Vendredi le 8 juillet 2022, Treasure Island
Voici déjà une semaine que nous sommes arrivés aux USA. Après s’être bien reposé de la traversée, nous sommes allés faire les touristes à Bar Harbor le lendemain de notre arrivée soit le 2 juillet. Nous étions bien excités. Nous avions vraiment l’impression d’être en vacances. Nous avons mangé de la crème glacée (un peu chère), visité plusieurs jolies boutiques et utilisé le wifi de la bibliothèque Jesup qui est vraiment très belle.
Dimanche à notre réveil, nous avons été agréablement surpris de voir ancré un peu plus loin dans la baie, le Queen Mary 2, quel élégant paquebot. Nous l’avions déjà vu s’accoster à Québec en 2019.
Puisque c’était jour du marché, nous sommes allés acheter des fraises et des légumes locaux. On a été surpris par les prix aussi chers qu’en Nouvelle-Écosse. Peut-être que c’est parce que Bar Harbor est une ville touristique? Au moins, les denrées achetées à l’épicerie sont beaucoup plus économiques.
Lundi, le 4 juillet, la fête d’indépendance des États-Unis, nous n’avons pas pu accoster MiniK au ponton municipal car les artificiers installaient les feux d’artifices sur le bout du quai pour le spectacle de la soirée. Nous avons donc hissé MiniK sur une petite plage de galets.
Nous nous sommes rendus dans le jardin de la bibliothèque où des tables à pique-nique ont été installées sous un chapiteau. J’ai pu avoir accès à l’internet pour suivre mon cours de Ukulele.
En soirée, nous avons eu droit à plus d’un spectacle de feux d’artifice. En effet, on a pu en voir plusieurs autres au loin de l’autre côté de la baie Frenchman. Quant au feu de Bar Harbor, le mont Cadillac retournait des échos des explosions plus forts que ceux entendus du bout du quai qui se trouve à un peu plus d’un demi mile de notre ancrage.
Pour se rendre au ponton municipal de notre ancrage, nous pouvons passer, à la marée haute seulement, entre l’ile Bar et la rive. A la marée basse, un pont de sable se crée, avec l’annexe il faut donc faire le tour de l’ile Bar ce qui représente une navigation d’un peu plus d’un mile nautique, Avec notre petit moteur électrique, c’est environ 30 minutes. Il y a beaucoup de gens qui profitent du pont naturel pour aller se balader sur l’ile à la marée basse.
Mardi, nous sommes restés au bateau à faire des recherches pour acheter une carte SIM afin d’obtenir un forfait cellulaire aux États-Unis et commander de nouvelles cartes marines pour le traceur (Pilot Chart) de Kasuri. Depuis longtemps, nous voulions mettre à jour ces cartes que nous avions eu lors de l’achat de Kasuri. En arrivant, sur la côte des États-Unis, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas les cartes détaillées pour les États-Unis. Ce ne fut pas critique puisque l’on navigue principalement avec une tablette électronique et que nous avons aussi téléchargé les cartes des États-Unis sur notre ordinateur portatif. Mais quand même, il est préférable d’avoir des cartes à jour dans le traceur.
Mercredi, journée où les cartes devaient être livrées par UPS, nous nous sommes déplacés sur un tangon de la ville de Bar Harbor. On peut y faire parvenir des colis à condition d’être clients. Nous en avons profité pour aller faire 2 lavages à la buanderie de Bar Harbor. Le colis a été livré vers 15h mais à l’ile Swans qui se trouve à près de 75 km de Bar Harbor. Je ne comprend vraiment pas comment le chauffeur a pu faire une erreur de la sorte. Après avoir contacté UPS et le fournisseur des cartes, nous sommes toujours en attente d’une livraison cette fois prévue cet après-midi.
Hier, après être allé faire quelques courses, nous avons quitté le tangon de la ville. Ce n’est pas le meilleur endroit pour s’installer avec le voilier. Il y beaucoup de trafic de bateaux de pêche et de bateaux de touriste ce qui crée beaucoup de houle. Nous avons fait une navigation d’environ 8 miles de l’autre côté de la baie Frenchman pour s’ancrer près de l’île aux trésors. C’est bien protégé et vraiment très tranquille. Il y a quelques bateaux de pêches qui sont venus pêcher au filet des harengs qui sont utilisés comme appâts pour la pêche aux homards. Nous entendons et quelques fois voyons les harengs sauter à la surface.
Dimanche, le 10 juillet
Hier, nous sommes retournés nous ancrer à Bar Harbor afin de pouvoir récupérer notre paquet. Nous avons fait une courte navigation au génois par vent arrière. Nous avons dû éviter encore plusieurs flotteurs de cage à homard.
Comme il était tôt, nous avons décidé d’aller faire un pique-nique à Bar Harbor. C’était la marée basse alors, au lieu de faire le tour de l’île Bar, nous avons hissé MiniK sur une petite plage près de la rue Bridge. Nous avons finalement récupéré deux colis. Le vendeur nous a envoyé un deuxième paquet et UPS a récupéré celui livré au mauvais endroit.
Par la suite, nous avons fait une courte balade d’un kilomètre environ sur la côte. Il se trouve à cet endroit, un sentier aménagé à la fin du 19e siècle. En plus d’avoir une très belle vue sur la mer, nous pouvons voir de très grandes et belles demeures qui ont été converties en hôtels ou auberges pour la plupart.
Nous sommes retournés encore une fois à la bibliothèque pour mettre à jour la carte marine que nous venions de recevoir. Puisque nous attendions que la marée monte pour pouvoir mettre MiniK à l’eau sans trop d’effort, nous avons passé le temps à prendre un verre sur une terrasse en bordure du port.
Nous sommes passés voir les grandioses demeures de la rue West et nous sommes allés faire les dernières courses.
De retour à la plage pour récupérer MiniK afin de retourner sur Kasuri, nous avons vu quelques baigneurs. Un de ceux-ci s’est rendu jusqu’à l’île Bar mais alors que nous terminions de hisser MiniK sur le bossoir, et que le moteur eut été rangé, nous avons entendu un cri en provenance de l’île. C’était le baigneur qui semblait être un peu en détresse et qui nous faisait signe. Marc a remis MiniK à l’eau et est allé récupérer le baigneur pour le ramener sur la côte. Ce fut son premier sauvetage.
Ce matin, nous avons levé l’ancre pour poursuivre notre exploration du Maine mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.