2 au 6 avril 2024 – Great Harbour Cay East, Berry Islands, Bahamas
Mardi : On lève l’ancre au levé du soleil. Il y a déjà plus de la moitié des voiliers ancrés hier soir qui sont déjà partis. Plusieurs vers Nassau ou les Abacos. Peu vers les Berry comme nous. Il fait beau, le vent est bon. Nous avons une très belle navigation. On ancre en fin de journée dans la baie est de Great Harbour Cay. C’est la troisième fois qu’on s’y ancre. C’est vraiment une très belle et grande baie, avec une eau de tous les tons de turquoise et une plage de sable blanc, fin comme la farine. Il y a déjà plusieurs voiliers d’ancrés. On prévoit un fort vent de l’ouest, alors le côté est c’est le meilleur endroit pour s’en protéger.
Mercredi : On se rend à terre, au restaurant Beach Club, pour y rencontrer Mark de T for Two. Il est ancré de l’autre côté de l’île dans une baie près de la marina. C’est petit et il n’y a pas de place pour Kasuri. C’est agréable de revoir Mark. Il se prépare lui aussi à retourner aux USA. Il prévoit de remonter la côte Est américaine jusqu’à Halifax avec son petit voilier de 26 pieds. Ce sera sa dernière année aux Bahamas. Il faut dire que la navigation n’est pas toujours facile seul à bord d’un si petit voilier.
Jeudi : Le vent tourne vers le nord. On se déplace donc dans l’ancrage afin de se rapprocher de la rive nord de la baie pour être mieux protégé.
Vendredi : On se rend à terre et on marche jusqu’au village de Great Harbour pour faire l’achat de quelques produits frais.
Samedi : On se rend encore à terre mais, cette fois ci, on se rend à la marina pour y faire du lavage et prendre une douche bien chaude. C’est un petit luxe que l’on se paie; 5 $ US par douche. On rencontre Mark à nouveau et nous lunchons au restaurant de la marina. On y mange du poisson frit qui est excellant. La fraîcheur fait toute la différence.
7 au 9 avril 2024 – Traversée de Great Harbor Cay vers Jacksonville, Floride.
Dimanche: Le vent tourne encore, cette fois vers le nord est. Nous ne serons plus protégé dans la baie. Il est donc temps de quitter. La météo est favorable pour que l’on parte vers Jacksonville, Floride. C’est une navigation de 375 miles. La plus longue que nous ferons; 3 nuits en mer. On quitte à la fin de la journée. Il ne reste presque plus de bateau dans la baie. Nous traversons encore une fois la région de Freeport de nuit. Il y a beaucoup de trafic maritime. Des paquebots qui naviguent et des cargos qui attendent d’entrer dans le port de Freeport. Il est difficile de percevoir si ils lèvent l’ancre et partent en navigation. Il faut être très attentif.
Lundi : On navigue vraiment rapidement. Nous avons un très bon vent et puisque nous sommes dans le Gulf stream, nous naviguons en moyenne à 9 et 10 noeuds avec des pointes à 11 noeuds. Pour un voilier dont la vitesse de coque est de 8 noeuds, c’est génial. Pendant la navigation, nous entendons un message de la garde côtière américaine sur le canal 16. Mais comme nous sommes encore très loin de la côte, nous entendons que des bribes concernant une condition météo qui se prépare. Il serait peut-être temps de changer de cap et de se rendre à Fort Pierce mais, grâce à notre équipement In Reach qui peut envoyer des messages par satellite, nous arrivons à communiquer avec l’entreprise météo qui nous guide pendant ce passage et ils nous rassurent que nous avons le temps de nous rendre à Jacksonville avant l’arrivée du front froid et ses forts vents et la grosse mer. On continue donc notre route.
Mardi : On doit quitter le Gulf Stream pour nous rendre vers la côte. Quel changement de vitesse. On n’avance vraiment plus très vite. En plus, le vent tourne un peu et nous l’avons au portant et nous affrontons quelques courants contraires. Malheureusement, on finira la navigation au moteur. On entre dans la rivière St-John de nuit. C’est une rivière très large, bien balisée et qui nous est familière. Nous sommes donc confiants.
Mercredi : On s’ancre dans une baie que l’on connait mais où nous avons oublié qu’il y a du fort courant. Il n’est pas facile de s’y ancrer alors que l’on y voit rien. On s’y reprend par 2 fois. On se couche finalement en milieu de la nuit. Bien fatigués, mais heureux de cette expérience de navigation.
10 au 11 avril, Blount Island, Jacksonville, Floride
Mercredi et jeudi : On laisse passer un front froid bien protégé dans la baie.
12 au 14 avril, Centre-ville de Jacksonville, Floride
Vendredi : On fait une courte navigation jusqu’au centre-ville de Jacksonville où l’on peut s’accoster gratuitement au quai publique pendant 72 heures. Puisque nous sommes un peu hors saison, les quais sont libres. On s’arrête à une station de pompage des eaux noires. Nous avons un réservoir qui ne s’est pas vidé lors de notre navigation en mer. Il y a probablement un tuyaux de bloqué. Lorsque la vidange est terminée, on se déplace un peu sur le quai afin de pouvoir avoir accès à l’eau courante pour laver le pont qui en a grand besoin. J’en profite aussi pour aller à l’épicerie acheter quelques produits frais. On entre toujours aux USA sans fruits ni légumes frais. On reste à cet endroit pour la nuit.
Samedi : Au matin, Marc qui voulait sortir sur le quai, s’aperçoit que l’on est échoué. On doit attendre la marée haute afin de se déplacer sur un quai à quelques mètres où il y a assez d’eau pour Kasuri. C’est vraiment une erreur de débutant de ne pas avoir vérifié la profondeur avant d’accoster ! En fin de journée, on se rend à une microbrasserie qui se trouve pas très loin. C’est vraiment plein ! il y a des matchs de baseball et de hockey junior juste à côté. A 19h, la microbrasserie se vide et on peut manger tranquillement.
Dimanche : Depuis hier, nous avons des voisins de ponton. Un trawler, Mighty Duck qui retourne vers le nord. C’est un couple originaire de Suède qui an émigré aux USA, il y a longtemps. Ils ont fait leur vie près d’Albany NY où ils passeront l’été près de la famille. Lui a été pilote d’avion et elle tisserande. Elle a quelques unes de ses pièces dans son bateau et nous invite à bord pour les voir. Ce sont de jolies pièces. Encore une fois, nous faisons une interessante rencontre.
15 au 23 avril 2024 – Green Cove Springs, Floride.
Lundi: On quitte le ponton de Jacksonville pour faire notre dernière navigation jusqu’à Green Cove Springs où Kasuri sera entreposé pour l’été. Le fleuve St-John est très beau après Jacksonville. Il est large et il n’y a plus d’installations portuaires ou industriels sur la rive. À l’exception d’une base de la Navy, ce sont que des propriétés privées qui se trouvent sur les rives. On s’installe à un mooring jusqu’à la date prévue de sortie de Kasuri.
Pendant la semaine, on fait la rencontre de Jean-François et Josée du voilier la Gamine. Nous retrouvons Julie et Paul du voilier Origins que nous avions rencontrés à Annapolis quelques mois plus tôt. Finalement, nous faisons la connaissance de Martin et Patricia du voilier Alegriaz.
Toujours à l’eau, on prépare Kasuri pour l’entreposage. On fait le ménage, les bagages, affale la voile avant. Marc fait une changement d’huile. Il y a quand même beaucoup de travaux à faire pour bien préparer Kasuri. La veille de la sortie de l’eau, nous allons chercher la voiture de location. Nous la chargeons de tous les articles qui ne nous ont pas servis depuis 4 ans. Ça fait du bien d’alléger Kasuri. On rapporte aussi nos vélos. Ils sont peu utiles aux Bahamas et comme nous ne prévoyons pas rester longtemps aux États-Unis l’automne prochain, ils ne seront pas beaucoup utilisés.
Le mardi 23 avril, Kasuri est sorti de l’eau et amené au Canada Yard; une cour pour entreposage de longue durée. On termine les derniers préparatifs et nous prenons la route en fin d’avant midi en direction du Québec.