Fernandina Beach, FL et St Mary’s, GA

Navigation vers Fernandina Beach, FL, 4 et 5 avril 2023

Mardi : Départ en fin d’après midi de Fort Pierce. Il y a peu de vent tout au long de la navigation. Lorsqu’on peut naviguer à la voile, la vitesse est de seulement 3 à 4 noeuds. Lorsque les voiles claquent trop, on part le moteur. Celui-ci a fonctionné un peu moins de la moitié de la traversée. La pleine lune nous a accompagnés tout au long de la navigation. 

On nettoie le loch avant la traversée
Fort Pierce, FL

Mercredi : On aperçoit au loin des poissons qui sautent hors de l’eau. Il semble que ce soit des requins de petites tailles. Ils sautent à plus d’un mètre hors de l’eau. Nous avons réussi à les filmer. Cliquer ici. C’était très impressionnant.

Levé du soleil
Traversée vers Fernandina Beach, FL
Coucher du soleil
Lever de lune

Jeudi : au levé du soleil, on remarque que l’eau n’est plus d’un beau bleu profond mais qu’elle a repris sa couleur grise-verte. C’est un signe que le Sud est dernière nous.  Près de Fernandina Beach, des dauphins nous ont accompagnés quelques temps. Ce fut bien excitant. Nous avons aussi une vidéo. Cliquer ici. Nous nous sommes ancrés en début d’après-midi à Fernandina Beach.

Entrée St Mary’s,, Fernandina Beach, FL
Fort Clinch, Fernandina Beach, FL

Fernandina Beach, FL,  6 au 11 avril

Vendredi : Journée de lavage à la buanderie. On connait l’endroit. C’est plus facile. Je me fais aussi couper les cheveux qui ont bien allongés depuis 4 mois. 

Samedi : Journée du marché. On s’approvisionne en fruits et légumes. C’est agréable de retrouver la ville de Fernandina. La rue principale a beaucoup de cachet.  On prépare aussi Kasuri pour affronter un fort vent prévu pour les prochains jours. On ajoute de la chaîne. On boudine la voile avant et on sécurise tout ce qui pourrait s’envoler.  Le vent se lève en soirée. On ne dort pas beaucoup. 

Préparation pour la tempête, Fernandina Beach, FL

Dimanche : Il y du vent constant entre 30 et 35 noeuds. Je dors tout habillé dans le carrée et je me réveille régulièrement afin de m’assurer que tout est normal. 

Tempête de vent, Fernandina Beach, FL

Lundi et mardi : Le vent se calme un peu. On dort mieux. Mais la température est beaucoup plus fraiche. Moins de 20 degrés Celsius. On se croirait en automne. 

St Mary’s, GA ,12 au 16 avril

Mercredi matin, on quitte Fernandina avec un courant favorable pour nous rendre à St Marys qui se situe à 9 miles au Nord Ouest de Fernandina sur la rivière St Mary’s. On quitte l’ancrage au génois et on navigue presque tout le trajet au génois dans les méandres de la rivière. On s’ancre en milieu d’après-midi.

St Mary’s, GA

Jeudi : Journée pluvieuse. On profite d’une accalmie en milieu d’après-midi pour aller faire une courte visite de la ville. On revient vite sur Kasuri avant les orages. La ville est petite mais charmante. On y trouve le quai du traversier pour l’ile Cumberland qui est un parc National. Cela attire des touristes. Le bord de l’eau est bien aménagé. 

St Mary’s,GA
St Mary’s, GA

Vendredi: On se rend à l’épicerie a vélo puisqu’elle se trouve à environ 5 km. 

St Mary’s, GA
St Mary’s, GA

Samedi : On se rend à terre au marché de St Mary’s. Il est très petits (environ 6 stands). Il n’y a pas de vendeur de légumes. On retourne à l’épicerie à vélo pour en acheter. On en profite aussi pour visiter plusieurs rues de la ville.

St Mary’s, GA
St Mary’s, GA
St Mary’s, GA

En fin de journée, on retourne à terre pour nous joindre à un 5 a 7 organisé par l’équipage du voilier As you Wish.  Nous y faisons la rencontre des équipages de 4 voiliers dont 3 qui s’y ancrent pour tout l’hiver. Rob et Yvonne du voilier As you Wish sont originaires de Atlanta. Ils se sont installés à St Mary’s dans leur voilier pour y vivre et ils ont même leur voiture garée dans la ville. Nous faisons aussi la rencontre de Lucie et Rosaire du voilier Ma Blonde. Ce sont des québécois qui remonte leur voilier au lac Champlain après avoir navigué dans les Antilles et en Amériques centrales pendant des années. Il y est bien possible qu’on les rencontre à nouveau pendant notre remontée vers le nord. 

St Mary’s, GA

Dimanche : On se prépare à faire une navigation de 3 jours pour nous rendre à Beaufort, NC. Je cuisine toute la journée afin de n’avoir qu’a réchauffer les repas pendant la navigation. Marc s’assure que Kasuri est prêt pour une autre navigation en mer. Nous avons beaucoup aimé l’ancrage de St Mary’s. C’est très calme. On entend peu les bruits de la ville et il n’y a pas beaucoup de trafic maritime. Nous y reviendrons surement lors de notre prochaine descente vers le Sud.