Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
West End, Bahamas, le 23 décembre 2022
Eh oui, nous sommes finalement arrivés aux Bahamas, près de 2 ans et demi après notre départ de Québec mais laisse moi te raconter nos dernières semaines aux États-Unis.
Le lundi, 5 décembre après une navigation en mer, au moteur, nous nous sommes ancrés en face de Vilano Beach qui se trouve au nord de St Augustine, sur la rive est de la rivière Matanzas. Nous sommes venus ici car il y a un ponton pour les dinghy gratuit alors que celui de St Augustine est à 12$ par jour (Marc est un peu radin, comme vous savez). Aussitôt ancré et puisqu’il est encore tôt dans l’après-midi, nous nous rendons à terre, se dégourdir les jambes et visiter l’endroit.
Vilano Beach, comme son nom le dit, est reconnu pour sa plage. Nous nous y sommes rendus du côté de la mer pour contempler l’entrée que nous avons traversée un peu plus tôt à bord de Kasuri.
Sur la plage, on retrouve beaucoup de coquillages en fragments mais aussi entier. Au village, on retrouve quelques hôtels, boutiques, restaurants et surtout une épicerie que nous visiterons par deux fois pour poursuivre les achats des provisions pour notre séjour aux Bahamas.
Mardi, le 6 décembre, Marc défait la vis d’enroulement de la grande voile qui se trouve encastrée dans le mat afin de l’envoyer au manufacturier pour la faire réparée. Plusieurs « filets » de la vis sont brisés, ce qui coincent parfois la bosse (cordage) d’enroulement.
Mercredi, on se rend sur la rive ouest de la rivière, en passant sous le pont de Vilano pour nous rendre au magasin de pièces de bateau First Mate afin d’acheter de l’huile pour le moteur que l’on a commandée la veille et pour se procurer quelques pièces de sécurité pour le moteur. Alors qu’on leur demande si on peut laisser le dinghy au ponton afin que l’on puisse nous rendre chez UPS pour expédier la pièce à faire réparer, ils nous offrent gentiment d’utiliser leur compte UPS pour faire l’expédition à partir du magasin. Ils nous aiderons aussi à faire un emballage avec des boîtes de cartons du magasin. Nous avons eu un très bon service de leur part.
De retour sur Kasuri, nous levons l’ancre pour nous déplacer au Sud plus près de St Augustine afin d’aller récupérer le vérin hydraulique du système de direction que nous avons fait livrer à la marina Conch House où les travaux du changement du gréement dormant seront fait la semaine suivante. Nous nous y rendons en dinghy. Nous allons aussi récupérer du courrier que Catherine nous a fait parvenir et d’autres pièces que nous avons commandées.
Le jeudi 8 décembre, nous levons l’ancre un peu après 8h pour faire ouvrir le pont Lions à 8h30 et nous rendre à la marina Marker 8 pour faire le changement du vérin récupéré la veille. Nous préférons faire ce genre de travail dans une marina au cas où nous éprouvions des difficultés et que nous devions nous rendre en quincaillerie faire des achats. C’est plus simple et plus rapide à partir d’une marina.
Nous arrivons au moment de l’étale afin que le courant soit au minimum pour l’accostage. A notre arrivée au ponton, un couple d’Ottawa attrapent nos amarres. Ils nous racontent que pendant la nuit, un navire a essayé d’accoster alors que le courant était à son maximum et il a heurté un autre bateau et il est resté coincé là. Il a dû attendre que le courant diminue, soit près de trois heures, avant de pouvoir se dégager. Je ne connais pas l’étendu des dégâts. Nous avons bien fait de nous déplacer lors de l’étale.
Aussitôt accosté, nous nous sommes mis au travail pour changer le vérin. Tout s’est bien passé, à l’exception d’un peu d’huile d’hydraulique qui s’est échappée dans la cale arrière et que nous avons dû éponger. Nous avons conservé l’ancien vérin comme pièce de sécurité, mais il faudra remplacer une pièce qui est usée. Après le lunch, Marc a profité de l’eau courante de la marina pour laver le pont de Kasuri pendant que j’allais à la buanderie faire du lavage. En début de soirée, nous avons traversé le pont des Lions pour aller au centre-ville de St-Augustine marcher dans la vieille ville. St-Augustine est la plus vieille ville de l’Amérique. Elle a été fondée en 1565 par les espagnols. La Floride a été cédée au États-Unis en 1819. On y retrouve donc une architecture typiquement hispanique.
C’est une ville très touristique. Pour les fêtes, elle est illuminée de bon goût de lumière blanche, de façon uniforme. Nous avons marché un peu dans les rues puis nous avons mangé dans un restaurant.
Vendredi, nous nous sommes rendus chez West Marine (magasin de pièce de bateau) y chercher une commande qui nous y attendais. À Charleston,nous avions acheté une douche de pont pour remplacer celle que nous avons et qui fuit, mais il manquait la pomme de douchette. Nous avons dû la faire échanger. Mais avant de nous y rendre, nous sommes passés chez Sailer’s Exchange qui vend toutes sortes de pièces usagées de bateau. C’est une vrai caverne d’Alibaba. En fin de journée, nous nous sommes encore une fois rendus marcher dans St-Augustine autour du fort Castillo di San Marcos.
Samedi matin, jour du marché, nous avons pris nos vélos pour nous rendre au marché, acheter quelques produits frais. Le marché est surtout composé d’étals d’artisans mais on y retrouve aussi des vendeurs de fruits et légumes, de pains, et de produits cuisinés. C’est un marché qui semble bien animé. Malheureusement, nous n’avions pas beaucoup de temps pour bien en profiter car nous devions repartir de la marina à l’étale.
En quittant la marina, nous nous sommes arrêtés à la marina de la ville afin de faire le plein de diesel et vider les réservoirs d’eaux noires, puis nous avons fait ouvrir le pont Lions afin de retourner nous ancrer en face de Vilano Beach. L’endroit est vraiment plus confortable que l’ancrage près de St-Augustine où nous avons eu beaucoup de vagues produites par la circulation maritime.
Dimanche, nous sommes restés tranquille sur le bateau alors que lundi, nous sommes retournés au magasin First Mate pour acheter un deuxième bidon pour le transport de l’eau. Aux Bahamas, nous n’aurons pas accès souvent à des marinas pour faire le remplissage des réservoirs d’eau directement au bateau. Il faudra en transporter dans des bidons de la terre au bateau.
Mardi, le 13 mars, nous avons levé l’ancre en fin d’avant midi, encore une fois à l’étale afin de nous rendre à la marina Conch House. C’est là que les travaux de changement du gréement dormant devaient commencer le lendemain matin. Les installations de la marina sont sympathiques. Elles font partis d’un hôtel avec piscine, restaurant et bar tiki. Nous sommes allés prendre un verre au bar qui est sur pilotis et dont le décor est de style marin/pirate.
Les travaux du changements du gréement dormant ont commencé mercredi le 14 décembre, tel que prévu. En plus de nouveaux câbles d’acier pour tenir le mat, nous avons acheté deux nouvelles drisses, un nouveau tangon et remplacé la visse pour l’enroulement de la grande voile.
Jeudi, Jeff Goff, aidé de Marc, a poursuivis les travaux débutés la veille. Les travaux ont repris seulement en après-midi car nous avons eu de fortes pluies en matinée. Le tout a été complété en avant midi vendredi. Aussitôt terminé, nous sommes retournés une dernière fois à vélos chez West Marine et à l’épicerie pour quitter le ponton vers 14h et entreprendre une courte navigation vers le Sud.
Mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.