus de monde que lorsque nous y sommes allés la dernière fois. On trouve 2 laveuses de disponible. Finalement, on arrête à l’épicerie acheter des légumes. On retourne sur Kasuri en fin d’après-midi et on prépare Kasuri pour le départ prévu le lendemain.
Rivière Little Choptank, MD, 30 octobre 2023
Lundi : On quitte l’ancrage vers 9h30. Il n’y a pas encore beaucoup de vent mais celui-ci doit se lever un peu plus tard dans la matinée. On attend même du vent en rafale de 30 noeuds en soirée. En arrivant dans la baie de Chesapeake, on a assez de vent du sud pour dérouler les voiles et commencer notre descente au près. On fait 4 virements de bord en matinée. Après le lunch, le vent vire à l’ouest et on peut continuer sans devoir virer. La journée est magnifique et la température est confortable. La température de l’eau est encore à 20 C. Un peu après 15h, le vent est devenu plutôt léger. On vérifie le bulletin météo. Il y a une alerte qu’un front froid est imminent et que le vent léger du sud sera remplacé par un fort vent du nord avec rafale à 30 noeud. En moins de 30 minutes, un ciel, couvert de nuages noirs et menaçants, a remplacé un ciel bleu avec quelques cumulus épars.
On décide de se rendre dans la rivière Little Choptank afin de se protéger. On démarre le moteur afin d’accélérer notre vitesse. Les nuages menaçants s’approchent de plus en plus. On enroule les voiles juste avant que le vent ne vire au nord et commence à souffler à plus de 20 noeuds. La houle se lève. On avance à pleine vitesse. On s’ancre dans une baie dans la rivière juste à l’entrée de la rivière Brooks Creek. Ce n’est pas l’ancrage le plus protégé mais il est facile d’accès et il y a beaucoup d’espace. On mouille l’ancre et 200 pieds de chaine. Ouf ! La dernière heure de navigation a été bien sportive. On est très heureux d’être ancré et de pouvoir se reposer. Le vent souffle très fort jusqu’au coucher. Il s’est un peu calmé pendant la nuit. On peut mieux dormir.
Solomons Island, MD, 31 octobre 2023
Mardi : Au réveil, on se prépare et on lève l’ancre avant même de prendre le petit déjeuner. Nous le mangerons en route. Il y a encore un bon vent du nord mais celui-ci doit s’alléger en début d’après-midi. On aura juste le temps de se rendre à Solomons Island. Pour retourner dans la baie de Chesapeake, on doit naviguer un peu vers le nord. Il y a encore de la houle résiduelle du fort vent de la veille. Kasuri se fait bien saler. Dans la baie, on prend un cap vers le sud et comme Marc est un peu paresseux (ajouté par Marc), on navigue au génois seulement (pas de tangons et retenu de bôme à installer) jusqu’à Solomon Island. On s’ancre en début d’après-midi dans St-John Creek. Le même endroit où nous nous étions ancrés au printemps dernier. La température s’est bien rafraîchie. Le ciel est couvert. On prévoit même du gel pour la nuit. Il est temps de sortir nos sous-vêtements longs entreposés dans les cales. Les prochains jours seront assez froids.
Mercredi : On annonce du vent violent pour la journée. Nous restons à l’ancrage et passons la journée dans le cockpit. C’est l’endroit le plus chaud grâce au soleil qui réchauffe la « serre ». Lorsque le soleil se couche, la température se rafraichi rapidement. On se couche tôt pour être au chaud sous la douillette.
Rivière Great Wicomico, VA, 2 novembre 2023
jeudi : Il fait 5 C au réveil. On enfile les combinaisons longues sous notre ciré. On part au petit matin afin de profiter du vent qui doit devenir léger en après-midi. Nous observons un magnifique lever du soleil en déroulant les voiles.
On navigue bien à voile jusqu’à la sortie de la rivière Patuxent. Lorsqu’on commence à virer vers le sud, nous avons de la difficulté à ajuster les voiles. Le vent est changeant. On installe le tangon sur la voile avant. On enlève le tangon. On fait un empannage incontrôlé. Une chance que l’arrêt de bôme était installé. On roule la grande-voile et naviguons seulement au génois. Le vent semble se stabiliser au nord-est alors qu’il était du nord nord ouest à notre départ. On déroule à nouveau la grande voile. On arrive à naviguer à voile pendant 4 heures puis le vent devient trop faible. On termine la navigation au moteur pendant 3 heures. Il y a au moins une douzaine de voiliers et bateaux à moteur qui descendent vers le sud. Il y aussi plusieurs cargos qui montent et descendent la baie.
Durant la navigation au moteur, nous anticipons notre arrivée qui est prévue vers 15h. Nous aurons le temps de prendre une douche chaude avant la tombée de la nuit. Malheureusement, Marc n’ayant pas ouvert suffisamment la valve qui amène l’eau chaude de refroidissement du moteur vers l’échangeur de chaleur du chauffe-eau. Il n’y a donc pas d’eau chaude pour la douche. On prendra une autre douche froide. Au moins, nous sommes propres et nos cheveux auront le temps de sécher avant la tombée du jour.
Hampton, VA, 3 novembre 2023
Au réveil la température est de 5°C et il n’y a pas de vent. On paresse au lit. On fait les mots croisés de la presse et les nouveaux jeux de mots. On regarde même un épisode d’une série que l’on a téléchargée d’Apple TV+ (Nous avons eu trois mois gratuits avec l’achat du nouveau iPhone) et on fait une leçon de créole haïtien dans Duolingo. C’est vraiment intéressant et amusant à apprendre. Voici quelques exemples: fi, gason, tifi, tigason; mwen (moé), ou, li, nou, ou, yo; Mwen manje diri, nou bwè dlo; alo, sali, bonjou, bonswa, bòn nuit (nuite), orevwa, babay.
On lève l’encre vers 10 heures. Plusieurs autres voiliers qui étaient ancrés dans le secteur sortent aussi vers la baie de Chesapeake.
Il y a très peu de vent. Nous naviguons au moteur. Malheureusement, le vent ne se lève pas tel que prévu. Malgré cela, nous décidons de sauter Deltaville et nous continuons la navigation jusqu’à Hampton puisque les conditions de vents ne seront pas meilleures les prochains jours. Nous arrivons à Hampton à la tombée de la nuit. C’est ici que nous attendrons une fenêtre météo pour la traversée vers les Bahamas.