Retour sur nos pas…ou plutôt dans nos sillons…

Allô! Aura, Sofia et Louis. Hi Zoé. Bonjour la famille et les amis.

La tempête tropicale Henri, menaçant de devenir un ouragan et de se déplacer vers la Nouvelle-Écosse, nous avons décidé de retourner vers l’Est afin de nous protéger à Port Medway, Shelburne n’offrant pas beaucoup d’endroits disponibles pour le faire. 

Petite sieste en direction de Port Mouton

Jeudi, le 19 août, nous entreprenons donc une navigation d’environ 38 miles pour nous rendre à Port Mouton. Nous avons un vent arrière de 10 noeuds environ. Nous avons apprécié pouvoir utiliser encore une fois le tangon. Il fait beau soleil, mais la température en mer est fraiche. Nous portons nos polars et cirés. En entrant dans la baie de Port Mouton, nous sentons de l’air chaud et humide en provenance de la côte, les fenêtres du dodger se sont embuées. La différence de température est saisissante. Le vent forci aussi. C’est impressionnant de constater comment la côte influence la vitesse et la direction du vent. Nous arrivons en début de soirée, il n’y a donc plus beaucoup de personnes sur la jolie plage de Carters.

Vendredi matin, malgré le brouillard, que nous espérons se dissipera lorsque nous serons en mer, nous levons l’ancre pour une navigation d’environ 20 miles. Nous avons encore du vent de dos d’environ 10 noeuds et une mer calme qui est parfaite pour utiliser encore une fois le tangon. Malheureusement, le brouillard s’est dissipé seulement à notre arrivée dans la baie de Port Medway. Nous avons donc été très attentif lors de la navigation à observer l’écran Radar et à scruter l’horizon pour détecter tout navire. Nous n’avons rencontré personne. C’est quand même une région où il y a peu de navigation, nous rencontrons parfois au loin des bateaux de pêcheurs ou d’autres voiliers. Nous apprenons aussi, sans grande surprise, que la frontière avec les États-Unis demeurera fermée pour au moins un mois encore.

Samedi, le 21 août, nous fêtons notre anniversaire de mariage, 22 ans de mariage + 10 de concubinage et notre première année en Nouvelle-Écosse, en restant tranquillement à bord. 


Dimanche, jolie journée ensoleillée, nous nous rendons à terre avec nos vélos, que nous n’avons pas utilisés depuis au moins deux mois. Nous ferons une belle balade d’environs 25 kilomètres dans les rues de Port Medway et les alentours. Nous avons pique-niqué au phare de Port Medway qui était ouvert pour les visites. Le phare qui est toujours fonctionnel est géré et entretenu par la communauté. Nous avons vu aussi de jolies résidences. Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour manger quelques mures, mais pas très longtemps à cause des nombreux moustiques. Au « village », qui est en fait un coin de rue avec une boutique d’articles de maison et d’un café fermé, se terminait une exposition d’artisanat et d’art de la région que nous avons pu visiter.  Nous avons aussi fait une petite navigation avec miniK jusqu’à l’embouchure de la rivière Medway. Port Medway a été une ville prospère en construction navale et la rivière était utilisée pour le transport du bois servant à la construction des navires. Durant notre navigation, nous avons vu plusieurs phoques qui se sortaient la tête de l’eau pour nous voir passer. C’était assez rigolo. Ils me faisaient penser aux clowns qui sortent des boites à surprise. 

Lundi, ce fut un peu de pluie et du temps nuageux gracieuseté de Henri qui finalement atteint les états de la Nouvlle-Angleterre et qui a heureusement épargné la Nouvelle-Écosse. 

Mardi, il était temps de reprendre la navigation pour nous rendre à Lunenburg. Une navigation d’un peu moins de 30 miles qui a été un peu difficile à cause de la forte houle et du peu de vent. C’était difficile d’ajuster les voiles afin d’éviter qu’elles ne claquent. Nous avons dû tenir la barre une bonne partie de la navigation car nous avons un problème intermittent avec le pilote automatique. Quelques fois, sans raison, il perd le Nord. Cela rend aussi difficile la lecture du radar. Il faudra bien trouver le problème avant notre prochaine longue navigation. 

Lunenburg

Heureusement en milieu d’après-midi, le vent a forcit et adonné ce qui nous a permis de prendre un peu de vitesse et d’avoir une navigation plus confortable. Nous avons ancré à l’heure du souper. Il y avait beaucoup plus de voiliers dans le port que toutes les autres fois que nous sommes venus. Il faut dire que le 24 et 25 août,  on fêtait les 100 ans du Bluenose et que plusieurs événements spéciaux étaient planifiés. 

Mercredi, fut une journée ensoleillée et très chaude. Nous avons profité des nouvelles installations de la marina du « Waterfront » pour faire de la lessive. Nous avons retrouvé avec joie, le charmant café No 9 et ses délicieux scones maisons. Nous avons aussi visité, la voilerie North Sails qui se trouve dans le plus ancien immeuble de voilerie en Amérique du Nord. Le rez-de-chaussée, de 40 x 60 pieds ne contient aucune colonne afin de pouvoir étaler les voiles sur le plancher. Les machines à coudre sont installées directement sur le plancher et les opératrices sont assises dans un trous. Un peu comme dans les restaurants japonais où l’on s’assoie plus bas que la table. En après-midi, nous avons cherché, en vain, un peu de climatisation à la bibliothèque pour publier un article sur kasuri.ca que nous avons finalement terminé sur la terrasse d’un restaurant en prenant une bière fraîche. Même sur Kasuri, il a fait très chaud. 

Lunenburg

Jeudi matin, jour du marché, nous en avons profité pour nous réapprovisionner en légumes et fruits frais. 

Vendredi, nous avons fait les dernières courses à l’épicerie et en fin d’après-midi, nous avons pris l’apéro sur la terrasse du charmant restaurant the Half Shell.

Cape Bay

Samedi matin, nous avons profité d’un vent du Nord-Est pour nous déplacer vers l’Ouest pour une navigation d’environ 18 miles. Tout s’est bien passé. Nous avons ancré  à l’Est de l’île Bell dans  la baie False Lahave.

Dimanche, journée magnifique, nous avons fait une balade en kayak de près de 8 miles autour des iles. Il y a plusieurs chalets et « garages » de pêcheurs au homard sur les iles. Nous voulions aller visiter la plage Cap Bay en y accédant par l’arrière mais en vain. Nous avons remonté une petite rivière qui sillonnait la berge où nous avons pu gagner la terre mais puisqu’il n’y avait pas de sentier, des arbustes de framboisiers pleins d’épines et un million de moustiques, nous sommes retournés vite à bord du kayak et sur l’eau. Nous avons finalement mangé notre pique-nique sur un petit rocher bien venté au milieu de la baie. La visite de la plage sera pour une prochaine fois. 

Lundi matin, malgré la pluie, nous avons fait une petite navigation de 7 miles afin d’aller nous protéger du vent prévu pour la nuit. Nous avons ancré tout près de la boulangerie de Lahave. Elle est installée, ainsi qu’une librairie et une coopérative d’artisans, dans un ancien immeuble commerciale dont les poutres en bois et le plancher de larges planches rendent l’endroit pittoresque. Nous avons pris un café avec François qui était dans la région. Nous étions bien content de le revoir même si nous avions cru nous dire adieu deux mois plus tôt à Halifax. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Nous nous verrons encore certainement au cours des prochains mois puisque notre voyage pour le Sud ne semble pas pouvoir se concrétiser pour cette année encore!

Planification météo

Mardi, puisque Marc venait de recevoir un nouveau cellulaire livré au bureau de poste de Chester, nous avons levé l’ancre pour une navigation de 30 miles. Avec du vent de 10 à 15 noeuds au portant, nous avons fait une bonne navigation avec une houle dont la période étant assez longue rendant celle-ci plutôt confortable. Après avoir récupéré le cellulaire, nous avons profité du Wifi de la microbrasserie Tanner pour le configurer. Depuis, j’ai récupéré mon numéro de cellulaire. Bon, ce n’est pas comme si je reçois beaucoup d’appel mais il est quand même sécurisant de savoir que nous avons deux cellulaires au cas où il nous arrivait un autre pépin avec nos équipements de télécommunication.

Imitation Cormoran, Chester

Mercredi le premier septembre, après une marche jusqu’à l’atelier d’usinage pour faire faire une pièce pour la nouvelle cuisinière, nous avons levé l’ancre pour une navigation d’environ six miles au génois seulement avec du vent de 15 à 20 noeuds. Nous avons ancré près de l’ile Gifford afin de nous protéger du vent de 35 noeuds prévu le lendemain. 

Goat Island

Après une nuit calme, le vent s’est levé en matinée. Nous avons eu du vent soutenu de plus de 20 noeuds et des rafales jusqu’à 35 noeuds. C’étaient les vestiges de l’ouragan Ida qui passait pas très loin. Ce fut une journée parfaite pour cuisiner, tricoter, documenter le blogue et surveiller que l’ancre tienne bien. 

Goat Island

Vendredi et samedi, nous sommes restés tranquillement à bord. Puisque c’est un long week-end nous anticipons qu’il y aura beaucoup de bateaux à Lunenburg, nous sommes donc bien tranquille ici. Nous avons eu seulement deux voiliers « voisins » pendant notre séjour. La température se rafraîchit. Il y a aussi plus de journées avec du vent fort. On sent que l’été tire à sa fin.

Ile Ersnt

Dimanche le 5 septembre, la journée étant ensoleillé et un peu plus chaude, nous avons fait une balade en kayak. Nous avons visité Goat Island qui appartient au MICA (Mahone Island Conservation Association). C’est une petite ile avec une longue pointe de sable. Nous avons poursuivi notre visite en faisant le tour de l’île Gifford, nous avons traversé à Indian Point, puis nous avons mangé notre pique-nique sur une plage appartenant encore au MICA sur l’ile Ernst.  Ce fut une balade d’environ cinq miles. J’aime de plus en plus faire du kayak. Cela nous permet d’explorer d’autres endroits que nous ne pouvons pas faire à la voile. Mais cela demande quand même pas mal de préparation. On doit gonflé le kayak et en revenant, le faire  sécher ainsi que nos vêtements avant de tout ranger. Nous nous faisons assez mouillé en pagayant. Mais cela en vaut la peine. 

Indian Point

Lundi, fête du travail, journée pluvieuses avec un vent prévu de 20 à 25 noeuds, nous sommes encore une fois restés tranquillement à bord. 

Indian Point

Finalement, mardi le 7 septembre, après 6 nuits ancré au même endroit, il est temps de lever l’ancre pour nous rendre à Lunenburg, faire de la lessive et quelques courses. Les provisions commencent à baisser. Mais ça c’est une autre histoire.

Papi Marc et mamie Julie qui t’aiment beaucoup.