Shelburne et les environs

Allô! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Comme nous avons été bien accueillis au yacht club de Shelburne où nous avons pris un tangon pour trois nuits. On nous a offert un petit cadeau de bienvenue comprenant entre autre un petit pot de confiture de framboise de la région, des dépliants et des informations sur les alentours. En fins de journée, nous avons rencontré quelques membres lors des  5 à 7 et d’un BBQ au bar du yacht club. Nous avons profité des services du yacht club pour faire de la lessive et prendre des douches. 

Shelburne est un joli village. La vieille partie de la ville est très pittoresque. On y trouve trois petits musées. On a filmé plusieurs films et séries d’époque dans le vieux Shelburne. 

Bien que nous ayons eu comme information que les États-Unis acceptaient les canadiens arrivant par bateau, nous avons quand même voulu confirmer le tout. Malheureusement, nous avons appris lors d’un appel au service des douanes américaines du Maine qu’ils acceptent uniquement les canadiens arrivant par avion. Je dois dire que nous avons été assez déçus. Mais bon, on ne peut rien y faire. Nous avons décidé d’attendre dans les environs en espérant une ouverture de la frontière d’ici la fin du mois d’août. 

Vendredi matin, le HMCS Oriole est arrivé à Shelburne pour passer le week-end. C’est un ketch qui fête ses 100 ans cette année. Il a été construit à Toronto et a été acheté par la marine Canadienne dans les années 50. C’est un voilier école qui est maintenant au port de Halifax. Nous l’avions vu à plusieurs reprises naviguer dans le havre de Halifax l’automne dernier. 

HMCS Oriole

En attendant la poste qui arrive à 13h. (Nous attendions une lettre avec notre courrier des dernières semaines) nous avons profité de la matinée pour nous balader dans le village et visiter le musée atelier de dory. Les dorys sont des chaloupes à fond plat utilisées pour la pêche à la morue. On en embarquait une douzaine sur les goélettes, comme le Bluenose. Arrivée sur les grands bancs de Terre-Neuve, on mettait les dorys à l’eau avec deux pêcheurs qui ramaient et pêchaient la morue. Une fois la dory pleine de poisson, ils retournaient à la goélette, s’il la retrouvait. Souvent, à cause du brouillard ou du mauvais temps, les pêcheurs se perdaient. C’était un métier assez dangereux.  

Musée des Dory, Shelburne

En fin d’après midi, nous avons quitté Shelburne pour une courte navigation jusqu’à l’île  McNutts. Afin de nous abriter du vent dominant, nous nous sommes ancrés près de la côte, du côté de la terre ferme – Carleton Village. Il y a là une belle plage de sable. Après toutes les activités sociales des derniers jours, nous étions heureux de nous retrouver isolés du brouhaha de la cité.

Samedi, nous avons fait la grasse matinée.  J’ai profité du soleil pour cuisiner au four solaire et Marc a fait quelques menus travaux. 

Dimanche, nous avons levé l’ancre à la voile – au génois. C’est une première pour nous. J’étais quand même un peu stressée car le vent nous poussait vers la rive. Mais bon, nous étions près d’une plage de sable, la marée commençait à peine à descendre. C’était peu risqué mais j’ai quand même bien surveillé le profondimètre afin de m’assurer de ne pas échouer Kasuri. Nous avons traversé la baie de moins d’un mile nautique pour aller nous ancrer près de l’ile McNutts. Nous étions alors mieux protégés du vent annoncé pour la nuit et lundi. Nous avons profité d’être à proximité de l’île pour la visiter. Nous avons marché 5,5 km pour nous rentre au phare du cap Roseway. Au retour, nous étions bien fatigués d’avoir tant marché (11 km). Nous ne sommes plus habitués de faire ce genre d’exercice. Malgré la fatigue, ce fut une agréable activité. 

Cap Roseway, ile McNutts

Lundi matin, puisque nous avions un vent de l’Est, nous avons levé l’ancre à la voile encore une fois. Cette fois-ci avec la grande-voile. Tout s’est bien passé. Nous avons fait une navigation de 15 miles environ pour nous rendre dans la baie de Ingomar. Nous avons eu du vent de 15 à 20 noeuds, principalement en vent arrière. La navigation s’est très bien passée. Il y a quelques résidences / chalets le long de la baie et de petites plages. C’est joli, encore une fois. 

Une chance que nous avons vu la rive à notre arrivée car les trois journées suivantes, il y a eu du brouillard bien épais. Nous sommes donc restés bien tranquilles à cuisiner, faire de menus travaux et « chiller ». Je trouve que le temps brumeux est assez relaxant comme ambiance. Sauf si on navigue, là c’est très stressant! À l’ancre, on se sent enveloppé, comme dans la ouate.  Cela favorise l’introspection. C’est propice à la lenteur. Nous entendons au loin les sons diffus provenant de la rive, et le grognement des phoques. Tout est mouillé à l’extérieur. L’humidité condense sur la structure du bateau et on entend les goûtes tomber sur le bimini.

Mercredi, alors qu’il y avait une petite éclaircie et que je marchais sur le pont, j’ai remarqué des formes un peu rougeâtres dans l’eau. Cela ressemblaient presque à des fleurs. En observant attentivement, j’ai vu que c’étaient de petites méduses. J’étais assez excitée puisque je n’ai pas vu beaucoup de faune marine cette année. Seulement quelques dauphins et phoques au loin.

Méduse à Ingomar

Vendredi au levé, il y avait encore du brouillard mais vers 10h00, il s’est dissipé. Nous nous sommes préparés rapidement puis nous avons levé l’ancre. Nous avons navigué vent de dos, un peu dans la brume au large mais tout s’est bien passé. Nous sommes bien heureux de l’installation du tangon. Cela facilite grandement la navigation au portant. Nous sommes retournés nous ancrer près de la plage de Carleton. Il faisait beau soleil, nous en avons profité pour visiter la plage et y faire de la lecture. 

Navigation de Ingomar à l’île McNutts
Plage Carleton


Samedi après le lunch, nous sommes partis à la rencontre du Bluenose II qui venait passer la nuit à Shelburne. Nous avons pris un tangon pour 4 autres nuits à Shelburne. Nous avons profité de la ville pour faire des courses, de la lessive et socialiser encore avec les membres du Yacht Club. Nous avons aussi pu faire réparer les vinyles du bimini.

Bluenose II à Shelburne

Dimanche, nous sommes allés au marché publique. Il est petit mais animé avec un groupe de musiciens pour l’ambiance. Shelburne semble être une communauté assez dynamique. 

Finalement, mercredi, après avoir fait le plein de diesel et d’eau, nous avons quitté pour l’ile Josies qui se trouve juste de l’autre côté de la baie en face du Yacht Club. C’est un endroit où les membres viennent se protég lorsqu’il y a des tempêtes. C’est assez tranquille et tout juste à côté d’un parc provincial. Malheureusement, nous n’aurons pas le temps de le visiter car Henri, une tempête tropical se trouve près des Bermudes et se dirige vers la Nouvelle-Ecosse. Nous avons choisi de reprendre la navigation vers l’Ouest pour aller nous protéger. Mais ça c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup. 

La rive sud (South Shore)

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Le mardi 20 juillet, nous avons accosté tôt au ponton de Lunenburg pour faire faire des travaux sur Kasuri. Nous y sommes restés 3 jours. Reece et Yuri ont installé un rail sur le mat afin de pouvoir y entreposer et utiliser le tangon que François nous a donné l’automne dernier. Avec le tangon, nous pourrons mieux utiliser les voiles lorsque nous naviguons par vent arrière. Ils ont aussi installé la quincaillerie pour l’installation d’un bas étai (largable). Il nous reste à acheter une nouvelle voile (trinquette). C’est une plus petite voile que nous pourrons utiliser au lieu d’enrouler le génois lorsque la vitesse de vent requière que l’on réduise la voilure. Nous avons aussi fait faire un nouveau support pour le radar car l’ancien avait des fissures au niveau des soudures. Finalement, Yuri a changé deux connecteurs du radar ce qui a corrigé le problème que nous avions avec celui-ci. 

Yuri et Reece, Lunenburg

Pendant ce temps, Marc et moi avons profité d’être près de la ville pour faire la lessive, faire des courses, aller au marché et utiliser le wifi de microbrasseries, de cafés, et de la bibliothèque. Celle-ci est installée dans un ancien collège; c’est très joli. Nous étions dans une ancienne classe de physique où il y a une petite exposition sur l’architecte navale du Bluenose, M. William J. Roué. 

Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus de touristes que les semaines précédentes. Nous avons entendu parler Québécois à quelques occasions. Aussi, il y avait un tournage d’une série américaine – The Sinner. Cela a mis de la vie dans la ville. 

Jeudi soir, après avoir rempli les réservoirs d’eau et lavé rapidement le pont,  nous sommes retournés à l’ancre dans le port. C’est pratique pour aller sur terre d’être amarré au ponton mais c’est beaucoup plus agréable d’être à l’ancre entouré d’eau et plus loin des bruits de la ville. 

Bluenose II, Lunenburg

Lors de nos trois séjours à Lunenburg, nous avions remarqué un drôle de navire à un tangon. Black Beauty ne ressemble à aucun autre bateau. Nous avons appris que c’est un navire utilisé par la distillerie Ironworks pour faire vieillir du rhum et rappeler ainsi le transport du rhum à bord des goélettes du début de la colonie. 

Black Beauty, Lunenburg

Dimanche, il était temps de lever l’ancre et de poursuivre notre périple. En effet, depuis10 mois, nous avons fait plus ou moins du sur place en Nouvelle-Écosse. Maintenant, il est temps de poursuivre notre voyage vers l’Ouest. Nous avons donc fait une courte navigation d’environ 15 miles pour nous rendre à Riverport, à l’embouchure du fleuve La Have. Ce fut une belle navigation avec 10 à 15 noeuds de vent.  Nous avons rencontré plusieurs voiliers et bateaux à moteur par ce beau dimanche après-midi.

Alors que nous arrivions, nous nous sommes fait abordés par des policiers pour une inspection de routine. C’est un jeune policier originaire de Québec qui est monté à bord à partir du pneumatique de la police. Il a été agréablement surpris de voir que nous portons nos vestes de sauvetage. Il nous a demandé des pièces d’identité, notre permis de conducteur de bateau, les documents du bateau. Lorsqu’il nous a demandé si nous avions à bord les feux de secours, Marc a sorti la liste de vérification du matériel de sécurité obligatoire qui liste tout le matériel de sécurité, l’endroit où ils se trouvent dans le bateau, la date d’expiration si applicable. Le policier a été bien impressionné par notre organisation. Il est retourné dans son bateau pneumatique. Tout cela s’est déroulé alors que nous naviguions. C’est quand même impressionnant. 

Nous nous sommes ancrés près d’un port de pêche à l’embouchure du fleuve Lahave. C’était encore une fois un endroit très joli et bien protégé. 

Lundi en fin de matinée lorsque le brouillard s’est levé, nous avons levé l’ancre pour une navigation d’environ 16 miles pour nous rendre dans Green Bay. Nous avons eu moins de 10 noeuds de vent alors que les prévisions étaient de 10 à 15 noeuds. Ce fut quand même une belle navigation mais pas très rapide. De plus, nous avons dû faire plusieurs virements de bord car nous avions le vent de face. 

Ile Cap Lahave

En fait, en nous dirigeant vers l’Ouest, nous sommes contre les vents dominants qui soufflent principalement du Sud-Ouest. Nous aurons donc la majorité du temps du vent de face. 

A notre arrivée, le brouillard commençait à se former. Nous avons quand même pu voir la jolie plage de Green Bay avec ses dunes de sable blanc. Nous nous sommes ancré près d’une petite plage. C’est assez sauvage et très joli. Malheureusement, la baie n’est pas bien protégée et il y avait un peu de houle. À un mile nautique plus au nord, se trouve la plage de Crescent. C’est aussi une grande plage de sable blanc mais malheureusement à cause du brouillard, nous ne l’avons pas vu beaucoup

Ile Cap Lahave

Mardi, nous voulions quitter pour un autre ancrage plus confortable. Vers onze heure, le brouillard a commencé à se dissiper. Nous nous sommes préparés à partir, mais en vain. Le temps ne s’est pas dégagé avant 15h. Vers 14h30, nous avons décidé de reporter notre départ et de mettre MiniK à l’eau pour aller explorer les plages de l’île Cap Lahave. C’est vraiment un bel endroit: des plages de sable blanc, de petites dunes, des petits cailloux polis par la mer. Il y a aussi un bras de mer qui pénètre l’île. Je comprends pourquoi nous avons vu plusieurs groupes de kayakistes. C’est un endroit magnifique. Somme toute, c’est une bonne chose que le brouillard nous ait gardé à cet endroit pour pourvoir le visiter un peu. 

Mercredi matin, très tôt, malgré la pluie, nous avons levé l’ancre pour une courte navigation de 12 miles vers Port Medway. La navigation s’est bien passée au près pour la majorité du trajet mais sans devoir faire de virements de bord. C’est seulement en entrant dans la baie que nous avons dû louvoyer. Nous sommes arrivés à l’heure du lunch. Après la vaisselle et la sieste, nous nous sommes rendus à terre pour visiter. En arrivant au quai, nous avons fait la connaissance de Emmitt, un jeune américain/canadien de la Pennsylvanie en visite chez ses grands-parents maternels. Il revenait d’un camp de voile d’une semaine à Lunenburg. Nous avons discuté un peu avec lui.  Le village est joli mais très petit. Il y a seulement un magasin d’artisanat. Il y avait aussi un sympathique café, mais il est fermé et à vendre depuis le printemps. Plusieurs personnes se trouvaient sur le quai pour pêcher le maquereau. 

Jeudi matin, nous avons quitté Port Medway. En passant en face du quai, nous avons remarqué Emmitt et l’avons salué. 

Il y avait peu de vent. Nous avons donc fait du moteur pour sortir de la baie. Arrivé en mer, nous avons déroulé les voiles mais Kasuri naviguait à moins de 3 noeuds. Vers midi, le vent a commencé à forcir. Nous avons pu enfin mieux progresser. Arrivé à Port Mouton, il y avait 20 noeuds de vent. Nous avons ancré en face de la plage Carter. C’est une grande plage de sable blanc mais l’eau est plutôt froide (14 degrés Celsius). Nous avons eu la visite de Laura (copine de François), de sa fille et de son père. Ils étaient à la plage lorsque Laura a remarqué Kasuri. Ils sont venus discuter avec nous avec le bateau gonflable de son père et ont poursuivi leur route par la suite pour aller pêcher le maquereau. Le monde est bien petit, la Nouvelle-Écosse à tout le moins. Nous connaissons 3 personnes en Nouvelle-Écosse et on en rencontre une par hasard à Port-Mouton!

Por Medway

Vendredi, journée de pluie et de forts vents. Nous sommes restés à Port-Mouton; cuisiner, faire quelques travaux, éditer des vidéos. À l’heure du lunch, nous avons changé d’ancrage afin de mieux nous protéger de la houle. Ce fut une journée bien tranquille. En début de soirée, le vent s’est calmé. Nous avons passé une nuit paisible.

Samedi, belle journée ensoleillée. J’en ai profité pour faire cuire un gâteau au four solaire et faire de la lessive avec l’aide de Marc. Après le lunch, nous sommes allés passer quelques heures sur la plage. On n’arrive pas incognito avec MiniK sur la plage en provenance du voilier ancré un peu plus loin au large. Deux couples d’acadiens de Shediac qui étaient bien contents de nous parler en français. Ils terminaient une semaine de vacances en Nouvelle-Écosse et retournaient chez eux car l’eau y est plus chaude! Nous avons aussi discuté avec un groupe de jeunes filles dont June qui était très impressionnée par le bateau et notre projet. 

Dimanche, ce fut encore une très belle journée ensoleillée et un peu plus chaude que samedi. Après le ménage de Kasuri – c’est fou comme cela peu devenir sale un voilier. Bien que nous soyons entourés d’eau, on y trouve bien de la poussière ; nous avons fait un pique-nique sur la plage et nous y sommes restés jusqu’à 16h00. Nous avons revu les parents de Laura qui prenaient une marche sur la plage. C’est vraiment une très jolie plage. Le sable est très fin mais l’eau atrocement froide. J’y ai mis les pieds pour sortir de MiniK et c’était bien suffisant. Il y a quand même quelques braves qui se sont baignés. 

Carters Beach

Lundi le 2 août, départ de Port-Mouton en direction de l’ile McNutts à l’entrée de la baie de Shelburne, soit une navigation d’environ 30 miles. Nous partons vers 10h00 sous la pluie. On prévoit du vent de l’Est, Nord-Est ce qui est bon pour nous puisque nous nous dirigeons vers l’Ouest. Nous avons rarement du vent au portant. On déroule les voiles mais il y a peu de vent et la mer est désordonnée. Il y a de la houle courte qui provient de plusieurs directions. Kasuri ne navigue pas très bien. Nous avons pu essayer notre nouveau tangon et nous avons installé l’arrêt de bôme afin de prévenir un empannage involontaire. Mais la houle rend le travail sur le pont difficile.  Un peu plus tard,  le vent a commencé à forcir.  Nous avons pris des ris par trois fois. Il nous restait qu’un « mouchoir de poche » sur la grande voile et la voile avant. Kasuri a fait des pointes de huit noeuds et demi. Au moins, le ciel s’est dégagé et la houle s’est stabilisée. En s’approchant de notre destination, le vent est tombé. Nous avons retrouvé de pleines voiles et avons terminé les derniers miles à tirer des bords pour arriver à l’ancrage qui était calme. Ouf, après une bonne douche et un souper, nous avons regagner notre lit tôt. 

Mardi, il nous restait environ 6 miles à faire pour nous rendre à Shelburne. Le vent était au portant et nous avons navigué avec la voile avant seulement et cela nous a pris près de deux heures, le vent étant très faible et même complètement absent quelque temps. Il faisait beau, ce fut agréable. Maintenant, nous allons découvrir Shelburne, mais ça c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.                               

La baie de Mahone (Bis)

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

À notre arrivée à Lunenburg, nous nous sommes empressés de nous rendre à terre avant la fermeture des magasins afin d’aller acheter une bouteille de mousseux pour fêter notre première année de vie de nomade. Vous avez probablement déjà vu la vidéo (sinon, rendez-vous sur la chaine youtube ou sur la page Facebook de sv Kasuri)

Lundi, la journée était magnifique, nous sommes retournés à terre pour récupérer la pièce que nous avions commandée, faire quelques courses et faire les touristes dans la magnifique ville de Lunenburg. L’architecture des maisons est très jolie et elles sont bien entretenues. Les vendeurs de peintures doivent y faire de bonnes affaires avec toutes ces maisons de bois toujours fraichement peintes. 

Le Bluenose II était à son quai. Nous avons pu visiter le pont. C’est un très joli bateau de bois. Le personnel est très accueillants et prêts à répondre à toutes nos questions. 

Mardi matin, il quittait le quai pour prendre le large. Nous l’avons accompagné jusqu’à la sortie du port avec miniK. On fabriquait des bateaux très élégants au début du siècle.  Tu peux reconnaitre le Bluenose sur la face pile des 10 sous canadien. C’est un bateau célèbre qui a gagné des courses pendant 17 ans (Fishermen’s Trophy). C’était une course réservée aux bateaux de pêche. Construit en 1921, l’original a coulé au large d’Haïti en 1946. On a construit une première réplique en 1963 et une deuxième en 2012. C’est celle-ci que nous pouvons admirer maintenant. 

Mercredi, nous avons profité de la matinée pour aller faire de la lessive à la buanderie. C’est bien de pouvoir faire la lessive à la main sur Kasuri, mais pour laver les draps et les gros vêtements, la buanderie est bien pratique. 

Lunenburg

Jeudi, journée du marché fermier, nous avons fait des provision de légumes frais pour la semaine. Nous avions accosté au ponton publique en matinée. Nous avons profité de l’accès à l’eau pour remplir les réservoirs et laver le pont et la coque de Kasuri. Nous avons aussi rencontré Reece afin de confirmer les travaux d’accastillages à faire sur Kasuri. 

Ce fut une journée bien remplie que nous avons terminée par une navigation d’une quinzaine de miles pour aller nous réfugier au Nord-Ouest de l’île Mason afin de nous protéger de la tempête post tropicale Elsa. En nous rendant, nous avons passé à côté de l’île Chockle Cap qui est un sanctuaire d’oiseaux. Il y en avait des centaines mais nous avions hâte de la dépasser car l’odeur en provenance de l’île était très désagréable. 

Chockle Cap Island

La journée de vendredi étant pluvieuse et grise, nous avons fait de menus travaux et nous avons « Chillé »! Alors que l’on s’apprêtait à se mettre au lit, le vent a commencé à souffler. Elsa arrivait. Nous nous sommes endormis qu’au petit matin. Nous avons jeté un coup d’oeil régulièrement afin de s’assurer que l’ancre allait bien tenir. Tout s’est bien passé finalement. Au matin, le vent avait diminué. 

Nous avons profité du dernier vent de la tempête pour nous déplacer afin de se rendre à Long Island. C’est une île qui appartient à MICA (Mahone Island Conservation Association). Une association à but non lucratif vouée à la protection d’îles de la baie de Mahone. Elle en gère environ une douzaine. C’est vraiment bien de pouvoir assurer que le plus d’îles possibles puissent être protégées des développements privés et qu’elles puissent être accessible à plus de gens. 

Navigation vers Long Island

Dimanche, le temps étant magnifique et il n’y avait pas de vent. Nous en avons profité pour sortir le kayak et aller faire une pique-nique sur long Island. Nous avons aussi pagayé autours des l’îles Chains qui se trouvent à côté. 

Lundi matin, même s’il y avait peu de vent, nous avons levé l’ancre pour nous rendre à cinq miles plus au Nord, à Backmans Island. Encore une île appartenant à MICA. Le temps était nuageux. C’était mieux ainsi car il faisait très chaud. Nous avons fait le tour de deux îles en kayak et un pique-nique à l’île Coveys. Il y avait plusieurs bateaux sur des tangons dans la baie. 

Mardi matin, encore une belle journée avec environ 10 noeuds de vent, nous avons quitté le tangon au génois, sans même démarrer le moteur. C’était une première pour nous ! Nous nous sommes rendus à la ville Mahone Bay, qui se trouve à environ cinq miles en faisant un petit détour, histoire de faire de la voile. Ce fut encore une fois, une belle navigation. Une fois ancré, nous sommes allées à terre faire quelques courses, visiter plusieurs jolies boutiques et naturellement prendre une bière à la microbrasserie. Nous avons profité de leur connexion WIFI pour faire quelques téléchargements. 

Mercredi matin, départ de Mahone baie pour nous rendre encore une fois pas très loin mais en faisant un détour pour faire de la voile. Nous avions environs 10 à 15 noeuds de vent et nous avons fait une très belle navigation au travers d’îles. Il y a eu plusieurs virement de bord à faire ce qui a gardés Marc très actif ! Nous avons ancré dans une petite baie entre trois iles; Gifford, Rouss et Ernst. C’était très tranquille. Cela me rempli toujours de bonheur d’être sur l’eau et d’admirer le paysage. Je peux rester plusieurs minutes à savourer ce bien être. 

Gifford Island, NS

Jeudi matin, nous avons attendu que les orages passent pour nous déplacer vers Chester. Une navigation d’environ 7,5 miles que nous avons fait au génois seulement puisque la majorité du trajet était par vent arrière. Encore une belle navigation mais sous la pluie et un peu de brume. Il nous semble que Kasuri navigue beaucoup mieux cette année que l’année dernière. Probablement que l’expérience qu’a pris l’équipage y est aussi pour beaucoup. 

Vendredi matin, nous nous sommes descendus tôt à terre pour nous rendre au marché fermier et faire quelques courses. Nous en avons profité aussi pour prendre un café au Chester Café. En fin d’après-midi, nous avons été déguster une bière à la microbrasserie Tanner. C’est incroyable comment Chester est une ville charmante. Nous avons utilisé différentes rues pour nos déplacements et nous avons toujours été aussi charmés. 

Dans la nuit de samedi, il y a eu un peu de pluie. Nous avions oublié de fermer un hublot et quelques gouttes de pluie ont touché le téléphone de Marc. Et il ne fonctionne plus. D’ici un mois, nous annulerons mon contrat de cellulaire car nous n’avons pas vraiment besoin de deux numéros. Puis, nous annulerons celui de Marc lorsque nous serons à l’étranger. Il sera plus économique d’acheter un forfait à la carte dans les pays que nous visiterons que de garder un forfait canadien. Il faut commencer à apprendre à se délester de nos numéros. C’est une drôle de sensation. Pendant longtemps, nous avons eu qu’une ligne de téléphone fixe et cela nous convenait très bien mais maintenant, penser à ne plus avoir son propre numéro de téléphone mobile me rend un peu insécure. C’est fou comment on devient dépendant de toutes ces technologies.

Samedi après-midi, le vent c’est un peu levé et nous avons décidé de naviguer jusqu’à Princes Inlet afin de nous rapprocher de Lunenburg où nous ferons faire des travaux d’accastillage mardi. La navigation s’est bien passé sauf que nous avons navigué en plein milieu d’une régate du Chester Yacht Club. J’ai trouvé cela un peu stressant. Nous avons croisé quelques voiliers et ceux-ci voulant optimiser leur route, se déplacent à la dernière minute. J’ai bien eu peur d’avoir une collision. Je ne crois pas que j’ai les nerfs assez solides pour participer à des régates. 

Chester

Princes Inlet est bordée de chalets et résidences. Ce n’est pas vraiment très interessant mais c’est bien protégé. Dimanche, la journée étant nuageuse et pluvieuse, nous en avons profité pour faire quelques travaux et la « farniente ».

FaceTime avec Marie-Hélène pour son anniversaire

Lundi matin, nous avons levé l’ancre en fin de matinée. Il y avait peu de vent, nous avons donc fait du moteur pour nous rendre en pleine mer.  Le vent s’étant levé, nous avons pu dérouler les voiles et faire une belle navigation mais dans la brume. Nous avons croisé un bateau de pêche que nous avons vu à la dernière minute. Le radar de Kasuri fonctionne aléatoirement présentement. Marc a tenté, sans succès, d’identifier la source du problème. Mais finalement, tout c’est bien passé pour notre troisième visite à Lunenburg. 

Mardi, nous accosterons au ponton afin de pouvoir y faire faire les travaux. Mais cela est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup. 

La baie de St-Margarets

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Une tempête tropicale, nommée Claudette, était en direction de la Nouvelle-Écosse. Nous avons donc repris la navigation le dimanche 20 juin, pour nous rendre à Upper Tantallon. Au même endroit où nous nous étions réfugiés lors de l’ouragan Teddy en septembre dernier.  La navigation s’est bien passée malgré le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de vent et un peu de brume.  

Nous avons pu faire quelques courses à la quincaillerie, Canadian Tire et l’épicerie puisqu’il y a plusieurs commerces tout près de l’endroit où nous avons ancré. Nous avons aussi mangé une glace. Le temps était beau et chaud. Mardi, malgré la pluie, nous nous sommes rendus au marché de Upper Tantallon s’approvisionner de légumes frais, de fraises et de camerises. 

Fleur de rhododendron offerte par Alice

Nous avons aussi revu Michelle, et les filles de François, Stella et Alice. Ce fut très agréable de les voir. Alice nous a offert une fleur de rhododendron qui a égayée notre intérieur pendant plus de 5 jours.  

Mercredi, nous avons levé l’ancre et nous avons navigué environ 10 miles pour nous rendre à Hubbards où nous avons ancré au milieu de tangons (moorings) dans la baie de Hubbards. Nous avons habité à Hubbards au début avril lorsque nous avons commencé à travailler sur Kasuri. C’était agréable d’y revenir en bateau.  Nous avons profité du beau temps pour faire une lessive, des courses au village et profiter de la connexion internet de la bibliothèque. 

Malheureusement, il y peu de place pour les bateaux visiteurs dans la baie. La petite marina a seulement 2 tangons de disponibles en location et ils n’étaient pas disponibles pour le weekend. Vendredi soir vers 19h, un voilier s’est amarré sur « son » tangon trop prêt de nous. Et puisque 2 autres bateaux se sont mis à son épaule, nous avons dû nous déplacer. Après avoir essayé en vain de nous ancrer à l’intérieur et à l’extérieur du havre, pendant plus de 2 heures, nous avons abandonné car il faisait noir. Nous sommes donc revenus dans le havre et avons pris un tangon qui était libre… nous ne savons pas qui remercier!

Nous avons quitté Hubbards à 7h samedi matin pour nous rendre plus prêt de l’endroit où je devais poursuivre mon cours d’apnée. Nous avions identifié que nous pourrions nous ancrer dans la baie de Mill Cove où il y a un quai fédéral. Mais lorsque j’ai programmé la route, je me suis trompée de quai. Nous nous sommes donc rendu un peu plus au nord que prévu. Nous n’avons pas pu nous ancrer mais nous avons accosté au quai. En faisant, nos manoeuvres d’approche, nous avons heurté une pierre. Une chance que nous allions seulement à 1,5 noeuds car le choc a été assez important pour faire tomber Marc qui se tenait sur le pont arrière. Il y a eu plus de peur que de mal ! Enfin, c’est ce que nous espérons car nous n’avons pas encore inspecté la coque et la quille sous la ligne d’eau.

Hubbards

Nous avons marché 2 km pour nous rendre à Fox point sur Lighthouse Road mais c’était plutôt à Fox Point Beach sur Lighthouse Route que se déroulait mon cours. Heureusement, un homme habitant à côté de l’endroit où nous attendions, nous a gentiment expliqué la méprise et nous a amené au bon endroit. Merci à Bill ! 

J’étais bien heureuse de retrouver mon instructeur Hancheng et les autres étudiants. Malheureusement, la combinaison de plongée qu’on m’a apportée était trop petite et la mienne pas assez chaude pour faire de la plongée dans les conditions de température de l’eau (13 C en surface et 4 C en profondeur). Je n’ai donc pas pu compléter la certification. Quelle aventure ! Tout ça pour ça ! Peut-être que je pourrai reprendre le cours lors d’une prochaine séance. On verra si nous sommes toujours en Nouvelle-Écosse. 

En après midi, nous avons repris la navigation pour retourner à Upper Tantallon. Il y avait peu de vent mais ce fut une douce navigation jusqu’à notre ancrage. Dimanche étant pluvieux, nous en avons profité pour nous reposer. 

Lundi, j’ai essayé de plonger afin d’aller vérifier la quille suite à notre collision avec la roche mais ce fut un échec. La visibilité n’était pas bonne et je manque de pratique. J’ai quand même nagé jusque chez Michelle. Dans la baie à la hauteur de Upper Tantallon, l’eau étant moins creuse, elle est beaucoup plus chaude (20 C) qu’à Fox Beach. J’étais donc confortable avec ma combinaison. 

Mardi, nous nous sommes levés tôt pour prendre le bus et nous rendre à Halifax faire quelques courses. Nous avons revu François pour le lunch. C’était agréable de voir Halifax et le Waterfront en été. Nous avons dit au revoir pour la dernière fois à François qui nous a reconduit à Upper Tantallon. 

Mercredi, j’ai reçu ma deuxième dose du vaccin Covid-19. Marc ayant reçu la sienne trois semaines plus tôt alors que nous étions à Chester. Nous avons fait nos au revoir à Michelle, Stella et Alice. C’est ce que j’aime moins de notre mode de vie nomade :  les départs et les au revoir. 

Kausri en navigation au large – Photo prise par Brad Bouthier de East River Ship Yard

Jeudi, nous avons levé l’ancre pour une autre petite navigation d’une dizaine de mile pour nous réfugier au sud de Redmonds Cove afin de nous protéger du vent de 25 noeuds du Nord-Est prévu vendredi et samedi.  C’est une jolie baie mais nous n’avons pas pu profiter de sa petite plage. Le temps était frais, humide et pluvieux pendant notre séjour. Les serviettes à main et les linges à vaisselle ne sèchent pas. Ce fut tout un contraste avec les journées en début de semaine où j’ai fait la lessive en bikini !

Dimanche, nous avons repris la navigation. On prévoyait 15 à 20 noeuds de vent du Nord-Est, mais nous avons eu du vent de 5 noeuds du Sud-Ouest ! Puisqu’il y avait une bonne houle, nous avons dû naviguer au moteur jusqu’à Lunenburg. Nous sommes arrivés dans la brume. Nous sommes revenus à Lunenburg car nous y avons fait livrer une pièce (chariot de rail de bome pour l’enrouleur de grande voile) que nous devions récupérer. Mais ça c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup. 

La baie de Mahone, NE

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Le 5 juin, nous étions enfin prêts à quitter le chantier et commencer notre saison 2021. Nous avons quitté dans la brume et sans vent pour nous rendre à Chester qui se trouve à 5 miles nautiques seulement. Nous sommes arrivés un peu avant le lunch pour accompagner François et Laura au restaurant. La brume s’étant levée et le vent ayant forci en après midi, nous avons fait de la voile avec François et Laura. François nous a donné quelques trucs. C’est un navigateur expérimenté. Après le cocktail, ils ont quitté et Marc et moi avons passé une agréable soirée dans le port de Chester. Nous avons passé une agréable journée en leur compagnie

Chester est une charmante ville. Il y a de jolies propriétés et beaucoup de maisons en bardeaux de cèdre. Dimanche, nous avons pris congé et nous avons été manger un croissant pour le petit déjeuné au Chester Café puis nous avons fait les touristes à pied et à bord de miniK (C’est le nom que Marc a donné à notre annexe). 

Nous avons passé près d’une semaine à Chester. Nous avons attendu Keven et Cynthia les propriétaires du voilier Magtogoek (« La rivière qui marche », soit le Saint-Laurent en Algonquin). Nous les avons rencontrés au chantier où ils ont sorti leur voilier après avoir passé l’hiver à y vivre à Halifax (Eastern Passage). J’ai suivi leurs page FaceBook depuis l’automne dernier. J’étais donc impressionnée de les rencontrer. Ils ont quitté Québec en septembre dernier après avoir travaillé 3 ans à mettre leur voilier conforme pour la navigation océanique. Nous avons bu un très bon thé Puer qu’ils ont ramené d’un voyage en Chine (pas en bateau) juste avant de se quitter. Ils continuent leur voyage vers les Açores ce printemps. Nous leur souhaitons bon vent. 

Magtogoek

Nous avons quitté Chester pour nous rendre à Chester Basin. Nous y sommes restés que 2 nuits, le temps d’aller prendre une bière à la microbrasserie Tanner. 

Puis nous avons repris la navigation vers Mahone Bay (ville). Nous avons navigué à travers plusieurs petites îles. C’était chouette. Mahone Bay est aussi une jolie ville, un peu plus commerciale que Chester avec plusieurs restaurants et boutiques. Puisque c’était un dimanche magnifique, il y avait plusieurs visiteurs. Nous en avons profité pour manger de la glace sur le bord de l’eau et faire quelques courses (fraises et vin pétillant local) pour fêter mon anniversaire. Le lendemain, nous sommes retournés à terre, cette fois pour essayer la bière du Saltbox Brewery et utiliser leur connexion WIFI pour publier un article sur le blogue de Kasuri. 

Nous avons repris la navigation pour nous rendre à Lunenburg. Nous avons attendu près de 3 heures pour que la brume se lève.

À notre arrivée à Lunenburg, le soleil était au rendez-vous. Encore une fois, ce fut une belle navigation. Lunenburg est une ville du patrimoine mondiale de UNESCO. Il y a plusieurs chantiers de construction de bateau de bois toujours actifs dans le port. C’est aussi, le port d’attache du Bluenose II(new). Malheureusement, nous ne l’avons pas vu car il était parti faire une tournée de la Nouvelle-Écosse. Peut-être pourrons nous le voir lors d’une prochaine visite à Lunenburg. 

Nous avons fait les touristes les quelques jours que nous avons passés à Lunenburg. Nous avons pris un excellent café au Laughing Whale Coffee Roaster, l’apéro sur la terrase du Fish Shack, et sur la terrasse du Lightship Brewery, nous avons acheté du rhum à la distrillery Ironworks. 

L’architecture des maisons de Lunenburg est différentes des autres villes de la baie de Mahone, la ville ayant été colonisée principalement par des Allemands, des Suisses et de Français. 

Nous avons aussi discuté de projets d’accastillage que nous aimerions faire faire sur Kasuri avec un chantier du port et nous en avons profité pour aller faire un peu de lessive à une buanderie. Ce fut un court séjour productif. 

Une tempête tropicale (Claudette) se déplaçant vers la Nouvelle-Écosse, nous avons décidé de quitter Lunenburg, dimanche le 20 juin pour nous rendre à Upper Tantallon. Le même endroit où nous nous étions protégés de l’ouragan Teddy en septembre 2020.  Mais ça c’est une autre histoire. 

2 mois de travaux

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Le 31 mars, nous avons quitté définitivement Halifax pour nous rapprocher du chantier où est entreposé Kasuri. Pendant près de 3 semaines, nous avons loué un petit appartement dans le sous-sol d’une maison de Hubbard à 10 km du bateau. Nous avons aussi loué une voiture, ce qui nous permet de nous rendre à tous les jours au chantier et commencer à préparer Kasuri pour la prochaine saison. 

En premier lieu, nous avons rapporté tous les effets que nous avions entreposés à Chester. Les coussins, les vêtements, les liquides, en fait tout ce qui pouvait souffrir du froid et de l’humidité de l’hiver. 

Il faut tout ranger

Par la suite, Marc a commencé les travaux pour le remplacement des batteries AWG par de nouvelles batteries au lithium. Il a aussi changé les contrôleurs, l’onduleur et chargeur, les câbles électriques, etc.

Nous avons aussi astiqué Kasuri pendant 5 jours. Nous l’avons poncé afin d’enlever les marques d’oxydation, nous l’avons poli et nous avons appliqué 2 couches de cire. Kasuri a maintenant une très belle coque. 

Nous avons fait quelques retouches de peinture anti-salissure afin de prévenir que des mollusques et des algues adhèrent à la coque. 

Nous avons profité de jours de pluie pour changer des vinyles et réparer quelques coutures du bimini, encore une fois, grace à la machine à coudre de François.

Le 19 avril, nous avons quitté l’appartement et nous avons aménagé dans Kasuri. Comme la température était encore un peu froide, nous avons bénéficié d’un chauffage d’appoint électrique afin de nous garder au chaud dans le bateau. 

Le 28 avril nous avons retourné la voiture de location à Halifax. Nous sommes revenus en autobus jusqu’à Hubbard puis nous avons fait 12 km de vélo pour revenir au chantier. Nous avons utilisé la piste Aspotogan qui utilise une ancienne voie ferrée. Elle est agréable à parcourir car elle est en forêt, il n’y pas de voiture et c’est assez plat. Nous sommes arrivés à la plage Meisner tout près du chantier. 

De retour de Halifax – Plage Meisners

Afin de passer le temps pendant l’attente du bus, j’avais apporté notre mini ipad que j’ai oublié sur un banc dans le parc Point Pleasant. François est retourné le soir pour tenter de le récupérer mais sans succès. Je l’ai annoncé sur quelques groupes FaceBook de Halifax et sur Kijiji mais toujours sans succès. Deux jours plus tard, nous avons reçu un courriel de Apple nous informant que la police de Halifax avait en sa possession un ipad qui nous appartient. Un bon samaritain a trouvé le ipad et l’a retourné à la police. François l’a récupéré lorsque le confinement a été levé. Naturellement, je suis très heureuse de l’avoir retrouvé.  

François a récupéré le ipad

Finalement, le 12 mai  Kasuri a été mis à l’eau. Nous l’avons amarré au ponton afin d’avoir encore accès à l’électricité en attendant d’installer les nouveaux panneaux solaires.  L’installation a été complétée le 27 mai. 

Depuis, Kasuri est indépendant au point de vue électrique. Les nouveaux panneaux solaires sont trois fois plus puissants que les anciens et permettent de charger les nouvelles batteries beaucoup plus rapidement. Nous pouvons donc utiliser tous les appareils électriques servant à cuisiner. Plaque à induction, four, bouilloire, grille-pain, etc. Nous pouvons aussi recharger la batterie du moteur hors bord. 

Nous avons acheté un moteur hors bord électrique de la marque epropulsion. Il n’est pas très puissant, mais il n’est pas bruyant, il ne sent rien, il ne requière pas de maintenance et il ne consomme pas d’hydrocarbure. C’est parfait pour nous. 

Kasuri est enfin à l’eau

Donc du 28 mai au 5 juin, Kasuri était toujours amarré au East River Shipyard mais sur un tangon (Mooring). C’est une installation permanente d’ancrage auquel on peut amarrer les bateaux. C’est moins de travail que de s’ancrer ou d’accoster à un ponton et c’est plus agréable d’être au milieu de l’eau. Il y a beaucoup de tangons en Nouvelle-Écosse. On peut les reconnaitre par les grosses bouées, habituellement, rouges. 

Kasuri au tangon (Mooring)

Pendant ce temps, nous attendions des pièces pour remplacer le guindeau. C’est l’équipement à la proue du bateau servant à lever l’ancre. L’ancien ne fonctionnait plus. 

Un pic-nique à Chester – Back Harbour

Finalement, le 5 juin, après plus de 2 mois nous avons quitté le chantier pour poursuivre nos  aventures. Il était grand temps.  C’est toujours long faire des travaux sur un bateau, surtout lorsque nous sommes loin des commerces et en confinement à cause de la pandémie. Il faut attendre les livraisons des pièces qui ont pris jusqu’à 2 semaines pour certaines. 

Il reste encore plusieurs travaux à faire. En fait, la liste des travaux est sans fin sur un bateau, mais on pourra faire ceux-ci au fur et à mesure pendant nos déplacements. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.

Un hiver à Halifax

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Puisque la situation sanitaire ne favorisait pas les déplacements à travers le pays, nous sommes restés à Halifax pour l’hiver. Nous avons déménagé le 31 décembre sur la rue Spring Garden dans un appartement plus spacieux et plus éclairé. Nous y avons passé 3 mois. J’ai fait une petite vidéo montrant l’appartement. Tu peux la visionner ici

5959 Spring Gardern, Halifax

L’hiver à Halifax est moins rigoureux que celui de Montréal. Il y a beaucoup moins de précipitation de neige et celle-ci fond rapidement. Aussi, il fait un peu moins froid mais il y a toujours beaucoup de vent. 

Nous avons fait les touristes dans le centre ville de Halifax. Ici, tu peux voir une petite vidéo des rues Spring Garden et de Barrington au coin de Cornwallis. 

Comme à l’automne, nous avons marché souvent sur le bord de l’eau (Waterfront).

Nous avons visité la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse qui est un musée d’art visuel. On y héberge une exposition permanente de Maud Lewis, une artiste de la Nouvelle-Écosse qui a été populaire dans les années 1960. Elle habitait dans une mini maison dont elle avait peint tous les murs et les portes. On a restauré sa maison et on l’a déménagée dans le musée. C’est vraiment une minuscule maison. Tu peux voir une photo ici.

Sculture de la Saint-Valentin à la bibliothèque de Halifax

Il y avait aussi une exposition de Deanne Fitzpatrick, une artiste de tapis bouclés (Hook Carpet). C’est une technique populaire dans les provinces Atlantiques. Je me suis acheté un petit kit afin d’en fabriquer un moi aussi. Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette technique. C’est assez facile et rapide à fabriquer. 

Puisque le niveau de cas de personnes atteintes de la covid-19 était faible,  les restaurants étaient ouverts. Nous en avons profité pour prendre des cafés ou un verre dans les micro-brasseries ou bars. Voici une liste de nos endroits favoris :

Cafés 

  • The Old Apothecary – Malheureusement, il a été contraint à une fermeture, victime de la baisse d’achalandage due à la pandémie. 
  • Coburg Social 
  • Rousseau Chocolatier
  • Julien’s Patisserie Backery & Cafe

Micro-brasseries

  • Stillwell
  • The Oxford Taproom 
  • Garrison Brewing – Seaport
  • Two Crows
  • New Scotland Brewing – Dartmouth
  • Brightwood Brewery – Dartmouth
Stillwell

Pubs de style anglais

  • The Brown Hound Public House
  • Henry House

Nous avons fait quelques randonnées avec François. Nous avons fait une jolie randonnée à partir de son terrain où nous avons marché jusqu’au lac Frederick.

Une autre fois, nous sommes allés marcher au parc provincial Crystal Crescent Beach. Ce fut d’agréables journées qui nous a permis de sortir d’Halifax et de visiter les environs. 

François nous a aussi gentiment prêter sa machine à coudre industrielle, qui permet de coudre des voiles. Avec notre ancien génois, Marc a fait des paniers pour ranger nos vêtements dans nos placards, une housses pour faire un tabouret et une housse pour protéger le moteur hors bord.a

Housse du moteur hors bord

J’ai aussi beaucoup cuisiné et j’ai commencé à faire du pain au levain. On dit que l’on doit en faire au moins 100 avant de maîtriser la technique. Même s’ils ne sont pas encore parfait, quelques uns étaient assez bons. Je continue à parfaire ma technique. 

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Halifax. L’architecture ancienne et moderne est belle. Il y a beaucoup d’espaces verts, des commerces sympathiques et plusieurs accès à l’océan.  Ce fut un bel endroit pour passer l’hiver.

À la fin mars, il était temps, de se rapprocher de Kasuri. Nous avons loué un appartement à 10 km du chantier où a été entreposé Kasuri.  Mais ça, c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup. 

Halifax en terrien

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et amis.

Voilà près de 3 mois que Kasuri est sorti de l’eau. Nous avons aménagé dans un petit appartement du quartier South End d’Halifax.  À tous les jours, nous allons marcher dans les rues du quartier. Nous y voyons de jolies maisons colorées en bois. 

Il y a aussi quelques jolies demeures en brique ou en pierre. 

Les constructions modernes sont aussi agréables à regarder. 

Nous trouvons qu’Halifax est une charmante ville. Il y a un bel accès au bord de l’eau. Le « Waterfront » permet de marcher le long du port de Halifax. On y retrouve des restaurants, des cafés, des bars et des boutiques. Naturellement, il y a plus d’action l’été mais c’est agréable de s’y promener l’hiver aussi. 

On trouve plusieurs vieux cimetières dans la ville et beaucoup d’espaces verts. 

Lors des plus chaudes journées d’automne, nous avons fait des pic-niques soient à vélo ou à pied.  Nous avons pic-niqué au parc Point Pleasant, qui se trouve tout au sud de la péninsule de Halifax et au parc Sir Sandford Fleming, situé du côté ouest du NorthWest Arm. Nous avons mangé sur un banc en face d’un endroit où nous avions ancré avec Kasuri quelques semaines plus tôt. 

Nous avons visité aussi Dartmouth qui se trouve de l’autre côté de la baie. Nous avons pris un des « fameux » traversiers qui nous embêtaient souvent lorsque nous naviguions dans le secteur.

Au début novembre, lors d’une de nos marches sur le Waterfront, j’ai remarqué un voilier que j’ai reconnu. Whisper ou mieux connu comme W – Le petit bateau bleu au coeur fringant. Bryan Marsh, remis d’une crise cardiaque, décide de réaliser son rêve – faire une traversée de l’Atlantique tout en amassant des fonds pour l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Nous l’avons salué et nous avons assisté à son départ de Halifax pour les Bermudes alors que son voilier était enneigé. Vous pouvez suivre le voyage de Bryan sur facebook.com. Bryan est assez divertissant. 

En novembre, j’ai suivi un cours d’apnée. J’ai fait la partie théorique en ligne  puis une partie pratique dans un bassin où je devais réussir une épreuve en apnée statique et une en apnée dynamique. C’est un sport fascinant que je découvre. J’ai bien hâte de pouvoir compléter le cours en eau libre cet été. Entre temps, grâce à Zoom, j’ai joint un programme d’entrainement hors eau avec une école de Montréal : http://Www.apneacity.com.

Quant à Marc, il a fait quelques travaux et beaucoup de conception et de planification pour la mise à niveau de l’électricité (batteries et panneaux solaires) pour Kasuri. 

Nous avons reçu François à souper dans notre petit appartement (C’est permis en Nouvelle-Écosse jusqu’à 10 personnes). Nous nous sommes aussi fait des soirées afin de suivre les courses préliminaires de l’America Cup qui se tient en Nouvelle-Zélande. Nous avons assisté à des conférences Zoom de Luc Bernuy (auteur et professeur à l’école de navigation) https://www.facebook.com/luc.bernuy. Nous suivons aussi quotidiennement la progression de la course du Vendée Globe : Une course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. C’est impressionnant !

Finalement, nous avons fait une petit souper de Noël Zoom avec la famille.

 

Puisque la situation sanitaire ne s’est pas améliorée au Québec ni dans le reste du pays, nous avons décidé de rester à Halifax encore pour les prochains mois. Nous avons loué un nouvel appartement situé à environ 2 km au nord-ouest de l’ancien. Il est un peu plus grand, plus spacieux et plus confortable.

Nous avons très hâte de retourner vivre sur Kasuri. Peut-être en avril si le printemps est clément. Le voiler est petit mais il est très agréable d’y vivre. Sur un voilier, nous vivons beaucoup à l’extérieur et cela me manque. Encore quelques mois et nous pourrons retrouver la navigation. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup. 

La dernière navigation de la saison

Allô Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.

Jeudi le 15 octobre, après avoir récupéré la balise, nous avons appareillé du Dartmouth Yacht Club en direction de East River. Puisqu’il y avait peu de vent, nous avons commencé notre navigation au moteur afin de sortir de la zone de traffic maritime et surtout de la route des traversiers.  Puis, nous avons déroulé les voiles et nous avons navigué à voile pendant environ 3 heures. Nous avons parcouru que 7 miles nautiques (à vol d’oiseau). Mais bon, il faisait super beau, la mer était calme. Nous en avons bien profité. Nous avons terminé la navigation au moteur pour nous rendre à Sambro. 

Sambro est un joli port de pêche. Il y a aussi un centre de recherche et sauvetage de la garde côtière et des pontons pour quelques voiliers. Nous avons pu marcher un peu dans le secteur et nous rendre au dépanneur où il y a un casse-croute. Nous y avons mangé un délicieux Fish & Chips. Ce fut une agréable soirée. 

Sambro

Vendredi matin, nous avons appareillé avec le levé du soleil pour effectuer la dernière navigation de la saison. Nous avons eu un peu plus de vent que la veille et une journée magnifique, pas trop froide et ensoleillée. Ce fut une  belle dernière navigation malgré quelques difficultés alors que le vent a baissé et la houle faisait faseyer les voiles. En entrant dans la baie de Mahone, la houle a disparu et nous avons pu continuer la navigation voiles en ciseaux jusqu’à notre destination. La baie de Mahone semble très belle. Nous pourrons l’explorer au printemps prochain.  Cela me procure un profond bonheur d’être sur l’eau et de naviguer. J’ai bien hâte d’y retourner au printemps prochain. 

Sambro

East River Ship Yard est un chantier maritime où l’on entrepose et répare des bateaux. Ce n’est pas une marina et les installations sont assez rustiques. Mais nous avions accès à la douche et même à une laveuse et sécheuse. 

Nous y avons fait la rencontre d’un jeune couple d’ontarien qui sont partis du lac Huron en juin et ont descendu le Saint-Laurent jusqu’à la Nouvelle-Écosse en passant par l’Ile d’Anticosti et les iles-de-la-Madeleine. Puisque les frontières sont fermées et qu’ils doivent retournés au travail en janvier, ils ont décidé de vendre leur voilier. Ils l’ont livré à East River Ship Yard à la demande des nouveaux propriétaires. Ils étaient très heureux de leur expérience et espèrent se rendre aux Bahamas dans quelques années avec un autre voilier. Nous avons pu partager notre expérience avec eux. 

Marc a été contacté par son client, mon ancien employeur, pour faire quelques travaux informatiques. Le moment était parfait puisque nous avions terminé notre navigation et que le WiFi du chantier est très bon. 

Mardi le 20 octobre,  Kasuri est sorti de l’eau. Tout s’est bien passé. Nous étions quand même un peu triste de terminer la saison. 

François est venu nous rejoindre et nous ramener à Halifax. Nous avons pris l’apéro dans une micro cidrerie. Il y en a plusieurs en Nouvelle-Écosse. Il y a plusieurs vergers dans la vallée d’Annapolis, situé à l’Ouest de la province. On y trouve des pommes et aussi des poires, des pêches et plusieurs autres fruits et légumes. Peut-être que nous irons visiter la région un peu plus tard.  Nous avons dormi chez François dans les lits superposés des filles puisque l’appartement que nous avons loué était libre seulement le lendemain. 

Mercredi matin, très tôt car François doit être au bureau à 6h45, nous avons quitté avec François qui nous a prêté sa voiture pour la journée. Nous en avons profité pour faire quelques achats de fournitures nécessaires pour hiverner Kasuri et aussi pour s’acheter des casques pour le vélo. C’est obligatoire en Nouvelle-Écosse. 

Jeudi matin, nous avons loué une voiture pour retourner au chantier et commencer les activités de préparation du bateau pour l’hiver : Vider le bateau de tous les objets qui peuvent être affectés par l’humidité tels que les vêtements, les coussins, les livres etc. Nous avons loué un entrepôt à Chester, charmante petite ville de bord de mer qui n’est pas trop loin du chantier. La journée était magnifique, nous avons lunché sur une terrasse d’un café de Chester. 

Terrasse du Café Kiwi – Chester

Nous avons dormi pour une dernière fois sur Kasuri et nous avons poursuivi les travaux vendredi et samedi. Ce fut des journées très remplies. 

Nous nous sommes installés dans un appartement loué dans le « South End » de Halifax dans un cul-de-sac de maisons en rangés de 1880. Notre appartement a été rénové mais les planchers sont croches et nous rappel le gîte de Kasuri lorsqu’il vogue.   Nous avons commencé à découvrir la jolie ville d’Halifax. Je pourrais vous en parler un peu plus lors d’une prochaine publication.  

5250 Smith St. Halifax

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup. 

Halifax et les environs

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis

Mardi le 28 septembre, après une courte navigation de quelques miles au moteur et dans le brouillard, nous avons accosté au St-Margarets Sailing Club dans French Village Harbour.  Nous avons trouvé ni le village, ni les français! Mais nous avons fait une courte balade sur la route de Peggy’s Cove pour aller visiter un manufacturier de dinghy. Nous voulons en acheter un avant de poursuivre notre voyage. François nous a prêté le sien pour le moment puisque son voilier est remisé pour l’hiver.  Nous avons aussi profité des services de la marina pour laver le pont, remplir les réservoirs d’eau et charger les batteries.

Mercredi matin, on prévoyait 30 noeuds de vent alors nous avons quitté la marina pour aller nous protéger près de l’ile Mosher à quelques miles. 

Finalement jeudi matin, nous avons levé l’ancre au lever du soleil pour nous rendre à Dartmouth. Une navigation d’environ 40 miles. Il faisait beau soleil et nous avons eu des vents de 10 à 15 noeuds. Ce fut une très agréable navigation. Cela faisait près de 2 semaines que nous n’avions pas hissé les voiles! 

Vendredi matin, nous avons marché pour apporter notre balise de détresse américaine pour la configurer pour le Canada et ainsi pouvoir l’enregistrer. On espère ne jamais devoir l’utiliser mais au cas où il nous arrivait un pépin, on pourra nous retrouver plus rapidement avec une balise enregistrée.  En après midi, nous avons quitté la marina de Dartmouth pour une courte  navigation à voile de 3 miles pour nous ancrer à Mill Cove dans Bedford. Il y avait peu de vent, mais nous avancions quand même à près de 4 noeuds. Kasuri voguait très bien. En soirée, François, qui habite pas très loin est venu nous rejoindre et nous avons marché dans le quartier avant de nous rendre à un restaurant antillais pour souper et à une crémerie syrienne pour le dessert. Ce fut une agréable soirée. 

Samedi, nous avons profité de la proximité des commerces pour faire une petit épicerie. Après le lunch, François est venu nous chercher pour une balade jusqu’à Peggy’s Cove avec une randonnée à Polly Cove juste à côté. La journée était magnifique et le paysage splendide. Il est intéressant de pouvoir marcher sur une côte que l’on a longée en mer. 

Dimanche, nous avons eu une démonstration d’un autre dinghy et d’un moteur électrique puis ce fut le temps d’une autre lessive. Encore une journée ensoleillée et de 17 degrés. L’automne est très beau en Nouvelle-Écosse.

Lundi, journée pluvieuses a été parfaite pour quelques travaux et la sieste dans le cockpit. Nous attendons le vent pour nous déplacer.

Mardi, le vent était au rendez-vous alors nous avons levé l’ancre pour nous rendre à North West Arm. Un bras de mer à l’ouest de la péninsule de Halifax.  La navigation a été sportive. Nous avons fait plus de 22 virements de bord et nous avions le défi de passer les 2 lignes de traversiers à l’heure de pointe. C’est toujours un peu stressant. Marc était bien fatigué à notre arrivée puisque c’est lui qui a fait toutes les manoeuvres. 

Le long du North West Arm, il y a de nombreuses très grosses maisons sur le bord de l’eau.  Elles sont tellement grosses qu’on croit que ce sont des résidences à condo. Qui a besoin d’autant d’espace? Nous vivons depuis bientôt 4 mois dans moins de 500 pieds carrés et nous sommes confortables!

Nous avons ancré en face du parc Dingle. Il y avait une houle et le bateau roulait. Nous avons décidé de nous déplacer à nouveau mercredi matin pour trouver un endroit plus confortable puisque du fort vent était prévu pour les prochains jours. 

Mercredi matin, notre départ fut lent puisqu’il y avait peu de vent. Nous avions du temps devant nous alors nous avons décidé d’aller faire un tour en mer pour vider les réservoirs d’eaux noires (toilettes). Nous pouvons le faire à plus de 3 miles nautiques de la côte. Le vent s’est levé donc nous avons pu progresser rapidement et revenir vers Dartmouth Yacht Club pour y louer un tangon (Mooring) pour y passer les 3 journées suivantes, prévues venteuses. 

Il y a eu beaucoup de vent. Nous avons enregistré des pointes à plus de 36 noeuds. L’éolienne a généré assez d’électricité pour bien charger les batteries.  Nous en avons profité pour faire encore quelques travaux. 

Dimanche matin, puisqu’on prévoyait des températures près du point de congélation pour la nuit, nous avons déplacé Kasuri sur un ponton afin de pouvoir avoir un peu de chauffage. Nous y sommes depuis.  Nous avons profité de notre séjour à Halifax afin de trouver un appartement à louer dans la région. Puisque la majorité du Québec est confiné, nous allons attendre avant d’y retourner. 

Jeudi le 15 octobre, il est temps de reprendre la mer pour une dernière navigation d’environ 55 miles nautiques pour nous rendre à East River Ship Yard afin d’y hiverner Kasuri.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.