De retour en Nouvelle-Écosse

Allô Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Vendredi le 8 avril, nous avons quitté Québec sous la pluie et la neige fondante pour nous rendre à Halifax, environ 1000 km, à bord d’une voiture de location. La neige a cessé un peu après Rivière-du-Loup mais les averses nous ont accompagnés sur presque la totalité du trajet. Nous avons fait qu’un court arrêt pour faire le plein d’essence et utiliser les toilettes. Il aurait été plus agréable d’avoir du beau temps mais tout s’est quand même bien passé.

Départ de Québec

Nous avons passé une nuit à l’hôtel. Le lendemain, nous avons fait quelques courses dans des commerces dont nous avions l’habitude de fréquenter l’année dernière. Ce fut agréable de s’y retrouver. Nous sommes arrêtés prendre un café chez François que nous n’avions pas vu depuis plus de 6 mois.

Rue Agricola, Halifax

Puis, nous avons poursuivi la route vers East River afin d’aller constater l’état de Kasuri. Heureusement, tout était comme nous l’avions laissé sauf un peu d’eau dans la cale mais qui n’a causé aucun dommage. C’est étonnant de constater combien d’eau peut pénétrer dans un bateau. Mais allez savoir par où!

Du rangement à faire

Nous avons loué un petit studio à Chester, le temps que la météo se réchauffe avant d’aménager dans Kasuri. C’est vraiment petit mais c’est fraîchement rénové et propre. De toute façon, nous serons tous les jours au chantier, ou presque, afin de préparer Kasuri.

Lunch au chantier

Dimanche, puisqu’il pleuvait, nous sommes restés au studio. Nous nous sommes reposés. La journée de route depuis Québec a quand même été un peu fatigante. Nous avons tout de même avancé nos travaux de couture à l’aide de la machine à coudre de François que nous avions empruntée la veille. Lors de notre visite à Saint-Lambert, nous avions acheté du vinyle et une toile pour faire une tablier de navigation. Nous l’utiliserons afin de nous protéger de potentiels renversements de nourritures bouillantes lors des navigations.

Durant la semaine, nous avons amorcé les travaux sur Kasuri, réinstallé l’équipement de pont que nous avions enlevé  à l’automne tels que les chandeliers et les filières, la tente du cockpit, le tangon, la bouée de sauvetage, etc. Nous avons aussi fait du ménage à l’intérieur, lavé les cales, rangé nos effets personnel.

Jeudi, on a retiré le safran du bateau afin de faire changer la bague de palier et faire réparer quelques fissures dans le fibre de verre.

Vendredi le 15 avril, jour de pluie, nous sommes restés au studio et nous avons fait encore un peu de couture. Cette fois-ci, des casiers pour ranger nos vêtements dans notre cabine.

Dimanche, jours de Pâques, nous sommes allés faire une balade en voiture le long de la côte jusqu’à Lunenburg. Nous avons conduit sur les petites routes afin de visiter les endroits où nous avions navigué l’année dernière. Cela nous permet d’avoir un autre point de vue de la côte. Nous avons bien aimé Indian Point que nous avions vue lorsque nous nous sommes ancré a l’île Gifford. À l’Est de Lunenburg, se trouve Blue Rock et Stonehurst qui sont de très jolies communautés.

Stonehurst, NE

Le temps était magnifique lundi. Nous en avons profité pour installer les batteries et vider les réservoirs de l’anti-gel. Nous les avons aussi nettoyés et assainis.

Mardi journée d’averses, nous sommes encore resté au studio pour faire des travaux de couture. Cette fois, j’ai fait une nappe pour la table de cockpit et quelques diverses réparations.

Blue Rock, NE

Vendredi, nous avons rapporté tout ce qui se trouvait encore à l’entrepôt et nous avons commencé le polissage de la coque.

Samedi, le 23 avril, nous sommes retournés à Halifax pour renouveler le contrat de location de voiture car nous avons décidé de vivre une semaine de plus dans le studio. Il fait encore un peu trop froid pour aménager dans Kasuri. Nous avons profité de notre visite à Halifax pour faire plusieurs courses. Ce fut une grosse journée et j’étais bien fatiguée en soirée.

En route vers le chantier

Dimanche, le temps était très venteux et très froid, nous ne sommes pas restés longtemps sur Kasuri. Nous sommes retournés au studio avant le lunch et nous avons profité de l’après-midi pour aller faire de la lessive à la buanderie. La machine à laver la lessive au chantier étant brisée.

Première bière chez Tanner Brewing, Chester

Lundi, la journée a été magnifique à nouveau. Le soleil a réchauffé l’air et il était très agréable de poursuivre le travail de polissage de la coque.

Retouches peinture anti-salissure

Mardi, encore une belle journée confortable, nous avons terminé le polissage de la coque et commencé à faire les retouches de peinture anti salissure.

Travaux de plomberie

Le reste de la semaine, nous avons poursuivi différents menus travaux. Et nous avons terminé de vider l’entrepôt que nous avions loué.

On range les connecteurs électriques

Samedi le 30 avril, nous avons quitté le studio tôt le matin. Nous avons fait de la lessive, et des courses et nous avons aménagé définitivement sur le bateau. Comme le temps était encore frisquet, nous sommes allés luncher à Chester à la micro-brasserie Tanner où nous avons mangé une pizza de style romaine de la pizzéria Il Ferramenta de Chester. Elle était délicieuse. Nous avons complété le repas par un carré au citron et un thé/café au Kiwi Café. Ce fut un après-midi relaxant et un peu plus chaud qu’au bateau.

Il faut ranger les courses

Nous avons passé notre première nuit à bord alors que la température extérieure pour la nuit était de 2 degrés Celsius. Nous étions bien au chaud dans notre lit grâce à deux douillettes et à une petite chaufferette électrique. C’est en se levant que cela se gâte… On s’habille rapidement! Malgré les conditions peu favorables, nous étions très heureux de reprendre la vie à bord de Kasuri.

Dimanche le 1 mai, nous nous sommes rendus tôt à Halifax pour retourner la voiture de location. François nous a gentiment ramené au chantier et nous lui avons remis sa machine à coudre. En après-midi, nous avons constaté une fuite d’eau ou plutôt une nouvelle fuite d’eau. Celle-là origine de la plomberie interne. Après plusieurs heures de recherche pas vraiment concluante, nous avons remis au lendemain la poursuite de l’investigation.  La journée était grise, venteuse et froide. La chaufferette d’appoint a été mise à bonne contribution pour nous tenir au chaud.

On cherche la fuite!

Lundi, la journée fut magnifique avec le ciel bleu et la température plus chaude. Décidément, ce sont les lundis qui sont beaux en Nouvelle-Écosse! Marc a fait quelques travaux électriques et il a poursuivi la recherche de la fuite d’eau. Grâce à sa perspicacité, il a identifié la canalisation qui fait défaut. Ouf, mais c’est seulement la première étape, il faut maintenant remplacer le tuyau brisé.

Il n’y a pas que les travaux de bateau

Mardi, nous avons fait les derniers préparatifs pour la mise à l’eau de Kasuri, prévue pour mercredi.

Mercredi le 4 mai après avoir remis le safran en place, Kasuri a été mis à l’eau. Nous resterons au ponton du chantier encore quelques jours afin d’avoir accès à l’électricité pour pouvoir chauffer un peu Kasuri.

Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.