Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
St-Augustine, FL, le 12 décembre
Voilà déjà plus d’une semaine que nous sommes à St. Augustine et je ne t’ai pas encore raconté notre séjour à Fernandina Beach.
Nous sommes arrivés le jeudi 17 novembre tôt le matin, après une navigation en mer de plus de 24 heures un peu inconfortable à cause des vagues. Nous étions assez fatigués et aussitôt le bateau rangé, nous avons fait une sieste. Réveillés à l’heure du lunch, j’ai préparé un brunch d’oeufs bénédictines. Nous nous sommes délectés mais étant encore abrutis par la fatigue, nous avons fait une autre sieste en après-midi et nous nous sommes couchés tôt en soirée.
Vendredi matin, bien reposés, nous sommes allés à terre avec nos vélos pour nous rendre à une marina en dehors du village pour acheter de l’huile pour le moteur. Mais ils étaient en rupture de stock. Nous sommes donc revenus bredouille. Nous avons fait d’autres courses à la quincaillerie et nous avons visité rapidement la ville qui est charmante. On ne s’y attendait pas car, de l’ancrage, on voit que deux grosses usines de pâte et papier qui bordent la ville.
Le centre ville est bien agréable avec sa rue principale bordée de jolies boutiques et restaurants. Les maisons du quartier historique sont coquettes.
Samedi, nous sommes retournés à terre pour acheter des produits frais au marché publique. Nous avons aussi visité la bibliothèque pour mettre à jour les tablettes grace à leur réseau Wifi. Mais celui-ci n’était pas très rapide. Les jours suivants, nous avons plutôt profité du wifi d’un café. Puisque la température était un peu fraîche, nous avons passé le plus de temps possible dans les commerces afin de nous réchauffer.
Dimanche, nous sommes retournés à terre avec les vélos cette fois pout aller faire des courses chez Wallmart et commencer l’approvisionnement en prévisions de notre séjour aux Bahamas.
Lundi, il y avait trop de vent pour se rendre à terre. Nous sommes donc restés dans Kasuri en essayant de se garder un peu au chaud .
Mardi matin, le vent étant un peu plus calme, nous avons décidé de retourner à terre, avec les vélos encore une fois, pour nous rendre à l’épicerie. Au moment de partir avec MiniK, le vent s’est mis à souffler. Arrivée au ponton, une fine pluie a commencé alors qu’il n’y en avait pas de prévu pour la journée. Nous sommes allés prendre un café en attendant que la pluie cesse. Puis nous sommes allés faire les courses. A notre retour, en dinghy, à cause du vent, nous nous sommes faits copieusement arrosés par les vagues. Nous étions plutôt mouillés à notre arrivée au bateau.
Mercredi et jeudi, encore du temps venteux, nous sommes donc restés a bord de Kasuri. Malgré les nuages, la température était plus confortable qu’au début de la semaine.
Vendredi, le vent s’est calmé. Nous avons profité de la renverse, le moment où il n’y a plus de courant, pour nous rendre à la marina avec Kasuri pour faire vidanger les réservoirs d’eaux noires. Nous sommes retournés rapidement à l’endroit de notre ancrage en espérant que celui soit toujours disponible. Toute la semaine, nous avons vu des bateaux arriver et partir. Certaines journées, l’ancrage était assez occupé. Aussitôt ancré de nouveau, nous nous sommes rendus à terre rejoindre Lysane et Guy du voilier SMAC qui étaient arrivés deux jours plus tôt. Nous avons lunché avec eux au restaurant. Ce fut bien agréable de passer du temps avec eux. En après-midi, nous nous sommes rendus à la buanderie pour faire du lavage. Nous étions la journée du vendredi fou et la ville était bien animée. On avait fermé la rue principale et quelques rues secondaires où l’on pouvait assister à des spectacles. Il y avait aussi des jeux pour enfants. Nous avons vu de nombreuses familles habillées de pyjamas d’hiver du nord. Il semble que ce soit la tradition ici. Mais comme il fait chaud et humide, je crois bien que certains ont dû trouver leurs pyjamas de finette un peu chaud pour la journée.
Samedi, le 26, nous sommes retournés au marché faire des provisions de produits frais. Dimanche, encore une journée venteuse, nous sommes restés a bord de Kasuri.
Lundi en avant-midi, nous sommes retournés faire du lavage que nous avons fait séché sur la corde pendant mon cours de Ukulele. En après-midi, nous sommes retournés à l’épicerie à vélo.
Mardi, nous sommes retournés à terre et nous sommes allés nous faire couper les cheveux chacun de notre côté. J’ai décidé de me faire couper les cheveux très courts. Ce sera plus facile d’entretien surtout pour les laver et les faire sécher. Bon, ce n’est peut-être pas la meilleure coupe pour mes cheveux raides car ceux-ci ont tendance à se dresser sur ma tête mais bon, il vont allonger bien assez vite.
En après-midi, nous avons fait un petit détour vers la mer afin de voir une portion de la plage de Fernandina Beach. Par la suite, nous sommes allés à l’épicerie de produits naturels pour acheter des denrées que nous n’avions pas trouvé à l’épicerie régulière. Nous sommes allés souvent à l’épicerie car à chaque fois, puisque nous sommes à vélo, nous sommes limités par la quantité à rapporter tant sur les vélos que dans miniK.
Le reste de la semaine, nous sommes restés à bord de Kasuri. Ayant attrapé un rhume et le temps étant venteux, nous avons préféré ne pas sortir. Nous sommes retournés à terre le samedi 3 décembre pour retourner une dernière fois au marché pour faire des provisions de produits frais.
Finalement, dimanche, nous avons levé l’ancre pour quitter Fernandina Beach et nous diriger vers St Augustine. Malgré le peu de vent, nous avons décidé de passer par la mer. C’est une peu plus long que de passer par l’ICW mais c’est moins stressant et fatiguant.
En mer, nous avons navigué au moteur en ligne droite sans se soucier des profondeurs, des obstacles et des bateaux à moteur qui nous dépassent. Nous sommes entrés dans la rivière St-John en direction de Jacksonville pour nous ancrer dans Pablo Creek. Nous étions le seul bateau et la nuit a été tranquille.
Lundi matin, encore une journée sans vent, nous avons navigué 30 miles par la mer au moteur pour nous rendre à St. Augustine. Puisque nous avons longé la côte, nous avions du réseau cellulaire et j’ai pu suivre mes cours de Ukulele tout en naviguant. Nous nous sommes ancrés en milieu d’après-midi en face de Vilano Beach qui est un peu au Nord de St. Augustine. Puisqu’il était encore tôt, nous sommes allés visiter la ville mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.