L’intra costale, première partie – Norfolk, VA à Beaufort, NC

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis. 

Jeudi le 10 novembre, Church Creek, SC

Nous sommes toujours ancrés à Church Creek. Nous attendons que la tempête tropicale/ouragan Nicole passe. Nous avons du vent du Nord Est de 15 à 20 noeuds depuis mardi. La pluie a commencé ce matin. Le vent doit commencer à tourner vers l’Est puis vers le Sud demain matin. Le tout devrait être terminé samedi. Nous pourrons reprendre la navigation. Mais laisse-moi te raconter comment on s’est rendu ici. 

Base navale de Norfolk, VA

Le mardi, 25 octobre en fin d’avant midi, nous avons traversé la rivière James, pour entrer dans le port de Norfolk. Nous avons passé à côté de la plus grande base navale des États-Unis. Il y avait quelques porte-avions mais la majorité étaient partis en mer. Nous avons entendu, le matin à la radio VHF, qu’un sous-marin sortait en mer. Malheureusement, il était déjà passé lorsque nous sommes arrivés. Au bout du port, on entre dans la rivière Elizabeth où se trouve le mile 0 de l’Intra Costal Waterway Atlantic.

Pont ferrovière, Norfolk, VA

Nous avons dû attendre quelques minutes qu’un pont ferroviaire ouvre avant de pouvoir passer. Puis un peu plus loin, on a dû appeler sur la VHF pour faire ouvrir un pont de voitures afin de pouvoir passer. Il y aura plusieurs ponts à faire ouvrir tout au long du ICW. Les ponts plus récents sont à une hauteur de 65 pieds, mesurés à la marée haute. Avec son mat de seulement 55 pieds, Kasuri n’a pas de soucis à passer sous ceux-ci. 

Norfolk, VA

Le paysage autour de Norfolk est industriel. C’est normal près d’une grande ville. Au fur à mesure que nous nous sommes éloignés de la ville, c’est un paysage de boisées, de marécages et de résidences que l’on a rencontré.

Norfolk, VA

En fin d’après-midi, nous sommes arrivés à l’écluse Great Bridge que nous avons traversé avec quelques autres bateaux dont Bigger Fish qui est un voilier qui se trouvait en Nouvelle-Écosse au même chantier maritime que Kasuri l’hiver dernier. A la sortie de l’écluse, nous nous sommes mis à l’épaule de Humqui, qui était arrivé un peu plus tôt que nous,  au quai municipale gratuit de Chesapeake City, VA. Il était complet. Il se trouve tout près d’un boulevard où l’on retrouve plusieurs commerces. Nous avons pu aller acheter quelques denrées non périssables à l’épicerie qui se trouve à une courte distance à pied. Nous avons passé une bonne nuit tranquille. 

Chesapeake, VA

Le lendemain matin, après une visite rapide au chantier Atlantic Yacht Basin pour acheter des filtres pour le moteur et des glaçons, nous avons quitté Humqui pour poursuivre la navigation dans la brume qui s’est dissipée un peu plus tard dans l’avant midi. Nous avons fait une longue journée de navigation au moteur pour aller nous ancrer à l’embouchure de la rivière Little Alligator,  alors que la nuit était déjà tombée. 

Albemarle Sound, NC

Jeudi matin, tôt, nous avons levé l’ancre et nous avons fait ouvrir le pont de la rivière Alligator pour poursuivre notre route. La rivière Alligator étant large et assez profonde, nous avons pu naviguer à la voile au portant jusqu’au canal Alligator/Pungo. Ça fait vraiment du bien d’arrêter le moteur, qui est  bruyant, et de retrouver le calme et le son du vent dans les voiles. La journée était ensoleillée et confortable.  Il y a beaucoup de trafic sur le ICW. On se fait dépasser souvent par des bateaux à moteur. La majorité de ceux-ci sont courtois et réduisent leur vitesse pour nous dépasser et minimiser les vagues. A l’entrée du canal, nous avons évité de justesse un ancien pieux qui sortaient à peine de l’eau. Il faut toujours être attentif dans le ICW car plusieurs débris peuvent s’y retrouver.

Canal des rivières Alligator/ Pungo, NC

Arrivée dans la rivière Pungo, nous avons pu déroulé les voiles et poursuivre la navigation vers Belhaven, où se trouve l’ancrage pour la soirée et où nous avons retrouvé le voilier SMAC qui y était depuis la veille. Puisque nous nous sommes ancrés en fin d’après-midi nous avons pu aller à terre visiter rapidement la ville qui est très petite. 

Vendredi matin, nous avons pris notre temps avant de quitter.  Après plusieurs journées de navigation continue qui demandent de l’attention, je commençais à être fatiguée. Nous avons quitté l’ancrage pour poursuivre la navigation à la voile dans la rivière Pungo et puis dans la rivière Pamlico.

R. E. Mayo Co, Canal Goose Creek, NC

Arrivée dans Goose Creek, nous avons dû enrouler les voiles et poursuivre la navigation au moteur jusqu’à la rivière Bay où nous avons pu à nouveau mettre les voiles. Nous sommes allés nous ancrer dans Broad Creek où le voilier SMAC était arrivé un peu plus tôt dans la journée.  C’est utile de pouvoir échanger avec d’autres voiliers et d’avoir de l’information pour les endroits à visiter. La journée était nuageuse et maussade. 

Adam Creek, NC

Samedi matin, départ tôt pour poursuivre le dernier tronçon de l’ICW pour nous rendre à Beaufort, NC. Nous avons pu naviguer à la voile dans la rivière Neuse, jusqu’à l’entrée de Adam Creek où nous avons poursuivi la navigation au moteur. Sur la rive du canal, se trouve plusieurs résidences. C’est une région un peu plus peuplée que celles que nous avons traversées les derniers jours. On commence aussi à voir des palmiers. On sent vraiment qu’on arrive dans le Sud. 

Beaufort, NC

Arrivée à Beaufort, il était difficile de s’ancrer en face du «Waterfront ». Nous sommes donc retournés sur nos pas pour aller nous ancrer dans Town Creek où il y avait plus d’espace. L’endroit est beaucoup moins joli mais nous avions l’esprit tranquille ayant plus d’espace avec nos voisins. Après un court repos, nous sommes allés à terre faire une visite rapide et acheter des glaçons. Beaufort est une petite ville charmante que nous pourrons mieux visiter les prochains jours. 

Town Creek, Beaufort, NC

Dimanche, nous sommes allés faire une balade en ville. Pour s’y rendre, nous avons laissé miniK sur une petite plage. Nous avons marché environ un kilomètre pour nous rendre au centre de la ville. La rue principale longe la mer. On y retrouve un joli « boardwalk ». C’est à cet endroit que nous avons revu l’équipage de LOREA que nous avions rencontré à Annapolis. Ils sont arrivés un peu plus tôt dans la journée. Nous avons aussi revu brièvement, juste avant notre départ de Beaufort, Jane et Mark du voilier Aïda que nous avions rencontré à Martha’s Vineyard.

Beaufort, NC

 Nous avons profité de notre séjour à Beaufort, pour faire du lavage et aller faire des courses à l’épicerie. Lors de notre dernière journée, nous avons eu la visite d’une dizaine de dauphins qui sont venus nous divertir autour du bateau. C’était vraiment excitant de les voir. Malheureusement, nous n’avons pas pris de photos. La caméra étant à l’intérieur, nous n’avons pas voulu aller la chercher et manquer le spectacle. Ce sera pour une autre fois.  

Beaufort, NC

Nous sommes restés à Beaufort jusqu’à mercredi où nous avons reçu le nouveau système de refroidissement du réfrigérateur que nous avions commandé. Aussitôt celui-ci reçu à la marina de la ville, nous avons levé l’ancre pour aller récupérer les colis et faire le plein de diesel puis nous avons quitté Beaufort pour prendre la mer pour une navigation de plus de 40 heures pour nous rendre à Charleston. Mais ça c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.