De Rockland à Kittery, ME

Allô! Aura, Sofia Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Mardi le 19 juillet 2022, Tenants Harbor

Hier matin, nous avons quitté le port de Rockland après avoir rempli les réservoirs d’eau à une des marinas. Il faisait très chaud et humide.  Nous avons déroulé le génois pour sortir du port puis nous avons déroulé la grande voile lorsque nous avons changé de cap et que le vent n’était plus au portant. Peu de temps après, nous sommes entrés dans une zone de brouillard qui nous a suivi toute la navigation. Une chance qu’elle n’était pas très longue en distance car elle a été assez longue en temps. Nous avons attrapé un flotteur de cage à homard qui nous a complètement arrêté. Nous avons mis de dix à quinze minutes pour s’en débarrasser. Nous ne voulions pas partir le moteur par peur que le câble ne se prenne dans l’hélice. Une fois dégagé, nous avons poursuivi la navigation au radar. Vive les cartes électroniques et le GPS.  On ne voyait vraiment rien. On entendait des bateaux de pêche à tribord, que l’on voyait aussi au radar. Nous avons mis du temps pour les dépasser. Nous voulions faire un virement de bord mais nous serions allés dans leur direction.

Tenants Harbor, ME

Notre route passait par le Mussel Ridge Channel qui est un chenal entre des iles et récifs balisés de bouées. Naturellement, le vent était directement de face. Nous avons donc choisi de rouler la voile avant et de poursuivre au moteur. Nous  avancions tranquillement à un peu plus de 3 noeuds mais avec un courant de 0,7 noeuds contre nous.  Nous avons croisé quelques bateaux. C’est toujours un stress de les entendre venir et de les voir apparaître à la dernière minute. Comme toujours, il fallait aussi être attentif pour éviter les flotteurs de cage à homard. Nous sommes finalement arrivé à l’ancrage de Long Cove à côté de Tenants Harbor en find d’après-midi. La pluie a commencé à tomber alors que nous terminions de nous ancrer. Il a venté et plu toute la nuit. C’est une dépression qui est passée.

Ce matin, il faisait beau soleil. Les nuages étaient passées mais il ventait encore. Nous sommes donc resté à l’ancrage bien protégé par la rive. Après le lunch, nous sommes allés faire un tour en ville ou plutôt au village. C’est petit mais charmant. Nous sommes arrivés 10 minutes avant la fermeture de la boulangerie où nous avons pu manger un Woopie Pie et boire un thé glacé. Le Woopie Pie est fait de deux morceaux de petits gâteaux ou de gros biscuits fourrés d’un glaçage. C’est une spécialité du Maine. Cela ressemble un peu à un Joe Louis. Grande-tante Sophie en cuisine de très bons. Nous avons profité du wifi du restaurant car nous n’avions aucun réseau cellulaire autant à l’ancrage qu’au village. Nous avons marché un peu et nous nous sommes rendus jusqu’à une galerie d’art. On y présentait une exposition d’un artiste contemporain américain. Nous étions surpris de voir une galerie de cette qualité dans un si petit village.  Demain, si le vent le permet, on continue notre route. Mais là, c’est l’heure du dodo.

Marsouins, Hypocrytes Islands, ME

Jeudi, 21 juillet, Water Cove,

Les journées de navigation se suivent mais ne se ressemblent pas. Hier, nous avons quitté l’ancrage à la voile. Naturellement, nous avons navigué au près en effectuant de long virements de bord. Il y avait peu de vent. Nous ne naviguions pas très vite. La mer était confortable avec une houle de 1 mètre et d’une période d’environ 8 secondes.  Après le lunch, le vent a forcit et nous avons pu terminer la navigation à plus de 6 noeuds jusqu’à la baie St-Johns. Il a fait très beau toute la journée et la visibilité était excellente. C’est bien agréable de pouvoir voir au loin. Nous nous sommes ancrés à l’ile Witch qui se trouve près de South Bristol. C’est un ancrage bien protégé mais assez occupé par des tangons et plusieurs voiliers, bateaux de pêche et même des barges. Encore une fois, nous n’avions pas de réseau cellulaire. Pourtant, nous en avions en plein milieu de la baie mais pas près du rivage.

Hypocrytes Islands, ME

Ce matin, nous sommes partis tôt afin d’arriver à notre destination avant les rafales de 25 noeuds attendues en après-midi. On devait profité d’un vent du sud de 5 à 10 noeuds. Nous avons plutôt eu du vent du SW de moins de 5 noeuds. Nous avons fait du moteur pendant environ une heure avant de dérouler les voiles après les iles Hypocrytes. Nous n’avancions vraiment pas vite et nous avons été contraints de rouler la voile avant et de partir le moteur après une heure environ car nous avancions ou plutôt nous dérivions à moins de 1 noeuds. Il y avait de la brume mais arrivé au Nord de l’ile Seguin nous sommes entrées dans une zone de brouillard. On ne voyait plus rien. En plus, la mer était croisée et il y avait des clapotis. Nous devions être attentif aux flotteurs de cage à homard, aux bouées et aux autres navires. Heureusement, après l’ile Seguin, la mer s’est un peu calmée, le brouillard s’est dissipé et le vent a forci. Nous avons terminé la navigation au vent de travers avec deux ris dans la grande voile.

Cuckholds Island, ME

Nous sommes ancrés dans Water Cove à côté de l’Ile Bailey. On voit que la côte commence à être différente. Il y a de petites plages et beaucoup plus de maisons. Il faut dire que nous sommes pas très loin de Portland, qui est une grande ville pour le Maine. La marée est en train de terminer de monter. Il y a beaucoup de roulis. J’espère qu’il disparaitra lorsque la marée descendra.

Water Cove, ME

Vendredi le 22 juillet, Saco

Nous avons levé l’ancre ce matin avec des prévisions de vent de 5 à 10 noeuds. Je crois que nous sommes partis trop tôt car nous avions moins de 5 noeuds. Nous avons essayé de naviguer à voile mais puisqu’il y avait de la houle, et que nous allions à moins de 2 noeuds, les voiles n’arrêtaient pas de claquer. Nous avons roulé la voile avant et reparti le moteur pendant une heure environ. Puis le vent a forcit et nous avons pu naviguer à voile jusqu’au cap Elizabeth où le vent est tombé. Peut-être que nous aurions dû naviguer un peu plus loin de la côte? Nous avons encore roulé la voile avant et reparti le moteur pour passer le cap et l’ile Richmond. De ce côté du cap, il y avait de 10 à 15 noeuds de vent. Allez comprendre pourquoi. Le vent est causé par les différences de pression dans l’air et il est assez imprévisible des fois!

Bailey Island, ME

Nous avons terminé la navigation à  la voile dans la baie de Saco. Nous pouvions voir la plage de Old Orchard au loin. Nous avons pris un tangon de la ville de Saco à l’embouchure de la rivière du même nom. La ville est plus en amont sur la rivière. Nous sommes quand même allés à terre manger notre lunch à la plage de Camp Ellis.

Camp Ellis, Saco, ME

C’est une petite plage et nous étions entourés de musique cubaine à notre droite et de musique Rock des années 1970 à notre gauche. Ce n’est pas nécessairement le type d’environnement que nous apprécions.  Lorsque j’étais enfant, nous venions camper à Saco au camping Wagon Wheel. Selon mon souvenir, c’était un beau camping sous les pins qui sentaient très bon. Marc a aussi campé à cette endroit avec ses parents. Demain, on prévoit les mêmes conditions de vent. On partira un peu plus tard afin d’attendre le vent et éviter de faire du moteur.

Biddeford Pool, ME

Dimanche le 24 juillet, Kittery

Samedi, nous sommes partis vers 10h de Saco. Nous avons fait du moteur environ une heure afin de sortir de l’embouchure de la rivière et de contourner l’ile Wood et le cap de Biddeford Pool.

Wood Island, ME

Nous avons déroulé les voiles alors que le vent prenait de la vigueur. Nous avons navigué au bon plein un certain temps, puis de plus en plus au près afin d’essayer de garder le cap de notre route.  A moitié chemin environ, le vent a commencé à faire des siennes. Il a diminué et il changeait de direction souvent. Nous avons réussi à poursuivre la navigation à la voile mais le Cap Neddick a été long à passer. Nous avons fait plusieurs virements de bord puis nous avons gardé un cap plus au large car le vent était plus fort. Nous sommes arrivés à Kittery Point au début de la soirée où nous avons ancré dans l’embouchure de la rivière Pistaquata. Ce n’est pas un endroit de tout repos. Il y a de la houle et beaucoup de trafic de tout types de bateau. C’est bruyant. On dirait que nous sommes ancrés sur le bord d’une autoroute.

Fort Point, Portsmouth, NH

Aujourd’hui, malgré la chaleur accablante, nous nous sommes rendus à Portsmouth à vélo faire quelques courses. Nous avons maintenant un nouveau forfait cellulaire pour les USA. C’est moins cher que de garder un forfait canadien. Nous avons pédalé plus de 20 km aller-retour. Je ne peux pas trop me plaindre car Marc m’a installé un système d’assistance électrique sur mon vélo. Oh là là! Comme c’est agréable de l’actionner lorsque je monte une côte.

Portsmouth, NH

Nous avons fait un court arrêt au centre ville de Portsmouth pour prendre une bière à l’air climatisé puis nous avons marché quelques pâtés de maison pour visiter un peu le joli centre-ville. Les immeubles et les trottoirs sont de briques rouges. S’il avait fait moins chaud, nous aurions visité un peu plus Portsmouth et Kittery mais nous avions bien hâte de retourner sur le bateau où nous avons un peu de brise venant de la mer.

Pepperrell Cove, Kittery, ME

Demain, on quittera cet ancrage qui n’est pas des plus agréable pour une autre destination mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.