Le nord des Abacos, Bahamas

22 décembre 2022

Visite des installations de Old Bahama Bay Resort & Marina. C’est la saison morte. C’est tranquille mais le bar près de la piscine est ouvert. On prend notre premier rhum punch et rhum runner et on goûte à une salade de conch et des conchs frits. C’est très bon.

Old Bahama Bay Resort & Marina, West End, ile Grand Bahama

23 décembre

Un voilier est entré à la marina pendant la nuit alors qu’un autre qui le suivait s’est échoué. L’équipage a été secouru par le premier voilier. Ils sont sains et saufs mais le voilier est une perte totale. Ils ont heurté des roches. La quille s’est arrachée. Le voilier se trouve du côté du banc et il est un peu protégé des vagues de la mer. C’est vraiment désolant de le voir ainsi. Il faut toujours être vigilant. On préfère ne pas entrer de nuit dans un endroit que l’on ne connait pas.

En après-midi, visite du village de West End situé à 3 km. C’est petit, un peu défraichi. On y retrouve quelques bars, une épicerie, un dépanneur, une station service et un magasin de vente d’alcool. On achète un litre de rhum de Nassau de la marque Ricardo. La vendeuse nous suggère d’en acheter plus pour ne pas en manquer puisqu’ils seront fermés pendant 4 jours à cause de Noël. On lui répond que ça devrait aller.  Il fait beau et chaud. On fait un tour à la plage en fin de journée.

West End, ile Grand Bahama

24 décembre

Journée venteuse et nuageuse. Avec Vincent du voilier Extra-Vaguant,  un québécois rencontré lors de votre arrivée, je retourne voir le voilier échoué. Les vagues causées par le fort vent du nord des derniers 24 heures, ont commencé à détruire le bateau. Nous ramassons des débris sur les rochers et nous les apportons dans le container à déchets. Ce sera au moins ça de moins qui se retrouvera en mer. L’équipage est reparti par avion vers Toronto. Je pense qu’il vont faire des cauchemars pour quelques temps.

25 décembre

Le vent s’est calmé, c’est donc une journée favorable pour quitter West End et nous rendre à Great Sale Cay. Le temps est nuageux et frais. Ce n’est pas une journée pour naviguer en bikini! Nous portons nos polaires et cirés. On prend le passage Indian à la marée haute et au moteur. On suit fidèlement la route suggérée dans Explorer Charts. Il y a beaucoup de hauts-fonds. Il faut les éviter. Arrivés en eau un peu plus profonde, on déroule les voiles et on ferme le moteur. Ah! Quel bonheur. Cela fait plus d’un mois que nous avons navigué uniquement à voile. En fin de navigation, on repart le moteur afin d’arriver avant le coucher du soleil. Ah non!, nous ressentons encore des vibrations en provenance de l’hélice. Il faudra voir à ça. Il y a déjà 3 voiliers et un yacht d’ancrés à notre arrivée. Ils sont tous partis de West End un peu avant nous. Great Sale Cay est une ile déserte. Il y a du réseau cellulaire pour la voix mais pas de données. Il sera compliqué d’avoir les prochains bulletins météo. Si vous êtes intéressés, l’île est à vendre.

26 décembre

Journée nuageuse. Alors que tous les bateaux à l’ancrage quittent, nous restons pour vérifier l’hélice. Je plonge dans une eau à 20 degrés Celsius. Je ne remarque rien d’anormale au niveau de l’hélice sauf quelques coquillages que j’enlève. Malgré qu’il n’a pas de combinaison de plongée (wet suit) Marc se met à l’eau pour m’aider à nettoyer la coque. Il y a beaucoup d’algues qui s’y sont attachées et quelques coquillages. A notre sortie de l’eau, on réalise qu’on est en hypothermie. On s’assèche, on met un polar, une doudoune, on boit du thé et on se couche sous la couette bien collé l’un à l’autre pour se réchauffer mutuellement. On tremble sans pouvoir s’arrêter au moins pendant 30 minutes. Il faudra bien faire attention dans le futur. Je n’ai pas senti que j’avais si froid lorsque j’étais à l’eau.

Coque de Kasuri après 9 mois à l’eau
Great Sale Cay

27 décembre

Nuageux et venteux. On reste tranquillement ancré à Great Sale Cay.

28 décembre

Le soleil est de retour et le vent nous permet de reprendre la navigation au près, direction Fox Town situé sur l’ile Little Abaco.

29 décembre

Belle journée ensoleillée mais beaucoup de vent. On reste sur Kasuri. On voit notre premier barracuda. Il mesure environ 60 cm.  C’est un poisson qui a beaucoup de dent. Lorsqu’on le pêche, il faut faire attention lorsqu’on retire l’hameçon. On peut les manger si on les pêche en pleine mer mais pas près des récifs coralliens. C’est un poisson qui peut transmettre la maladie Ciguatéra qui peut rendre très malade et même être mortelle . Mais pas de danger pour nous. Nous ne sommes pas équipés pour pêcher. On est trop «moumoune » pour tuer et préparer les poissons.

Coucher de soleil à Fox Town, ile Little Abaco

30 décembre

On se rend visiter Fox Town qui est un très petit village. On y retrouve une petite épicerie, un bar,  un restaurant, une pâtisserie où l’on achète 2 morceaux de tarte, un dépanneur, 2 stations services dont une dont les pompes sont vraiment en mauvais états. Les gens sont gentils. Ils nous saluent et certains discutent avec nous. On apprend que plusieurs jeunes bahamiens vont étudier à l’université de St-John, Terre-Neuve.

Fox Town, ile Little Abaco

Afin de protéger les fenêtres des débris lors des ouragans, on installe des panneaux de bois ajourés sur celles-ci. Probablement que cela permet aussi de réduire la quantité de soleil qui pénètre dans les maisons.

31 décembre

Beau et chaud. On reprend la mer pour une courte navigation de 15 miles nautiques vers Crab Cay située tout juste entre les iles Little Abaco et Great Abaco. On se débouche des bulles et on se fait un petit souper de la Saint-Sylveste pour fêter la fin de l’année. On se couche trop tôt pour fêter l’arrivée de la nouvelle année.

L’eau est si claire que l’on voit la chaine et l’ancre

1 janvier 2023

Beau et chaud. Je plonge à nouveau pour poursuivre le nettoyage de la coque. Je sors régulièrement pour me réchauffer au soleil afin d’éviter l’hypothermie. L’eau est un peu plus chaude que la dernière fois.

Ancrage de Crab Cay

On va à terre sur l’ile Great Abaco pour faire un pique-nique sur une petite plage. Elle est rocailleuse. On y voit plusieurs cocotiers mais on n’arrive pas à ouvrir une noix de coco. On a oublié d’acheter une machette. On voit une tortue. On a pas encore vue beaucoup de vie marine. Il faudrait aller se baigner du côté des coraux.

Plage Rubble, Great Abaco
Plage Rubble, ile Great Abaco

2 janvier

Beau et chaud. Une autre petite navigation de 16 miles nautiques vers un autre Crab Cay juste à côté de Manjack Cay. Il y a plusieurs bateaux d’ancrés. C’est la première fois que l’on en voit autant aux Bahamas. Manjack Cay est une ile privée avec quelques habitations. Les propriétaires autorisent les visiteurs à utiliser les sentiers pour se rendre sur la plage du coté de la mer.

Navigation vers Manjack Cay

3 janvier

Beau et chaud. On se rend sur Manjack Cay pour un pique-nique à la plage.  On prend un premier sentier « artistique » jalonné de créations fabriquées principalement à partir de déchets rejetés par la mer.

Sentier des arts, Manjack Cay
Ancrage de Manjack Cay

Puis on prend le sentier vers la plage qui est très belle. Le sable blanc est fin comme de la poudre. L’eau de la mer est turquoise. C’est magnifique. Malheureusement, on retrouve beaucoup de déchets principalement de plastiques rejetés par la mer.

Plage de l’Atlantique, Manjack Cay

4 janvier

Beau et chaud. Courte navigation de 5 miles à voile au près donc un peu plus longue que prévue vers Green Turtle Cay. Mais on a tout notre temps. Sur l’île, on retrouve au sud la ville de New Plymouth d’environ 450 habitants. Au nord, il y a surtout des habitations de villégiatures. On part visiter la ville aussitôt ancré et nous lunchons au restaurant. Nous mangeons encore des conchs. Marc dans un burger et moi dans un wrap. C’est délicieux.

New Plymouth, Green Turtle Cay

5 janvier

Beau et chaud. Visite du nord de l’ile à bicyclette et saucette à la plage. Il faut penser de rouler du côté gauche de la route. Les Bahamas est une ancienne colonie anglaise. On y conduit donc du côté gauche. Sur les iles, il y a des voitures mais surtout des voiturettes de golf. Comme les iles sont assez petites, c’est un moyen de transport très bien adapté. La plage est moins belle que celle de Manjack et comme celle-ci, il y a beaucoup de déchets de plastique. Je crois bien que ce sera le cas de toutes les plages que nous visiterons. Comme il y a peu de vent, il y a beaucoup de mini mouches qui nous mordent les chevilles. On repart vite.

Balade à vélo, Green Turtle Cay
Bluff harbour, Green Turtle Cay

Arrêt à la plage de Gillum Bay. Celle-là est beaucoup plus jolie mais il est trop tard pour en profiter. Il y a beaucoup de propriétés encore en reconstruction. L’ouragan Dorian a dévasté la région des Abacos en septembre 2019.

Plage de Gillum Bay, Green Turtle Cay
Levé de lune au dessus de New Plymouth, Green Turtle Cay

6 janvier

Beau et chaud. On reprend une navigation de 15 miles nautiques pour nous rendre à Great Guana Cay. On doit faire une courte sortie dans l’Atlantique car la mer Abaco n’est pas assez profonde pour que l’on puisse y naviguer à cet endroit. On prend le passage Whale Cay pour sortir et le passage Loggerhead pour retourner dans la mer Abaco. Ces passages peuvent être difficiles si les conditions de vent et de mer ne sont pas favorables. Nous avons eu aucun problème pour y passer. Mais c’est quand même un peu stressant.

Passage de Whale Cay

À bientôt pour la suite dans le prochain article.