Dimanche le 8 mai – fête des mères – J’ai une pensé bien spéciale pour Nicole…
Voilà un peu plus d’une semaine que nous vivons à bord de Kasuri. On commence a avoir bien hâte que le temps se réchauffe. Il fait encore autour de 0 degré la nuit. Au moins les dernières journées ont été ensoleillées ce qui permet au bateau de se réchauffer. Il fait même assez chaud dans le cockpit grâce à la « tente ». A cause du temps frais, j’ai du mal à cuisiner du pain. Il prend du temps à monter car la température est trop fraîche. Même chose pour les graines à germer. On prévoit du temps plus chaud la semaine prochaine. Peut-être que nous pourrons quitter le chantier mercredi ou jeudi pour nous rendre à Chester. Ce sera plus intéressant . La vie sur le chantier est ennuyante. Il n’y a aucun commerce à proximité et les services sont minimaux.
J’ai profité des derniers jours pour pratiquer le ukulele. Je continue de suivre des cours en mode virtuel. J’ai trouvé un professeur français sympathique, Ben-au-ukulele.fr, qui offre des cours de groupe en Zoom une fois par semaine.
J’ai aussi recommencé à cuisiner avec le four solaire. J’étais bien contente de le retrouver. À la demande de Marie-Hélène, je vais préparer un vidéo afin de faire une démonstration de son utilisation. J’attend que le temps se réchauffe avant de le faire.
La vie est calme. On fait peu de travaux et on tente de rester au chaud. Il nous reste à préparer miniK (notre dinghy) avant de quitter. Peut-être que nous le ferons cet après-midi. Il y a peu de vent aujourd’hui.
Lundi, le 9 mai
Hier nous avons écouté la dernière émission de La soirée est encore jeune. Elle nous a accompagné tous les week-ends pendant bien des années. Elle va nous manquer, mais bon, toute bonne chose a une fin. Après la soirée, nous avons écouté l’émission réfléchir à voix haute avec Jean-Philippe Pleau et Micheline Lanctôt. On y traitait du Nomadisme. Un sujet intéressant pour nous qui sont nomades depuis près de 2 ans. A bien y penser, je crois avoir toujours eu un esprit nomade. Depuis longtemps, je voulais partir mais ayant choisi de partager ma vie avec un homme qui a deux enfants, nous avons dû attendre qu’ils quittent le nid avant de partir en Europe et en Inde. Nous sommes revenus vivre en Beauce afin d’assister les parents de Marc, puis Marc a voulu passer du temps avec Sofia et Louis. Alors que Louis est entré à l’école à temps plein, nous sommes repartis. Professionnellement, j’ai aussi été un peu nomade. J’ai eu plusieurs emplois et plusieurs clients un peu partout dans la province et même aux États-Unis. Et toi, as-tu un esprit nomade?
Marc a terminé les travaux de maintenance du moteur et de la génératrice. Nous sommes prêts à partir aussitôt que la température de la nuit augmentera.
Mardi, le 10 mai
Enfin, la température commence à se réchauffer. La nuit dernière était la dernière autour du point de congélation, selon les prévisions météorologiques. Nous prévoyons quitter le chantier jeudi pour aller passer quelques jours à Chester avant de nous rendre à Lunenburg pour faire faire les travaux sur le gréement dormant.
East River, NE
Nous avons profité du beau temps pour prendre une courte marche jusqu’à la plage de East River et d’y faire un petit pique-nique. Malgré le vent, ce fut très confortable et agréable.
Jeudi le 12 mai
Enfin, nous avons quitté le chantier après près de 5 semaines. Nous avons fait une courte navigation vers Chester. Nous avons eu peu de vent. Nous avons dû faire un peu de moteur afin d’en trouver, Nous avons navigué à voile environ 1 heure avec du vent de 15 noeuds. C’était chouette. Puis nous avons terminé au moteur car le vent est complètement tombé. Heureusement, la journée était magnifique. Cela fait du bien de commencer à sentir de la chaleur. Nous sommes ancrés dans Back Harbor à Chester. Nous allons profiter de la journée de demain pour aller faire de la lessive et des courses. Il nous reste que des pommes de terre et des oignons comme légume.
Back Harbour, Chester, NE
Hier, nous avions rangé la cabine avant, appelé aussi, « le garage » en prévision de notre prochaine navigation. Nous y entreposons les vélos, le kayak gonflable, des outils, le four solaire et plusieurs autres trucs. Il est important que tout soit bien attaché avant de partir.
Les derniers jours, nous avons fait la connaissance de Edward Walentynowicz qui termine la préparation de son voilier pour participer à la course Golden Globe Race qui est une course autour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance. Tout ça à bord d’embarcations semblables à celles de la première course qui a eu lieu en 1968. Cela veut dire, très peu d’équipements électroniques. Les skippers doivent, entre autre, naviguer sans GPS à l’aide de cartes et d’un sextant. C’est tout un exploit. Les embarcations auront quand même des émetteurs satellitaire qui nous permettrons de les suivre sur le web.
Alors, que nous discutions d’histoires de voile, nous lui avons dit que nous n’avions plus de canot de sauvetage car celui que nous avions eu avec le bateau était trop vieux pour être réarmé. Nous devions en acheter un nouveau mais le magasin d’équipement nautique de Halifax est en rupture de stock pour les canots de survie. Edward, nous a donc offert un des 3 canots qu’il possède et qu’il n’utilise pas. Il devra être inspecté cette année mais il n’a quand même que 3 ans. C’est vraiment très généreux de sa part. Il n’a pas voulu qu’on lui paie. Il nous a seulement demandé en échange, un souper au resto avec sa femme, un jour à Montréal! La course débute le 4 septembre à partir des Sables-d’Olonnes en France. Nous allons la suivre en ligne, c’est certain. De toute façon, il y aura un peu de lui (son canot) avec nous pendant nos navigations. La communauté des voileux est quand même très aidante et généreuse.
Je termine cette entrée assise dans le cockpit à me faire « chauffer » par le soleil et à admirer la beauté des lieux. Quel privilège et quel bonheur!
Dimanche le 15 mai :
Vendredi, la journée était ensoleillée et nous sommes allés faire de la lessive en après-midi puis c’est bien connu, la lessive ça donne soif, donc nous avons pris un verre chez Tanner Brewing avant de revenir au bateau.
Hier, il a fait 30 degrés. Il faisait vraiment chaud. Nous sommes allés manger un croissant au Chester Café mais nous n’avons pas pu rester sur la terrasse, il faisait bien trop chaud. Par la suite, nous sommes allés faire des courses à l’épicerie puis nous sommes revenus luncher sur Kasuri. J’ai enfilé mon bikini pour la première fois de la saison. J’ai profité de la dernière journée de soleil avant quelques jours pour faire un pain au four électrique et des biscuits au four solaire.
Aujourd’hui, quel contraste. Il fait 9 degrés et le temps est nuageux. Fini le bikini, nous sommes retournés à nos vestes de laine. On risque de se retrouver au lit assez tôt afin de trouver un peu de chaleur.
Mercredi le 18 mai :
Nous sommes toujours à Chester. Les deux dernières journées, nous avons eu du vent de 20 à 25 noeuds. Un peu trop fort pour partir naviguer. De toute façon, rien ne presse. Les pièces requises pour changer le gréement dormant ne seront pas disponible avant 2 semaines.
Nous ne sommes pas retourné à terre depuis lundi après-midi. Nous sommes allés nous réchauffés au Chester Café et utiliser le wifi pour faire quelques recherches et téléchargements.
Au moins, depuis hier après-midi, le soleil est revenu et réchauffe bien le cockpit. Nous ne sommes pas très actifs. Je cuisine un peu. Je pratique le ukulele. Nous faisons de la lecture et nous avons visionné quelques vidéos de voile. J’ai aussi fait le montage d’un vidéo.
Présentement, il y a un pain au four électrique. Je ne cuis pas le pain au four solaire car cela donne une cuisson trop humide et il serait difficile d’avoir une belle croute. Je cuis alors le pain au four électrique dans une cocotte en fonte. Il est assez bien réussi même si ce n’est pas encore un pain au levain. Je vais refaire du levain à notre retour de Québec où nous irons la semaine prochaine, afin d’assister à l’inhumation des cendres de la dépouille de ma mère. Nous avons loué une voiture à Bridgewater, ville près de Lunenburg, pour nous rendre à Québec. Nous laisserons Kasuri soit à Lunenburg ou à Bridgewater. Il nous reste à finaliser le tout dans les prochains jours. Bon, je crois que je vais profiter du temps assez chaud dans le cockpit pour aller prendre une douche. Puisque nous prenons une douche froide, j’aime avoir un peu de chaleur pour me réchauffer par la suite.
Vendredi le 20 mai
Nous avons quitté Chester hier après-midi. En matinée, puisqu’il y avait peu de vent, nous sommes allés à terre une dernière fois pour faire de la lessive, des courses et prendre un dernier café au Chester Café.
La navigation de l’après-midi s’est bien passée. C’était une courte navigation de 7 miles en direction de l’ïle Backman mais elle a été assez sportive. Nous avions 15 noeuds de vent de face. Cela veut dire que nous avions environ 20 noeuds apparents et plusieurs changements de bord à faire tout en évitant les bouées de cage à homard. La saison dans cette région de la Nouvelle-Écosse se termine le 31 mai. Nous avons bien hâte car il faut toujours être très attentif pour ne pas emmêler les cordages autour de bateau.
Nous étions les seuls à l’ile Backman. C’est encore très tôt en saison. On ne voit pas beaucoup d’autres bateaux. La nuit fut tranquille.
Ce matin, les prévisions de vent étaient de 15 à 20 noeuds de l’Est, se changeant en 10 à 15 noeuds du Nord-Est, ce qui nous facilitait la tâche pour poursuivre notre route. Nous avons donc levé l’ancre vers 10h mais les prévisions ne se sont pas avérées, nous avons eu moins de 5 noeuds du Sud. Nous avons donc navigué au moteur jusqu’à Lunenburg. Nous devrions y rester quelques semaines jusqu’à ce que les travaux soient terminés mais ça c’est une autre histoire.
Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.