Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Mardi le 23 août, Edgartown, Martha’s Vineyard, MA
Puisque nous n’avions pas pris beaucoup de temps pour visiter Martha’s Vineyard, nous avons décidé d’y revenir. Nous avons quitté Newport le dimanche 14 août en après-midi. Le matin, puisqu’il n’y avait pas de vent, nous en avons profité pour retourner à terre et prendre le petit déjeuner dans un café près du port. Il y a longtemps que nous avions mangé un croissant. Il n’était pas aussi bon que ceux que l’on mange au Québec mais ils furent appréciés. Nous avons aussi fait quelques dernières courses à l’épicerie et nous avons fait un tour du port à bord de miniK. Après le lunch, nous avons levé l’ancre et nous nous sommes rendus au quai de service pour nous approvisionner en diesel et en eau avant de prendre la mer. Nous sommes sortis de la baie au près en faisant plusieurs virements de bord tout en évitant les nombreux bateaux qui s’y trouvaient par un beau dimanche après-midi. Nous avons poursuivi la navigation au portant sur une mer calme jusqu’a Cuttyhunk où nous avons ancré pour la soirée.
Le lendemain matin, nous avons attendu que le vent se lève. Nous avons réussi à quitter l’ancrage au génois mais lorsque nous sommes arrivés près de l’île Nashawena, nous avons perdu le vent. Nous avons enroulé la voile avant puis nous avons continué au moteur pour passer le chenal Quick Holes. Il ne fallait pas trop tardé à le passer afin de bénéficier du courant. Le traversier rapide (30 noeuds) venait juste de passer avant que l’on arrive. Cela m’a soulagée car c’est toujours un peu stressant de le rencontrer dans un chenal.
Nous avons poursuivi la navigation au portant jusqu’à l’ancrage de l’anse Tarpaulin sur le bord de l’ile Naushon. Nous y resterons quelques jours afin de nous protéger d’un coup de vent du Nord. Ile Naushon est la plus grande l’ile de l’archipel des iles Elizabeth et la plus grande ile privée aux USA. Elle appartient aux descendants de monsieur John Murray Forbes (pas parent avec le magazine du même nom). M. Forbes était un homme d’affaire de Boston ayant fait fortune principalement avec les chemins de fer au milieu du 19e siècle.
Il y a une trentaine de personnes qui vivent à l’année sur l’île et les membres de la famille Forbes peuvent venir y passer les vacances d’été. Il y a trois plages qui sont ouvertes au public. On peut y accéder seulement par bateaux privés. Aussitôt ancré, nous nous sommes rendus sur la plage pour y faire un pique-nique. Nous avons pris une marche et nous avons rencontré Bethsy qui avait loué une résidence pour y passer la semaine avec sa famille et sa mère. Enfant, elle venait à l’ile tous les mois d’août. Son père grand navigateur a fait le tour du monde à voile et lorsqu’elle avait 8 ans, elle a navigué avec lui jusqu’en Océanie. Mais aujourd’hui, elle ne fait plus de voile. Puisqu’ils quittaient le lendemain et qu’il leurs restait beaucoup de nourriture, ils nous ont fait don d’un gros sac de légumes frais. Ce fut bien apprécié.
Pendant la nuit, le vent a tourné vers le Nord-Est. Nous étions bien protégé sauf que nous avons été affectés par la houle toute la journée de lundi. Nous sommes restés à bord de Kasuri mais nous n’avons pas fait grand chose. Il est difficile de faire des activités lorsque le bateau se balance d’un côté à l’autre. C’est assez fatiguant. Mercredi, puisque le vent était plus vers le Nord et qu’il y avait moins de houle, nous en avons profité pour faire quelques travaux et du ménage. Kasuri en avait bien besoin.
Jeudi, grace à un vent du Sud-Ouest, nous avons levé l’ancre au génois et nous avons poursuivi notre navigation au portant jusqu’a Edgartown. Puisque le vent avait été contre le courant, la mer était assez formée. Elle s’est calmée environ 2 heures après le changement de direction du courant. Il y avait beaucoup de vent et des rafales jusqu’a 20 noeuds alors, nous n’avons pas déroulé la grande voile. Aidé du courant, Kasuri a quand même fait des pointes jusqu’à 8 noeuds.
L’entrée dans la baie a été un peu plus compliqué puisque nous avions le vent en face et que nous avons eu du vent apparent de plus de 25 noeuds. Puisque nous n’avions pas déroulé la grande voile, nous n’avons pas pu nous en servir pour « déventer » la voile avant pour l’enrouler. Nous avons eu un peu de peine à la rouler. Nous avons finalement réussi à ancrer à peu près au même endroit que la première fois que nous sommes venus ici.
Vendredi après-midi, nous nous sommes rendus à terre afin d’aller visiter Edgartown. Wow! Quelle belle ville! On y trouve des maisons du 19e siècle en bois blanc ou en bardeaux de cèdre gris. Les jardins sont impeccables, bordés de petites clôtures blanches et de rosiers. Les entrées pour les voitures sont soient en briques rouges ou en petits cailloux blancs/beiges. Aucune propriété laisse à désirer ici, même les immeubles de l’épicerie et du Dairy Queen sont jolis. Nous avons terminé notre balade à la microbrasserie Bad Martha pour nous rafraichir un peu.
Samedi, nous avons pris les vélos pour nous rendre à Oak Bluffs, une ville située a 10 km de Edgartown pour aller faire du lavage. Il n’y a pas de buanderie à Edgartown. Il y a une piste cyclable séparée qui longue la route et la plage de Oak Bluffs.
La ville est charmante aussi, bien que différente de Edgartown. C’est une ville de « plage ». Après le lavage, nous nous sommes promenés à bicyclette dans les rues de la ville et nous avons découvert le quartier Campground. Qui est un quartier avec de coquettes petites maisons de style Victorien. Elles sont souvent peintes de couleurs pastels. Les rues sont très étroites et on accède à plusieurs de ces maisons par des sentiers pédestres uniquement. C’est vraiment adorable.
Sur la route entre Edgartown et Oak Bluffs, on passe sur le pont « Jaws ». C’est un pont que l’on voit dans le film Jaws qui a été tourné en parti sur l’ile. Même si c’est interdit, il est populaire de sauter du pont. Malheureusement, dimanche le 14 août, deux frères dans la vingtaine s’y sont noyés. Pendant la navigation du lundi, nous pouvions entendre sur la VHF la garde côtière demandant aux marins de porter attention puisque les 2 frères avaient été portés disparus la veille. Les corps ont été retrouvés les jours suivants. J’ai trouvé un peu insensible (et inconscient ) de voir tous ces gens sauter du pont juste à côté de la croix et des fleurs qui ont été mis à la mémoire des jeunes frères. Il me semble qu’on aurait pu avoir un peu plus de respect et d’éviter d’y sauter.
Dimanche, qui était encore une belle journée, nous avons pris nos vélos pour nous rendre cette fois-ci à la plage « South » qui se trouve à 5 km au sud de Edgartown. Sur la route, nous sommes arrêtés acheter du pain à une boulangerie. La jeune commis m’a racontée que la veille, un ami s’est fait voler son sandwich par un goéland! Après une courte baignade dans la mer, nous avons fait un pique-nique et Marc s’est aussi fait voler son sandwich. Le goéland est arrivé au vol, par derrière et a pris le sandwich que Marc tenait dans ses mains. Une chance qu’il avait presque terminé. Après une petite sieste et de la lecture pour nous remettre de nos émotions, nous avons repris la route du retour.
Lundi, nous avons eu de la pluie et de petits orages. Nous sommes restés à bord de Kasuri. J’ai pris du temps pour travailler sur le blogue et pratiquer le ukulele que j’avais un peu négligé.
Aujourd’hui, nous sommes allés en après-midi à la bibliothèque pour utiliser le wifi afin de faire des mises à jours sur les tablettes et l’ordinateur.
A notre retour, nous sommes passés saluer Mark et Jane du voilier Aida. Ce sont 2 montréalais que nous avions rencontrés quelques jours plus tôt. Comme nous, ils se dirigent vers les Bahamas. Il nous ont invités pour le souper ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance. Nous allons certainement les revoir pendant la descendre vers le sud. Finalement, j’ai repris tout le retard dans l’écriture du blogue. Il faut vraiment que je le tienne à jour, sinon, c’est un peu ardu de reprendre d’un coup tout le temps perdu.
Demain, on prévoit quitter Edgartown pour nous rendre vers l’ile de Nantuket mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.