Allô Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Jeudi le 18 août, Edgartown, Martha’s Vineyard
Nous voici de retour a Edgartown mais je dois te raconter comment nous y sommes venus une première fois. Après une nuit paisible à Marion Center le mercredi 3 août, nous avons quitté l’ancrage en matinée pour nous rendre à Martha’s Vineyard.
Nous espérions que la mer se soit calmée. Tu te souviens de la sortie du canal de Cape Cod, la mer était déchainée. Et bien, mercredi matin, elle était bien calme. Nous avons navigué vent arrière pour traverser la baie Buzzards mais en arrivant près de la rive de l’autre côté, nous avons manqué de vent. Nous avons enroulé la voile avant et nous avons continué au moteur pour passer le chenal Woods Hole. De toute façon, je ne crois pas que nous l’aurions passé à voile. C’est un chenal étroit avec beaucoup de courant que nous n’avions pas anticipé. Il faudra être un peu plus attentif lors de la préparation des routes de navigation. Il y a aussi pas mal de circulation, des voiliers, des bateaux à moteur et des traversiers. C’était un peu stressant, surtout que le vent avait repris de ce coté. Nous avons débouché dans le détroit de Vineyard où il y a un fort courant. Heureusement, il était dans la même direction que notre route. Il y a aussi beaucoup de trafic maritime. Il faudra s’y habituer car nous arrivons dans une région qui est fortement peuplée et où il y a beaucoup de plaisanciers.
Puisque nous n’avions plus de fruits et légumes frais, si ce n’est quelques pommes de terre et gousses d’ail, nous avons donc décidé d’arrêter à Vineyard Haven. Nous nous sommes ancrés en milieu d’après-midi et nous sommes allés à terre faire des courses. L’épicerie est à environ 2 km et il faisait très chaud. A notre retour au centre-ville, nous sommes arrêtés prendre une bière dans un restaurant. Ici c’est comme à Saint-Lambert, on peut boire de l’alcool seulement si on mange au restaurant. Il n’y a pas de bar ou de microbrasserie. Nous avons donc mangé des nachos avec deux bières pour 40$ US. Le coût de la vie dans les iles est assez élevé !
Jeudi matin, nous avons attendu que le courant dans le détroit soit favorable pour notre navigation et nous rendre à Edgartown qui se trouve à 10 miles plus à l’Est. Nous y rencontrions mon cousin Paul-Éric et son épouse Maryse. Ils terminaient leurs vacances sur leur voilier Charlotte I. Nous sommes arrivés en début d’après-midi et nous avons dû attendre un peu avant de pouvoir ancrer qu’une série de voiliers Optimiste (pour enfants) passent à la queue leu leu. Ils vont s’entrainer un peu plus loin. C’était charmant . Après le lunch et une douche, nous avons mis miniK à l’eau pour nous rendre dans la baie Katama où le voilier Charlotte I se trouvait sur un tangon. Nous y avons pris l’apéro puis, nous sommes allés en ville manger au restaurant. Paul-Éric nous a payé la traite! C’était super gentil de sa part. Nous étions de retour sur Kasuri pas très tard, mais il faisait déjà nuit. Les journées raccourcissent rapidement. Il faut équiper miniK d’un feu de navigation et penser d’allumer le feu de mouillage sur Kasuri lorsqu’on le quitte en fin de journée.
Nous aurions bien aimé rester à Edgartown un peu plus longtemps afin de visiter mais nous avions une fenêtre météo de 2 jours pour retourner sur la côte. Nous ne voulions pas manquer l’opportunité de rencontrer Isabelle, Marc-André, Sofia et Louis lors de leur retour de vacances à Virginia Beach.
Nous avons donc levé l’ancre assez tôt pour profiter d’un courant favorable mais le guindeau s’est arrêté de fonctionner en plein milieu de la remontée de l’ancre. Marc a pris près d’une heure à investiguer le problème et réussir à le faire démarrer à nouveau. Nous avons donc entrepris la navigation un peu plus tard que prévu et nous avons eu du courant contraire pendant environ la moitié de la navigation. Au moins, le courant était maintenant dans le même sens que le vent et la mer était calme.
Nous avons pris le chenal Est pour nous rendre à l’ancrage de Cuttyhunk. Une chance que la marée était haute car il n’y a pas beaucoup d’eau. La prochaine fois, il faudra arriver par l’Ouest. Cuttyhunk est une petite ile de l’archipel des iles Élizabeth. On y trouve une population d’environ 10 personnes qui y vivent à l’année et qui augmente à près de 400 en été. Il y a peu de service. On se déplace à bord de cart de golf ou de véhicule à 4 roues. On peut y louer une chambre ou un chalet. Il y a quelques restaurants mais pas de commerces de détails. Un traversier s’y rend à tous les jours. Comme il est spécifié sur le site web de la ville, c’est un endroit pour rien faire.
Nous sommes arrivés en début de soirée et nous avons rapidement mis miniK à l’eau afin de pouvoir aller visiter. Nous sommes partis très rapidement et Marc a oublié sa caméra. Nous avons pu prendre quelques photos à l’aide des téléphones cellulaire. C’est très mignon et il doit être bien agréable de pouvoir y vivre quelques semaines l’été et rien faire. Nous étions de retour sur Kasuri avant la noirceur.
Le lendemain matin, samedi, le 6 août, nous quittions Cuttyhunk pour traverser la baie du Rhode Island et nous rendre à Wickford (North Kingstown) pour aller récupérer un paquet que nous avions fait envoyer à la marina où est accosté Charlotte I. Paul-Éric et Maryse étaient déjà en route pour revenir au Québec, nous n’avons pas pu les revoir. La traversée s’est bien passée avec seulement 2 virements de bord. Wickford, se trouve dans le passage Ouest de la baie Narragansett. Nous y sommes restés 3 nuits afin de laisser passer un « coup de vent » du Sud Ouest.
Dimanche, nous nous sommes rendus à terre afin de récupérer le paquet. Wickford est un petit village avec plusieurs maisons de bois de la fin du 18e siècle. C’est très joli. Nous avons mangé un sandwich sur le trottoir d’un sympathique casse-croute, « Alma » et nous avons acheté de la morue à la poissonnerie du port.
Il faisait encore très chaud. A notre arrivée, je me suis mise à l’eau pour nettoyer un peu la coque de Kasuri. Il y a une bande blanche sur sa coque bleue, près de la ligne d’eau et celle-ci se salit régulièrement. J’ai mis mes palmes et j’ai utilisé une poignée à ventouses afin de me retenir sur place. A cause, du vent, il y avait quelques vagues. Du coup, j’ai dû mettre mon masque de plongé même si je gardais ma tête à la surface à cause de l’eau qui m’éclaboussais le visage. L’eau salée est irritante pour les yeux.
Nous sommes restés sur Kasuri lundi, qui fut encore une journée chaude. Nous avions peu d’énergie. Marc a finalement réparé la commande du guindeau qui avait encore fait défaut lors de notre départ de Cuttyhunk. C’était un des fils du câble électrique qui était sectionné. Tout est réparé et nous n’avons plus eu de problème depuis. Ah que je l’aime mon homme à tout faire!
Mardi matin, nous avons quitté l’ancrage de Wickford pour une courte navigation de 10 miles nautiques pour nous rendre à Newport où nous avions prévu rencontrer Isabelle et sa famille. Le port de Newport est grand et on y trouve des centaines de bateaux sur tangons ou sur des pontons dont plusieurs méga yachts tant à voile qu’à moteur. Nous étions ancré un peu loin du village et nous devions marcher environ 1 km pour nous rendre au centre de la ville.
Nous avons profité de notre passage à Newport pour faire du lavage et aller à l’épicerie en plus de faire les touristes et prendre une bière à une des nombreuses terrasses. Mercredi, la famille d’Isabelle est arrivée à l’heure du souper après une longue journée de route en provenance de la Virginie.
Nous avions choisi de les rencontrer à Jamestown, une petite ville sur l’ile Conanicut juste de l’autre côté de la baie, en face de Newport. Pour s’y rendre, nous avons pris un autobus. Nous étions très heureux de les revoir. Nous avons mangé de la pizza sur une table à pique-nique du centre récréatif de la ville, juste en face du port puis les petits voulant aller se dégourdir les jambes, nous nous sommes rendus à un terrain de jeux pas très loin. En soirée, nous avons repris l’autobus pour revenir à Newport et retourner sur Kasuri avant le couché du soleil.
Jeudi, nous avons rencontré la famille d’Isabelle près du ponton des dinghys du parc King. Nous nous sommes rendus ensemble au centre maritime de Newport pour emprunter des vestes de sauvetage pour Sofia et Louis afin qu’ils puissent venir à bord de Kasuri. Le centre maritime abrite des douches et des laveuses et des sécheuses disponibles pour tous les marins qui passent par Newport. C’est très bien organisé.
Malheureusement, nous avons eu un peu de pluie. Nous nous sommes donc rendus sur la rue Bellevue pour prendre un bus/trolley gratuit qui circule sur cette rue et nous offre une vue sur les manoirs et résidences de prestige qui se trouvent dans ce quartier.
Après le lunch, la pluie ayant cessée, Marc-André est parti à l’épicerie faire les achats nécessaires pour le souper que nous voulions prendre sur Kasuri, les filles sont parties explorer quelques jolies boutiques de la rue Thames, Marc et moi avons accompagné Louis afin d’aller voir les méga yachts sur les quais de Newport. Nous avons terminé la journée sur Kasuri et à faire des balades avec miniK que Louis a très bien manœuvré. En début de soirée, nous sommes retournés sur la rive pour les raccompagner et leurs dire aurevoir puisqu’ils quittaient tôt le lendemain matin pour rentrer à la maison.
Ce fut un grand bonheur de pouvoir passer ce temps avec eux, mais Marc et moi étions bien tristes de les voir partir. J’adore notre vie de nomade et de vivre sur un voilier mais je trouve difficile d’être loin de ceux et celles que j’aime tant.
Vendredi, nous sommes restés sur Kasuri à nous reposer, à cuisiner et à faire quelques tâches administratives. Samedi, la température étant plus confortable, nous sommes allés faire une randonnée sur le Cliff Walk qui est un sentier d’environ 6 km qui longe la mer, devant les jardins des manoirs. Ce fut une très belle ballade. Nous avons terminé la journée en prenant une bière au bar du International Yacht and Athletic Club. Un endroit de voileux bien sympathique.
Dimanche, il était grand temps de lever l’ancre et de quitter Newport pour de nouvelles aventures mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.