Lundi le 12 septembre, Three Mile Harbor, NY
Nous avons passé 3 nuits à Montauk : 2 nuits au Nord du lac et une nuit au sud. Vendredi le 9 septembre, nous nous sommes rendus à terre pour faire du lavage. Il n’y a pas vraiment d’endroit publique pour laisser le dinghy, nous sommes donc allés au Gurney’s Star Island Resort and Marina où ils nous ont gentiment laissé utiliser leur buanderie pour faire notre lavage.
En après-midi, nous sommes retournés sur la terre ferme pour visiter Montauk Harbor. Ce n’est pas un endroit très intéressant à moins d’être un amateur de pêche sportive. Il y a une dizaine de marinas et des centaines de yachts de plaisance équipés pour la pêche en haute mer.
Samedi matin, nous nous sommes déplacés au Sud du lac à la marée haute car le chenal pour s’y rendre est peu profond. Aussitôt ancré, nous sommes allés à terre en apportant nos bicyclettes pour aller faire des courses à l’épicerie du village de Montauk qui se trouve à environ 3 km.
Pour s’y rendre, nous avons fait un détour vers la plage et nous avons vu plusieurs surfeurs qui s’en donnaient à coeur joie dans les vagues provenant de l’ouragan Earl qui est passé loin en mer, mais dont les vagues sont venues jusqu’à la côte. Nous avons poursuivi notre route en marchant à côté de nos vélos par un sentier qui longue les falaises de la côte. C’était très joli.
Les propriétés par ici sont plus modernes que celles dont on est habitué de voir depuis notre arrivée en Nouvelle-Angleterre. Montauk est un endroit où l’on retrouve plusieurs plages et de nombreux surfeurs. Sur la route le long de la côte on y retrouve beaucoup de petits motels dont certains sont vintages.
Nous sommes retournés sur Kasuri pour ranger les courses puis nous sommes retournés aussitôt à terre pour faire une balade de vélo cette fois vers la pointe de Montauk.
En empruntant l’ancienne route, nous sommes arrivés à un parc d’état – Camp Hero, qui est une ancienne base d’entrainement de défense antiaérienne qui a été démontée dans le milieu des années cinquante. On peu encore y voir quelles installations en ruine, dont un ancien radar. Encore une fois, nous avons pu emprunter un sentier longeant les falaises. C’est quand même beau la mer !
A la pointe, se trouve un phare ainsi qu’un restaurant où nous avons pu nous reposer et prendre un verre de bière locale avant de reprendre la route du retour. De la terrasse, nous pouvions admirer l’Ile Block que nous avions visitée quelques jours au paravant.
Hier, nous avons quitté l’ancrage à la marée montante pour faire une navigation d’une vingtaine de mile pour nous rendre à Sag Harbor. Mais comme le vent d’Ouest n’étant pas très fort et que le courant nous faisait dériver de près de 20 degrés, nous avons mis en marche le moteur après 3 heures de navigation afin de passer le Nord de l’ile Gardener. Avec le moteur à la pleine puissance, nous avancions à peine à 4 noeuds à cause du courant. Habituellement, nous pouvons faire facilement 7 noeuds si les conditions de mer sont calmes.
Durant la navigation nous avons aperçu un requin qui nageait à la surface de l’eau. Mais rassures-toi, il était trop petit pour être un requin blanc, donc pas de danger.
Après la pointe de l’ile, nous avons déroulé la voile avant et nous avons poursuivi la navigation à la voile. Puisque nous aurions dû faire encore plusieurs virements de bord pour nous rendre à Sag Harbor, nous avons décidé de faire escale à Three Mile Harbor. C’est une baie très tranquille. Il y a peine une dizaine de voiliers sur des tangons et celle-ci est très grande.
Lundi, après mon cours de Ukulele, nous sommes allés à terre encore une fois accompagné de nos vélos pour aller visiter le village de East-Hampton qui se trouve à 3 mile de Three Mile Harbor, d’où son nom.
C’est vraiment un endroit chic pour magasiner dans les boutiques Prada, Gucchi, Cartier, Chanel, etc. ;-). Naturellement c’est très joli. Nous avons fait un peu de vélo dans les rues derrières les artères commerciales, mais il est difficile d’apercevoir les résidences qui sont en majorité cachées par de hautes haies, très bien taillées par ailleurs.
Il y a une petite rivière ou plutôt un ruisseau qui a été préservé et qui sert de refuge pour de nombreux canards. C’est un endroit très paisible pour marcher.
Demain, nous prévoyons quitter tôt afin de profiter des courants favorables pour nous rendre cette fois-ci à Sag Harbor qui se trouve qu’à 8 miles nautiques.
Vendredi, le 16 septembre, Clinton Beach, CT
Mardi le 13 septembre, nous avons levé l’ancre de Three Mile harbor. En sortant du chenal, nous avons déroulé les voiles et nous avons navigué très lentement par vent arrière. Puis le vent a forci et il a changé de direction provenant du Sud au même moment où nous devions tourner vers le sud. Nous avons donc terminé la navigation au près en faisant plusieurs virements de bord pour arriver dans la baie de Sag Harbor. Cela s’est bien passé, heureusement nous n’avions pas très long à faire.
Mercredi après-midi, nous sommes allés visiter le village. Il est très chouette. Sur la rue principale, on retrouve plusieurs restaurants, boutiques et galeries d’art. Il y a aussi 2 petites épiceries, 2 quincailleries et une buanderie. Tout ce qu’il faut pour des marins. Nous avons visité un centre d’exposition d’art qui se trouve dans une ancienne église méthodiste, thechurchsagharbor.org. On y présentait une exposition d’art textile contemporain. C’était parfait pour moi.
Nous avons terminé notre balade en visitant la microbrasserie où nous avons pu déguster nos bières assis à la terrasse installée parmi les plantes et les arbres d’un centre jardin, contigu à la brasserie . C’était bien sympathique. La vie communautaire de Sag Harbor semble bien active. Nous avons vu de nombreuses annonces de festivals et activités organisées. C’est une petite ville bien vivante.
Jeudi matin, nous avions prévu aller faire un tour de vélo pour explorer les alentours de Sag harbor mais le vent de plus de 20 noeuds nous a découragé. Puisqu’il provenait du Sud-Ouest, qui est la direction la moins bien protégée de la baie, nous avons eu un peu de vagues de 2 à 3 pieds ce qui rend les déplacements avec miniK pas très agréables . En milieu d’après-midi, le vent s’est calmé et nous sommes retournés à terre pour faire quelques courses à l’épicerie pour acheter des fruits et des légumes. Il nous restait que du chou et des pommes de terre.
Ce matin, après avoir accosté au quai de la ville pour remplir les réservoirs d’eau, nous avons profité de 2 journées de vent du Nord pour progresser vers l’Ouest. Bon ce n’était pas idéal pour sortir de la baie de Sag Harbor que nous avons fait au près et avec plusieurs virements de bord mais on avait prévu que le vent changerait pour un vent de l’Ouest ce qu’il a fait mais seulement alors que nous étions rendus dans le détroit de Long Island. Nous avons dû faire une heure de moteur pour y accéder.
La dernière partie de la navigation s’est passée au près et à vive allure. Nous avons fait des pointes de 8 noeuds, le courant du détroit nous aidant quand même un peu. Nous nous sommes ancrés en face de Clinton Beach au Connecticut. C’est une plage qui est occupée par de nombreuses maisons. On voit que la région est de plus en plus populeuse. Nous prévoyons quitter demain matin pour retourner sur la rive Sud du détroit probablement Port Jefferson ou un peu plus loin si les conditions le permettent.
Lundi le 19 septembre, Northport Harbor, NY
Nous avons levé l’ancre samedi matin au génois. Nous avons navigué avec un vent du Nord-Ouest au portant assez lentement. Puis après le lunch, le vent est tombé et nous avons dû terminer la navigation au moteur pendant environ 3 heures. Au moins, la mer était calme et il faisait beau soleil. Par contre, la température commence à rafraichir. Nous portons de légers coupe-vents pour naviguer. Nous nous sommes ancrés à Port Jefferson mais nous ne sommes pas allés sur terre. Il semble que ce n’est pas une ville qui est bien organisée pour recevoir des navigateurs visiteurs.
Hier matin, nous avons quitté Port Jefferson pour une navigation d’une vingtaine de miles afin de nous rendre à Northport harbor. Nous avons eu du vent d’environ 15 noeuds du Sud-Ouest. Nous avons donc dû faire plusieurs virements de bord et nous avons navigué au moins 10 miles de plus que la route. Il y avait des vagues de plus de 2 pieds ce qui rendait la navigation un peu sportive. En soirée, j’avais mal aux cuisses. Rester en équilibre lorsque le bateau gîte et se balance à cause des vagues fait travailler les muscles.
A notre arrivée à la baie de Northport, il y avait beaucoup de voilier qui naviguaient. Il faut dire que la journée était magnifique et que c’est le dernier week-end d’été. La baie de Northport est jolie. Il y a vraiment beaucoup de voiliers et de bateaux à moteur sur des tangons et plusieurs plages sur les berges. C’est vraiment une baie de plaisanciers.
Ce matin, nous sommes allés à terre faire du lavage. La buanderie est vraiment près du quai municipale et c’est une des plus modernes que nous ayons fréquentée avec celle de Rockland , ME. En attendant, nous sommes allés prendre le petit déjeuner dans un café de la rue principale. Une fois le lavage terminé, nous nous sommes baladés un peu dans la ville. Aujourd’hui la température est très chaude et humide. Nous avons cherché l’ombre que nous avons trouvé sur la terrasse de la microbrasserie Sand City. Le village est moins charmant que celui de Sag Harbor et on commence à sentir que l’on s’approche de New-York avec les « delicatessens et Diners » qui longent la rue principale.
Demain, on prévoit du vent du Nord-Ouest qui devrait nous permettre de naviguer jusqu’à Port Washington. Une autre navigation d’une vingtaine de miles.
Jeudi le 22 septembre, Port Washington, NY
La navigation de mardi s’est bien passée. Ce fut un peu long pour sortir de la baie de Northport car nous avions le vent de face mais une fois que nous avons pu passer le cap de Lloyd Neck, nous avons navigué sur un même bord jusqu’à l’entrée de la baie de Manhasset. Nous avons évité des pêcheurs de moules dans de petites chaloupes. Nous sommes passés assez près pour qu’un pêcheur nous souhaite une bonne navigation. Au loin, on pouvait voir les gratte-ciels de New York. Nous pouvions distinguer la silhouette de l’Empire State Building.
Nous avons mouillé dans la baie de Port Washington qui est un port tranquille et bien organisé pour recevoir les plaisanciers visiteurs. Malheureusement, la ville n’est pas très intéressante d’un point de vue architectural, mais il y a plusieurs commerces à proximité des pontons pour les dinghies. Hier, nous avons visité la ville et nous avons fait des courses. L’épicerie se trouve juste en face du ponton. Il y a longtemps que nous avions vu une aussi grande épicerie.
Samedi matin, se tiendra le marché publique. Si on ne lève pas l’ancre, nous y irons surement. Aujourd’hui, c’est une journée d’averses et d’orages et demain, on prévoit de forts vents. On restera donc tranquille sur Kasuri.
Notre prochaine destination sera New-York mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.