Allô Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.
Mercredi, le 8 juin – Lunenburg
Nous sommes de retour à Lunenburg depuis dimanche. La navigation de l’île Bell à Lunenburg c’est vraiment bien passée. Le vent était parfait. Nous avons eu de 10 à 15 noeuds du Sud-Ouest. Le temps était nuageux et un peu frais mais à la voile, l’important c’est le vent et celui-ci était favorable à une belle navigation. Il y a 5 fois plus de bateaux dans le havre de Lunenburg qu’il y a 2 semaines, soit environ 10 bateaux ! Ce n’est pas encore très occupé ! Nous avons quand même vu quelques voiliers américains. Nous avons aussi vu partir pour les Açcores, le voilier Nordlich que nous avions rencontré au chantier de East-River.
Les deux derniers jours, il a fait beau. Nous en avons profité pour nous rendre à terre pour prendre une douche, faire des lavages, vider les poubelles, aller à l’épicerie, et prendre un café au No 9 pour profiter de leur connexion internet et de leur jolie terrasse dans la cour arrière.
Aujourd’hui, nous voulions nous déplacer mais les prévisions de vent ayant changées, nous avons décidé de rester. Marc en a profité pour terminer les travaux d’installation de la cuisinière qu’il avait commencé l’année dernière.
Demain, jeudi, c’est la journée du marché. Nous irons acheter des légumes frais de la région.
Nous attendons toujours les pièces pour changer le gréement dormant. En fait, à voile, j’ai l’impression d’attendre tout le temps ! L’été dernier, nous avons attendu que la frontière avec les États-Unis ouvre. Cet hiver, nous avons attendu le printemps. Ce printemps, nous avons attendu que le temps se réchauffe et maintenant, nous attendons des pièces. Nous ne savons pas encore si et quand les pièces pourront être disponibles. Il est possible que nous partions vers les États-Unis avant de faire faire les travaux mais la saison est encore jeune alors nous pouvons attendre encore un peu.
Mercredi le 15 juin. Toujours à Lunenburg
Et bien voilà déjà une semaine depuis la dernière fois que j’ai écrit. Le temps passe assez vite lorsqu’on s’amuse! Me voilà dans une salle d’attente de dentiste. Marc s’est cassé une « vieille » molaire en mangeant lundi soir. Le week-end dernier, nous avions décidé de profiter d’une fenêtre de vent du Nord et Nord-Est mardi et mercredi, ce qui est favorable pour naviguer vers le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse et être en bonne position pour traverser vers le Maine. Puisqu’il n’y a toujours pas de progrès pour les pièces requises pour changer le gréement dormant, nous avons décidé de ne pas attendre à Lunenburg mais plutôt tenter notre chance aux USA avec un chantier revendeur Béneteau ou un chantier plus importants que celui de Lunenburg et qui aura probablement moins de difficultés à trouver les pièces. Donc, nous étions à finaliser les derniers préparatifs pour notre départ lorsque la dent de Marc a cassé et nos plans ont dû être remis à nouveau. Va-t’on un jour quitté le Canada ? On commence à en douter! 😉
La semaine dernière, il y a eu du temps pluvieux et beaucoup de vent. Nous avons eu de la houle et même des vagues d’environ 1 mètre qui sont entrées dans le havre. Nous avions l’impression d’être en navigation. L’ancre a bien tenu et heureusement, cela n’a pas duré trop longtemps. Il y a même eu une accalmie jeudi matin, juste à temps pour se rendre au marché et acheter des légumes locaux. Marc a aussi profité de notre visite à terre pour se faire couper les cheveux. Ils sont vraiment très courts. C’est plus pratique ainsi sur le voilier. Je me demande, si je devrais pas faire la même chose !
Apéro!
Marc a changé une ampoule du feu de navigation de la poupe qui était brulée. Le feu est fixé sur l’arrière du bossoir. Il y est monté à l’aide de la chaise « bosum ». Il a même dû monter 2 fois car la première fois, il a brisé la nouvelle ampoule et nous avons dû retourner au magasin d’équipement électronique pour en acheter une nouvelle. Maintenant, tout est réparé et nous sommes prêts pour la navigation de nuit.
Il a aussi monté sur le mat au niveau des premières barres de flèche afin de remettre le cordage servant à fixer le tangon sur le mat. Nous l’avions enlevé l’automne dernier afin de protéger des rayons UV pendant l’hiver. Nous ne l’avions pas encore remis puisque nous pensions enlever le mat pour faire les travaux mais puisqu’ils ne seront pas fait dans les prochaines semaines, nous l’avons réinstallé pour pouvoir utiliser le tangon.
Samedi, le 11 juin était la journée mondiale du tricot. Je suis allée tricoter avec quelques femmes de la région au musée Maritime. Ce fut agréable de pouvoir rencontrer d’autres tricoteuses.
Bon, voici les nouvelles pour l’instant. J’ai hâte de revoir Marc et de savoir si sa dent est réparée ou si nous devrons rester encore à Lunenburg pour finaliser les réparations.
Mardi le 21 juin, Port-Mouton
Nous avons enfin quitté Lunenburg dimanche. Le dentiste a pu faire la réparation de la dent de Marc lors de son rendez-vous. Nous pouvions donc quitter aussitôt qu’une fenêtre météo le permettrait. Ce fut le cas dimanche. Mais avant, nous avons profité du fait qu’il n’y avait pas de vent jeudi matin pour nous rendre au ponton du quai Zwicker pour remplir le réservoir d’eau avant qui était vide. Nous sommes aussi allés au marché afin d’acheter des fraises locales mais à 9h, elles étaient déjà toutes vendues. J’en ai finalement trouvé à l’épicerie samedi.
Vendredi, on attendait du vent de 25 noeuds, nous sommes donc retourné à l’ancrage plus près de la rive afin de mieux se protéger. Nous n’avons pas été trop affecté par le vent par contre, il y a eu de la houle en soirée et de forts orages en pleine nuit. Mais tout c’est bien passé.
Samedi, le temps s’est calmé alors nous sommes allés à terre et après le lavage et la douche, nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour avoir accès au wifi et Marc a travaillé toute l’après-midi au fichier de budget pour le centre Materia. Et oui, c’est déjà le temps pour Guy Langevin de préparer la prochaine année budgétaire du centre Materia.
Dimanche en fin d’avant-midi, nous avons levé l’ancre pour nous rendre à Port Medway. Nous avions du vent de 10 à 15 noeuds du Sud-Ouest alors qu’on se dirige vers le Sud-Ouest. Nous avons fait 41 miles pour une route de 28 miles nautiques. En plus, il y avait des vagues de 2 à 3 mètres qui ralentissait Kasuri. Ce fut une longue journée de navigation. L’ancrage de Port Medway est très bien protégé, tranquille et joli. Nous avons passé une bonne nuit.
Lundi, nous avons quitté Port Medway encore avec du vent du Sud-Ouest de 10 à 15 noeuds mais les vagues avaient diminué à 1 à 2 mètres. Nous avons donc navigué encore au près mais la route était moins longue que la veille. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi.
Nous resterons à Port-Mouton en face de la plage Carters au moins jusqu’à jeudi puisqu’on prévoit peu de vent pour les deux prochains jours.
La prochaine destination est Shelburne, où nous séjournerons en attendant une fenêtre météo pour traverser jusqu’au Maine. Mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.