La baie de St-Margarets

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Une tempête tropicale, nommée Claudette, était en direction de la Nouvelle-Écosse. Nous avons donc repris la navigation le dimanche 20 juin, pour nous rendre à Upper Tantallon. Au même endroit où nous nous étions réfugiés lors de l’ouragan Teddy en septembre dernier.  La navigation s’est bien passée malgré le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de vent et un peu de brume.

Nous avons pu faire quelques courses à la quincaillerie, Canadian Tire et l’épicerie puisqu’il y a plusieurs commerces tout près de l’endroit où nous avons ancré. Nous avons aussi mangé une glace. Le temps était beau et chaud. Mardi, malgré la pluie, nous nous sommes rendus au marché de Upper Tantallon s’approvisionner de légumes frais, de fraises et de camerises.

Fleur de rhododendron offerte par Alice

Nous avons aussi revu Michelle, et les filles de François, Stella et Alice. Ce fut très agréable de les voir. Alice nous a offert une fleur de rhododendron qui a égayée notre intérieur pendant plus de 5 jours.

Mercredi, nous avons levé l’ancre et nous avons navigué environ 10 miles pour nous rendre à Hubbards où nous avons ancré au milieu de tangons (moorings) dans la baie de Hubbards. Nous avons habité à Hubbards au début avril lorsque nous avons commencé à travailler sur Kasuri. C’était agréable d’y revenir en bateau.  Nous avons profité du beau temps pour faire une lessive, des courses au village et profiter de la connexion internet de la bibliothèque.

Malheureusement, il y peu de place pour les bateaux visiteurs dans la baie. La petite marina a seulement 2 tangons de disponibles en location et ils n’étaient pas disponibles pour le weekend. Vendredi soir vers 19h, un voilier s’est amarré sur « son » tangon trop prêt de nous. Et puisque 2 autres bateaux se sont mis à son épaule, nous avons dû nous déplacer. Après avoir essayé en vain de nous ancrer à l’intérieur et à l’extérieur du havre, pendant plus de 2 heures, nous avons abandonné car il faisait noir. Nous sommes donc revenus dans le havre et avons pris un tangon qui était libre… nous ne savons pas qui remercier!

Nous avons quitté Hubbards à 7h samedi matin pour nous rendre plus prêt de l’endroit où je devais poursuivre mon cours d’apnée. Nous avions identifié que nous pourrions nous ancrer dans la baie de Mill Cove où il y a un quai fédéral. Mais lorsque j’ai programmé la route, je me suis trompée de quai. Nous nous sommes donc rendu un peu plus au nord que prévu. Nous n’avons pas pu nous ancrer mais nous avons accosté au quai. En faisant, nos manoeuvres d’approche, nous avons heurté une pierre. Une chance que nous allions seulement à 1,5 noeuds car le choc a été assez important pour faire tomber Marc qui se tenait sur le pont arrière. Il y a eu plus de peur que de mal ! Enfin, c’est ce que nous espérons car nous n’avons pas encore inspecté la coque et la quille sous la ligne d’eau.

Hubbards

Nous avons marché 2 km pour nous rendre à Fox point sur Lighthouse Road mais c’était plutôt à Fox Point Beach sur Lighthouse Route que se déroulait mon cours. Heureusement, un homme habitant à côté de l’endroit où nous attendions, nous a gentiment expliqué la méprise et nous a amené au bon endroit. Merci à Bill !

J’étais bien heureuse de retrouver mon instructeur Hancheng et les autres étudiants. Malheureusement, la combinaison de plongée qu’on m’a apportée était trop petite et la mienne pas assez chaude pour faire de la plongée dans les conditions de température de l’eau (13 C en surface et 4 C en profondeur). Je n’ai donc pas pu compléter la certification. Quelle aventure ! Tout ça pour ça ! Peut-être que je pourrai reprendre le cours lors d’une prochaine séance. On verra si nous sommes toujours en Nouvelle-Écosse.

En après midi, nous avons repris la navigation pour retourner à Upper Tantallon. Il y avait peu de vent mais ce fut une douce navigation jusqu’à notre ancrage. Dimanche étant pluvieux, nous en avons profité pour nous reposer.

Lundi, j’ai essayé de plonger afin d’aller vérifier la quille suite à notre collision avec la roche mais ce fut un échec. La visibilité n’était pas bonne et je manque de pratique. J’ai quand même nagé jusque chez Michelle. Dans la baie à la hauteur de Upper Tantallon, l’eau étant moins creuse, elle est beaucoup plus chaude (20 C) qu’à Fox Beach. J’étais donc confortable avec ma combinaison.

Mardi, nous nous sommes levés tôt pour prendre le bus et nous rendre à Halifax faire quelques courses. Nous avons revu François pour le lunch. C’était agréable de voir Halifax et le Waterfront en été. Nous avons dit au revoir pour la dernière fois à François qui nous a reconduit à Upper Tantallon.

Mercredi, j’ai reçu ma deuxième dose du vaccin Covid-19. Marc ayant reçu la sienne trois semaines plus tôt alors que nous étions à Chester. Nous avons fait nos au revoir à Michelle, Stella et Alice. C’est ce que j’aime moins de notre mode de vie nomade :  les départs et les au revoir.

Kausri en navigation au large – Photo prise par Brad Bouthier de East River Ship Yard

Jeudi, nous avons levé l’ancre pour une autre petite navigation d’une dizaine de mile pour nous réfugier au sud de Redmonds Cove afin de nous protéger du vent de 25 noeuds du Nord-Est prévu vendredi et samedi.  C’est une jolie baie mais nous n’avons pas pu profiter de sa petite plage. Le temps était frais, humide et pluvieux pendant notre séjour. Les serviettes à main et les linges à vaisselle ne sèchent pas. Ce fut tout un contraste avec les journées en début de semaine où j’ai fait la lessive en bikini !

Dimanche, nous avons repris la navigation. On prévoyait 15 à 20 noeuds de vent du Nord-Est, mais nous avons eu du vent de 5 noeuds du Sud-Ouest ! Puisqu’il y avait une bonne houle, nous avons dû naviguer au moteur jusqu’à Lunenburg. Nous sommes arrivés dans la brume. Nous sommes revenus à Lunenburg car nous y avons fait livrer une pièce (chariot de rail de bome pour l’enrouleur de grande voile) que nous devions récupérer. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.