Carolina Beach, Beaufort, NC et Norfolk, VA

Navigation vers Cape Fear, NC, 17 et 18 avril, 2023

Lundi : On quitte l’ancrage de St Mary’s au génois vers 9h du matin. On arrive en mer vers 11h. La navigation au près commence lentement, à cause des vagues que nous affrontons et qui nous ralentissent. Quelques heures plus tard, le vent vire vers l’Ouest et la navigation devient plus rapide et plus confortable. On progresse bien jusqu’à mardi matin. La nuit est noire. Il n’y a pas de lune mais des milliers d’étoile et la voie lactée qui nous accompagnent. 

Levé du soleil. Navigation vers Cape Fear, NC

Mardi: Le vent vire vers l’est et on progresse peu vers notre destination, et puis le vent tombe complètement. On doit continuer au moteur et voile-moteur jusqu’en après-midi. Le vent se lève assez pour pouvoir éteindre le moteur. On avance lentement à 3 ou 4 noeuds, les voiles en ciseaux. Pendant la nuit, je vois à l’aide du radar, un cargo à 12 miles dont la trajectoire croisse la notre. Aussitôt que j’ai son nom à l’aide du AIS, je communique avec lui afin de vérifier qu’il nous a repéré. On a appris dernièrement que certains bateaux commerciaux filtrent les signaux AIS afin de recevoir seulement ceux des autres bateaux commerciaux et non pas ceux des plaisanciers. Il nous avait repéré et me confirme qu’il passera devant nous en changeant son cap pour nous éviter. Je le surveille de près. Environ 20 minutes plus tard, il nous appelle et nous demande de mieux éclairer le bateau car il n’arrive pas à voir nos feux de navigation. Il faut dire que Kasuri est un bien petit bateau. Tel Bernard Moitessier qui illuminait ses voiles à l’aide d’une lampe à l’huile, j’éclaire les voiles à l’aide d’une grosse lampe de poche. C’est parfait, le cargo nous voit bien et il nous dépasse à plus de 2 miles. Le reste de la nuit est calme. 

Cape Fear, NC

Mercredi: En matinée, le vent tombe. On doit encore une fois partir le moteur. On sait qu’il n’y aura pas de vent pour les 2 prochains jours. On décide alors de changer notre plan et de nous rendre à Cape Fear au lieu de Beaufort comme prévu. Nous ancrons dans la rivière Cape Fear, à Southport,NC à la tombée de la nuit. 

Ancrage rivière Cape Fear, NC

Carolina Beach, NC, 19 avril 2023

Jeudi : On quitte l’ancrage tôt pour bénéficier d’un courant favorable pour nous rendre à Carolina Beach qui se trouve à 2 heures de navigation par l’ICW.

New River, Cape Fear, NC

On s’ancre à coté du voilier Malin que nous avions rencontré à Annapolis en octobre dernier. Caroline et Julien viendront prendre l’apéro sur Kasuri lors de notre retour de la buanderie. Ce fut bien agréable de pouvoir échanger sur nos voyages respectifs. Ils retournent à Québec à bord de Malin. Leur année sabbatique, se terminant à la fin de l’été.

Voilier Malin, Carolina Beach, NC
Julien, Caroline du voilier Malin
Carolina Beach, NC
Carolina Beach, NC

Vendredi: On fait un pique-nique sur la plage. Il fait beau soleil. Du coup, c’est trop chaud pour y faire la sieste. On marche un peu jusqu’au « boardwalk ». Carolina Beach est un endroit typique de bord de mer de la côte Est américaine avec les chalets, condos et motels à louer, les magasins de trucs de plages et les restos de restauration rapide. 

Carolina Beach, NC

A 17h, on quitte l’ancrage pour reprendre la mer en passant par Masonboro inlet. Une navigation d’un peu plus de 12 heures jusqu’a Beaufort. C’est la seule fenêtre météo pour le faire dans la semaine qui vient. Nous avons navigué avec un vent de travers et bien progressé malgré la houle qui frappe le voilier sur le travers. 

Mansonboro Inlet, NC
Levé du soleil, navigation vers Beaufort, NC

Samedi : Nous ancrons vers 8h30 au même endroit que l’automne dernier. Après une petite sieste, nous nous rendons à terre au marché de Beaufort acheter quelques fruits et légumes. Le marché est charmant. Nous retournons faire une sieste tout l’après-midi après avoir manger un sandwich à la microbrasserie de Beaufort; Fishtown Brewery. 

Marché publique de Beaufort, NC
Beaufort, NC
Beaufort, NC

Dimanche: Nous allons faire une promenade et un pique-nique sur 2 iles de la réserve Rachel Carson. Un des sentiers passe près de la mer et malgré la marée basse, nous marchons dans la vase. C’est un peu dégoutant.

A notre approche, on voit des centaines de mini crabes qui s’enfuit.

Crabe, Beaufort, NC

On peut traverser à l’ile Bird Shoal, où l’on voit 5 chevaux sauvages qui broutent les herbes sur les dunes de sable. Il y a plein de coquillage sur la plage. J’en ramasse quelques-un. J’ai aucune idée de ce que je vais en faire.

Ibis, Ile Bird Shoal, Beaufort, NC

A notre retour, nous apercevons, le voilier Malin qui arrive et s’apprête à s’ancrer. On termine la journée en marchant sur la rue principale et entrer dans quelques boutiques avant d’aller boire une dernière bière à la micro brasserie. Je trouve Beaufort encore aussi charmante que lors de notre première visite. 

Oriental, NC – 24 avril 2023

Lundi: Il n’y a pas de fenêtre météo pour la prochaine semaine pour continuer la navigation par la mer. On décide alors d’entreprendre la navigation vers Norfolk par l’ICW, 200 miles environ. On commence par une courte navigation de 20 miles pour aller s’ancrer à Oriental, NC que nous n’avions pas visité lors de la descente à l’automne. Nous arrivons juste à temps pour le cours de ukulélé intermédiaire. J’ai manqué le cours débutant que je pourrai reprendre grâce aux enregistrements que mon professeur, Ben, fait à chaque cours. Le temps est pluvieux et frais. On reste a bord pour l’après-midi.

Coucher de soleil, Oriental, NC

L’intracostal, 25 au 27 avril 2023

Mardi: Un vent fort du Nord-Est s’est levé. Il y a des vagues trop grosses pour se déplacer avec MiniK sans se faire tremper. Nous ne verrons pas Oriental cette fois-çi encore. L’ancrage, peu protégé, est très inconfortable. On décide de reprendre la navigation. Les premiers 12 miles se font au près avec plusieurs virements de bord dans la rivière Neuse qui est assez large et heureusement pas de cages de pêche aux crabes. Puis on prend un cap vers le Nord-Ouest dans la rivière Bay avant d’entrer dans le canal où le vent tombera. On termine la navigation au moteur jusqu’à un ancrage dans Goose Creek. On semble être au milieu de nul part. 

Régate sur la rivière Bay, NC – Ils nous ont dépassé

Mercredi : Départ tôt pour poursuivre la navigation à la voile dans la rivière Pamlico et dans la première portion de la rivière Pungo. Puis, se dirigeant directement vers l’Est et au vent, nous naviguons au moteur jusqu’à la rivière Alligator. A la sortie du canal, il y a un bon vent et puisqu’il nous reste quelques heures avant la tombée de la nuit, on décide d’en profiter et de continuer la navigation. On s’ancrera à l’embouchure de la rivière Alligator près du East Lake Lodge à la tombée de la nuit.

Rivière Pungo, NC
Ancrage, East Lake Lodge, rivière Alligator, NC

Jeudi : Départ encore tôt. Nous avons assez de vent pour faire une courte navigation de 30 minutes dans le détroit de Albemarle. Le reste de la navigation se fera au moteur jusqu’à l’ancrage dans la rivière North Landing (Blackwater). Il n’y a pas beaucoup d’espace. Nous irons sonder avec MiniK et un profondimètre portatif afin de vérifier qu’il y a assez d’eau tout autour de Kasuri. Tant que le vent ne tourne pas au nord, il n’y a pas de soucis. Il faut bien dégager le canal car il y a des barges qui y circulent en pleine nuit.  Ce sera une nuit un peu stressante.

Ancrage Blackwater, Rivière North Landing, VA

Vendredi : Un fort vent d’est se lève, nous quittons donc tôt afin de poursuivre la navigation dans la rivière et le canal où nous serons protégés du vent. Il y a 3 ponts à faire ouvrir avant d’accéder à l’écluse Great Bridge. Nous y arrivons tout juste à temps pour l’éclusage de 10h. À cause d’un souci électrique, il y a un éclusage aux deux heures seulement. On termine la navigation de l’ICW et nous nous ancrons à Hospital Point à Norfolk. 

Ancrage Hospital Point, Norfolk, VA
Norfolk, VA

Norfolk, VA, 28 avril au 3 mai 2023

Samedi : Belle journée ensoleillée, on en profite pour aller visiter Norfolk. On se balade sur la promenade du bord de l’eau. Nous visitons une boutique de fournitures d’artisanat de seconde main. Un genre de friperie « Omer Desserre ». C’est vraiment une bonne idée de boutique. J’achète quelques pelotes de laine à 1$. Nous terminons la journée en prenant un verre de bière de microbrasserie sur la rue Granby. 

Rue Granby, Norfolk, VA
Quai des dinghy, Norfork, VA

Dimanche : Journée de pluie, on reste sur Kasuri et on relaxe. C’est dimanche!

Lundi, mardi : Journées bien venteuses. On reste sur Kasuri, petits travaux de bateau; réparation d’une écoutille qui fuit, gratter et huiler le bois, ménage, cuisine. Les provisions de frais commencent à manquer. Il faudrait bien trouver une épicerie!

Mercredi : On profite d’une accalmie de vent pour nous rendre à terre faire du lavage et quelques courses à l’épicerie. La buanderie se trouve dans le chic quartier Ghent. Ce qui nous permet de découvrir ce quartier historique et ses jolies demeures. Au retour, le vent s’est levé et nous arrivons sur Kasuri juste avant une averse. On prévoit du vent du nord pour les prochains jours. Jeudi, nous quitterons l’ancrage pour nous rendre à Hampton qui se trouve à 10 miles où nous serons mieux protégés en attendant la fenêtre météo pour reprendre la navigation. 

Quartier Ghent, Norfolk, VA
Musée des arts Chrysler
Quartier Ghent, Norfolk, VA
Quartier Ghent, Norfolk, VA
Quartier Ghent, Norfolk, VA
Quartier Ghent, Norfolk, VA