Block Island, RI

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Mardi, le 6 septembre, Block Island

Nous sommes toujours à Block Island. Nous pensions repartir aujourd’hui mais nous préférons attendre de meilleures conditions météorologiques. Peut-être jeudi. Aujourd’hui, il pleut à boire debout. La journée sera sans doute tranquille. C’est pour cela que j’en profite pour rédiger le blogue.

US Weather Bureau, New Shoreham, RI

Le lendemain de notre arrivée soit le jeudi 1 septembre, nous sommes allés faire une balade dans la ville de New Shoreham sur  l’ile de Block. En fait, c’est la seule ville et elle est assez petite. Nous sommes ancrés dans New Harbor (Nouveau port) qui se trouve à environ 2 km du village. C’est toujours bon pour nous de marcher un peu. On ne marche pas beaucoup sur un voilier de 42 pieds. L’ambiance ici est vraiment différente des iles du Mass. (Martha’s Vineyard et Nantucket). Les résidences sont plus modestes et on semble venir ici surtout pour les plages et faire la fête.

New Harbor, Block Island

A tous les jours, de nouveaux bateaux, surtout des yachts venaient s’ancrer dans la baie. Plusieurs semblaient faire un concours du plus grand nombre de bateaux à l’épaule. 

New Shoreham, RI

Kasuri est ancré à la limite de la zone d’ancrage car cet endroit est moins profond. Mais ce fut vraiment un bon choix malgré que nous sommes loin (0,7 miles) du ponton des dinghies car nous avons moins de voisins. Les nuits ont été tranquilles. On a quand même vu 2 bateaux à l’ancre entrer en collision car ils étaient trop prêts. Au moins, les passagers d’un des bateaux s’apprêtaient à quitter et ils ont pu déplacer leur bateau avant que le tout ne dégénère.

Petit budget de signalisation. New Shoreham, RI

A notre retour de notre balade, nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre au bar Shoals de la marina Payne’s. C’était sympathique, il y avait un guitariste qui jouait et chantait et beaucoup d’ambiance. C’est incroyable le nombre de bateaux, surtout des yachts, qui y étaient amarrés à la marina. Plusieurs passagers assistaient au spectacle directement de leur bateau.

New Shoreham, RI

Vendredi, nous sommes restés à bord pour faire le ménage de Kasuri. Marc a nettoyé le pont et le cockpit alors que j’ai nettoyé l’intérieur. Kasuri en avait grand besoin et nous attendions la visite de Paul-Éric et Maryse ainsi que leurs enfants et chums et blonde à bord de Charlotte I. On voulait donc avoir un beau bateau bien propre. 

New Shoreham, RI

Samedi matin, nous sommes allés à terre au marché de New Shoreham. C’est un marché assez animé. On y retrouve surtout des artistes et artisans. Il n’y avait qu’un producteur et son kiosque était déjà vide lorsque nous y sommes passés sauf pour de petits sacs de pommes à 15 $ us chacun. Ce sont les prix des iles!

Marché pubique de New Shoreham, RI

Nous sommes revenus sur Kasuri juste à temps pour l’arrivée de Charlotte I qui s’est amarrée à l’épaule de Kasuri. C’était impressionnant de les voir arrivés à 8 sur le voilier. C’est bien pratique de recevoir de la visite qui arrive avec sa « maison » et sa nourriture. Après le lunch, nous sommes tous allés passer quelques heures sur la plage.

Visite de la famille Poitras

Puis, de retour sur le bateau après un apéro pris sur Charlotte I qui a un plus grand cockpit que Kasuri, nous nous sommes rendus à terre pour souper chez The Oar qui est le restaurant de la marina Boat Basin. C’est un restaurant familiale très populaire. Nous avons pu nous assoir tous ensemble sur une longue table de pique-nique à l’extérieur. Encore une fois, Paul-Éric nous a payé la traite. Merci !

La famille Poitras

Après le souper, nous sommes revenus sur Kasuri alors que la famille Poitras est allée manger des glaces. Marc et moi avons pris le thé dans le cockpit. Lorsque nous avons terminé, j’ai manqué une marche en descendant dans le bateau. J’avais les mains pleines et je n’ai pas pu me retenir. Je me suis frappée les côtes sur la table du carrée et je me suis fais quelques ecchymoses. J’ai encore de la douleur au niveau des côtes surtout lorsque je ris. Heureusement, que je ne trouve pas très drôle les blagues de Marc. Aie… ça ça me fait rire ! ;-).

Dimanche matin, la famille Poitras est partie visiter l’ile alors que Marc et moi sommes restés sur Kasuri. J’en ai profité pour visionner les leçons de ukulele que j’avais manquées lors d’une navigation.

New Harbor, Block Island

Charlotte I et son équipage ont quitté dimanche après le lunch. Ce fut triste des voir quitter si rapidement mais leur prochaine destination était Newport avant de retourner au Québec par la route lundi. Marc et moi avons profité que le kayak, que nous avions sorti pour les enfants Poitras, était à l’eau pour aller faire une balade dans 2 étangs salés adjacents au port.

Marais salé, Block Island

Hier, lundi, nous avons vu la majorité des bateaux quitter le port. Nous avons profité du fait qu’il y avait moins de monde sur l’ile pour aller faire une balade en vélo. Nous avons fait une boucle d’environ 10 kilomètres. On voit plusieurs murs de pierre à travers la campagne de l’ile.

Mohegan Bluffs, Block Island

Il y a aussi de hautes falaises au sud de l’ile appelées Mohegan Bluffs et un joli phare en brique. Nous sommes revenus à temps pour que je puisses assister aux cours de ukulele du lundi.

Phare de Block Island

Bon, il est temps pour moi d’aller faire quelques travaux de réparations de couture et de cuisiner un peu. Marc vient de sortir pour profiter de la pluie pour brosser le pont de Kasuri.

Block Island, RI

Jeudi le 8 septembre, Montauk, NY

La dépression qui a durée les 2 derniers jours étant terminée, nous avons levé l’ancre ce matin vers 10h, au génois. Nous avons eu du vent du Nord- Est ce qui nous a permis de naviguer seulement avec le génois au vent arrière. La mer était assez désordonnée. C’était prévisible puisque il y a eu beaucoup de vent les deux derniers jours et nuits. Au moins les vagues et la houle frappaient sur l’arrière de Kasuri. C’est plus confortable que si nous avions dû les affronter de face. Nous avons affronté un courant qui nous a fait dériver de 20 degrés et qui nous a ralenti. Nous avons donc fait une navigation un peu lente mais assez tranquille. Nous avions du soleil en partant mais le ciel s’est ennuagé dans la journée. Nous nous sommes habillés en long car la température était un peu fraiche.  Nous sommes ancrés au Nord du lac Montauk en face d’un hôtel. Peut-être que ce sera un peu bruyant. Un peu plus tôt, nous entendions de la musique en provenance de la piscine.  Au moins, le soleil est revenu et le vent s’est calmé. Demain, nous irons visiter Montauk et faire du lavage et des courses. Mais ça c’est une autre histoire.

Montauk, NY



Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.