Bar Harbor à Rockland, ME

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Mercredi le 13 juillet, Wooden Boat School,

C’est très joli le Maine, mais c’est du sport naviguer à travers les iles. Avant de te raconter notre navigation d’aujourd’hui, revenons à dimanche alors que nous avons quitté Bar Harbor.


On ne prévoyait pas beaucoup de vent dimanche et du vent fort les jours suivants alors si nous n’étions pas partis, nous aurions passé encore quelques jours à Bar Harbor. Il était temps d’aller explorer d’autres régions du Maine. Nous avons donc quitté le havre de Bar Harbor au moteur. Arrivée en mer après 1h environ, nous avions un peu de vent au portant. Nous avons déroulé les voiles et nous les avons installées en ciseaux. La mer était calme, nous avancions tranquillement. Puis le vent est tombé. On dérivait, alors nous avons roulé la voile avant et rangé le tangon pour reprendre la navigation au moteur. Puis le vent est revenu mais il avait viré de 180 degré. Nous avons donc éteint le moteur, déroulé la voile avant et nous avons continué au près pour nous rendre à la ligne de 3 miles nautiques pour vidanger les réservoirs d’eaux noires (toilettes). Aux États-Unis, il est défendu d’en disposer à moins de 3 miles. Il y a même une ligne d’indiquée sur les cartes nautiques mais c’est probablement pour identifier la responsabilité des états vs la responsabilité de Washington. Lorsque les réservoirs ont été vides, nous avons viré de bord et nous sommes revenus vers la côte en direction du fjord Somes.

Goélette d’excursion à Somes Harbor

C’est le seul fjord de la côte Est des États-Unis. C’est joli mais pas aussi majestueux que le fjord du Saguenay. En arrivant à la hauteur de Seal Harbor, nous avons été étonnés de voir autant de bateaux sur l’eau. Il faut dire que c’était dimanche et que la journée était magnifique. C’est très agréable de pouvoir naviguer sans nos salopettes et nos cirés.  Arrivée à la hauteur du Fjord, nous avons roulé la grande voile pour naviguer au portant avec le génois seulement. C’était plus facile ainsi pour éviter tous les flotteurs de cages à homard. Nous avions peu de vent et nous avancions très tranquillement. Il y avait beaucoup de bateaux à moteur qui nous dépassaient à toute vitesse. En arrivant au bout du fjord, nous avons manqué de vent. Nous n’avancions plus. Un kayak nous a même dépassé. Puis le vent a repris et nous avons pu nous rendre au Somes Harbor pour nous y ancrer.

Nous y sommes restés jusqu’à mercredi. Nous sommes restés sur le bateau. Marc a soigné un petit rhume. Mardi, il y a eu du vent fort de 15 à 20 noeud et un peu de houle. Mais nous étions bien ancré donc pas de soucis. Nous avons vu et entendu encore beaucoup de hareng. Plusieurs fois par jour, des pêcheurs sont venus en pêcher.

Marsoins à Somes Harbor

Nous avons vu aussi des dauphins. Une mère et son petit. C’était vraiment mignon. En fait, ce sont des marsouins plutôt que des dauphins. Ils sont foncés, et ils sont moins curieux que les dauphins. Ils restent assez loin du bateau. 

Fjord Somes

Selon les prévisions météorologiques , nous pensions quitter jeudi mais en les consultants mercredi matin, elles avaient changé alors nous avons décidé de lever l’ancre. Il faut être plutôt flexible lorsque l’on se déplace à la voile. J’avais prévu cuire un pain à midi alors, je l’ai mis au frigo pour le faire patienter un peu. Je l’ai cuit à notre arrivée à destination. Il n’en a pas trop souffert

South West Harbor

Nous avons fait un départ lent au vent arrière avec le génois seulement. Ce fut une descente un peu plus paisible que la montée puisqu’il y avait pas mal moins de trafic maritime. En arrivant à South West Harbor, nous avons manqué de vent. Nous avons roulé la voile avant et parti le moteur. C’était plus sage compte tenu des flotteurs de cages à homard à éviter, des barges, petits traversiers et autres bateaux qui y circulent. 

South West Harbor

En arrivant près de l’île Great Cranberry, le vent a forci et nous avons pu fermer le moteur et continuer à la voile, mais ce fut assez sportif. Il y a un goulot d’étranglement qui se forme entre les îles Mont Desert et Great Cranberry ce qui en augmente le vent et les vagues. La mer était déchainée avec des vagues de plus d’un mètre dont la période était assez courte. Nous avons dû faire plusieurs virements de bord dans cette mer tout en évitant les flotteurs et les autres embarcations qui devaient passer dans un étroit chenal. Nous avons aussi dû laisser passer un bateau 3 mats. Il était assez impressionnant à voir. Une fois sortie du Western bay, nous avons abattu et nous avons pu continuer au près mais sans faire de virements de bord. La mer et le vent s’étaient calmés. Ouf.

South West Harbor

En arrivant à la hauteur de Bass Harbor, il y a peu d’eau et un chenal a été dragué. Il faut bien le prendre surtout que nous y sommes passés alors que la marée terminait de baisser. Puisque nous devions passer ce chenal directement face au vent, nous avons encore une fois enroulé la voile avant et parti le moteur. De l’autre côté, la mer était vraiment très calme. Nous avons repris la navigation au près toujours bien attentif à éviter les flotteurs des cages à homard. En arrivant à la hauteur de l’île de Swanns, (tu te rappelles, c’est l’endroit où UPS a livré notre paquet.) le vent est tombé et nous avons commencé à reculer dans des flotteurs. Alors, derechef, nous avons enroulé la voile avant et parti le moteur. Nous sommes restés au moteur pour traverser le chenal balisé de plusieurs bouées vertes et rouges entre les îles de Swans, Black et Opechee. Le vent ayant repris et les récifs passés, nous sommes repartis à la voile encore au près en évitant les flotteurs et les autres bateaux. Cette fois-ci nous avons dû céder notre route à la goélette Mary Day. Nous sommes finalement arrivés en fin de journée dans la petite baie près de l’école du bateau de bois (Wooden Boat School). Nous avons mouillé au milieu de plusieurs autres bateaux d’un yacht club du Massachusetts. Nous sommes épuisés. J’ai mal aux cuisses. Garder l’équilibre dans les vagues et lorsque le voilier gite fait travailler les muscles.  Après une bonne douche et un souper de reste de pizza. Nous irons au lit pas très tard.

Goélette Mary Day

Vendredi, le 15 juillet, Rockland

Wow, que c’est beau le Maine de la mer. Aujourd’hui, nous avons navigué dans la baie de Penobscot. Les deux derniers jours ont été des navigations beaucoup plus calmes que celle de mercredi. Hier, après le petit déjeuner, nous sommes allés à terre visiter l’école Wooden Boat. C’est le magazine Wooden Boat qui a fondé l’école au début des années 1980. Nous avons visité la boutique puis nous avons pu voir les ateliers car les portes et les fenêtres étaient grandes ouvertes. Cette semaine, on y donnait 4 cours différents dont un où les participants fabriquent chacun un canot d’aviron. Pour les autres cours, les étudiants travaillaient sur la même construction. Le domaine de l’école et du magazine est assez grand et est champêtre. Des étudiants peuvent y camper. J’ai lu un commentaire d’un ancien étudiant qui disait que l’école c’est comme un camp de vacances mais pour les grandes personnes.

Administration de Wooden Boat Magazine & School

Après le lunch, nous avons décidé de reprendre la mer. Nous étions presque seul dans l’ancrage. Tous les bateaux du yacht club avaient quitté tôt le matin pour leur prochaine destination. Nous avons remonté vers le Nord en passant à l’Est de l’ile Deer. Il y avait peu de vent. Nous avons navigué les voiles en ciseaux. Ce fut une navigation tranquille avec peu de défi. Il y a beaucoup moins de flotteurs à cages à homard dans ce secteur. Probablement parce que l’eau est un peu plus chaude. Nous sommes passés sous le pont de l’ile Deer. C’est toujours impressionnant même s’il y avait environ 40 pieds entre le haut du mat et le bas du pont.

Pont de Deer Island

Peu après le pont, le vent est tombé. Nous n’avancions plus et comme il était déjà 16h et que l’on entendait tonner au loin, nous avons roulé la voile avant et parti le moteur pour nous rendre à un ancrage à 2 miles. Il y a vraiment beaucoup d’endroits où l’on peut s’ancrer. C’est facile de faire des changements de plans à la dernière minute. Orcutt habor est une petite baie très tranquille avec de jolies demeures tout autour. Nous avons passé une soirée et une nuit tranquille.

Orcutt Harbor

Ce matin, puisqu’il y avait plus de vent que prévu, nous avons quitté le havre pour nous rendre à Rockland. Une navigation d’un peu plus de 20 miles dans la magnifique baie Penobscot. C’était vraiment joli de naviguer à travers les nombreuses iles malgré que l’on perdait le vent en passant trop près d’elles. Au loin, on voit les monts de Camden. Je crois que ce seront les derniers que nous allons voir. Le reste de la côte devrait avoir moins de relief.

Pumkin Island

A cause des l’iles et puisque nous étions assez haut dans la baie, la mer était calme. Le vent a forci en arrivant à la hauteur de l’ile Islesboro. Nous avons pu naviguer au près à plus de 6 noeuds jusqu’à Rockland. Nous sommes présentement sur un tangon que l’on nous a gentiment prêté. Il est la propriété de la compagnie Morse Alpha qui appartient à un jeune couple qui donne des formations de navigation à voile. Nous avions assisté à des présentations qu’ils avaient offertes au salon du bateau de Toronto et nous les suivons depuis sur les réseaux sociaux. Comme je savait qu’ils sont présentement à Terre-Neuve, je les ai contactés pour savoir si leur tangon était disponible et ils nous l’ont gentiment offert. Nous passerons quelques jours ici à visiter, à s’approvisionner, et à faire des lavages, sans oublier essayer la ou les microbrasseries du coin.

Port de Rockland


Dimanche, le 17 juillet

Nous avons passé les deux dernières journées à terre, à faire des courses, du lavage et visiter quelques jolies boutiques de la rue principale. C’est le week-end du festival de blues de Rockland. C’est un festival extérieur mais il en coûte 75$ pour y assister les 2 jours. On est très chanceux au Québec d’avoir accès à tous ces festivals gratuits. Le port de Rockland n’est pas vraiment interressant. C’est un port commercial et il y a beaucoup de houle le jour causée par les traversiers, les bateaux de pêche et les goélettes d’excursion. Heureusement , la nuit c’est tranqille, nous avons bien dormi. Il a fait beau et chaud. Comme nous avons marché beaucoup, nous sommes plutôt fatigués. On devrait repartir demain pour poursuivre la descente de la côte mais ça c’est une autre histoire.



Papi Marc et Mamie Julie qui t’aiment beaucoup.