En route vers Eleuthera

Mermaid Reef (Marsh Harbour)  29 janvier 2023

Dimanche : Départ de Man-O-War Cay à l’heure du lunch pour une courte navigation vers Marsh Harbour. Naviguer dans la mer Abaco est comme naviguer dans une piscine. Nous naviguons dans une eau turquoise d’une profondeur de 10 à 15 pieds. C’est vraiment formidable. Entrée au port de Marsh Harbour à la marée montante jusqu’à la marina Conch Inn pour faire le plein de diesel et d’eau. Sortie du port aussitôt terminé pour nous rendre à l’ancrage de Mermaid Reef puisque l’on prévoit du vent du sud pour la nuit. 

Traversée vers Eleuthera  30 janvier 2023

Lundi: Il y a une fenêtre météo favorable, on décide de partir en fin de journée pour nous rendre dans l’Eleuthera, une autre région des Bahamas situés à environ 85 miles au sud ouest des Abacos. On se déplace en matinée au nord de Man-O-War Cay dans Corn Bay afin de s’approcher de la passe pour sortir de la mer Abaco et entrer dans l’Atlantique. La baie est magnifique mais la plage est privée et les visiteurs ne sont pas vraiment bienvenus parait-il. Après le cours de Ukulele, on plonge nettoyer un peu la coque puis on prépare le voilier pour la traversée. 

Corn Bay, Man-O-War Cay, Abaco

On quitte la baie vers 17h afin d’arriver dans l’Atlantique à la clarté. La navigation se passe bien. Nous avons plus de vent que prévu et Kasuri avance, au petit largue, à 7 noeuds pendant plusieurs heures. Il y a peu de trafic maritime. Quelques cargos et un paquebot passent au loin. Une demie lune nous accompagne pour une bonne partie de la nuit. Lorsqu’elle se couche, ce sont des milliers d’étoiles qui remplissent le ciel. C’est toujours impressionnant à voir.  La mer scintille. Il y a de la bioluminescence. Ce sont des phytoplanctons qui créent cette lumière. Malgré la fatigue, j’aime beaucoup naviguer de nuit.

Au revoir les Abacos

Le vent se calme pour le dernier quart de la navigation ce qui nous ralenti juste assez pour arriver de clarté dans l’ancrage de Royal Island. C’est une ile privée où l’on retrouve seulement un hôtel. La baie est bien protégée. Au moment de se positionner pour l’ancrage, nous avons une panne électrique. Par chance, nous naviguons avec 2 systèmes de cartes électroniques. Celui sur la tablette est toujours fonctionnel. L’ancre est descendue par la gravité. Le problème, un câble défectueux, est trouvé et remplacé. Sieste et repos pour le reste de la journée. 

Levé du soleil, Egg island, Eleuthera

Royal Island, ELeuthera, 31décembre au 5 février 2023

Mercredi : aucun vent. On reste donc dans la baie. Journée de repos. 

Jeudi: le vent est de retour mais puisque il y a une prévision de fort vent prévu pour samedi, nous décidons de rester ici au moins jusqu’à lundi. On se déplace un peu plus à l’est de la baie pour être mieux protégé. Marc profite de la journée pour sabler et huiler le bois sur le pont. 

Royal Island, Eleuthera
Royal Island, Eleuthera
Royal Island, Eleuthera

Vendredi : Les travaux de nettoyage du bois se poursuivent. Mark du voilier T for Two de Ottawa vient prendre l’apéro. 

Samedi : Le vent commence à souffler. On profite d’une averse pour brosser le pont qui est vraiment sale et la coque qui est bien salée. Je prend ma première douche de pluie. A cause du vent, la pluie pince la peau. Journée tranquille à l’intérieur à entendre souffler un vent de 25 – 26 noeuds. Plus de peurs que de mal encore une fois.

Dimanche : Le soleil est de retour. Le vent se calme dans l’après-midi. Mais comme il a viré un peu plus vers le sud, les vagues entrent dans la baie. On devrait pouvoir repartir demain. On n’a pas encore décidé vers quel endroit.