Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Le 26 juillet, Isles of Shoals
Après une nuit de forte houle et de vent, nous avons quitté l’ancrage de Kittery hier matin. La prévision de vent était du Sud alors que notre route était vers le Sud. Nous avons alors décidé de changer de destination et de venir aux Iles Shoals à 8 miles nautiques à l’Est de Portsmouth/Kittery.
Nous avons eu peu de vent de l’Est. Nous avons fait à peine 30 minutes de voile. On entendait et voyait des orages au loin et nous voulions arriver avant eux. Alors nous avons terminé la navigation au moteur. Nous avons pris un tangon du yacht club de Portsmouth. Il est difficile de s’ancrer ici car le fond est rocheux. Il y a plusieurs tangons que l’on peux prendre s’ils ne sont pas utilisés. Il y avait que 3 bateaux lorsque nous sommes arrivés. Nous avons passé le reste de la journée protégé de la pluie dans le cockpit. C’est vraiment agréable de se retrouver dans un endroit tranquille après des journées bruyantes à Kittery et Saco.
Les iles Shoals est un archipel de plusieurs iles dont une sur laquelle se trouve un hôtel. Nous y sommes allés ce matin faire une balade. Il y a plusieurs bateaux de touristes en provenance de Portsmouth qui viennent y accoster pour une heure.
Nous avons fait le tour de l’ile qui n’est pas très grande. Nous n’avons pas pu visiter l’hôtel mais nous avons entrevue par les portes ouvertes que celle-ci est un peu vieillotte mais avec un certain charme.
L’île a été achetée en 1915 par une congrégation religieuse et est utilisée par les membres pour des conférences et des cours. On offre aussi des séjours à des artistes. Nous avons vu un peintre qui peignait sur le bord d’un sentier. Il y a aussi plusieurs petites maisons et une chapelle en pierre. Nous avons poursuivi notre visite des autres iles qui sont privées en dinghy sans mettre pied à terre.
Comme il fait beau aujourd’hui, plusieurs bateaux de plaisance sont arrivés dans la baie. Certains pour quelques heures seulement. On devrait être bon pour garder le tangon car il en reste plusieurs autres de disponible. Les membres du yacht club ont priorité ! Demain, si Eole le permet, on partira vers Rockport dans le Massachusetts.
Jeudi le 28 juillet, Rockport, MA
Hier matin, nous avons quitté les iles Shoals vers 11h sur une mer d’huile. Nous avons fait 90 minutes de moteur avant de pouvoir dérouler les voiles et poursuivre notre navigation de 18 miles à voile. Nous avons pu nous rendre qu’avec 2 virements de bord. Tu te souviens, nous naviguons contre les vents dominants alors nous naviguons presque toujours au près. Ce fut une navigation très agréable et paisible. La mer était calme et la journée chaude et ensoleillée .
En arrivant dans la baie de Rockport, il y avait seulement 2 autres voiliers d’ancrés mais plusieurs autres sont arrivés un peu plus tard. C’est une grande baie alors il y a beaucoup de place. Sauf un, ils ont tous quitté en matinée. Quant à nous, nous sommes allés à terre faire du lavage, visiter et luncher en milieu d’après-midi sur le bord du port. Rockport est une ville touristique charmante avec plusieurs boutiques et galeries d’art. Marc et moi y étions venus à quelques reprises dans le passé en vacances terrestres. Demain, nous devrions prendre la mer en fin d’avant midi pour Salem. Le vent d’Ouest devrait tourner au Sud-Sud-Ouest en début d’après-midi. C’est une courte navigation de 19 miles nautiques. Et une nouvelle ville à découvrir.
Samedi le 13 août, Newport, RI
Voilà plus de deux semaines que j’ai écrit le blogue. Il faut dire que nous avons été occupé avec plusieurs journées de navigation et puis nous avons pris quelques journées de repos. L’écriture n’est pas une activité que j’apprécie beaucoup. Cela me demande de l’effort. Je me demande parfois si cela en vaut la peine. Tu me le diras !
Nous avons quitté Rockport, le vendredi 29 juillet en direction de Salem. Nous étions le seul voilier à l’ancre et nous avions assez de vent pour quitter l’ancrage à la voile. Nous avons donc déroulé la grande voile et nous avons navigué vent arrière jusqu’à la sortie de la baie puis nous avons déroulé la voile avant. La route était de 19 miles nautiques mais nous en avons fait 29 avec près d’une vingtaine de virements de bord puisque nous avions encore une fois, le vent de face. Nous avons longé la côte et les effets de terre ont rendu la navigation un peu difficile. Le vent augmente ou diminue de vitesse et change même un peu de direction à cause des iles et des baies. Ce fut notable lorsque nous avons navigué à la hauteur de la baie de Gloucester. Lorsque j’étais a la barre, j’ai fait un faux mouvement et je me suis faite une coupure au majeur droit. Rien de grave mais j’ai dû me faire une bon pansement. A 4 miles de l’arrivée, lors d’un virement de bord, une écoute du génois s’est cassée. Nous avions discuté de la nécessité de changer les écoutes puisqu’elles commençaient à être un peu usées. Nous avions bien raison. C’était une écoute un peu trop longue alors Marc a pu la fixer à nouveau au génois et nous avons pu terminer la navigation avec les deux voiles.
Nous nous sommes ancrés dans le port de Salem. C’est un port naturel où se trouve Salem à l’Ouest et Marblehead à l’Est. C’est impressionnant de voir la quantité de bateaux qui y sont sur des tangons. Puisque nous étions à l’ancre, nous étions à près d’un mile du ponton pour les dinghys.
Nous voulions venir à Salem pour y rencontrer notre ami Siddhartha avec qui nous avions voyagé en Inde en 2005. Nous l’avions revu, il y a 12 ans alors qu’il habitait en Californie. Depuis 4 ans, il habite Salem où il occupe le poste de conservateur de la collection d’Asie du Sud-Est et directeur de l’éducation et de l’engagement social au musée Peabody Essex jusqu’à la fin octobre. Il vient d’accepter un nouveau poste de Directeur du musée d’art Mead du Collège Amherst.
Samedi, nous avons donc été visiter le musée qui est un des plus vieux musée de l’Amérique. Il a été fondé en 1799. Suite à l’indépendance des États-Unis, plusieurs marchands de Salem ont voyagé un peu partout dans le monde et ils ont ramené une grande collection d’objets d’art. Salem est aussi connu pour ses sorcières. En 1692, plusieurs habitants ont été accusés et exécutés pour pratique de la « sorcellerie ». C’est une époque où l’on ne tolérait pas beaucoup la différence.
Dimanche matin, nous sommes allés du côté de Marblehead pour aller acheter deux nouvelles écoutes pour le génois. Comme la veille, il faisait très chaud. En fin d’après-midi, nous sommes retournés à Salem pour aller prendre un verre avec Siddhartha.
Lundi matin, nous voulions profiter d’un vent favorable pour quitter Salem pour nous rendre en direction du canal de Cape Cod. Nous sommes partis tôt mais malheureusement en fin d’avant midi, le vent a changé de direction et nous avons dû tirer des bords pour poursuivre notre route. Puisque nous ne pouvions nous rendre en temps au canal avant le changement du courant, nous avons décidé d’aller nous ancrer dans la baie de Plymouth pour reprendre la navigation le lendemain.
Mardi matin, nous avons donc encore levé l’ancre tôt et nous avons bénéficié d’un bon vent et d’une mer clame puis, le vent a forcit et la mer s’est levée. Nous avons pris des ris sur les 2 voiles afin de les réduire. A 4 miles du début du canal, nous avons enroulé toutes les voiles et nous avons poursuivi la navigation au moteur. De toute façon, il est interdit de naviguer à voile dans le canal.
Dans le canal, nous avons eu jusqu’à 3 noeuds de courant pour nous aider à avancer. La navigation s’est bien passée, mais à la sortie du canal ce fut une autre histoire. Puisque le vent était contre le courant, la mer était déchainée. Nous avions à faire face à des vagues de 1 à 2 mètres, d’une courte période. Oh là là, on s’est fait bien brasser. Nos estomacs et Kasuri ont bien tenu le coup. Nous avons décidé d’aller nous ancrer un peu plus près que prévu afin de sortir au plus vite de ces conditions.
L’ancrage de Marion Center, MA était très calme. Nous nous sommes ancrés en face d’une jolie plage et nous avons passé une nuit paisible. Le lendemain, nous avons levé l’ancre pour nous rendre cette fois à Martha’s Vineyard. Mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qu’il t’aiment beaucoup.