Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Le vendredi 21 octobre, Deltaville, Virginie
Nous avons quitté Annapolis mardi comme la majorité des voiliers qui y étaient pour assister au salon de la voile. Si la température avait été plus chaude, nous aurions pris le temps de descendre la baie de la Chesapeake et visiter quelques villes mais il faisait assez froid et nous avons décidé de descendre vers le Sud le plus vite possible. Aussi, on prévoyait de bonnes conditions de vent pour le faire, alors il fallait en profiter.
Nous avons donc fait une navigation assez rapide avec du vent au portant. Nous nous sommes ancrés aux Iles Solomons comme plusieurs autres voiliers. Nous n’avons pas pris le temps de visiter la ville puisque nous sommes arrivés au coucher du soleil et que le vent était favorable mercredi pour poursuivre notre route vers le Sud.
Mercredi, nous nous sommes levés plus tôt afin de partir avec le lever du soleil. Les journées sont moins longues en cette saison et nous aimons bien pouvoir s’ancrer alors qu’il fait encore jour. Nous faisions la queue leu leu pour sortir de la rivière. Nous n’étions pas les seuls à partir. Tout au long de la navigation, nous avons été entourés de dizaine de voiliers. Je crois que c’est la première fois que nous faisions de la voile avec autant de bateaux autour de nous. Alors que plusieurs d’entre eux poursuivaient la navigation, nous avons choisi d’aller nous ancrer dans l’anse Prentice. Nous étions seuls. C’est une petite anse entourée de résidences privées. Nous avions prévu aller nous ancrer à Mill Creek mais le vent adonnait mieux pour Prentice Creek. Il faut s’adapter aux conditions.
Jeudi, nous avons levé l’ancre encore au lever du soleil qui était magnifique. Malheureusement, nous étions occupés à lever l’ancre et nous n’avons pas pris de photo. La mer était très calme et d’un gris foncé. À l’horizon, le ciel était d’un dégradé d’orangés qui se fondaient avec l’indigo. Que la nature est belle! Cette fois-ci, le vent et les vagues n’étaient pas favorable à la navigation. Nous avons donc fait une courte navigation pour venir s’ancrer à Deltaville où nos copains de Humqui se trouvaient depuis la veille. Après le lunch, j’en ai profité pour faire cuire des muffins au four solaire et Marc a vérifié les différentes pièces du gouvernail afin de localiser ce qui causaient un bruit de grincement depuis quelque temps. Il a bien huilé la bague qui relie la mèche du safran au mécanisme de la roue. Nous pourrons valider que le tout est réglé lors de la prochaine navigation. Par la suite, nous sommes allés faire un tour à terre afin de se dégourdir les jambes et visiter Deltaville. Deltaville est un bon endroit pour y faire faire divers travaux sur des bateaux mais ce n’est pas une ville intéressante à visiter. Nous avons utilisé le wifi de la bibliothèque car il n’y a pas de réseau cellulaire T-Mobile dans la région. A part des entreprises pour la réparation de bateaux, nous avons vu deux restaurants mais ils étaient fermés. La journée était ensoleillé et assez confortable. Nous avons trouvé un dépanneur où nous avons acheté une crème glacée. Finalement, nous avons visité le magasin de pièces de bateau West Marine et acheté un manche à balais à la quincaillerie. Rien de bien bien excitant !
Aujourd’hui, il n’y a pas de vent. Nous restons donc a Deltaville. On en profite pour cuisiner, faire quelques travaux et mettre à jour le blogue. Peut-être que nous retournerons à la bibliothèque pour mettre à jour les tablettes cet après-midi.
Hampton, le dimanche 23 octobre.
Jeudi après-midi, toujours à Deltaville, nous nous sommes rendus à terre par le ponton du musée maritime qui se trouve dans une anse voisine. La navigation en dinghy a été agréable. On nous a laissé utiliser le wifi du musée. Nous n’avons pas eu à nous déplacer à la bibliothèque. Nous avons fait la connaissance de Valentin, 6 ans, et sa mère Stéphanie du voilier Jango. Valentin jouaient dans le parc pour enfant. Nous les avions remarqué à Newport et à Port Washington sans avoir pu leur parler. Ils sont originaires de la Suisse et ils voyagent à voile depuis quelques années. Nous les reverrons certainement lors de notre descente vers le Sud.
Church Creek, le lundi 7 novembre
Bon, voilà plus de 2 semaines que je n’ai pas écrit le blogue. Nous avons été bien occupé. Laisse moi donc te raconter ce qui a occupé nos journées.
Samedi matin, le 24 octobre croyant que nous aurions assez de vent pour nous rendre à Norfolk nous avons quitté au lever du soleil. Malheureusement, nous n’avons fait qu’une heure de voile puisque le vent n’était pas au rendez-vous. Nous nous sommes ancrés du côté de la ville Hampton qui est plus pratique pour aller faire du lavage et des courses.
Dimanche a été occupé à faire le changement d’huile et des filtres du moteur. Puisque dans les prochains jours, nous devrons faire beaucoup de moteur dans « l’intracostal ». L’intracostal ou plus exactement le Intra Costal Waterway (ICW) est une série de canaux creusés pour relier des rivières, des marais, des détroits tout au long de la côte américaine afin de pouvoir naviguer à l’intérieur des terres et être protégé des difficultés de la navigation en mer. Puisque plusieurs de ces canaux sont étroits, il n’est pas possible de les naviguer à la voile, sauf à quelques endroits.
Lundi, nous avons confirmé que le frigo ne refroidissait plus ! Après quelques recherches internet et avoir parlé à un technicien, il semble que le problème soit une fuite du gaz refroidissant. Il peut être compliqué de localiser la fuite et de faire les réparations. Puisque le système de refroidissement a plus de 17 ans, il est probablement plus économique de le changer complètement (et oui, moins écologique). Mais il faut pouvoir en trouver un. Il y a plusieurs rupture de stock en magasin. Comme nous étions dus pour aller faire l’épicerie, nous n’avions plus beaucoup de produits périssables heureusement. Nous avons acheté un sac de glaçons au retour de notre sortie sur terre pour aller faire le lavage afin de préserver le peu de nourriture que nous avions encore.
Mardi matin, les batteries commençaient à être assez déchargées. Nous avions eu plusieurs journées nuageuses ce qui ne favorisent pas la génération d’électricité par les panneaux solaires et le compresseur du frigo avait fonctionné sans arrêt pendant plus de 24 heures avant que nous réalisions que celui-ci ne refroidissait plus. Nous avons donc décidé de quitter l’ancrage pour entreprendre la navigation au moteur dans le ICW ce qui permettra de recharger les batteries. Nous avons quitté en fin d’avant midi après avoir fait le plein de diésel et d’eau potable et la vidange des réservoirs d’eaux noires dans une marina à côté de l’ancrage. Mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.