Great Harbour Cay, Iles Berry, 20 et 21 février
Lundi: Finalement, il n’y a pas assez de vent pour entreprendre la traversée. Nous restons donc à Great Harbour Cay. Je peux assister à mon cours de Ukulele. Nous n’avons plus de légumes ou de fruits frais. On se prépare des repas à partir des provisions de légumes en conserve.
Mardi: Les conditions ne sont toujours pas propices pour entreprendre la traversée. Je passe, en vain, deux heures à texter un technicien pour essayer de régler le problème avec le site du blogue.
Traversée vers la Floride: 22 février
Mercredi: Ç’est bon, nous avons une petite fenêtre météo pour retourner sur le continent. Départ vers 9h pour avoir la pleine mer. Navigation pas très rapide au portant. On fait quand même du 5 noeuds. On fait le plus de siestes possibles durant la journée pour mieux affronter les quarts de nuit. La nuit est noire, seulement un tout petit croissant de lune, et qui se couche vers 20h. Nous prenons des ris sur les deux voiles en milieu de nuit, en arrivant au banc de Moselle. Mais le vent se calme lorsqu’on entre dans le détroit de la Floride. On attend quand même le levé du jour avant d’enlever les ris. Il y a assez de trafic maritime pour nous garder éveiller. C’est vraiment stressant la navigation avec une dérive importante due au Golf Stream. Le voiler se déplace comme un crabe. Le vent se lève à notre arrivée à Port Everglades. Il y a aussi une bonne houle, heureusement le chenal est bien large. On entre à la suite d’un petit pétrolier. Nous prenons immédiatement le ICW en direction nord pour se rendre à Pompano. On doit faire ouvrir 5 ponts. Ils sont synchronisés si on navigue à 6 noeuds. C’est vite pour Kasuri mais on réussi. Nous sommes un peu étourdis par le trafic maritime dans le canal. Une chance que c’est la semaine. Il y a vraiment beaucoup de monde par ici, tout un contraste avec les Berry.
Pompano Beach, FL, 23 février au 3 mars
Jeudi: On s’ancre dans le lac Santa Barbara à Pampano Beach. Après une douche et un repos, on se rend à terre pour aller faire quelques achats de légumes et de fruits frais. Il n’y a pas d’accès facile pour aller à terre. Nous sortons par un petit parc du côté Est du Canal. Il faut grimper un mur de béton. MiniK est tossé contre le mur à cause de la houle générée par les bateaux naviguant sur le canal. Ce n’est pas idéal. On mange une bonne salade pour le souper. Cela fait du bien de manger des légumes frais.
Vendredi : Marc-André vient nous chercher avec la voiture de location à un parc du côté Ouest du canal. Nous sommes très heureux de retrouver la famille. Nous passons une belle journée en leur compagnie à la piscine de l’hôtel et sur la plage. Au retour, on retrouve MiniK un peu dégonflé, nous avons une crevaison. A la marée basse, il a frotté sur des coquillages coupants comme des lames de rasoirs . On peut quand même retourner sur Kasuri sans trop de soucis puisque c’est seulement un des compartiments d’air qui a été perforé.
Samedi: Marc pose une rustine sur le trou sous MiniK. La colle doit sécher au moins 24h. On reste donc a bord de Kasuri pour la journée. Il y a beaucoup de circulation maritime sur le canal. Heureusement, le week-end, il y a des restrictions de vitesse. Nous ne sommes pas trop incommodés par la houle. Il devrait y avoir aussi une réglementation quant à la limite de son permise. Sur plusieurs bateaux la musique joue à tue-tête. Heureusement, une fois le soleil couché, le tout se calme.
En fin de journée, la pompe de cale se met à fonctionner. Après une courte investigation, on découvre qu’un tuyau d’eau chaude est percé. Celui-là même que nous avions remplacé au printemps. Marc se doutait bien qu’il n’était pas conforme pour l’eau chaude mais le vendeur nous avait assuré du contraire. Il commence à se faire tard; on réparera le tout le lendemain matin. Décidément c’est un week-end d’incidents !
Dimanche: Après le petit déjeuner, on réussi à changer le tuyau percé assez facilement. On a de l’expérience ! En début d’après midi, on se rend à l’hôtel emprunter la voiture de Marc-André pour se rendre à Fort Lauderdale, voir Sofia et Louis qui passent quelques jours chez leurs grands-parents, Francine et Daniel.
Lundi: Journée de lavage et de courses chez West Marine. On profite du réseau WIFI de la buanderie pour mettre à jour les cartes maritimes sur les tablettes.
Mardi: On passe la journée avec Sofia et Louis, à l’hôtel: piscine, plage, jeu de poches, ping-pong, baby-foot. On soupe ensemble. Marc et moi prenons la navette gratuite de Pompano, un petit véhicule électrique de six places. Nous arrivons sur Kasuri alors que la nuit est déjà tombée. Ce fut une belle journée. On se sent vraiment en vacances.
Mercredi: Les cousins Matéo et Mahé sont arrivés pour leur semaine de vacance. Sofia est partie chez ses grands-parents pour passer la journée avec Mahé alors que Matéo est à l’hôtel pour jouer avec Louis. Nous passons une belle journée en leur compagnie.
Jeudi: On retrouve Francine et Daniel, Jonathan et Anouk, les parents de Matéo et Mahé ainsi que toute la famille à la plage pour une dernière journée de vacances avec la famille.
Vendredi : Je suis un peu triste car Marc va reconduire la famille à l’aéroport pour leur retour au Québec. Marc ramène la voiture de location à l’agence. En allant le chercher avec MiniK, je fais une mauvaise manoeuvre et le fort vent pousse MiniK trop rapidement sur le mur dont la marée base a dégagé les coquillages. MiniK est percé à nouveau. Deux trous et deux rustines en une semaine. En espérant que ce sont les dernières pour un certain temps.
Boca Raton, 4 mars
Samedi: il est temps de poursuivre notre remontée vers le nord. Après un arrêt à une marina pour vider les réservoirs d’eaux noires, on poursuit notre navigation par l’ICW.
On s’arrête pour une nuit sur le lac Boca Raton car on veut entrer à notre prochain ancrage à la marée haute. Il fait beau, c’est le week-end, il y a plein de bateaux ancrés. Il est assez tôt, on se trouve une place. Mais c’est le « spring break » et le mouillage se remplit bien vite. Toute la journée nous nous faisons casser les oreilles par la cacophonie des musiques provenant de plusieurs bateaux. Heureusement, en fin de journée, la majorité des bateaux quittent l’ancrage. La soirée et la nuit sont calmes.
Highland Beach, 5 au 9 mars
Dimanche: Départ tôt de l’ancrage pour nous rendre à Pelikan harbour à Highland Beach, ville au sud de Delray Beach où nous irons visiter oncle André et tante Charlotte, la soeur de ma mère.
L’ancrage se trouve dans un petit lac à l’ouest du canal. Il est entourée de résidences privées et de condominiums. C’est tranquille. Il y a une mini plage du côté Est du canal où l’on peut laisser le dinghy. Ce n’est pas idéal car les vagues créées par les bateaux qui naviguent à toute vitesse entrent dans MiniK. On s’est fait bien arroser alors que l’on remettait le dinghy à l’eau, Ouf! Il a fallu bien rincer à l’eau douce les sacs et faire sécher le tout. Nous sommes sorti à cet endroit deux fois avec les vélos puisque Delray Beach se trouve à environ 3 km. Nous avons profité de l’adresse de André et de Charlotte pour faire livrer des pièces pour réparer le four solaire. Nous avons profité de notre séjour pour faire des courses chez West Marine et à l’épicerie.
Jeudi : Nous nous sommes rendus à une descente de bateau, située à environ 1,5 mile au Nord afin d’attacher MiniK à un quai. Nous avons marché jusqu’à la rue Atlantic dans Delray Beach où nous avons fait les touristes. Delray Beach est une ville de la Floride que j’aime beaucoup.
West Palm Beach, 10 au 15 mars
Vendredi: On quitte l’ancrage pour nous rendre à West Palm Beach situé à une vingtaine de miles au Nord. On doit faire ouvrir 9 ponts pour nous y rendre. On y trouve un quai municipal où l’on peut y laisser les dinghy. Malheureusement, nous arrivons alors qu’ils sont à installer des pontons pour le salon du bateau qui se tiendra à la fin mars. L’accès au quai est interdit. Des policiers sur l’eau qui patrouillent les lieux, nous indiquent que nous pourrions aller à terre au parc Carrie qui se trouve à 1,5 miles plus au nord. Nous décidons de changer d’ancrage afin de nous y approcher.
Samedi: Jour du marché de West Palm Beach. On se rend à terre et on laisse MiniK sur le quai de la descente du bateau malgré les affiches qui l’interdisent; le policier nous ayant dit que nous pouvions y accéder, le quai municipal étant fermé. A notre retour, on trouve un collant nous avertissant que nous n’avons pas le droit d’y laisser notre dinghy. Je suis vraiment frustrée. C’est compliqué de naviguer dans le sud de la Floride. On ne se sent vraiment pas les bienvenus. En après-midi, Marc me laisse au quai pour que j’aille faire du lavage. On ne retournera plus à terre par la suite.
Riviera Beach, 16 et 17 mars
Jeudi: On doit aller vider les réservoirs d’eaux noires. Après avoir fait un court arrêt à la marina pour vider les réservoirs, on se déplace vers l’ancrage de Riviera Beach, où nous nous étions ancrés avant notre traversée vers les Bahamas 3 mois plus tôt. On se rend à terre en après-midi pour faire quelques courses à l’épicerie. L’ancrage n’est pas vraiment confortable. Il y a beaucoup de vagues créées par les bateaux qui passent dans le canal. Heureusement, tout se calme pour la nuit.
Vendredi: Belle journée, on se rend avec MiniK à l’ile Peanut. C’est une petite ile artificielle qui a été créée lors du dragage du port de Lake Worth. Seulement accessible par bateau, on y retrouve un petit camping, des plages et des aires de pique-niques. L’eau est très claire. Cela ressemble un peu aux Bahamas. Il y a beaucoup de monde pour un vendredi. On y passe l’après-midi.
Peck Lake, 18 mars
Samedi: Nous avons une fenêtre météo pour prendre la mer et poursuivre notre remontée vers le nord en direction de Stuart. Nous faisons une belle navigation vent au portant avec le génois seulement. Le vent est assez fort et nous ne voulons pas arriver trop tôt à l’entrée St. Lucie afin d’y avoir un courant favorable. Tout se passe bien pour l’entrée jusqu’au chenal pour se rendre à Stuart. Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte maritime, il n’y a pas assez d’eau pour y passer. Nous avons touché le fond à trois reprises en tentant de passer. Nous avons dû rebrousser chemin et trouver une alternative. Nous nous sommes ancrés au Lac Peck qui se trouve à 3 miles plus au sud dans le canal ICW. Nous pourrons y visiter la plage et le parc dans les prochains jours.