Vers la baie du Cheasapeake

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Mercredi le 28 septembre, Lewes, DE.

Nous venons de franchir une autre étape importante dans notre aventure. La traversée de Sandy Hook à Cape May. Pour s’y rendre, nous sommes passés par New York.

Baie de Manhasset, NY

Le dimanche, 25 septembre, nous avons quitté Port Washington pour nous rendre à New York en passant par la East River qui n’est pas une rivière mais plutôt un bras de mer. Le temps était nuageux et un peu plus frais. C’est la première fois depuis notre traversée de la Nouvelle-Écosse à Bar Harbor que je portais mon ciré.

Stepping Stone, Long Island Sound, NY

Il faut bien planifier la navigation dans la East River à cause de courants importants. Surtout celui de Hell Gate (La porte de l’enfer). Nous sommes partis a 8h du matin afin de pouvoir passer à la renverse du courant à cet endroit. Nous avons navigué à la voile de la sortie de la baie de Manhasset jusqu’au pont Whitestone. Puis nous avons roulé les voiles afin de continuer au moteur.

Barge de sable, East River, NY

Il y a de la circulation maritime sur la East River. Nous avons croisé quelques barges et surtout des traversiers de style autobus sur l’eau. Nous sommes passés à Hell Gate environ 1 heure après la renverse et il commençait à y avoir pas mal de remous puisque le vent était contre le courant.

East River, NY

C’est vraiment impressionnant de naviguer à côté de tous ces gratte-ciels. Nous nous sommes ancrés à l’arrière de l’ile de la statue de la liberté. Nous avions une vue imprenable sur Manhattan.

Vue de l’ancrage

Mais ce n’est pas un ancrage de tout repos avec les hélicoptères de touristes qui font le tour de la statue et qui nous passaient juste au dessus de la tête et des groupes de moto-marines qui passaient autour de l’ancrage. En plus du bruit, il y avait une telle houle que les tiroirs de la cuisine se sont ouverts. Heureusement, le tout s’est calmé en soirée et nous avons pu passer une nuit tranquille. Nous étions 5 voiliers du Québec à l’ancrage. Les autres ont descendus la rivière Hudson en provenance du lac Champlain.

NY, NY

A port Washington, nous avons rencontré deux voiliers Québécois qui eux sont passés comme nous par la Nouvelle-Écosse. Nous avons rencontré Guy et Lysane du voilier SMAC et Lucie et Denis du voilier Humqui. On s’est retrouvés au même ancrage à Sandy Hook. Et nous communiquons régulièrement par texto.

Manhattan, NY

Nous ne sommes pas allés visiter New York. A moins d’accoster à une marina, il est très compliqué d’aller à terre. De toute façon, nous voulions profiter de la fenêtre météo qui se présentait pour poursuivre la descente vers le sud.

Bye bye NY

Lundi matin, nous avons donc quitté New York pour nous rendre à Sandy Hook qui se trouve à environ 17 miles nautiques de New York. Nous sommes sortis du port de New York au moteur car nous trouvions qu’il y avait un peu trop de trafic maritime. Nous avons rencontré surtout des traversiers.

Bye bye NY

 En sortant du port, nous avons déroulé les voiles et nous avons navigué au près jusqu’a Atlantic Highlands qui se trouve dans la baie de Sandy Hook. Dans la baie, il un chenal balisé par de nombreuse bouées.  Malheureusement, nous avons eu notre premier accident avec une de celle-ci. Heureusement, rien de sérieux, qu’un peu de cosmétique sur la coque et mon égo qui a été un peu froissé. J’étais à la barre et j’étais concentrée à essayer d’optimiser la vitesse de Kasuri en changeant l’allure du voilier lorsqu’il y avait des rafales de vent et je n’ai pas vu que nous nous dirigions sur une bouée verte. Celle-ci était cachée par le génois et par le fait que nous avions une dérive à cause du courant de près de 30 degrés. Ce qui veut dire que le bateau avance de travers au lieu d’avancer de devant. Mais bon, cela n’est pas une excuse, j’aurais dû porter plutôt mon attention sur la carte et le GPS, que sur les voiles. Nous ne faisions pas de régate! Au moins, j’ai aperçu la bouée juste sous le génois à l’avant du bateau et j’ai lofé (tourner vers le vent) pour l’éviter, mais le côté bâbord du bateau l’a frôlée et y a laissé quelques marques vertes sur la coque !   Sois certains que depuis, Marc et moi sommes hyper vigilants. 

Souvenir de la bouée verte, Sandy Hook, NJ

Il y avait vraiment beaucoup de voiliers Canadiens à l’ancrage de Atlantic Highlands qui est un joli petit port. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller à terre et de le visiter. Nous devions nous préparer pour la traversée vers Cape May. J’ai cuisiné tout l’après-midi afin que tout soit prêt à réchauffer lorsque nous serions en mer. Nous avons quitté l’ancrage à 9h30 après être passé au quai de la marina pour faire le plein de diesel et d’eau, et vider les réservoirs d’eaux noirs (toilettes).  Nous étions presque le dernier bateau à partir. Lorsque nous avons contourné la pointe de Sandy Hook, nous pouvions voir au loin de nombreux voiliers qui, comme nous et les oies, migrent vers le Sud.

Départ pour la traversée vers cap May, NJ

Nous avons eu du vent soutenu de l’Ouest Nord Ouest puis du Nord Ouest. Nous avons progressé rapidement au près toute la journée. Au début de la soirée, nous avons pris 3 ris dans chacune des voiles car le vent avait forcit. Au milieu de la nuit, lors de mon quart de surveillance, j’ai dû réveiller Marc pour venir aider à prendre au moins 2 autres ris dans les deux voiles car le vent avait encore forcit alors qu’il devait diminuer. Nous avons continué la navigation avec peu de voile mais nous avancions quand même à plus de 6 noeuds. Au matin, et au cours de la journée, la mer s’est formée et les vagues atteignaient environ 1 mètre. Plusieurs se sont brisées sur le pont et même sur le bimini. Kasuri est vraiment bien salée !

Levé du soleil, côte du New Jersey
Harbor of Refuge, Baie du Delaware

Nous avons finalement ancré Kasuri à 11h30, à Lewes, derrière un mur brise lames. Après une sieste, nous sommes allés faire un pique-nique et une balade sur la plage du Cap Henlopen. On y trouve un parc d’état et de jolies dunes. C’est vraiment un bel endroit.

Pique-nique sur la plage de cap Henlopen, DE

Nous reprendrons la navigation tôt demain matin afin de remonter la baie du Delaware. Je te laisse afin de préparer le plan de route pour demain.

Plage de cap Henlopen, DE

Samedi, le 1 octobre, Fredericktown, Maryland

Jeudi matin, les conditions météo étaient vraiment différentes des prévisions. Nous attendions un vent du Nord-Est de 10 noeuds mais à notre réveil, il y avait plus de 20 noeuds de vent ce qui n’est pas de très bonnes conditions pour monter la baie du Delaware. Puisque les conditions pour les prochains jours devaient se détériorer encore plus, nous avons décidé de quitter quand même. L’ancrage de Lewes n’est pas très bien protégé et du vent de 30 noeuds était annoncé pour le week-end, gracieuseté de l’ouragan Ian qui passe beaucoup plus au sud et à l’Ouest, mais qui cause quand même des perturbations jusqu’ici.

Fleuve Delaware, DE

Nous avons donc levé l’ancre dans un vent de plus de 25 noeuds et nous avons affronté une mer « déchaînée » avec des vagues de près de 2 mètres (plus quelques fois) pendant plus de 3 heures. Puis le vent et la mer se sont calmés graduellement. Nous avons même fait de la voile pour 10 miles sous un beau soleil lorsque nous sommes arrivés à la hauteur du fleuve Delaware. C’était des conditions complètement différentes de celles du matin. Nous avons ancré Kasuri juste au Nord de l’entrée Est du canal C&D (Chesapeake and Delaware) à 18h. Nous étions bien fatigués de notre journée.

Delaware City, DE

Vendredi, étant réveillés tôt et ayant encore un courant favorable dans le canal, nous avons levé l’ancre à 5h30 pour poursuivre notre voyage. Nous avons navigué de nuit pendant une heure avant que le soleil ne se lève. A l’aide des cartes électroniques et GPS et du balisage du canal, il n’est pas trop difficile d’y naviguer de nuit mais il faut quand même être très attentif aux autres navires. Nous y avons rencontré un bateau de pêche et un remorqueur poussant une barge. À la sortie du canal, nous avions un bon vent arrière suffisant pour dérouler la voile avant et poursuivre la navigation à plus de 4 noeuds. Nous avons monté la rivière Sassafras afin de venir nous ancrer à Fredericktown pour se protéger de la dépression prévue ce week-end. La rivière est assez sinueuse et grâce à plusieurs virements de bord (et à l’énergie débordante de Marc,), nous avons réussi à nous rendre à l’ancrage sous voile.

C&D canal

Après le lunch, nous avons apporté les vélos à terre pour nous rendre à une petite épicerie faire des provisions de fruits et légumes. La région n’est pas vraiment intéressante. Il n’y a pas grand chose à visiter. De toute façon, on prévoit beaucoup de pluie et vent pour les prochains jours, alors nous resterons surtout sur Kasuri.

Fredericktown, MD

Puisque la pluie a cessé ce matin, nous avons profité du temps clément pour venir à la marina située juste a coté de l’ancrage pour faire du lavage. Je rédige le blogue en attendant que le lavage se terminé, je suis au bar de la marina, buvant une bière commerciale (ils ne vendent pas de bière de microbrasserie). Les installations de la marina sont très biens. Ils sont gentils de nous laisser utiliser leurs installations même si nous ne sommes pas clients. Les conditions météos devrons être favorables pour reprendre la navigation vers Annapolis où nous voulons assister au salon du bateau qui aura lieu dans 2 semaines. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.