Halifax

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.

Dimanche le 6 septembre : Nous n’avions pas mis pied à terre depuis 16 jours à l’exception de quelques minutes à l’écluse de St-Peters. Nous avons donc profité de notre amarrage au centre-ville de Halifax pour sortir. La ville était très animée.  C’était le dimanche du long week-end de la fête du travail : il y avait un « souper en blanc » sur une terrasse extérieur d’une rue piétonne du centre-ville, des spectacles extérieurs au bord de l’eau. Nous avons marché un peu et avons mangé au restaurant ce que nous n’avions pas fait depuis plus de 3 semaines. Ce fut une agréable soirée. 

Vous achetez une voiture neuve et on vous dit qu’elle est à Halifax. Et bien, c’est ici au Halifax Autoport.

Lundi matin, après avoir pris un café et mangé un excellent croissant, nous avons arpenté la ville. Le centre-ville avait retrouvé son calme surtout que la majorité des commerces étaient fermés pour le congé férié. Halifax est une jolie ville. Puisqu’il y a plusieurs universités et collègues, c’est une ville d’étudiants ce qui se reflète dans l’offre culturelle et sociale. Dans certains des quartiers, on retrouve les anciennes maisons de bois ou de briques rouges. Le bord de l’eau est bien aménagé et on y a accès facilement.

En après-midi, nous avons commencé à faire la lessive à une buanderie à environ 15 minutes du bateau.  En fin d’après-midi, nous avons appareillé et nous nous sommes rendus au Dartmouth Yacht Club à environ 1 heure de bateau (15 minutes en voiture). 

Notre neveu, François Dolbec, le fils de Louise Poulin est venu nous rendre visite en soirée. François habite et travaille dans la région d’Halifax depuis plusieurs années. Il est un passionné de voile puisqu’il en fait depuis qu’il est tout petit. Il a un voilier de 27 pieds sur lequel il a passé l’été. 

Mardi, nous avons fait quelques courses et discuté de projets d’accastillage que nous aimerions faire sur Kasuri afin d’améliorer les performances à la voile avec le personnel d’une voilerie tout proche du Yacht Club. J’ai aussi continué à faire de la lessive à la marina. Après plus de 16 jours sur le bateau, il y avait beaucoup de linge à laver. 

Mercredi, après avoir finalisé les discussions de nos projets d’accastillage au bateau et discuté avec Marco qui gère un groupe FaceBook (Sailing and Cruising Nova Scotia) nous avons pris la route d’eau jusqu’à Eastern Passage où Marco nous a offert de nous installer à  un coffre / tangon (mooring) qu’il y a installé. Il nous a aussi fourni un guide qu’il a rédigé qui contient plusieurs informations sur les jolis endroits à visiter en voilier dans la région. Eastern Passage est un petit village de pêcheurs au Sud-Est de Halifax.

Jeudi et vendredi, journées brumeuses, nuageuses et pluvieuses ont été occupées au repos, divers petits travaux administratifs et à cuisiner. 

Samedi, il a fait beau soleil et le vent était léger. Nous en avons profité pour retourner nous amarrer au centre-ville de Halifax et aller faire des courses pour le bateau à vélo. Par le fait même, nous  avons visité quelques quartiers de Halifax. Nous avons mangé un burger de poisson et frites dans un Diner vintage dont la terrasse extérieure était charmante.

Terrasse du restaurant Armview

Nous avons terminé la soirée au pub avec François. Sans trop tarder, car les journées raccourcissent, nous avons appareillé pour aller à un autre coffrage de Marco, cette fois à Timmonds Cove près de l’ile McNabb. 

Dimanche, encore une belle journée, nous avons gonflé le kayak pour nous rendre sur l’ile et y faire un pic-nique. L’île est maintenant un parc provincial. C’était agréable de marcher dans la forêt et sur la grève pour retourner à Kasuri. J’ai aussi profité du soleil pour cuisiner au four solaire.

Lundi, journée nuageuse et sans vent a été une journée parfaite pour des travaux et faire du ménage. 

Mardi, nous avons profité du vent du Nord pour sortir de la baie de Halifax et naviguer jusqu’à Cub Basin qui se trouve au Sud-Ouest. La navigation c’est très bien passée et les voiliers Darwin Sound et Total Freedom sont venus nous rejoindre au mouillage. C’est un mouillage assez sauvage de petites iles rocheuses avec peu de végétation. C’est très très joli. 

Ivenka et Domique de Darwin Sound sont passés nous voir en soirée. Nous avons eu une agréable soirée en leur compagnie. Nos chemins se séparent maintenant. Ils vont continuer leur aventure vers le Sud alors que nous avons décidé de remettre la suite de notre voyage au printemps prochain. Nous trouvons qu’avec les frontières toujours fermées et la Covid qui sévit toujours dans plusieurs pays, qu’il est préférable de rester au Canada cet hiver. Nous allons hiverner Kasuri dans la région de Halifax. 

Darwin Sound and Total Freedom à Cub Basin

C’est toujours triste de quitter des gens que l’on a rencontrés lors de notre voyage. Nous n’avons pas fréquenté beaucoup l’équipage du Darwin Sound mais nous nous suivons depuis l’Anse-Saint-Jean dans le Saguenay et nous avons partagé plusieurs mouillages ou avons été pas trop loin l’un de l’autre. Je me suis attaché à leur présence. Bonne continuation et bon vent ! 

Mercredi, le vent étant propice à un retour vers Halifax, nous en avons profité pour quitté le joli mouillage de Cub Basin et retourner à Halifax. Cette fois-ci, nous avons navigué dans un chenal près de la côte plutôt qu’au large. Nous avons pu l’admirer. Nous avons passé tout près de l’Ile Sambro avec son phare rouge et blanc. Joshua Slocum, originaire de la Nouvelle-Écosse y est passé lorsqu’il est parti de Newport, RI à bord du voilier Spray pour faire le tour du monde en solitaire. C’est le premier à avoir réussi cette navigation de 1895 à 1898. Il a décrit son aventure dans le livre « Sailing Alone Around The World » que j’ai lu cet été. Je vous le recommande si les récits d’aventures vous intéressent.  Nous sommes retournés au mooring de Timmons Cove pour y passer la nuit. 

Jeudi, nous avons entrepris une navigation de 10 miles pour nous rendre tout au bout de la baie de Halifax dans Bedfort Basin au Yacht Club. Nous devons commencer à « magasiner » les marinas pour hiverner Kasuri. Malheureusement, il n’y a pas de place pour Kasuri à cette marina.  Dommage car le quartier est intéressant et il y a plusieurs commerces et restaurants à distance de marche de la marina.  Nous irons en visiter d’autres. 

Ile Georges

Vendredi, le 18 septembre, nous avons appris que l’ouragan Teddy devrait souffler sur la Nouvelle-Écosse en début de semaine. Nous devons donc aller nous protéger.

Theodore Too montant à Bedford Basin pour se protéger de la tempête Teddy

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.