Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Le mardi 20 juillet, nous avons accosté tôt au ponton de Lunenburg pour faire faire des travaux sur Kasuri. Nous y sommes restés 3 jours. Reece et Yuri ont installé un rail sur le mat afin de pouvoir y entreposer et utiliser le tangon que François nous a donné l’automne dernier. Avec le tangon, nous pourrons mieux utiliser les voiles lorsque nous naviguons par vent arrière. Ils ont aussi installé la quincaillerie pour l’installation d’un bas étai (largable). Il nous reste à acheter une nouvelle voile (trinquette). C’est une plus petite voile que nous pourrons utiliser au lieu d’enrouler le génois lorsque la vitesse de vent requière que l’on réduise la voilure. Nous avons aussi fait faire un nouveau support pour le radar car l’ancien avait des fissures au niveau des soudures. Finalement, Yuri a changé deux connecteurs du radar ce qui a corrigé le problème que nous avions avec celui-ci.
Pendant ce temps, Marc et moi avons profité d’être près de la ville pour faire la lessive, faire des courses, aller au marché et utiliser le wifi de microbrasseries, de cafés, et de la bibliothèque. Celle-ci est installée dans un ancien collège; c’est très joli. Nous étions dans une ancienne classe de physique où il y a une petite exposition sur l’architecte navale du Bluenose, M. William J. Roué.
Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus de touristes que les semaines précédentes. Nous avons entendu parler Québécois à quelques occasions. Aussi, il y avait un tournage d’une série américaine – The Sinner. Cela a mis de la vie dans la ville.
Lunenburg Lunenburg
Jeudi soir, après avoir rempli les réservoirs d’eau et lavé rapidement le pont, nous sommes retournés à l’ancre dans le port. C’est pratique pour aller sur terre d’être amarré au ponton mais c’est beaucoup plus agréable d’être à l’ancre entouré d’eau et plus loin des bruits de la ville.
Lors de nos trois séjours à Lunenburg, nous avions remarqué un drôle de navire à un tangon. Black Beauty ne ressemble à aucun autre bateau. Nous avons appris que c’est un navire utilisé par la distillerie Ironworks pour faire vieillir du rhum et rappeler ainsi le transport du rhum à bord des goélettes du début de la colonie.
Dimanche, il était temps de lever l’ancre et de poursuivre notre périple. En effet, depuis10 mois, nous avons fait plus ou moins du sur place en Nouvelle-Écosse. Maintenant, il est temps de poursuivre notre voyage vers l’Ouest. Nous avons donc fait une courte navigation d’environ 15 miles pour nous rendre à Riverport, à l’embouchure du fleuve La Have. Ce fut une belle navigation avec 10 à 15 noeuds de vent. Nous avons rencontré plusieurs voiliers et bateaux à moteur par ce beau dimanche après-midi.
Lahave Fort Point
Alors que nous arrivions, nous nous sommes fait abordés par des policiers pour une inspection de routine. C’est un jeune policier originaire de Québec qui est monté à bord à partir du pneumatique de la police. Il a été agréablement surpris de voir que nous portons nos vestes de sauvetage. Il nous a demandé des pièces d’identité, notre permis de conducteur de bateau, les documents du bateau. Lorsqu’il nous a demandé si nous avions à bord les feux de secours, Marc a sorti la liste de vérification du matériel de sécurité obligatoire qui liste tout le matériel de sécurité, l’endroit où ils se trouvent dans le bateau, la date d’expiration si applicable. Le policier a été bien impressionné par notre organisation. Il est retourné dans son bateau pneumatique. Tout cela s’est déroulé alors que nous naviguions. C’est quand même impressionnant.
Riverport Riverport
Nous nous sommes ancrés près d’un port de pêche à l’embouchure du fleuve Lahave. C’était encore une fois un endroit très joli et bien protégé.
Ile Cap Lahave
Lundi en fin de matinée lorsque le brouillard s’est levé, nous avons levé l’ancre pour une navigation d’environ 16 miles pour nous rendre dans Green Bay. Nous avons eu moins de 10 noeuds de vent alors que les prévisions étaient de 10 à 15 noeuds. Ce fut quand même une belle navigation mais pas très rapide. De plus, nous avons dû faire plusieurs virements de bord car nous avions le vent de face.
En fait, en nous dirigeant vers l’Ouest, nous sommes contre les vents dominants qui soufflent principalement du Sud-Ouest. Nous aurons donc la majorité du temps du vent de face.
Ile Cap Lahave Ile Cap Lahave
Ile Cap Lahave Ile Cap Lahave
A notre arrivée, le brouillard commençait à se former. Nous avons quand même pu voir la jolie plage de Green Bay avec ses dunes de sable blanc. Nous nous sommes ancré près d’une petite plage. C’est assez sauvage et très joli. Malheureusement, la baie n’est pas bien protégée et il y avait un peu de houle. À un mile nautique plus au nord, se trouve la plage de Crescent. C’est aussi une grande plage de sable blanc mais malheureusement à cause du brouillard, nous ne l’avons pas vu beaucoup
Mardi, nous voulions quitter pour un autre ancrage plus confortable. Vers onze heure, le brouillard a commencé à se dissiper. Nous nous sommes préparés à partir, mais en vain. Le temps ne s’est pas dégagé avant 15h. Vers 14h30, nous avons décidé de reporter notre départ et de mettre MiniK à l’eau pour aller explorer les plages de l’île Cap Lahave. C’est vraiment un bel endroit: des plages de sable blanc, de petites dunes, des petits cailloux polis par la mer. Il y a aussi un bras de mer qui pénètre l’île. Je comprends pourquoi nous avons vu plusieurs groupes de kayakistes. C’est un endroit magnifique. Somme toute, c’est une bonne chose que le brouillard nous ait gardé à cet endroit pour pourvoir le visiter un peu.
Port Medway
Mercredi matin, très tôt, malgré la pluie, nous avons levé l’ancre pour une courte navigation de 12 miles vers Port Medway. La navigation s’est bien passée au près pour la majorité du trajet mais sans devoir faire de virements de bord. C’est seulement en entrant dans la baie que nous avons dû louvoyer. Nous sommes arrivés à l’heure du lunch. Après la vaisselle et la sieste, nous nous sommes rendus à terre pour visiter. En arrivant au quai, nous avons fait la connaissance de Emmitt, un jeune américain/canadien de la Pennsylvanie en visite chez ses grands-parents maternels. Il revenait d’un camp de voile d’une semaine à Lunenburg. Nous avons discuté un peu avec lui. Le village est joli mais très petit. Il y a seulement un magasin d’artisanat. Il y avait aussi un sympathique café, mais il est fermé et à vendre depuis le printemps. Plusieurs personnes se trouvaient sur le quai pour pêcher le maquereau.
Port Medway Port Medway Port Medway
Jeudi matin, nous avons quitté Port Medway. En passant en face du quai, nous avons remarqué Emmitt et l’avons salué.
Port Medway
Il y avait peu de vent. Nous avons donc fait du moteur pour sortir de la baie. Arrivé en mer, nous avons déroulé les voiles mais Kasuri naviguait à moins de 3 noeuds. Vers midi, le vent a commencé à forcir. Nous avons pu enfin mieux progresser. Arrivé à Port Mouton, il y avait 20 noeuds de vent. Nous avons ancré en face de la plage Carter. C’est une grande plage de sable blanc mais l’eau est plutôt froide (14 degrés Celsius). Nous avons eu la visite de Laura (copine de François), de sa fille et de son père. Ils étaient à la plage lorsque Laura a remarqué Kasuri. Ils sont venus discuter avec nous avec le bateau gonflable de son père et ont poursuivi leur route par la suite pour aller pêcher le maquereau. Le monde est bien petit, la Nouvelle-Écosse à tout le moins. Nous connaissons 3 personnes en Nouvelle-Écosse et on en rencontre une par hasard à Port-Mouton!
Vendredi, journée de pluie et de forts vents. Nous sommes restés à Port-Mouton; cuisiner, faire quelques travaux, éditer des vidéos. À l’heure du lunch, nous avons changé d’ancrage afin de mieux nous protéger de la houle. Ce fut une journée bien tranquille. En début de soirée, le vent s’est calmé. Nous avons passé une nuit paisible.
Samedi, belle journée ensoleillée. J’en ai profité pour faire cuire un gâteau au four solaire et faire de la lessive avec l’aide de Marc. Après le lunch, nous sommes allés passer quelques heures sur la plage. On n’arrive pas incognito avec MiniK sur la plage en provenance du voilier ancré un peu plus loin au large. Deux couples d’acadiens de Shediac qui étaient bien contents de nous parler en français. Ils terminaient une semaine de vacances en Nouvelle-Écosse et retournaient chez eux car l’eau y est plus chaude! Nous avons aussi discuté avec un groupe de jeunes filles dont June qui était très impressionnée par le bateau et notre projet.
Carters Beach
Dimanche, ce fut encore une très belle journée ensoleillée et un peu plus chaude que samedi. Après le ménage de Kasuri – c’est fou comme cela peu devenir sale un voilier. Bien que nous soyons entourés d’eau, on y trouve bien de la poussière ; nous avons fait un pique-nique sur la plage et nous y sommes restés jusqu’à 16h00. Nous avons revu les parents de Laura qui prenaient une marche sur la plage. C’est vraiment une très jolie plage. Le sable est très fin mais l’eau atrocement froide. J’y ai mis les pieds pour sortir de MiniK et c’était bien suffisant. Il y a quand même quelques braves qui se sont baignés.
Lundi le 2 août, départ de Port-Mouton en direction de l’ile McNutts à l’entrée de la baie de Shelburne, soit une navigation d’environ 30 miles. Nous partons vers 10h00 sous la pluie. On prévoit du vent de l’Est, Nord-Est ce qui est bon pour nous puisque nous nous dirigeons vers l’Ouest. Nous avons rarement du vent au portant. On déroule les voiles mais il y a peu de vent et la mer est désordonnée. Il y a de la houle courte qui provient de plusieurs directions. Kasuri ne navigue pas très bien. Nous avons pu essayer notre nouveau tangon et nous avons installé l’arrêt de bôme afin de prévenir un empannage involontaire. Mais la houle rend le travail sur le pont difficile. Un peu plus tard, le vent a commencé à forcir. Nous avons pris des ris par trois fois. Il nous restait qu’un « mouchoir de poche » sur la grande voile et la voile avant. Kasuri a fait des pointes de huit noeuds et demi. Au moins, le ciel s’est dégagé et la houle s’est stabilisée. En s’approchant de notre destination, le vent est tombé. Nous avons retrouvé de pleines voiles et avons terminé les derniers miles à tirer des bords pour arriver à l’ancrage qui était calme. Ouf, après une bonne douche et un souper, nous avons regagner notre lit tôt.
Mardi, il nous restait environ 6 miles à faire pour nous rendre à Shelburne. Le vent était au portant et nous avons navigué avec la voile avant seulement et cela nous a pris près de deux heures, le vent étant très faible et même complètement absent quelque temps. Il faisait beau, ce fut agréable. Maintenant, nous allons découvrir Shelburne, mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.