Peck Lake, 19 au 23 mars
Dimanche et lundi : Un front froid apporte un fort vent et des températures plus fraiches (15 à 20 Celsius). Nous n’en avons plus l’habitude mais c’est parfait pour dégivrer et nettoyer le réfrigérateur.
Mardi: Le beau temps revient. On va se dégourdir les jambes au parc Peck, marcher entre les palétuviers et en apprendre plus sur la vie des premières nations, des premiers colons et sur la faune et la flore de la région.
Mercredi: Pique-nique à la plage. On brûle un peu. Le soleil est clairement plus puissant qu’en janvier.
Jeudi: On termine le ménage de Kasuri qui en avait bien besoin.
Fort Pierce – 24 mars au 4 avril
Vendredi: On lève l’ancre assez tôt pour bénéficier d’un courant favorable pour sortir en mer et pour entrer à Fort Pierce. Il faut essayer de coordonner le tout. Malheureusement, le vent n’est pas comme prévu. Nous faisons la navigation de 30 miles au moteur seulement. Le vent se lève alors qu’on vient de s’ancrer. Il semble que c’est la brise de mer, le vent se lève en début d’après midi.
Samedi: Jour du marché à Fort Pierce, on en profite pour se rendre à terre. Ici, nous sommes bien accueillis avec un ponton pour les dinghys. Au marché, il y a quelques producteurs locaux de légumes mais surtout des kiosques d’aliments préparés et d’artisans. C’est toujours chouette de se promener dans un marché. Puis on se balade dans le vieux centre-ville de Fort Pierce qui est sympathique.
Dimanche: Retour à terre en matinée pour faire du lavage à la buanderie. Nous revenons au bateau en début d’après midi et on se fait un peu mouiller par les vagues qui se sont formées avec une forte brise de mer.
Lundi: Retour à terre pour aller faire l’épicerie qui se trouve à 2 km. Nous sommes de retour à bord pour mon cours de ukulele.
Mardi et mercredi: Journées tranquilles sur Kasuri. Un front froid apporte des nuages et de la pluie. Ça fait du bien. Les derniers jours ont été très chauds.
A l’heure de l’apéro, alors que nous écoutons un balado, l’alarme de l’ancre se met à sonner. L’ancre chasse. On la lève et on s’ancre à nouveau. On ne comprend pas pourquoi celle-ci s’est décrochée. Le vent a tourné mais depuis plus de 36 heures. C’est un mystère.
Jeudi: A trois heure du matin, on entend un bruit étrange. On se lève et on s’aperçoit que Kasuri touche un voilier voisin! Celui-ci est positionné à 180 degrés de Kasuri. Habituellement, les voiliers bougent de la même façon à l’ancrage mais à cause de la combinaison du courant et du vent ce n’est pas le cas. On lève l’ancre et on va s’ancrer un peu plus loin. On n’arrive pas à tester l’ancre car le bateau se positionne à 90 degrés du vent et du courant. Alors que Marc retourne dormir, je reste de garde pour surveiller le tout. A 7h, le courant est à son minimum, on lève l’ancre à nouveau pour aller s’ancrer un peu plus loin. Ouf! Ce n’est pas toujours facile la vie de bateau . On se repose pour le reste de la journée.
Vendredi: L’ancre a bien tenu mais on n’a pas très bien dormi puisqu’on était un peu inquiet. Journée tranquille.
Samedi: Retour à terre pour aller au marché. Cela fait du bien de se dégourdir les jambes.
Dimanche et lundi : Journées tranquilles sur Kasuri. On se prépare pour reprendre la mer mardi si les prévisions météo se maintiennent pour une navigation d’environ 40 heures. Nous prévoyons nous rendre à Fernandina Beach, FL.