Nantucket, MA & Newport, RI

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Vendredi le 26 août, Nantucket

Mercredi le 23 août, il était temps de reprendre la mer et de quitter Edgartown pour nous rendre à Nantucket, qui est l’ile voisine. Nous avons quitté un peu après 7h30 afin de pouvoir bénéficier d’un courant favorable dans le détroit du Nantucket. Il y avait assez de vent pour quitter l’ancrage au génois, mais rapidement nous avons déroulé la grande voile afin d’avancer un peu plus vite. Arrivés dans le détroit, nous avons installé le tangon et nous avons navigué avec les voiles en ciseaux. Nous n’avancions pas très vite. Nous faisons à peine 3 noeuds; nous avons besoin de parfaire notre technique d’ajustement de voiles.

Nantucket, MA

En s’approchant de l’Ile de Nantucket, le vent a forci. C’est souvent le cas vers l’heure du midi. Nous avons changé d’allure afin de nous rendre au port de Nantucket et nous avons dû prendre des ris dans la voile avant. Nous avons navigué rapidement avec un vent de travers ce qui est rare avec nos routes de navigation. Nous avons enroulé les voiles et parti le moteur avant d’entamer le chenal qui mène au port. Celui-ci est assez étroit et il y a beaucoup de trafic maritime dont plusieurs traversiers. Nous nous sommes ancrés sans problème en milieu d’après-midi et nous avons relaxé sur Kasuri le reste de la journée.

Un beau et un gros voilier (115 pieds), Nantucket, MA

Hier matin, nous nous sommes préparés pour nous rendre en ville et visiter Nantucket. Bien que de style différent des villes de Martha’s Vineyard, Nantucket est tout aussi charmante. On y retrouve plusieurs immeubles de briques rouges, certainement construites après un feu important. Mais il y a aussi plusieurs maisons de bardeaux gris. Les trottoirs sont en briques rouges comme à Edgartown mais les routes du « centre ville » sont en cailloux provenant probablement de la mer et des plages.

Nantucket, MA
Nantucket, MA

Sur le port, il y a une marina – Boat Basin entre 2 anciens quais de petites cabanes de pêcheurs converties en boutiques et restaurants. C’est charmant. Il y a aussi un hôtel où l’on peut louer de petits appartements sur les quais. Cela doit être chouette d’y résider. Nous avons marché pendant plusieurs heures malgré le temps chaud. Nantucket est moins « manucuré » que Edgartown. Cela lui donne un aspect un peu plus vieillot qui est très charmant.


Samedi le 27 août, Hadley Harbor

Hier, toujours à Nantucket, il faisait beau soleil alors nous avons décidé d’aller faire un tour à la plage. Nous avons amené nos vélos sur la terre ferme et nous avons pédalé 6 km pour nous rendre à la plage Cisco. C’est vraiment agréable d’avoir nos vélos avec nous. Cela nous permet de visiter un peu plus. Il y a une piste cyclable séparée de la route qui se rend à la plage.

Cisco Beach, Nantucket, MA

La balade est agréable. On se trouve un peu plus en campagne. Nous sommes passés à côté d’une ferme. La plage est jolie. Il y avait assez de vagues pour occuper quelques surfeurs. A notre arrivée, nous nous sommes amusés dans la mer. La température de l’eau était confortable. Il me semble qu’il y a longtemps que j’étais allée à une plage avec des vagues. Cela m’a procuré beaucoup de plaisir.

Cisco Beach, Nantucket, MA

Pendant le lunch, on a fait vraiment attention pour ne pas nous faire voler par les goélands. Rien de fâcheux n’est arrivé. Puis, nous avons fait un peu de lecture et Marc une sieste. En fin de journée, nous avons repris la route du retour. Nous sommes allés à la plage Cisco car sur le chemin se trouve la seule microbrasserie de l’île. Malheureusement, il y avait un droit d’entrée de 10 $ us. Il n’était pas question de payer ce montant pour aller prendre une bière que nous allions payer au moins 50 % plus chère qu’au Québec. Nous ne sommes donc pas entrés. À la place, arrivés en ville, nous avons acheté une bouteille de mousseux que nous avons pris tranquillement sur Kasuri. C’était aussi bien, sinon mieux . Je dois dire que je préfère le vin mousseux à la bière.

Nantucket, MA

Alors qu’on s’apprêtait à s’endormir, le vent s’est mis à souffler (20 noeuds). C’est un orage qui commençait. Je me suis levée afin de m’assurer que tous les bateaux autour de nous tenaient bien sur place et qu’il n’y avait pas de danger de collision. Rassurée, j’ai regagné le lit et j’ai bien dormi toute la nuit.

Nantucket, MA

Ce matin, c’était jour du marché de Nantucket. Nous nous sommes donc rendus à terre. Le marché s’installe dans 2 rues du centre ville. C’est un petit marché où l’on retrouve surtout des artistes et des artisans. Il y a que 3 maraîchers. Il faut dire que l’île est petite et qu’il n’y a pas beaucoup de fermes. Nous avons quand même pu acheter de bons légumes frais pour les prochains jours. Après une pause dans un café, nous sommes retournés sur Kasuri pour constater que le vent avait changé de direction comme prévu.

Lequel des bateaux est le plus cher ? Ce n’est pas nécessairement le plus gros !
Nantucket, MA

Puisqu’il y aura du vent avec une composante Nord pour les 2 prochains jours, nous avons décidé d’en profiter et nous avons levé l’ancre un peu avant 13h sans être certain de l’endroit où nous allions ancrer le soir venu.  Nous avions du vent de 12 à 16 noeuds au bon plein et un courant favorable, nous avons fait une moyenne de 7 noeuds de vitesse. Cela nous a permis de nous rendre jusqu’à Hadley Harbor qui se trouve au Nord de l’île Naushon. C’était quand même une navigation de près de 35 miles. Puisque c’est samedi, l’ancrage est assez occupé. Nous nous sommes installés un peu à l’extérieur où nous sommes un peu exposé. Mais, on ne prévoit pas beaucoup de vent cette nuit. Nous devrions être tranquille.

Hadley Harbor, MA

Demain, on se lève tôt afin de faire une navigation de près de 50 miles pour nous rendre à Block Island. Il est donc temps pour moi d’aller me coucher.

Newport, RI, le 28 août,

Nous n’avons pas réussi à nous rendre à Block Island. Il n’y a pas eu assez de vent. Nous avons fait une vitesse d’à peine 3 noeuds avec un vent arrière et les voiles en ciseaux. Kasuri n’a pas la garde-robe pour ce type de vent. Savais-tu que l’on appelle le stock de voiles des voiliers une garde-robe. Kasuri a seulement une voile avant; un génois de 140, et une grande voile sur mat enrouleur (peu performant ). Avec les conditions de la journée, nous aurions eu besoin d’un spi ou d’un spi asymétrique. Ce sont de grandes voiles de type ballon faites de tissus léger. Elles sont souvent très colorées. Si nous en avions eu une, nous aurions pu naviguer plus rapidement et nous aurions pu probablement nous rendre à Block Island avant la nuit.

Woods Hole, MA

Puisque nous avions un retard sur l’itinéraire et que le vent avait diminué, nous avons changé de cap après le lunch pour nous rendre à Newport. Il est difficile de naviguer avec peu de vent. Les voiles, qui ne sont pas assez gonflées par le vent claquent au passage de chacune des vagues. On a beau essayer plein d’ajustements, il n’y a rien à faire que d’espérer que le vent va reprendre ce qui a été le cas en milieu d’après-midi. Le vent a changé de direction et il a forcit. On a pu terminer la navigation avec une vitesse de plus de 6 noeuds.

Woods Hole, MA

Nous sommes ancrés à peut-être au même endroit que la dernière fois que nous avons sejourné à Newport. Je vais profiter de la journée de demain pour aller faire du lavage et nous reposer. Aujourd’hui, ce fut une journée assez longue. Nous avons quitté l’ancrage à 7h et nous avons jeté l’ancre à 17h.

Navigation voiles en ciseaux vers Newport

Selon les prévisions météorologiques, nous pourrons reprendre la navigation soit mardi ou jeudi. De toute façon, rien ne presse. Nous avons encore 5 semaines avant de naviguer au sud de New-York.

Newport, RI

Mercredi le 31 août, Block Island

Lundi, tel que prévu, nous sommes allés faire du lavage au centre maritime de Newport. En attendant la fin des brassées, Marc a profité du Wifi du centre pour faire quelques corrections au fichier de budget du centre Matéria et moi, je suis allée faire quelques courses. Aussitôt le lavage terminé, nous sommes rapidement retournés sur Kasuri car je voulais assister au cours de Ukulele sur Zoom.

Newport, RI

Pendant ce temps, Marc a réparé la pompe d’eau de mer. Dans l’évier, nous avons un robinet actionné par une pompe à pied afin d’avoir de l’eau de mer. Cela nous permet d’économiser l’eau douce que nous avons dans les réservoirs. On s’en sert principalement, pour rincer la vaisselle avant de la laver. Dans le port de Nantucket, il y a beaucoup d’algues en suspension dans l’eau et ceux-ci ont bouché la pompe. Marc a réussi à retirer les morceaux d’algues qui la bouchaient. Après les cours de Ukulele, j’ai dégivré le réfrigérateur. J’en ai profité pour bien le laver. Aussitôt terminé, nous sommes retournés à terre finaliser les courses à l’épicerie. Ce fut une journée bien remplie.

Newport, RI

Mardi matin, nous nous sommes presque fait réveiller par les maquereaux qui s’alimentaient autour du bateau. Ils nagent en banc en suivant un banc de plus petits poissons et ils se retrouvent souvent près de la surface ce qui crée un tourbillon d’eau assez bruyant. Cela a duré une bonne quinzaine de minutes puis ils ont disparu.

Brenton State Park, Newport, RI

Finalement, le vent n’étant pas favorable à la navigation vers Block Island, nous sommes restés à Newport et nous sommes allés faire une balade en vélo. Nous avons mangé un pique-nique au parc Brenton qui se trouve sur la pointe de l’île Aquidneck où est situé Newport.

Nous avons poursuivi notre balade en longeant la côte jusqu’à Middletown, qui est la ville voisine de Newport. Il va s’en dire que nous avons vu de nombreuses propriétés très jolies. De retour à Newport, nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre et nous reposer un peu. Il faisait assez chaud et la balade nous avait fatiguée.

Ce matin, le vent étant un peu plus à l’Ouest qu’au Sud, nous avons quitté l’ancrage à 10h. Nous avons pu naviguer les premiers miles nautiques sur la route pour Block Island mais malheureusement, vers midi, le vent a forcit et il a changé de direction un peu plus au Sud ce qui nous a éloignés de la route prévue. Nous avons dû faire 2 virements de bord afin de revenir sur celle-ci et plusieurs autres pour nous rendre jusqu’à l’entrée du chenal. Il y avait un courant qui nous faisait dériver de près de 20 degrés de la route. Nous avons donc parcouru 50% plus de miles nautiques que la route directe. J’étais fatiguée à notre arrivée

Départ de Newport, RI

La soirée est tranquille. Nous avons eu droit à un beau ciel coloré lors du coucher du soleil. Demain, nous irons découvrir Block Island mais ça c’est une autre histoire.

Block Island, RI


Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.