Annapolis, MD

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Le jeudi 13 octobre, Annapolis, MD

Nous sommes arrivés à Annapolis, mardi dernier mais avant de nous y rendre, nous avons fait quelques arrêts au Nord de la baie de Chesapeake afin de visiter un peu. 

Notre séjour à Georgetown dans la rivière Sassafras a été froid et humide. Au moins, nous étions bien protégés du vent qui a soufflé pendant quelques jours sur la côte Est. Aussitôt que les conditions du vent l’ont permis, nous avons quitté la rivière pour nous rendre à Baltimore. 

C’est le mercredi, 4 octobre que nous avons navigué au vent arrière assez rapidement vers Baltimore qui se trouve à environ 40 miles nautique. Le temps était nuageux mais il n’y avait plus de pluie. Baltimore est une ville de la grosseur de Québec dont le port commercial est assez important. Après avoir traversé celui-ci, nous nous sommes ancrés au centre ville entre deux marinas.

Baltimore, MD

Jeudi, le temps était magnifique. Le soleil et la chaleur revenus, nous avons pris les trottinettes pour visiter la ville. Il y a une promenade de briques rouges qui longue le port. En empruntant celle-ci, nous avons découvert le quartier Fells Point qui est un ancien quartier ouvrier où l’on y faisait beaucoup de construction navale autrefois. Les bâtiments ont été restaurés et c’est maintenant, un quartier charmant de restaurants et de bars.

Baltimore, MD
Baltimore, MD
Baltimore, MD
Dominos Sugars : le Five Roses de Baltimore

Nous avons poursuivi la visite d’une partie du centre-ville puis nous nous sommes rendus vers Brewers Hill en passant par le parc Patterson. Nous avons terminé notre balade à la microbrasserie Ministry qui loge dans une ancienne église catholique. De retour vers le bateau, nous nous sommes arrêtés faire quelques courses à l’épicerie qui se trouve juste en face du ponton à dinghy. Nous avons été agréablement surpris et charmés par cette ville.

Seul « survivant » du bombardement de Pearl Harbor. A terminé sa carrière avec la garde côtière puis a pris sa retraite au musée maritime
Baltimore, MD
Baltimore, MD

Tôt vendredi matin, nous avons levé l’ancre pour descendre la rivière Patapsco. Nous avons traversé tranquillement la baie de Chesapeake (il y avait peu de vent) pour finalement remonter la rivière Chester.

C’est vraiment une très jolie rivière bordée de forêts et de terres agricoles. Par manque de vent, nous avons dû terminer la remonté au moteur. Nous nous sommes ancrés en face de la marina de Chestertown vers 18h.

Chester River, MD
Chester River, MD

Samedi matin, nous nous sommes faits presque réveiller par des équipes d’aviron qui effectuaient une compétition autour de Kasuri.  Nous nous sommes rendus à terre en fin d’avant midi afin de visiter le marché publique et faire quelques achats de fruits et légumes.

Chestertown, MD
Chestertown, MD

Chestertown a été désignée port d’entrée à la fin du 18e siècle ce qui a contribué à sa prospérité.  On y retrouve de jolies maisons bourgeoises en briques rouges. Il y a aussi le collège Washington, une des 5 plus vieilles universités américaines dont le patron était Georges Washington.  Nous avons mangé un sandwich dans une des boulangeries de la petite ville qui compte environ 5 000 habitants. 

Chestertown, MD

Puisque nous devions lever l’ancre pour nous rendre au ponton de la marina afin de vider les réservoirs d’eaux noires, nous avons profité d’un vent adéquat pour descendre la rivière à la voile. Nous avons dû faire quelques virements de bord puisque la rivière est étroite avec plusieurs méandres . Après 10 miles de navigation, nous avons mouillé dans l’anse Comegys.

Coucher du soleil, Comegys, Chester River, MD
Lever de la lune, Comegys, Chester River, MD

Après une nuit tranquille, nous avons levé l’ancre pour poursuivre la descente de la rivière au près et traverser la baie de Chesapeake pour aller nous ancrer dans la baie de Whitehall qui se trouve a 5 miles de Annapolis. La journée était magnifique et il y avait beaucoup de voiliers dans la baie. 

Whitehall, MD

Nous avons passé la journée de lundi le 10 octobre, tranquille dans la baie. J’en ai profité pour faire du ménage et cuisiner au four solaire. Lundi étant une journée fériée aux États-Unis et la dernière journée du salon du bateau à moteur d’Annapolis, nous avons préféré rester à  l’écart.

Mardi matin, nous avons levé l’ancre pour nous rendre à l’ancrage de Weems Creek où nous avons retrouvé l’équipage du bateau Humqui que nous avions rencontré à Port Washington. Le voilier SMAC nous a rejoint en après-midi. C’était encore une belle journée ensoleillée et assez chaude. Nous en avons profité pour aller à la buanderie à vélo et faire du lavage.

Annapolis, MD

Mercredi après-midi, nous sommes allés visiter la ville de Annapolis qui se trouve à environ 2,5 km de marche de l’ancrage. Nous avons marché dans les différentes rues du centre ville. On y trouve aussi beaucoup de bâtiments de briques rouges. L’école de marine des États-Unis occupe une grande portion de la ville.

En fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés à la micro-brasserie Rams Head Tavern où nous avons rencontré par hasard, Ryan d’une de nos chaîne favorites YouTube (Ryan&Sophie) et Adrien le capitaine de la Belle-Vie Sailing, une entreprise de formation et de vacances à voile qui opère l’été en Gaspésie et l’hiver dans les Antilles. Ce fut une belle rencontre.

Annapolis, MD

Aujourd’hui, nous avons de la pluie mais heureusement, il ne fait pas trop froid. Il ne faudra pas trop tarder à prendre la route du sud car les nuits commencent à être froides. Nous avons mis les draps de finette dans le lit et nous avons sorti la deuxième douillette afin de rester bien au chaud.  Demain, nous irons visiter le salon du bateau à voile. On prévoit que le soleil sera de retour. Ce devrait être une journée agréable. 

Lundi le 17 octobre, Annapolis, MD

Vendredi et samedi, nous avons eu deux magnifiques journées pour visiter le salon du bateau qui se trouve au quai municipal de Annapolis. C’est le plus grand salon en Amérique du Nord. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons pu faire quelques achats et avoir quelques réponses à des questions techniques.  Au kiosque Jeanneau, nous avons revu Yvan Chamard, qui nous avait conseillé à plusieurs reprises au magasin Boulet Lemelin de Québec avant notre départ à voile.

Salon de la voile, Annapolis, MD

Nous avons lunché en ville et avons mangé à chaque fois un plat de crabe. C’est la spécialité de la baie de Chesapeake.  Nous avons aussi pris l’apéro à deux reprises avec l’équipage de SMAC et de Humqui.

Dimanche, nous sommes retournés en ville afin d’aller prendre une douche au quai municipale. Marc a été plus courageux que moi; il a pris une douche d’eau froide sur Kasuri. Moi, avec mes cheveux plus longs, je préfère un peu d’eau chaude. Au moment de notre retour, nous avons rencontré Alain Fradette de la marina de Saint-Jean-Port-Joli que nous avions rencontré en 2019 et 2020. Quelle belle rencontre surprise.

Annapolis, MD
Annapolis, MD

En fin de journée, nous sommes arrêtés prendre l’apéro sur Lorea où nous avons fait la connaissance de l’équipage : Charles, Jasmine, Éloi, Alexis et Olan ainsi que l’équipage de Malin : Julien et Carolyne. 

Paca House and Garden, Annapolis, MD

Aujourd’hui, nous irons faire quelques courses à l’épicerie qui se trouve pas très loin. Les conditions de vent semblent favorables pour une reprise de la navigation demain. Mais ça c’est une autre histoire. 

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.