Allô ! Aura, Sofia, Louis. Hi Zoe. Bonjour la famille et les amis.
Nous avons quitté Rivière-au-Renard tôt samedi matin. La navigation a été magnifique. Bon vent, beau soleil et jolis paysages. La côte gaspésienne est très belle. Nous avons vu le phare de Cap des Rosiers qui est le plus haut phare du Canada. Nous avons déjà campé à Cap des Rosiers. Isabelle et Maxime, vous vous souvenez ? Nous avions fait une activité maritime avec les guides plongeurs du parc Forillon. Mais bon, c’était en 1992 donc vous n’étiez pas très vieux.
Nous avons navigué dans la baie de Gaspé – Quelle belle baie. Elle est magnifique. Vers l’heure du lunch, le vent est tombé. Nous étions tranquille pour manger. Après 45 minutes environ, nous avons réussi à nous déplacer vers le nord de la baie où le vent soufflait de 10 à 15 noeuds. Nous avons pu poursuivre notre navigation à la voile jusqu’à la marina de Gaspé. L’eau de la baie est à 20 degrés Celsius alors que celle à Rivière-au-Renard était de 10 degrés Celsius lorsque nous avons quitté le matin. Nous avons terminé la navigation en t-shirt. Lorsque nous avons accosté, il faisait très chaud. Nous sommes vite allés à la douche nous rafraichir.
Nous avons passé 3 nuits à la marina de Gaspé. Comme lors de nos escales, nous en avons profité pour faire du ménage, cuisiner, faire des travaux et faire des courses. Nous avons fait les touristes dans la ville de Gaspé qui est assez jolie. Dimanche, la rue principale était piétonne ce qui nous a permis de visiter tranquillement.
Dimanche après-midi, nous avons assisté à une régate amicale de voiliers. C’est l’équipage de Gravlax qui a remporté.
Mardi matin, il était temps de reprendre la navigation en direction de Grande-Rivière. Nous avons eu du bon vent et de bonnes vagues croisées à la sortie de la baie de Gaspé. Nous avons été impressionnés de voir le Rocher Percé et île Bonaventure. C’est un point de vue bien différent que celui de la terre.
Gaspé
Après Percé, le littorale change. La côte est rouge et marquée par l’érosion. Cela ressemble un peu à l’ïle du Prince-Édouard. Nous avons accosté en mi journée à Grande-Rivière qui est un autre port de pêche. Comme la saison de la pêche aux homards et aux crabes est terminées, nous étions assez tranquille dans le port. Le maître de port, M. Beaudin nous a bien accueilli. C’est un marin à la retraite et il avait plusieurs histoires de mer à nous raconter.
Le village de Grande-Rivière est petit et de peu d’intérêt. Nous avions les commerces, épicerie, poissonnerie, et magasin de pièces de bateau à côté du port. Nous avons pu nous approvisionner et cuisiner en préparation pour notre traversée aux Iles-de-la-Madeleine qui nous prendra environ 24h.
Nous sommes en attente d’une bonne fenêtre météo pour partir.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.