Un autre hiver en terrien

Allô ! Aura, Sofia, Louis et Zoé. Bonjour la famille et les amis.

Le 23 septembre, nous avons pris le train de Halifax pour Québec. Le voyage s’est bien passé. C’est plus confortable que l’avion (mais plus lent!). Nous avions plus d’espace. J’ai peu dormi mais de toute façon je dors souvent pas très bien même dans mon lit! Catherine est venue nous prendre à la gare de Sainte-Foy et elle nous a conduit à notre appartement qu’elle avait préparé pour nous la veille. Catherine est une aide bien précieuse pour nous.

Retour vers le Québec

L’appartement dans ilo Saint-Jean est un petit appartement meublé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. C’est un quartier dynamique avec toutes les commodités à proximité. On peut facilement se rendre à pied dans le vieux Québec, dans le quartier Saint-Roch, sur la rue Cartier et aux Jardins-Mérici où habitent mes parents. Il y aussi de nombreux autobus que nous pouvons prendre pour nous déplacer un peu plus loin. J’étais bien contente de retrouver les petits commerces pour s’approvisionner. C’est quand même plus facile qu’à la voile et la sélection est beaucoup plus grande que dans les petits villages côtiers de la Nouvelle-Écosse.

L’apéro à Le Projet, Québec

Isabelle et sa famille sont venus nous visiter à Québec. Nous étions très émus de nous revoir après plus de 16 mois. Nous en avons profité pour faire les touristes à Québec.

Aquarium de Québec

J’ai bien profité de mon séjour à Québec pour passer du temps avec Nicole et Guy. L’état de santé de Nicole s’est détérioré tranquillement jusqu’au 11 décembre où elle a été admise au centre de soins palliatifs Maison Michel-Sarrazin. Ce fut une décision difficile à prendre mais elle était trop faible pour continuer à vivre dans son condo. Guy s’est très bien occupé d’elle pendant les dernières années. Il a été continuellement attentif à ses besoins et il a pris bien soin d’elle. Mes parents ont été de grands amoureux jusqu’à la fin et ce fut un privilège de pouvoir en être témoin. Nicole a eu de très bons soins à la maison Michel-Sarrazin. Elle est décédée le 23 décembre d’une embolie pulmonaire en présence de Guy, Catherine et Marie-Hélène. Ce fut un décès rapide et heureusement pas trop souffrant pour elle. Nicole a fait preuve d’une grande résilience pendant sa maladie. Elle a toujours su communiquer son appréciation auprès des gens qui ont pris soin d’elle. Elle nous a aussi fait bien rire avec son appétit dévorant pour les biscuits belges que Guy lui achetait. Elle a été de bonne compagnie. Maintenant, elle veille sur nous…

Les plaines d’Abraham

Nous avons aussi aidé Guy Langevin au centre Materia où il est le directeur. Le centre Materia est un centre de diffusion des métiers d’art. On y présente de jolies expositions tout au long de l’année. Marc et moi avons donné un coup de main entre autre à la planification du budget, à la préparation de la salle d’exposition, au montage et démontage des expositions. Ce fut une expérience très intéressante. Il est très agréable de pouvoir être entouré d’oeuvres d’art.

J’ai aussi profité de mon séjour de terrienne pour prendre des cours de Ukulele. Nous avons acheté un Ukulele concert à Halifax sans vraiment avoir pu en jouer adéquatement. Mais avec des cours hebdomadaires bien dirigés par Ludovic Dusseault de l’école de musique Arquemuse, j’arrive maintenant à me débrouiller. J’ai vraiment beaucoup de plaisir à en jouer.

Après un hiver plutôt froid et casanier principalement à cause des restrictions sanitaires suite à l’éclosion du variant omicron de la covid-19, nous avons quitté Québec pour un séjour à Saint-Lambert afin de passer un peu de temps avec la famille de Isabelle.

Aussi, nous avons fait un court voyage à Calgary pour visiter Maxime et sa famille que nous n’avions pas vu depuis plus de 3 ans. Ce fut très agréable de passer un peu de temps avec eux.

Calgary est une belle ville. Les avenues et les trottoirs du centre-ville sont larges comme c’est souvent le cas pour les ville plus jeunes. L’architecture des immeubles récents est belle. Nous avons visité, entre autre, la bibliothèque centrale et le centre national de musique.

Finalement, nous avons passé une semaine à Québec afin de visiter mon père et aider une dernière fois Guy Langevin au centre Materia. Nous avons quitté Québec pour la Nouvelle-Écosse le 8 avril. Nous avions très hâte de retrouver Kasuri. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup!