La dernière navigation de la saison

Allô Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.

Jeudi le 15 octobre, après avoir récupéré la balise, nous avons appareillé du Dartmouth Yacht Club en direction de East River. Puisqu’il y avait peu de vent, nous avons commencé notre navigation au moteur afin de sortir de la zone de traffic maritime et surtout de la route des traversiers.  Puis, nous avons déroulé les voiles et nous avons navigué à voile pendant environ 3 heures. Nous avons parcouru que 7 miles nautiques (à vol d’oiseau). Mais bon, il faisait super beau, la mer était calme. Nous en avons bien profité. Nous avons terminé la navigation au moteur pour nous rendre à Sambro.

Sambro est un joli port de pêche. Il y a aussi un centre de recherche et sauvetage de la garde côtière et des pontons pour quelques voiliers. Nous avons pu marcher un peu dans le secteur et nous rendre au dépanneur où il y a un casse-croute. Nous y avons mangé un délicieux Fish & Chips. Ce fut une agréable soirée.

Sambro

Vendredi matin, nous avons appareillé avec le levé du soleil pour effectuer la dernière navigation de la saison. Nous avons eu un peu plus de vent que la veille et une journée magnifique, pas trop froide et ensoleillée. Ce fut une  belle dernière navigation malgré quelques difficultés alors que le vent a baissé et la houle faisait faseyer les voiles. En entrant dans la baie de Mahone, la houle a disparu et nous avons pu continuer la navigation voiles en ciseaux jusqu’à notre destination. La baie de Mahone semble très belle. Nous pourrons l’explorer au printemps prochain.  Cela me procure un profond bonheur d’être sur l’eau et de naviguer. J’ai bien hâte d’y retourner au printemps prochain.

East River Ship Yard est un chantier maritime où l’on entrepose et répare des bateaux. Ce n’est pas une marina et les installations sont assez rustiques. Mais nous avions accès à la douche et même à une laveuse et sécheuse.

Nous y avons fait la rencontre d’un jeune couple d’ontarien qui sont partis du lac Huron en juin et ont descendu le Saint-Laurent jusqu’à la Nouvelle-Écosse en passant par l’Ile d’Anticosti et les iles-de-la-Madeleine. Puisque les frontières sont fermées et qu’ils doivent retournés au travail en janvier, ils ont décidé de vendre leur voilier. Ils l’ont livré à East River Ship Yard à la demande des nouveaux propriétaires. Ils étaient très heureux de leur expérience et espèrent se rendre aux Bahamas dans quelques années avec un autre voilier. Nous avons pu partager notre expérience avec eux.

Marc a été contacté par son client, mon ancien employeur, pour faire quelques travaux informatiques. Le moment était parfait puisque nous avions terminé notre navigation et que le WiFi du chantier est très bon.

Mardi le 20 octobre,  Kasuri est sorti de l’eau. Tout s’est bien passé. Nous étions quand même un peu triste de terminer la saison.

François est venu nous rejoindre et nous ramener à Halifax. Nous avons pris l’apéro dans une micro cidrerie. Il y en a plusieurs en Nouvelle-Écosse. Il y a plusieurs vergers dans la vallée d’Annapolis, situé à l’Ouest de la province. On y trouve des pommes et aussi des poires, des pêches et plusieurs autres fruits et légumes. Peut-être que nous irons visiter la région un peu plus tard.  Nous avons dormi chez François dans les lits superposés des filles puisque l’appartement que nous avons loué était libre seulement le lendemain.

Mercredi matin, très tôt car François doit être au bureau à 6h45, nous avons quitté avec François qui nous a prêté sa voiture pour la journée. Nous en avons profité pour faire quelques achats de fournitures nécessaires pour hiverner Kasuri et aussi pour s’acheter des casques pour le vélo. C’est obligatoire en Nouvelle-Écosse.

Jeudi matin, nous avons loué une voiture pour retourner au chantier et commencer les activités de préparation du bateau pour l’hiver : Vider le bateau de tous les objets qui peuvent être affectés par l’humidité tels que les vêtements, les coussins, les livres etc. Nous avons loué un entrepôt à Chester, charmante petite ville de bord de mer qui n’est pas trop loin du chantier. La journée était magnifique, nous avons lunché sur une terrasse d’un café de Chester.

Terrasse du Café Kiwi – Chester

Nous avons dormi pour une dernière fois sur Kasuri et nous avons poursuivi les travaux vendredi et samedi. Ce fut des journées très remplies.

Nous nous sommes installés dans un appartement loué dans le « South End » de Halifax dans un cul-de-sac de maisons en rangés de 1880. Notre appartement a été rénové mais les planchers sont croches et nous rappel le gîte de Kasuri lorsqu’il vogue.   Nous avons commencé à découvrir la jolie ville d’Halifax. Je pourrais vous en parler un peu plus lors d’une prochaine publication.

5250 Smith St. Halifax

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.