Great Guana Cay et Treasure Cay, Abaco

Great Guana Cay, 6 au 9 janvier

Vendredi après l’ancrage: visite de l’ile de Great Guana Cay qui compte environ 200 habitants et probablement le double de résidences secondaires. Au nord de l’ile, que nous n’avons pas visité, se trouve un luxueux développement domiciliaire avec des golfs et une marina privée. Au sud, il y a quelques commerces dont une entreprise de plongée, une petite épicerie, une quincaillerie, un détaillant d’alcool et au moins 2 bars : Nippers qui se trouve sur le bord d’une longue plage du coté de l’Atlantique et Grabbers, qui se trouve sur le bord d’une petite plage du côté de la mer Abaco. C’est à cet endroit que nous avons terminé notre balade et que nous avons pris notre deuxième rhum punch. 

Great Guana Cay, Abaco
Nippers, Great Guana Cay, Abaco

Samedi: arrivée du voilier Aida que nous avions rencontré à Martha’s Vineyard en août dernier. Nous avions gardé contact et nous les avions informés que nous étions à Guana Cay. Nous avons pris l’apéro avec eux après être retourné à terre pour faire quelques achats de fruits et légumes frais à l’épicerie.

Livraison pour la quincaillerie, Great Guana Cay, Abaco

Dimanche: petite journée tranquille sur Kasuri à faire principalement de la lecture et une sieste. 

Great Guana Cay, Abaco

Lundi: Orage (un grain pour les marins) en avant midi, mais 20 noeuds de vent seulement. Tout s’est bien passé. Sur l’heure du midi, cours de ukulele, nous avons travaillé une chanson que mon professeur français, Ben, a composé lors d’une visite au Québec, il y a quelques années. Elle est assez amusante. On peut l’écouter ici: https://youtu.be/W6HaM4N7Vn0

Treasure Cay, 10 au 11 janvier

Mardi: Navigation de moins de 10 miles pour se rendre à Treasure Cay. Pique-nique à la plage. C’est une belle plage sur la mer Abaco mais les mouches sont énervantes.  Marche sur la plage en direction de la pointe. C’est la saison morte. Beaucoup de maison sont barricadées. La majorité ont été reconstruites après l’ouragan Dorian. Quelques-unes sont en ruines. Il y a beaucoup de terrains vagues. Probablement des lots où les propriétés endommagées ont été détruites mais pas encore reconstruites. 

Treasure Cay, Abaco
Treasure Cay, Abaco
Treasure Cay, Abaco
Treasure Cay, Abaco
Treasure Cay, Abaco

Mercredi: on reste sur le bateau. Cuisson au four solaire, dont du pain, et divers travaux. 

Treasure Cay, Abaco

Jeudi: Il reste trois pommes de terre, quelques oignons et une pomme. Visite à la petite épicerie. Achat d’un choux, une livre de carottes (Ontariennes), deux poivrons et une douzaine d’oeufs pour 28 $ us. On commence à manger les légumes en conserves que nous avons apportés des États-Unis. 

Ancienne marina de Treasure Cay, Abaco
Ancienne marina de Treasure Cay, Abaco

Vendredi: un front froid arrive avec de forts vents prévus. On prépare le bateau.

Livraison de pétrole, Treasure Cay, Abaco

Samedi : il fait 15 degrés Celsius à notre réveille. Brrr, on n’a plus l’habitude. C’est une bonne journée pour dégivrer et nettoyer le frigo. Le vent forcit autour de 20 noeuds mais on n’a pas les rafales de 30 noeuds qui étaient prévues. C’est tant mieux.

Front froid du 14 janvier, Treasure Cay, Abaco

Dimanche : C’est encore un peu frais mais le vent s’est calmé. On attend la pleine mer (marée haute) pour quitter le bassin de Treasure Cay et se rendre à Marsh Harbour. On a bien hâte de pouvoir naviguer à nouveau.