Glass Window Bridge et Little Bay, Eleuthera 9 au 13 mars 2024
Samedi : Enfin, nous avons une fenêtre météo pour quitter Nassau. Le vent est favorable pour une navigation vers la région de l’Eleuthera. Belle navigation au près serré jusqu’au sud de Glass Window Bridge. Nuit tranquille.
Dimanche : Au réveil, le vent du sud ouest crée de fortes vagues. On doit changer d’ancrage. Navigation de 11 miles au près serré jusqu’à Little Bay. Un peu de houle mais le vent tourne et la nuit est tranquille.
Lundi : Le vent a tourné pendant la nuit au nord et il doit continuer de tourner au nord-est. On quitte donc l’ancrage pour retourner à Glass window Bridge afin de se protéger.
Mardi : Visite de Glass Window Bridge et de Queen’s Hot Bath. La mer est trop violente pour que l’on puisse s’y baigner. On se rafraichi sur une petite plage.
Rainbow beach et Hatchet Bay, Eleuthera 14 au 24 mars 2024
Jeudi : Navigation de 11 miles au près jusqu’à Rainbow Beach. La plage est jolie. Il y a un peu de houle. À l’aide d’un cordage attaché à la chaine d’ancre, Marc fait pivoter Kasuri dans le sens de la houle. Nuit assez confortable.
Vendredi : Trop de houle, on remonte vers le nord à 3 miles s’ancrer dans Hatchet Bay.
Samedi : Journée de lavage. Il fait chaud et humide, il n’y a pas de vent. On marche 2 km pour se rendre à la buanderie. On fait quelques achats de fruits et légumes à la petite épicerie. Le choix est limité.
On boit une bière bien rafraîchissante en fin de journée au bar Farrington’s Boat Haven. Emmett, le propriétaire, nous interprète une de ses compositions à la guitare.
Lundi : petit front froid. Le vent vire de 180 degrés, l’ancre chasse. On en profite pour faire des travaux de couture.
Mardi : Sortie en mer pour aller vider les réservoirs d’eaux noires.
Mercredi : Balade dans la ville de Alice Town. Bière en fin de journée. On rencontre plusieurs voileux venus se protéger dans la baie à cause du temps de tempête annoncé pour le week-end. Emmett qui est aussi producteur de légumes, nous vend du brocoli, un chou et une courge. Le brocoli frais est savoureux.
Jeudi : Balade à pied jusqu’à l’océan Atlantique. Marche sur une petite plage déserte. C’est très joli mais il fait chaud. Arrêt au bar pour une autre bière. On rencontre à nouveau Roger Gamache du bateau à moteur Capt Ron. C’est un habitué de la région.
Vendredi : On se prépare pour le front froid qui arrive. On ajoute de la chaîne. L’ancre chasse très tranquillement durant toute la journée. On se déplace un peu plus loin de la rive avant la tombée du jour. On fait des quarts de surveillance pendant la nuit. Tout se passe bien mais on manque de sommeil.
Samedi : Avant midi, 2 bateaux chassent. Un voilier et un peu plus tard, un méga yacht qui a entrainé avec lui un catamaran. 3 bons samaritains, sautent dans leur dinghy pour aller leur prêter main forte. Tout fini bien. Après le lunch, je fais une sieste. Je suis réveillé par un coup de vent. Aussitôt arrivé dans le carré, Marc me demande de partir le moteur. L’ancre chasse à nouveau. Il y a un fort orage avec des rafales à environ 30 noeuds. On contrôle le tout et on peut s’ancrer à nouveau lorsque l’orage est passé et que le calme est revenu. Il y a des orages régulièrement tout l’après-midi, mais peu de vent. En soirée, je prend le premier quart de veille. Le vent est calme, Kasuri est parallèle à la rive. Je vais me coucher vers minuit trente.
Dimanche : Vent assez calme. Il n’y a plus d’orage. Je fais quelques siestes. Je suis vraiment épuisée.
Governor Harbour, 25 au 26 mars 2024
Lundi: le vent se lève vers 3h. Nous aussi. Le vent a tourné de 180 degrés depuis qu’on s’est ancré la dernière fois. Je retourne me coucher. Marc veille. L’ancre chasse un peu. On s’approche d’un catamaran à l’arrière de nous. On réduit la longueur de chaine. Je prend la relève pour la veille. Marc retourne se coucher. Au levé du jour, on lève l’ancre. On en a assez de cet ancrage. On fait une navigation rapide de 16 miles au près jusqu’à Governor Harbour. On s’ancre dans la baie Mackerel. Le fond semble solide. C’est joli et calme. On se repose pour le reste de la journée. Ouf tout un week-end !
Mardi : on se déplace dans la baie de Governor Harbour afin d’être plus près pour aller à terre. Governor Harbour a été la première capitale des Bahamas. C’est petit mais c’est joli. On visite un peu, on achète des fruits et légumes, on rempli les bidons d’eau. Après le lunch, pris sur Kasuri, on retourne à terre poursuivre notre exploration des environs. On termine notre journée à prendre une bière sur la jolie terrasse du restaurant Buccaneer. À l’ancrage, nous avons fait la rencontre de l’équipage du voilier Désirée, Benoit et Frédérique.
Rainbow Cay, 27 mars 2024
Mercredi, on se lève tôt et on retourne à terre prendre le petit déjeuner au café Da Perk, puis on se rend à la buanderie faire une brassée de lavage. Au moment de mettre le linge au séchage, il y a une panne d’électricité. On fera sécher le linge sur la corde. De retour sur Kasuri, on lève l’ancre pour une courte navigation de 10 miles nautiques qui nous prendra 5 heures. Il y a très peu de vent. Puisqu’il n’y a pas de vague, les voiles peuvent prendre un peu de vent et nous naviguons à moins de 3 noeuds. Il fait beau, c’est agréable. On passe une nuit un peu houleuse comme la dernière fois.
Royal Harbour et Meek Patch, 28 mars au 30 mars 2024
Jeudi, au levé du jour, on lève l’ancre pour nous diriger à Royal Harbour afin de nous protéger d’un front qui doit arriver en fin de soirée et produire un fort vent du nord. On doit passer la traverse Current qui est réputée difficile. On doit la passer une heure trente après la haute mer de Nassau afin de la passer à la renverse et ne pas avoir de courant. Cela veut dire midi pour nous. Il y a plus de vent que prévu et nous arrivons une heure à l’avance. Désirée et Éclairsea ont navigué avec nous. On réduit les voiles afin de nous ralentir pour passer la traverse à l’heure prévue. La traversée se passe bien. Il n’y a pas de courant mais beaucoup de trafic. Tous les bateaux s’y présentent en même temps. On s’ancre une heure plus tard dans la baie protégée de Royal Harbour que nous avions visitée l’année dernière. Sweet Home s’y trouve aussi.
Vendredi, le vent tourne au nord en fin de soirée. L’ancre se décroche et chasse tranquillement. Elle prendra environ 3 heures avant de s’accrocher à nouveau. Il y a beaucoup d’eau dernière nous et pas d’autres bateaux proches. On intervient pas sauf que l’on fera des quarts afin de surveiller le tout. Ce sera encore une nuit sans beaucoup de sommeil. En après midi, après une sieste et la douche, Marc se rend sur le voilier Eclairsea afin d’aller les aider avec un problème de guindeau. Eux aussi ont chassé. On prend l’apéro sur Eclairsea en compagnie de l’équipage de Desiré.
Samedi, on reste tranquille dans Royal Harbour, nous soupons sur Sweet Home. C’est agréable de revoir Hélène et Stéphane.
Dimanche, on lève l’ancre pour nous déplacer à Meek Patch. On se rend à une petite plage et nous retrouvons les équipages de Eclairsea et de Désirée. Nous prenons l’apéro sur Eclairsea avec tout le monde et l’équipage de That’s it.
Egg Island, Eleuthera, 1 avril 2024
Lundi, départ vers Egg island où nous nous ancrons avant de prendre la mer vers les iles Berry. Plus la journée avance plus il y a de voiliers qui s’ancrent. C’est vraiment un bon endroit pour passer la nuit, si le temps est calme, avant un départ vers d’autres régions des Bahamas.
Mardi, au levé du soleil, on lève l’ancre. Déjà plus de la moitié des voiliers ancrés la veille quittent soit vers Nassau, les Abacos ou vers les iles Berry. C’est la fin de notre séjour dans la région de Eleuthera.