La tempête Nicole et Beaufort, SC

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Fernandina Beach, FL, vendredi le 25 novembre

Nous sommes toujours à Fernandina Beach. Le temps s’est réchauffé mais c’est nuageux. Nous avons eu un peu de pluie et plusieurs journées venteuses.  Un peu comme lorsque la tempête tropicale / ouragan Nicole est passé. Laisse moi te raconter:

Le dimanche 6 novembre, nous avons quitté Charleston, SC pour poursuivre la navigation par l’ICW car les conditions n’étaient pas favorables à la navigation en mer. Nous avons fait une courte route d’environ 12 miles sans histoire malgré qu’il y avait un fort courant dans la passe Elliot. Nous nous sommes ancrés dans Church Creek. Il y avait un seul bateau d’ancré loin de nous. Ce n’est pas l’endroit le mieux protégé des vents car c’est un endroit plat et marécageux. Il n’y a rien d’élevé pour arrêter le vent mais le fetch (la distance permettant de former des vagues) est petit. Donc, il n’y aura pas trop de vagues. C’est surtout la houle et les vagues qui rendent la vie à bord inconfortable. Ce sera donc l’endroit où nous nous protégerons de la tempête tropicale Nicole qui fait rage à l’Est des Bahamas et qui devrait venir vers la côte Est des États-Unis.

Lundi, la journée fut calme et ensoleillée. J’en ai profité pour cuisiner et Marc a continué les travaux de changement de l’unité de refroidissement du frigo. Des travaux qu’il a complétés mardi pour nous permettre de jouir à nouveau d’un frigo fonctionnel.

Prêt pour la tempête Nicole!

Mardi matin, le vent a commencé à souffler. Nous avons préparé Kasuri pour affronter la tempête. Nous avons mis toute la chaine d’ancre disponible soit 200 pieds. La chaîne, à cause de son poids, en plus de l’ancre, aide à retenir le voilier. Mais il faut s’assurer d’avoir l’espace pour déployer une si grande longueur. Nous avons aussi boudiné le génois, entré ou attaché tout ce qui pouvait faire du fardage et s’envoler au vent. La tempête n’était pas encore arrivée aux Bahamas qu’elle se faisait déjà sentir jusqu’en Caroline du Sud. Nous avons eu de forts vents mais quand même acceptables jusqu’à samedi. La tempête devenue ouragan a frappé la Floride pour remonter dans les terres plus à l’Ouest de notre position. Tout s’est donc bien passé pour nous.

ICW, rivière Beaufort, SC

Samedi, nous avons quitté l’ancrage, tôt le matin, pour poursuivre la route sur l’ICW. Encore une fois, les conditions en mer n’étaient pas favorables à une navigation sécuritaire. Tout s’est encore bien passé mais nous devions profiter de la marée haute pour traverser des passes creusées pour relier des rivières. Celles-ci ne sont pas très creuses et plusieurs bateaux s’y échouent. Il faut donc bien planifier la navigation. Nous sommes arrivés à Beaufort, SC en fin d’après-midi.

Beaufort, SC

Beaufort, prononcé « Bewfort », pour la différencier de sa jumelle en Caroline du Nord est une petite ville riche en histoire. La ville a été épargnée lors de la guerre de sécession à la fin du 19e siècle.  On y retrouve de jolies maisons de style Antebellum caractéristiques du Sud des États-Unis.

Les rues sont bordées de magnifiques chênes, que l’on reconnait par les glands mais donc les feuilles ne sont pas dentelées comme ceux du Nord. Ils sont recouverts de « mousse espagnol ». L’effet est majestueux.

Dimanche le 13 novembre, nous avons profité du temps ensoleillé et calme pour nous rendre à terre et aller faire du lavage à la buanderie.

Beaufort, SC

Au retour, nous avons marché au centre ville qui est petit mais charmant et nous avons fait un arrêt au bar Hemingways pour prendre une bière et assister à un spectacle d’un chanteur folk de la région. Ce fut très agréable de se retrouver en civilisation après près d’une semaine passée isolée dans le milieu de marécages. Marc et moi avons particulièrement apprécié cette sortie.

Lundi, après mon cours de ukulele, nous sommes retournés à terre pour aller à l’épicerie. Avec le frigo de nouveau fonctionnel, il était temps de faire des provisions de produits frais.

Mardi encore une belle journée pour aller faire une balade en ville et nous préparer à prendre la mer le lendemain pour une traversée de 24h pour se rendre à Fernandina Beach, FL.

Beaufort, SC

Mercredi, nous avons quitté l’ancrage au levé du jour. Nous avons dû naviguer au moteur et à la voile afin de sortir de la rivière Beaufort (un peu long).  Rendus en mer, nous avons pu enfin fermer le moteur et poursuivre la navigation à la voile seulement. Au large, nous avons vu une vingtaine de cargos à l’ancre. Ces cargos attendaient de pouvoir entrer au port de Savannah qui est le quatrième plus gros ports aux États-Unis.

Traversée vers Fernandina Beach, FL

Pendant la navigation, il y a eu du vent et des vagues plus forts que prévus. Ce fut une navigation inconfortable principalement due aux vagues qui rendaient le sommeil et la circulation dans le bateau difficile. Il était même fatiguant de rester assis dans le cockpit. Il fallait bien se ternir. En matinée, nous étions bien heureux d’arriver dans les eaux calmes de l’ancrage de Fernandina Beach où nous allions pouvoir nous reposer. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.