Portsmouth, VA 4 mai 2023
Jeudi : Finalement, les prévisions météos ont changé. On décide de rester encore une nuit à l’ancrage et aller visiter Portsmouth qui se trouve de l’autre côté de la rivière Elisabeth, en face de Norfolk. En fait, nous sommes ancrés du côté de Portsmouth plutôt que du côté de Norfolk. Il y a un quai municipal un peu plus au sud. Nous nous promenons sur la rue commerciale où l’on retrouve principalement des restaurants. Nous visitons une jolie boutique de décoration de jardin. Il y a même un splendide jardin aménagé à l’arrière de la boutique. On marche dans le vieux quartier et on lunch au restaurant. Ça fait du bien de ne pas avoir à préparer un repas.
Phoebus / Hampton, VA, 5 et 6 mai 2023
Vendredi : on lève l’ancre pour une navigation de 10 miles au moteur, dans le port de Norfolk, pour nous rendre à l’ancrage de Phoebus.
Samedi : On va visiter la ville de Hampton à vélo. Comme à Norfolk et à Portsmouth, le centre-ville est dévitalisé. On y retrouve des entreprise de service, des restaurants et des bars mais peu de commerce de détails. On prend un café sur une rue piétonne. Après avoir visité un quartier historique, nous nous rendons à Fort Monroe et nous mangeons notre pique-nique sur la plage. Nous terminons l’après-midi en mangeant un cornet de crème glacée à Phoebus.
Little Bay, VA, 7 mai 2023
Dimanche : on quitte l’ancrage au levé du soleil pour entreprendre la navigation sur la baie de Chesapeake. Il n’y a pas beaucoup de vent mais on réussi à naviguer, voiles en ciseaux, pour se rendre à Little Bay. Une navigation de plus de 45 miles que nous avons fait en moyenne à 4 noeuds. Plusieurs voiliers nous ont dépassés mais ils étaient au moteur. Ils n’ont pas la même patience que nous (ou la même horreur de brûler du pétrole). La mer était très calme et la journée était ensoleillée . Une nuée de mouche s’est installée sur le pont arrière. Nous en avons tuées des dizaines qui se sont amenées dans le cockpit. Arrivé à l’ancrage, elles sont parties. Fiou. Dans la baie, il y a quelques flotteurs de cages à crabe. C’est le début de la saison. Il faut être attentif pendant la navigation pour les éviter.
Mill Creek, VA, 8 au 11 mai 2023
Lundi: on quitte encore au levé du soleil mais cette fois, le vent nous lâche. Nous devons prendre une décision: soit nous rendre à l’ancrage de Mill Creek qui se trouve à 6 miles, soit poursuivre la navigation en espérant que le vent se lève et nous rendre au prochain ancrage qui se trouve à 25 miles. Si le vent ne se lève pas de nouveau, cela voudra dire une navigation de plus de 4 heures au moteur. On opte pour l’ancrage le plus près. Nous nous ancrons donc à Mill Creek à 10h30. Malgré une mauvaise connexion internet, j’arrive à assister à mon cours de ukulele. On se repose le reste de la journée puisque nous nous sommes levés à 5h30 les deux derniers jours.
Mardi : Toujours à Mill Creek, nous faisons quelques travaux sur le bateau, du ukulele et de la lecture. Le temps est nuageux et un peu pluvieux. L’ancrage est très paisible sauf pour quelques exercices de vols d’avions de chasse. C’est ce que nous vivons régulièrement depuis la Caroline du Nord. Il y a plusieurs bases militaires dans la région. Sinon, c’est vraiment le genre d’ancrage que j’aime. Un ancrage entouré de la nature. Il y a que quelques résidences et plusieurs que l’on ne voit même pas de l’eau. Il y a peu de trafic maritime. Quelques pêcheurs de crabe qui viennent lever leurs cages. Et quelques autres bateaux qui viennent s’ancrer pour la soirée.
Mercredi et jeudi : Les jours se suivent et se ressemblent. Il y a très peu de vent. On reste donc à l’ancrage. Lecture, ukulele, popote et balades à bord de MiniK pour explorer Mill Creek et la baie voisine, Harvey’s Creek. La nature est belle. Nous observons de petites raies brunes qui nagent près de la surface de l’eau.
Solomons, MD, 12 et 13 mai 2023
Vendredi : On prévoit que le vent augmentera dans la journée. Nous attendons et quittons vers 10h. Naviguons voiles en ciseaux à 3,5 – 4 noeuds. Ce n’est pas rapide mais au moins nous progressons. Le vent tombe en fin de journée. Nous terminons la navigation au moteur pour les 2 dernières heures. Nous nous ancrons au coucher du soleil.
Samedi : Après le petit déjeuner, nous allons à terre, pour visiter Solomons et nous rendre à l’épicerie qui se trouve à 3 km, avant la pluie annoncée pour l’après-midi. Après le lunch, on lève l’ancre pour aller s’ancrer dans un meilleur endroit. On en profite pour nous rendre au quai publique pour vider les réservoirs d’eaux noires. Mais en vain. La pompe ne fonctionne pas et puisque c’est samedi, il n’y a personne pour nous vernir en aide. Il semble que c’est le seul endroit à Solomons pour faire la vidange. On devra attendre. On réussi à faire le plein de diesel à une marina voisine. On s’ancre un peu plus loin dans St-John’s Creek, juste au moment d’une averse. Marc est trempé.