Encore un hivernage pour Kasuri

Allô ! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

On devient des habitués de Lunenburg. Nous en sommes à notre cinquième visite. 

Mardi le 7 septembre après près d’une semaine passée à l’ile Gifford, il était grand temps de lever l’ancre et de se rendre à Lunenburg. Il y a de la lessive et des courses à faire. Nous sommes partis au portant avec un vent de 10 à 15 noeuds du Nord-Ouest jusqu’à 3 miles au large afin de vidanger nos réservoirs d’eaux noires. La mer étant assez calme, la navigation a été très agréable mais comme nous devions retourner vers la côte, nous avons navigué au près avec quelques virements de bords jusqu’à Lunenburg. Après avoir ancré, douché et mangé, nous nous sommes rendus à terre pour faire de la lessive. 

Navigation vers East River
Navigation vers East River

Mercredi, nous avons profité d’une journée magnifique et sans vent pour accoster au quai Zwicker et faire d’autres lessives, laver le pont et la coque de Kasuri qui en avait bien besoin et remplir les réservoirs d’eau. Nous avons fait la rencontre de l’équipage de Folie d’O. Un voilier qui a quitté Trois-Rivières en route vers les Bahamas. Nous attendions leur arrivée car nous avions fait leur « connaissance » sur Facebook. Avec les différents groupes Facebook de voile, il est possible d’établir des relations virtuelles avec d’autres équipages et de suivre leur progression. C’est pratique car nous pouvons échanger sur nos différentes expériences et connaissances. 

Jeudi, journée pluvieuse, nous avons profité d’une accalmie pour nous rendre au marché faire le plein de légumes frais. Nous avons fait la connaissance de l’équipage du voilier No Agenda II que nous avions vu les années passées à la marina du port de Québec. C’est une famille de 2 enfants et parents qui a quittée pour une année sabbatique pour se rendre eux aussi aux Bahamas.  

Navigation vers East River
Navigation vers East River

Grande-mamie Nicole commençant des soins palliatifs, nous avons pris la décision d’hiverner Kasuri au chantier de East River et de retourner au Québec passer l’hiver auprès de mes parents. Nous avons pu organiser le tout rapidement : réserver la sortie de Kasuri, louer un petit entrepôt à Chester, louer un camion et acheter les billets de train. En après-midi, nous nous sommes rendus à la quincaillerie afin de faire quelques achats requis pour l’hivernage de Kasuri. Lors d’une forte averse, nous nous sommes protégés sous la terrasse d’un snack bar en mangeant une crème glacée molle. Lors d’une accalmie, nous nous sommes rendus rapidement au quai afin de prendre miniK pour retourner sur Kasuri. Le vent du Sud-Est avait créé un forte houle dans le havre et nous nous sommes fait bien arroser par les vagues. Finalement, nous sommes arrivés sur Kasuri aussi trempés que si nous avions continué notre route sous la pluie. Nous en avons bien rit.

Toute la soirée et toute la nuit, la houle a persisté. Au matin, nous étions un peu inquiet de savoir que l’ouragan Larry bien au large de la Nouvelle-Écosse allait créer des vagues de quatre à six mètres sur la côte. Etait-ce une bonne idée de rester à Lunenburg ou serions nous mieux de nous réfugier dans une baie mieux protégée? Mais peut-être aussi qu’il était trop tard pour nous déplacer car pour nous y rendre, nous devrions naviguer en mer.  Nous avons pensé consulter Reece qui a fait les travaux sur Kasuri en juillet pour lui demander son avis. Il nous a dit de ne pas nous inquiéter. Le vent devant virer au Nord-Est, la houle disparaîtrait rapidement. Ce qui fut le cas. Nous avons eu un après-midi très calme dans le havre de Lunenburg alors que Larry rugissait au large. C’est bien d’avoir les recommandations des gens locaux. 

Navigation vers East River
Navigation vers East River

Vendredi ce fut une journée tranquille que nous avons passé sur Kasuri. J’ai préparé deux sacs de nourriture à donner à l’équipage de No Agenda II. Puisque nous quittons pour Québec par train, nous devons limiter nos bagages et nous ne pouvons pas entreposer de nourriture. 

Samedi matin, nous avons levé l’ancre au moment où Globe Trotter arrivait à Lunenburg. Nous les avons salué au loin alors que l’on quittait vers Chester. C’est un autre voilier dont nous avons fait la connaissance par les réseaux sociaux et les médias traditionnels. C’est le voilier de la famille de Dominique Brown, le propriétaire de Chocolat Favoris, qui est parti aussi pour une année vers la Guadeloupe.  

Little Fish Island, Chester, NE
Little Fish Island, Chester

Encore une belle navigation avec vent au portant jusqu’au large puis vent au près pour revenir vers la côte. En arrivant à Chester, alors que l’on tentait de trouver un bon endroit pour nous ancrer entre les différents tangons dans le « back harbor » de Chester, les propriétaires de l’ile Little Fish, un couple de Baltimore, nous ont invité à utiliser un de leur tangon. Ce que nous avons fait pour notre séjour à Chester et que nous avons beaucoup apprécié.

Nous avons profité de notre séjour à Chester pour aller boire une dernière bière à la microbrasserie Tanner. Dimanche, ce fut une journée tranquille sur Kasuri à planifier les activités à faire pour l’hivernage. 

Navigation vers East River
Navigation vers East River

Lundi, nous nous sommes rendus à terre pour aller signer le contrat de location de l’entrepôt, aller chercher la pièce que nous avions fait faire à l’atelier d’usinage, aller faire des courses à la quincaillerie et chercher des boîtes de carton pour préparer le « déménagement ». 

Mardi, ce fut une superbe dernière journée de navigation pour nous rendre à East River où nous avions un rendez-vous après le lunch pour sortir Kasuri. Nous avons bien profité de cette belle dernière journée en mer. 

Le reste de la semaine, nous avons fait plusieurs travaux sur Kasuri : Huiler le teck, cirer la coque, préparer des cartons pour l’entrepôt, préparer l’hivernage de Kasuri.

Tôt le 20 septembre , nous avons quitté le chantier à vélo pour nous rendre à Hubbards (environs 10 km)  pour prendre le bus pour Halifax. Nous avons récupéré un camion de location puis nous sommes retournés au chantier pour compléter l’hivernage de Kasuri, apporter à l’entrepôt nos effets sensibles à l’humidité et au froid .  Nous étions finalement prêts à retourner à Halifax pour passer une dernière nuit à l’hôtel avant de prendre le train pour un voyage de 18 heures vers Québec. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et Mamie Julie qui t’aiment beaucoup.