Marsh Harbour, Abaco, 22 et 23 janvier 2023
Dimanche : On quitte l’ancrage de Man-O-War pour une courte navigation jusqu’à Mermaid Reef à Marsh Harbour afin de se protéger du vent du sud qui est attendu dans les prochaines heures. Cela fait déjà un mois que nous sommes arrivés aux Bahamas. C’est le mois de janvier le plus doux que nous ayons connu! Une moyenne entre 25 et 30 degrés Celsius.
Lundi : On quitte l’ancrage de Mermaid Reef pour aller nous ancrer à Boat Harbour qui se trouve tout juste de l’autre côté de l’ile puisque le vent est maintenant du nord. On sera mieux protégé. C’est une navigation d’environ six miles.
Hope Town, Abaco, 24 au 26 janvier 2023
Mardi: le vent a tourné encore une fois. Aux Bahamas en hiver, le vent fait régulièrement des rotations complètes de la rose des vents. On se rend donc dans le port de Hope Town. Une navigation de cinq miles, mais vent de face. On doit donc faire plusieurs virements de bord pour nous rendre. On doit entrer dans le port à la marée montante car il n’y a pas beaucoup d’eau. Le port est petit et on doit prendre un tangon. Il n’y a en pas beaucoup de libre. Heureusement, quelques bateaux quittent alors que nous tentons de trouver une place. On retrouve Mark et Jane, du voilier Aida. Ils sont ici depuis quelques jours.
On se rend à terre visiter la ville. Il y a environ 5 000 habitants sur l’ile Elbow où se trouve Hope Town. La ville est jolie et très propre. On y trouve beaucoup de maison de vacances à louer. C’est une ville très touristique. La plage est du côté de l’Atlantique, elle est très belle.
Mercredi : Averse au réveil. Marc en profite pour brosser le pont de Kasuri qui est très sale. Il y a eu très peu de pluie depuis la fin décembre. Après le petit déjeuner, le soleil revenu, on part à la découverte de l’ile à vélo. Au sud de l’ile, on y trouve plusieurs hôtels et « resorts »ainsi que des développements privés de vacanciers. Pique-nique dans un parc surplombant la plage. Marc aime beaucoup les pique-niques. Même sans champagne frais.
En après-midi, on se rend en dinghy, (il n’y a pas de route) au phare de Hope Town. C’est le dernier phare opéré manuellement. On génère la lumière à partir de kérosène et on doit remonter le mécanisme de rotation du faisceau aux deux heures. Il y a deux gardiens du phare qui se partage la tâche.
Jeudi : Autre belle journée ensoleillée, nous nous en fatiguons pas. On fait un pique-nique et une balade sur la plage ce qui nous permet de visiter la partie nord de l’ile, qui encore une fois est très belle; de belles résidences, de belles plages, la mer turquoise, des fleurs.
Man-O-War : 27 et 28 janvier 2023
Vendredi : il n’est pas possible d’avoir un approvisionnement en eau à Hope Town. Les deux marinas ont des problèmes avec leur système. Nous quittons donc à la marée montante et nous retournons à Man-O-War pour nous protéger du vent du nord-est. Nous irons à Marsh Harbour faire le plein d’eau dimanche, mais pour accéder aux marinas il faut attendre la pleine mer.
Samedi: Nuageux et venteux. le ciel se dégage en fin d’avant midi. On visite la partie sud de l’ile.